Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Assis sur terre, debout au paradis



Description ajoutée par LIBRIO64 2020-04-03T13:24:14+02:00

Résumé

« Écrit avec les tripes ! »

C'est l'histoire vraie de personnes pas tout à fait comme nous.

Et l'histoire romancée de qui elles auraient pu être si elles avaient été comme vous et moi.

Fatigué de ce travail de journaliste, de lieutenant de rédaction, d'éditeur, d'écrivain où il faut tout le temps réfléchir, trouver des idées, les réaliser, sans compter la promo derrière, la gestion et tout le reste. Ça fait des années maintenant, et j'en ai marre !

Ajouté à cela : les affres d'une séparation. Il me faut dégager vers une nouvelle vie ; immaculée. Exode loin, en haut d'une montagne, avec mon bas de laine, et recherche d'un travail. Ma femme d'aventure et de ma pré-vieillesse, professionnelle du handicap, me dit « Tu pourrais te proposer dans des foyers d'accueil de personnes handicapées, dans la région ils sont en recherche, ta personnalité conviendrait ».

J'envoie des lettres. Je suis reçu. Testé. On me prend en CDD. Mon job : m'occuper en équipes tournantes 24h/24 de douze personnes polyhandicapées. Si je dois faire quelques années ici, à terminer mes quarante années de travail réglementaires, je trouve que cela aurait de la gueule ; au service de l'humain, moi qui ai commencé ma vie professionnelle au service du fric, dans une banque privée. Et c'est ce qui va se passer. Je vais travailler ici trois ans.

Quel travail et quelles rencontres je vais y faire ! Inoubliables ! Vous oublieriez, vous, un homme sans âge (entre quarante et cinquante, mais de seulement quelques années d'âge mental), handicapé comme pas permis, déconneur comme pas permis, et qui se faisant emmené à l'hôpital pour détresse respiratoire fait comprendre aux ambulanciers qu'il veut qu'on lui mette le 'Pin Pon' parce que ça l'amuse !?

Et que de coups comme cela et autres, ils nous ont fait nos semblables dissemblables !

J'ai été un touriste appliqué à leur service. Et, petit à petit, l'envie revenant, j'ai fini par prendre des notes avec l'intention d'écrire un livre.

Le voici ! Je suis heureux de l'avoir commis. J'aimerais qu'il se lise et qu'il se diffuse. Pourquoi ? En principal pour faire connaître ces douze personnes extra-ordinaires dont je me suis occupé. Et pour faire connaître le harassant travail du valeureux personnel soignant...

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

«

Ils mangent, ils boivent, ils dorment, ils jouent, ils vont aux toilettes, ils prennent leur douche, ils rient, ils pleurent, ils rêvent, ils aiment, ils n’aiment pas, ils râlent ou sont contents, ils sont sympas ou pas… Ils, ce sont les humains. Tous les humains. Dans ce livre, c’est juste que ce sont des humains lourdement handicapés (pardon, en situation de handicap). Donc faut juste en plus les laver, leur donner à manger, les porter, nettoyer leur bave, leurs couches, etc. Les assister sur tout, quoi. À part ça. À part ça, heureusement qu’il y a des gens comme le personnel soignant pour s’en occuper. Et heureusement qu’il y a des JeFPissard pour un jour envoyer tout balader et se mettre à leur service quelques temps, histoire de faire le tri et de retrouver ce qui est vraiment important. Pas de pathos, de misérabilisme, de fausse compassion compassée… JeF est là, il fait. Il leur donne à manger à la petite cuillère, lave leurs fesses dans la douche, plaisante et rit. C’est ça que j’aime chez JeF Pissard. Cette égalité totale. Il n’y a pas de préséance, de supérieur ou de subordonné, de blond ou de noir, d’imbécile ou d’intelligent, d’handicapé ou pas. Il y a des humains. C’est tout. Et des rencontres. Des superbes rencontres humaines. JeF ne pouvait pas rester tout à fait le même après cette vie au milieu de la vie… Nous non plus après avoir lu son livre. Merci JeF. Merci aussi pour ton hommage aux soignants. Je te tutoie, hein, grâce à toi on a partagé cette histoire pas comme les autres ; on peut dire ce qu’on veut mais ça rapproche.

Afficher en entier
Or

Leçon d'humanité

L’auteur a travaillé dans un institut pour personnes polyhandicapés. Il découvre avec nous leur vie quotidienne et nous entraîne dans son apprentissage, livrant un témoignage puissant. L’ensemble est troublant, jamais larmoyant, quelquefois émouvant et souvent réjouissant. On y croise les résidents, avec leurs passions, leurs caractères bien trempés. Surtout, on découvre les soignants, leur patience et la profonde empathie qu’ils ont pour leurs protégés. Dédramatiser, accepter la différence, être bienveillant : ici, ces mots ne sont pas galvaudés, et chaque lecteur gagnera certainement un bonne part d’humanité et d’optimisme au fil des lignes. Ce témoignage vous touchera autant qu’il m’a touché, j’en suis sûr.

Afficher en entier
Or

Le titre m’a touchée et j’ai voulu lire ce livre. Connaissant l’écriture de l’auteur, j’ai foncé...et je n’ai pas regretté. C’est un récit sur des personnes ayant existé, bien souvent prisonnières de leur corps et avec pour seuls interlocuteurs ces formidables aides de vie.

On ne sort pas indemne de ce livre, écrit avec justesse et tendresse. on garde en soi les visages de Charly, Jamal, Nelly, Marylise, Martin et tous ces personnes extraordinaires dont parle l’auteur.

Merci à JeF Pissard pour ce livre-témoignage qui m’a prise aux tripes et qui restera dans mon cœur.

Je vous recommande vivement de le lire !

Afficher en entier
Or

Un témoignage hors du commun ! Pourquoi ? Parce qu’il traite d’un sujet rare : le travail au sein d’un centre pour personnes polyhandicapées. Mais encore ? Parce que JeF Pissard nous distille son amour mâtiné d’humour pour les 12 personnes dont il s’occupe. Et ? Parce qu’il nous ouvre son cœur et son esprit.

Il ne nous épargne rien, il nous décrit les soins, les toilettes, les repas, les difficultés de chacun, soignés et soignants, les cocasseries des patients aussi. Mais il a su tout nous raconter sans larmoiements et pourtant les situations sont parfois tristes et dures. Un roman, parce que c’est un roman au-delà du témoignage, rempli de bienveillance.

Afficher en entier

Activité récente

Zeroo l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-06T18:58:07+01:00
Laralee l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-15T11:49:54+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode