Assassin's Creed, Tome 1 : Renaissance

Description ajoutée par cheza 2010-10-20T19:34:37+02:00

« Je me vengerai de ceux qui ont trahi ma famille.

Ezio est ma nouvelle identité. Assassin est ma destinée. »

Trahi par les familles dirigeantes d’Italie, un jeune homme se lance dans une épique quête de vengeance. Afin d’éliminer la corruption et de rétablir l’honneur des siens, il deviendra un assassin. Il fera appel à la sagesse de grands esprits comme Léonard de Vinci ou Nicolas Machiavel, car il sait que sa survie dépend des dons qu’il doit développer. Aux yeux de ses alliés, il représente le changement car il combat pour la liberté et la justice. Mais ses ennemis le considèrent comme la pire des menaces car il a voué son existence à la destruction des tyrans qui oppriment le peuple d’Italie. Ainsi commence une histoire de pouvoir, de vengeance et de conspiration. La vérité s’écrit dans le sang.

D’après le jeu vidéo à succès d’Ubisoft.

- Je vous prie de m'excuser, signora, mais quelque chose m'intrigue...

- Dites-moi de quoi il s'agit.

- C'est la première fois que j'entends parler d'une femme à la tête d'une cité-Etat. Je suis impressionné.

Caterina esquissa un sourire.

- Eh bien, elle se trouvait auparavant entre les mains de mon mari, naturellement. Vous vous souvenez de lui, non ? Girolamo... (Elle marqua une pause.) Eh bien, il est mort.

- Je suis vraiment navré...

- C'est inutile, répondit-elle simplement. Je l'ai fait assassiner.

J'ai littéralement dévoré ce livre. Mais c'était avec une appréhension que j'ai l'ai commencé car je me demandais comment on pouvait écrire en ce basant sur le jeu (auquel j'ai joué d'ailleurs). Finalement je n'ai pas été déçue c'etait vraiment un pur bonheur de le lire

Après plusieurs essais pour entrer dans l'histoire je renonce, impossible d'accrocher...

Depuis longtemps je voulais plonger dans le monde d'Assassin's creed...j'y suis enfin !

je passe au tome 2 avec avidité, et j'espère escalader les chapitres avec autant de plaisir !!!

Premier livre de la série, ce roman poignant fait vivre le début de la vie d'assassin d'Ezio Auditore. Ce livre premier couvre une vaste période temporelle et déroule sur une trentaine d'année ! Il permet de mettre en place les prémices de la série, liée à Ezio, de faire découvrir l'Italie de l'époque et des personnages historiques utilisés dans un contexte totalement différent mais crédible.

Enfin ! J'avais commencé cette lecture il y a quelques années, mais j'avais abandonné rapidement dû très certainement au rythme. Il est long, très long, en même temps le jeu lui même est long. Mais aujourd'hui je viens de terminer cette lecture et j'en suis très contente. Malgré ce défaut de longueur, j'ai adoré retrouver Ezio, le suivre une nouvelle fois et redécouvrir cette histoire qui commence déjà à s'effacer de mon esprit. La fin était belle, très belle et promet une belle suite dans la Saga Ezio. N'ayant pas touché aux autres jeux de la licence, ce livre m'a convaincu d’accroitre mes connaissances de cet univers par ce biais. J'ai hâte de me procurer les autres tomes.

C'était pas trop mal. Cette lecture a eu au moins le mérite de me sortir de ma panne de lecture. L'histoire est prenante, les personnages attachant mais, cependant le livre est assez répétitif et je n'ai pas spécialement aimé la fin (tout ça pour ca........).

Bon,

J'ai jouer au jeu avant de lire le livre il y a des années.

J'adore l'histoire rien à y redire.

Tu vois le jeu ? Tu vois le livre ?

Bah ça raconte la même chose, du coup, si tu as jouer au jeu, tu va relire la même chose.

Si tu es fan d'Ezio alors pourquoi pas, si le jeu ne t'attire pas plus que ça, l'histoire vaut le coup qu'on s'y attarde car rien n'est vrai et tout est permis

J'ai adoré ce livre, qui nous fait voyager dans l'Italie du XVe siècle. J'ai été bluffée par tolus les détails historiques disséminés à travers les chapitres et comment ils s'intègrent à l'histoire (souveraineté de la famille Medici à Florence, accession à la papauté de Rodrigo Borgia...). La querelle entre Assassins et Templiers a été si bien intégrée à l'Histoire que ç'en est à se demander si cette version ne serait pas la vraie.

J'ai trouvé que c'était un bon premier tome, plein de complots et de mystères, avec des personnages marquants et attachants.

Pour ce premier roman issue de l'univers de la saga Assassin's Creed, Oliver Bowden a fait le choix de simplement retranscrire les événements raconté dans Assassin's Creed 2, en supprimant toute allusion à Desmond Miles. Logique puisque le premier jeu n'a pas eu le droit a un roman. Mais du coup, celui-ci a t'il un intérêt ?

Oui et non. Les premiers chapitres n'ont pas grand intérêt. Les dialogues du jeu sont repris tel quel et les situations également. Puis, plus on avance, plus on se rend compte que l'auteur a su prendre ses marques, au point d'ajouter quelques scénes (si vous vous demandiez d'où viennent les missions de Cristina dans Brotherhood, c'est de là) plus ou moins intéressantes. le style également gagne en personnalité au fil de l'aventure, dont il devient difficile de décrocher sur la fin.

Mais malheureusement, ce qui soulevait des interrogations et faisait une des grandes forces du jeu, c'est à dire le côté purement « fiction » de la saga, a était retranscrit également. On se retrouve donc avec une fin qui ne parlera certainement pas à ceux qui n'ont pas joué aux jeux… et qui n'a aucun intérêt pour les autres. Il aurait, à mon humble avis, mieux valut trouver une fin inédite plus en rapport avec la quête vengeresse d'Ezio.

Du coup, au final, on se demande à qui s'adresse réellement le livre, alors qu'il n'est pas foncièrement mauvais. Parce que mine de rien, sur 450 pages, on apprend pas grand chose de nouveau, et quasiment rien qui vaille réellement le coup.

Très déçue de ma lecture malgré pas mal d action. J étais attirée par le concept d écrire l histoire du jeu mais je n ai pas accroché au style de l auteur. Moment de lecture agréable mais sans plus.

J’ai fini la Ezio Trilogy il y a deux jours. Pour être encore plus précise, quand j’ai terminé de regarder Embers, je suis restée une petite dizaine de minutes à contempler le vide : le meilleur moyen pour me permettre de réfléchir à tout ce que j’ai vécu ces dernières semaines et à ce personnage incroyable qu’est Ezio Auditore. Impossible de tourner la page facilement. Du coup, qu’ai-je fait pour me remettre ? Je me suis replongée dans sa vie, mais sous un format littéraire cette fois.

Comme livre, soyons très honnête, il n’a rien d’extraordinaire : le style d’écriture n’est pas vraiment abouti et souffre de quelques répétitions, sans parler d’une certaine quantité de phrases à rallonge. Je ne l’ai donc pas trouvé spécialement addictif même si, étrangement, il ne m’a pas semblé lourd non plus.

En revanche, comme adaptation, ce bouquin est parfait. L’aventure principale est bien retranscrite et, même si l’auteur n’en a pas vraiment profité pour creuser à fond sa psychologie ni celle des autres personnages, c’est un vrai plaisir de retrouver un tout jeune Ezio et de suivre ses débuts en tant qu’Assassin. J’ai aussi apprécié de retrouver la plupart des mécaniques du jeu, ce qui permet d’humaniser Ezio d’une certaine manière (je dis ça parce qu’on a parfois l’impression de voir Spiderman tellement il grimpe facilement sur n’importe quel bâtiment… mais dans le bouquin, l’auteur s’efforce de montrer que la réalité n’est pas si simple).

Dans un autre registre, le fait que certains événements clés ne ressemblent pas à ceux du jeu m’a surprise. Quelques recherches complémentaires m’ont permis de voir qu’en fait, l’auteur a décidé de coller au plus près de la réalité historique ! On le remarque aussi grâce à quelques paragraphes explicatifs sur le contexte de l’époque, pas trop longs mais intéressants malgré tout.

Bref, avec tout ce que je viens d’écrire, vous l’aurez peut-être compris : je ne le recommande pas spécialement à ceux qui n’ont pas joué au jeu avant. Il me semble qu’avoir déjà des images et des impressions de AC II permet de mieux profiter de ce livre, qui autrement ne présente pas de grandes qualités littéraires. En ce qui me concerne, j’ai bien envie de poursuivre ma thérapie avec les prochains romans… qui ne sont hélas pas en ma possession.

Assassin's Creed, Tome 1 : Renaissance

• France : 2012-01-20 - Poche (Français)
  • France : 2012-09-14 (Français)

Paule52 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-23T15:45:50+02:00
Stonic l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-21T11:35:40+02:00
Squoye le place en liste or
2021-07-20T09:15:32+02:00
Lecoq l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-09T06:26:51+02:00