Assistant Assassin, Tome 1

Description ajoutée par Auralice 2020-04-10T10:39:55+02:00

Shinichi Asakura rêve de devenir mangaka professionnel. Mais en attendant son heure, il fait ses armes chez un auteur de renom, en tant qu'assistant. Malheureusement, cette situation est économiquement précaire et s'il veut pouvoir mettre du beurre dans ses épinards, il est contraint de cumuler un autre boulot : assassin.

Extrait ajouté par Midine 2020-06-16T13:48:25+02:00

- Ne vous inquiétez pas ! C'est aussi un travail d'assistant... mais ce n'est pas pour du manga !

J’ai adoré le concept de double vie, de double identité. J'ai beaucoup aimé le style, ça traite de la précarité de l'emploi au Japon, le fait de devoir cumuler plusieurs emplois pour pouvoir boucler les fins de mois, de la double vie, de chasseurs de primes missionnés pour tuer des délinquants. Il peut ouvrir à beaucoup de questionnements, le bien VS le mal, la valeur d'une vie, qui doit se faire justice ?

J’aime beaucoup les dessins, toute la réflexion autour du mouton qui chasse le loup. Cette image du peuple, qui venge le peuple en s’attaquant au méchant loup qui n’a pas l’habitude qu’on s’oppose à lui. Mais tuer et massacrer des gens ne font il pas de lui un criminel/ un loup ? Bien que la cause soit “honorable”, l’enfer est pavé de bonnes intentions.🤔

J’ai beaucoup aimé ma lecture, pile le style que j’affectionne, c’est une lecture plaisir pour moi.🥰

La couverture donne le ton et le titre évocateur également : on va suivre les pas d’un assistant tueur qui semble avec un faible pour le marteau comme arme de crime.

Asakura Shiniichi 23 ans, a tout de l’opposite du mec cool et sûr de lui : son langage corporel, sa manie à s’excuser rapidement et ses balbutiements le classe plutôt dans la catégorie des moutons, ce dont il a certainement conscience puisqu’il a décidé d’en faire son costume de travail en tant qu’assassin. La couleur rouge qui se rapporte au chaud, au sang, à la violence très souvent, est un indicateur qu’il n’est pas un mouton comme les autres : ce n’est pas un mouton cannibale, plutôt un mouton déréglant le règne animal en s’attaquant aux « loups »

N’oublie jamais que même parmi les moutons, il y en a parfois un qui chasse les loups.

Quelle est alors sa motivation pour fracasser sereinement des crânes et briser des dents ? L’argent ? évidemment, mais pas que : bien que ça a pour l’instant juste été effleurer, le bon fond de Shiinichi apparaît facilement. à la robin des bois, c’est un mouton qui en protège d’autres. Comment, alors qu’il a tout du mec calme et sans histoire, parvient-il à remplir les missions de son second boulot sans broncher ? Peut-être que c’est inné, ou peut-être que par la suite, le mangaka creusera le fait qu’il a l’air d’avoir deux personnalités, ou plutôt, deux types de comportement selon son milieu, comme une faculté d’adaptation. En absence de danger, il est facile de le voir comme un être fade, et dans son costume d’assassin, malgré le ridicule de son habit, il est maître de lui.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2020/06/22/assistant-assassin-tome-1/

Commentaire ajouté par Midine 2020-06-17T16:01:17+02:00

Un premier tome introductif où nous suivons le quotidien de Shinichi Asakura, un assistant mangaka qui n'a pas la vie facile car son maître, s'il est un grand nom dans le milieu, n'est pas un tendre avec ses assistants. Cependant, pour le moment Shinichi est coincé dans ce rôle d'assistant car il n'arrive pas à décrocher un contrat avec un éditeur.

Et comme ce métier ne paye pas beaucoup, Shinichi va avoir un deuxième petit métier plutôt exotique car il va devenir un assassin. Il n'assassine pas n'importe qui, ce sont toujours des contrats où on lui demande de tuer des escrocs, yakuzas... Et s'il est un peu looser dans sa vie de tous les jours, il se révèle être un assassin redoutable qui massacre sans hésiter ses victimes.

Ce premier tome permet de mettre en place le récit qui tourne principalement sur la capacité de Shinichi à jongler entre ces deux vies, et si pour le moment ses deux vies n'ont pas d'influence l'une sur l'autre cela pourrait changer...

N'aimant pas ce genre de récit je n'ai pas spécialement apprécié ce premier tome bien que je ne pense pas qu'il soit mauvais, c'est un shonen plutôt sombre et violent sans être révolutionnaire mais qui plaira aux fans du genre je pense. Reste à voir si le récit arrive à se renouveler.

Assistant Assassin, Tome 1

• France : 2020-05-28 (Français)