Assia, mama est là

Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T20:57:59+02:00

« Ceci est un livre pour toi, mon Assia. Quand tu seras grande, il faudra que tu saches. Que tu saches que tu ne vois pas ton père car celui-ci a choisi la voie de la déraison, et que je ne peux pas vivre sans toi. »

Meriam, jeune femme de vingt-cinq ans, s’est séparée de son mari en 2012. Alors que tout avait bien commencé, elle l’a vu emprunter la voie de l’islam radical par l’intermédiaire d’un groupe djihadiste syrien. Reniant sa position de femme et afin de préserver sa fille d’une éducation « mécréante », il emmène l’enfant loin de sa mère : « Je préfère qu’Assia meure en martyre plutôt qu’elle revienne en France », lui annonce-t-il.

C’est le début d’un combat acharné, celui d’une mère qui, au péril de sa vie, va tout faire pour récupérer sa fille. Son courage l’emporte sur les difficultés administratives et les dangers : elle retrouve Assia, un an après son enlèvement.

L’amour de Meriam pour sa fille a triomphé de l’idéologie et soulève une problématique importante : la radicalisation, qui pousse nombre de jeunes Français et Européens à partir se battre en Syrie au nom d’une cause extrémiste.

Extrait ajouté par Milivrelove 2019-10-07T15:47:02+02:00

Ils rejettent les différences en se fondant sur l’islam, or l’islam enseigne le respect de tous les êtres humains, et même de tous les êtres vivants sur cette terre, quels que soient leur sexe ou leur appartenance religieuse. Et parce qu’ils n’acceptent pas le refus, lorsqu’une personne n’entre pas dans leur cadre, ils la jugent, la condamnent et la considèrent comme une pestiférée.

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-19T23:36:24+02:00

ce livre est court et se lit rapidement mais on sent la souffrance que cette mère ressent face à la séparation de son enfant.

Commentaire ajouté par FannyPacaud 2016-04-11T15:19:22+02:00

Je lu beaucoup de livre comme celui, mais je l'ai apprécié sans plus, à cause de l'histoire racontée avec très peu de précision. Il reste un témoignage très émouvant.

Commentaire ajouté par Belzatbu 2016-01-13T15:44:19+01:00

très déçue par le livre.

Je suis habituée a lire ce genre d'histoire et j'ai trouvé celle ci bâclée et traiter très superficiellement dommage pour le prix du livre qui avoisine les 17 euros. Rien n'est approfondi le sujet est traité légerement..

Un seul point positif que je tiens à mentionner, comme dans une autre critique sur ce site : l’auteur insiste bien sur la nécessite d’éviter les amalgames entre Islam et Islamistes : tous les Musulmans ne sont pas endoctrinés, ni djihadistes ou terroristes.

Commentaire ajouté par Vanessa1208 2015-08-20T11:21:23+02:00

J'ai lu ce témoignage en une journée. Bien qu'il soit court, le tout est bien écrit et très émouvant. J'ai bien évidemment verser des larmes lors de l'heureux dénouement. Bravo à cette maman, mais déçu par la participation de l'état français...

Commentaire ajouté par lailasamburu 2015-06-04T21:35:58+02:00

La présentation du livre et l’interview de l’auteure à la TV m’avaient donné envie de découvrir ce livre, mais je suis réellement déçue.

Trop court à mon goût, un sujet difficile traité bien trop superficiellement ; des mois de bataille juridique et de souffrances d’une mère privée de son jeune enfant au nom d’une idéologie extrémiste auraient mérité un développement plus profond et aussi un partage plus émotionnel des sentiments personnels de l’auteure.

D’autres livres parlant de rapt d’enfants ont bien plus touché ma sensibilité que ce livre-ci.

Assia, mama est là

• France : 2015-03-16 (Français)