Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-06-07T23:11:24+02:00

Le match de baseball se poursuit dans ce cinquième tome d’Assassination Classroom. M. Koro et le principal encouragent chacun les joueurs à leur manière, en se basant sur leurs compétences individuelles. Dans les deux équipes, la soif de victoire s’intensifie.

Encore une chronique qui ne changera guère des précédentes. C’est toujours drôle, c’est toujours sympa, c’est… toujours la même chose. L’humour fait que je ne me lasse pas (au contraire, j’ai envie de continuer à rire avec Koro et sa classe), mais on prend les mêmes scènes, et on recommence.

Par exemple, Karasuma voit une connaissance faire irruption dans la classe E pour le remplacer en tant qu’instructeur, et il est amené à prouver sa valeur. Super, cela permet de découvrir un nouvel aspect de sa personnalité, moins rigide qu’il n’a paru l’être jusqu’ici, sauf que… Cette mini-intrigue rappelle quand même pas mal celle que Mlle Pouffe a eue juste avant.

Mlle Pouffe qui, après avoir été présenté sous son meilleur jour, est cette fois réduite à la gourdasse de service (ou au rang de toile humaine, au choix…). Du côté des élèves, ce sont essentiellement Nagisa et Karma qui se démarquent (une fois de plus), ainsi que Sugino et Sugaya. Tous les autres demeurent en retrait, et je ne parle même pas de Ritsu qui, comme je m’y attendais, a presque disparu et se limite à de minuscules caméos.

En conclusion, même si les sous-intrigues de Nagisa et Karasuma sont intéressantes (en particulier pour le développement et la psychologie de ces deux personnages), le scénario stagne dans l’ensemble et recycle les mêmes ficelles. C’est un manga à lire pour son humour, mais qui privilégie un peu trop les « à-côtés » à son fil conducteur, selon moi.

Réponses au commentaire de Cyrlight