Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de marine_livraddict

Assassin's Creed, Tome 10 : Odyssey


Je voue un culte à Assassin's Creed depuis des années, bientôt 10 ans d'ailleurs, je ne cache pas mon amour pour cette licence qui a marqué ma vie de gameuse. J'ai joué à tous les jeux, j'y rejoue régulièrement et ce, toujours avec un plaisir manifeste ; je lis les BD, les comics, les mangas, les beaux-livres et les romans sur Assassin's Creed. Je suis fan, quoi !

De ce fait, en parallèle de ma lecture, j'ai rejoué à AC Odyssey sur PS4, histoire de bien me remettre dans le bain et de pouvoir faire des comparaisons.

Généralement, les romans adaptés des jeux sont en fait des histoires inédites ou les points de vue d'autres personnages issus du jeu mais là, non. C'est bel et bien la novélisation du jeu. Le jeu étant basé sur un système de choix ayant des répercussions sur l'histoire, il est évident que l'auteur a dû faire ses propres choix, ou du moins, les choix logiques du studio. Tous ses choix font sens, sont logiques et j'ai d'ailleurs eu, plus ou moins, les mêmes pour l'histoire principale lors de ma toute première partie en 2018.

Il y a évidemment un peu plus de contenu, c'est plus expliqué, plus détaillé et moins dense que le jeu qui, rappelons-le, est un immense openworld avec un nombre incalculable de choses à faire et à découvrir. La chronologie est quelque peu différente, le temps ne s'écoule pas de la même manière également. Il y a des mini chapitres/points de vue consacrés à d'autres personnages (membres du Culte, Brasidas, Périclès...). J'ai noté des différences également comme par exemple, pour la mort de Chrysis, membre du Culte de Cosmos, celle qui a élevé Alexios. Dans le jeu, c'est nous qui la tuons, dans le roman, c'est son fils pour mettre fin à ses méfaits. Dans le roman, Kassandra a été faite prisonnière par le Maquignon, dans le jeu, pas du tout. Et il y en a encore plein d'autres ! Ce serait bien trop long de tous les énumérer.

Dans la logique de l'auteur et du studio, c'est bien Kassandra et non Alexios, le "vrai" héros de Odyssey, le choix du personnage est donc important. D'ailleurs, c'est bien Kassandra qui est l'héroïne du roman et Alexios le terrible Deimos. Toujours dans leur logique, Nikolaos et Stentor doivent vivre, Myrrine survivre, Aspasia vivre et Alexios mourir. Et je me rends compte que c'est exactement ce schéma auquel mes choix lors de ma toute première partie m'ont amené et j'en suis contente ! Je me rappelle pourtant à l'époque, avoir été déçue de ma fin mais c'est pourtant la plus logique, en fait. Alexios ne peut survivre (même si dans le jeu, il est possible de le sauver).

Le roman apporte un côté beaucoup plus sombre. Après tout, nous sommes dans un contexte de guerre, il y a donc énormément de morts. Les mises à mort/tortures sont décrites de façon détaillées et sont effroyables. Cela m'a aussi démontré à quel point Sparte était une nation très cruelle avec les siens (éducation des enfants, entraînement des soldats, coups sur les esclaves...).

J'étais à l'aise avec le vocabulaire, je n'ai pas eu tant besoin que ça d'aller voir le petit lexique en fin de roman. En effet, je sais ce qu'est un hoplite, un hilote, les éphores, un archonte, les hétaïres... Mais d'autres termes méritent un petit rappel. Il y a aussi une liste des personnages rencontrés dans le roman mais pour le coup, ce n'est pas forcément nécessaire.

En bref, j'ai bien évidemment adoré ma lecture. ça m'a fait plaisir de redécouvrir l'histoire, de voir les choix les plus justes et d'avoir encore un peu plus de matière. C'est à lire pour les fans, les joueurs principalement.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de marine_livraddict

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode