Assassin's Creed, Tome 5 : Forsaken

Description ajoutée par Snowdreamer 2013-03-10T16:39:03+01:00

« Je suis un maître des lames. Jamais je ne prends le moindre plaisir à tuer. Je suis simplement doué pour ça. » 1735 : Londres. Haytham Kenway a appris à manier l'épée depuis qu'il est capable d'en tenir une. Alors, quand des hommes armés attaquent la demeure familiale, assassinent son père et enlèvent sa soeur, Haytham défend son foyer de la seule manière possible : il tue. Après ce drame, un mystérieux tuteur le prend sous son aile et l'entraîne pour faire de lui un assassin redoutable. Consumé par sa soif de vengeance, Haytham se lance dans une véritable vendetta. Il ne se fie à personne et remet en question tout ce qu'il a toujours connu. Conspirations et trahisons l'assailliront de toutes parts tandis qu'il plongera au coeur du conflit séculaire qui oppose les Assassins aux Templiers.

"Je suis un maître des lames. Jamais je ne prends le moindre plaisir à tuer. Je suis simplement doué pour ça."

On sort beaucoup plus de la trame du jeu que les précédents, et on explore le passé du premier protagoniste d'AC3, Haytham. Assez correct et appréciable, et l'originalité est un vrai plus.

Appréciant beaucoup Haytham même si on le voit relativement peu dans AC 3, j'avais plutôt hâte de découvrir son journal... et dans l'ensemble, on peut dire que ce fut une bonne surprise.

Le plus gros avantage de ce bouquin, c'est d'avoir un autre point de vue que celui imposé par la série (si on excepte Rogue). Présenté par Haytham, le point de vue des Templiers semble tout aussi légitime que celui des Assassins ; on a donc une vision plus nuancée des événements d'AC 3.

À cela s'entremêle l'histoire personnelle de Haytham, exploité principalement dans la première partie du bouquin (ma préférée), qui permet de clore la vie d'Edward et de faire le lien avec AC 3.

Tout compte fait et de manière assez paradoxale, c'est la partie où Haytham et Connor sont amenés à interagir (donc AC 3 à la sauce Haytham) qui m'a le moins plu, dans le sens où elle n'a pas suffi à réparer les torts du jeu qui bâclait un peu trop la relation père/fils à mon goût. Alors que son journal avait si bien commencé, j'en ressors donc avec un sentiment de trop peu : certes, la vie de Haytham ne fait plus aucun mystère et c'est très bien comme ça, mais il aurait peut-être fallu exploiter avec autant de soin la fin de sa vie...

Un tome différent.

D’où l'on rencontre un père élevant son fils dans l'objectif d'en faire un futur "assassin", mais la vie est parfois cruelle !

Haytham Kenway en fait les frais et suivra une autre voie, celle des "templiers" !

Les chiens ne font pas des chats, et évidemment Haytham a dans les gênes l'instinct des assassins.

Mais la vie son éducation n'a pas prit le chemin qu'elle aurait dû, mais celle des templiers...

Son chemin croise celui d'une très belle et intrépide indienne mohawk,Kaneihti (Ziio) qui lui donnera un fils "Connor" qu'il ne connaitra que quelques 16/17 ans plus tard...

Peut être le meilleur de tous ceux que j’ai lu ! On lit le journal de Haytham, un templier. On voit le côté opposé aux assassins. La lecture est fluide et on se prend vraiment dans l’histoire. Je recommande !

Ce tome 5 a été très intéressant, car contrairement aux précédents, nous découvrons l’histoire du côté des Templiers et non des Assassins. J’avoue, cependant, que j’aurai aimé une fin différente, même si celle-ci était tout de même bien trouvé et intéressante. J’ai détesté Réginald autant que j’ai eu envie de secoué Haytham. J’aurai tellement voulu qu’il change de camp et travaille main dans la main avec Connor, mais bon, tant pis.

Très bon livre de la série des Assassin's Creed relatant l'histoire d'Haytham Kenway de son enfance à sa mort, j'ai beaucoup apprécié le style journal intime qui a permit de ressentir ses émotions et ses doutes ainsi que son évolution dans le temps.

Bon tome pour ceux qui ont apprécier et veulent approfondir l'histoire d'Assassin's Creed 3 !

Dans ce cinquième tome de la série issue du célèbre jeu, l'auteur nous embarque cette fois au XVIII ème siècle et nous présente Haytam Kenway, qui, une fois n'est pas coutume, se trouve être un Templier.

Ce roman nous est présenté comme un journal intime, et c'est donc à travers le point de vue du héros que nous est contée son histoire et son parcours mouvementé.

Ce qui ne change pas, en revanche, c'est l'action omniprésente, les combats sanglants ainsi que les interrogations sur les ordres, les responsabilités et le dévouement à leur cause respective pour laquelle ils se battent sans cesse. On notera d'ailleurs également une évolution, non pas dans la haine séculaire et farouche qui oppose les deux camps, mais dans les similitudes et les objectifs des deux ordres. C'est moins manichéen que dans les premiers volumes, cela étant sans doute dû au fait que le héros embrasse la cause des Templiers.

Une œuvre de bonne facture, aussi prenante que les précédentes, et s'incluant dans la droite lignée de cette série qui ne faiblit pas, et propose une évolution intéressante dans les rapports conflictuels qui opposent Assassins et Templiers.

L’auteur reprend la saga de la guerre entre les templiers et les Assassins plusieurs siècle après le dernier tome et cette fois il choisit de suivre les pas d'un héros appartenant au templier dont on lit le journal intime qui débute dès son enfance. Malheureusement une fois encore si le début du livre est plutôt bon le reste de livre ne suit pas se composant d'une série de scène éparse peinant a former un tout cohérent

Un bouquin très cool qui permet de mieux connaître et comprendre Haytham. Ça fait plaisir, parce que c'est vraiment un personnages très intéressant.

Assassin's Creed, Tome 5 : Forsaken

• France : 2012-11-23 - Poche (Français)
  • France : 2014-04-16 (Français)
  • USA : 2012-11-08 (English)

• Forsaken - Anglais