Associés contre le crime / Le crime est notre affaire

Description ajoutée par Koukai77 2016-04-19T12:25:26+02:00

Tommy et Tuppence Beresford, après avoir traversé la période héroïque et combien excitante de la Résistance, s'ennuient quelque peu. Le douillet train-train de la vie quotidienne et leur amour sans orage commencent à leur peser.Tommy et Tuppence rêvent d'aventures exaltantes et, à force d'être souhaitée, l'aventure arrive avec la proposition qui leur est faite de diriger une agence de détectives...C'est là le point de départ d'une série d'entreprises périlleuses et variées dont le sympathique jeune couple se tirera toujours au mieux...

Ah ! Pourchasser les criminels... quelle occupation passionnante ! Tommy et Tuppence Beresford, à la tête de leur agence, dont ils sont les seuls membres, partent à chaque fois pleins d'enthousiasme et d'humour. Démasquer les espions et les empoisonneurs, démolir les faux alibis et pourfendre les esprits frappeurs... Ils savent tout faire ! D'ailleurs, ne connaissent-ils pas sur le bout des doigts les exploits de tous les plus grands détectives de romans policiers ?

Enfouie dans une confortable bergère, Mrs Thomas Beresford contemplait obstinément le bâtiment qui lui faisait face, de l’autre côté de la rue.

— Si seulement il arrivait quelque chose ! fit-elle avec élan.

Son mari leva sur elle un regard désapprobateur.

— Tuppence, attention ! Cette soif de sensations vulgaires devient positivement inquiétante.

Tuppence soupira et récita en fermant les yeux :

— Tommy et Tuppence se marièrent et vécurent heureux à tout jamais. Six ans plus tard, ils vivaient encore heureux à tout jamais… Comme la réalité est différente de ce que l’on imagine !

— C’est profond, mon cœur, mais pas original du tout. D’éminents poètes et des théologiens encore plus éminents ont exprimé avec – si je peux me permettre – infiniment plus de talent tout ce que vous venez de dire…

— Il y a six ans, j’avais cru qu’avec assez d’argent pour acheter tout ce qui me passait par la tête et vous comme mari, ma vie ne serait qu’une longue mélodie comme disent ces poètes que vous semblez si bien connaître.

— Est-ce moi ou l’argent qui vous a blasée si vite, mon amour ?

— Blasée n’est pas exactement le mot. Je me suis seulement habituée à mon bonheur.

— Pensez-vous que je devrais vous négliger un peu ? Emmener d’autres femmes dans des boîtes de nuit, par exemple ?

— Inutile. Vous m’y rencontreriez accompagnée d’autres hommes. Et je saurais parfaitement que vous n’appréciez pas la compagnie de ces femmes, alors que de votre côté, vous ne seriez jamais certain de mon indifférence envers mes chevaliers servants. Les femmes sont tellement plus exigeantes dans leur choix.

— Ce n’est que dans le domaine de la modestie que les hommes remportent la palme… Sérieusement, qu’est-ce qui ne va pas, Tuppence ?

— Je ne sais pas. Je désire tant que quelque chose arrive ! Quelque chose de sensationnel ! Rappelez-vous, Tommy, quand nous poursuivions des espions allemands ! Bien sûr, je sais qu’à présent vous faites encore plus ou moins partie du Service Secret, mais cela ne consiste plus qu’en un travail de bureau.

— Vous aimeriez me voir partir pour les régions connues de la Russie déguisé en contrebandier bolchevique ou m’engager dans quelque autre aventure de ce genre ?

— Cela ne servirait à rien puisque je ne serais pas autorisée à vous accompagner et c’est moi qui ai désespérément...

Tuppence et Tommy Berenford sont deux personnages récurrents dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Au début, ce sont des amis d'enfance. Ils se retrouvent lors de la première guerre mondiale. La jeune femme, qui s'appelle Prudence (prénom déjà bien démodé de nos jours) est surnommée "Tuppence" ("Two pences" soit deux sous ou deux balles) puisqu'au début, elle cherche un travail en tant qu'infirmière. Elle soigne Tommy. Tous les deux tombent amoureux. La guerre se termine et visiblement quand le recueil de nouvelles qui présente leurs aventures sort, leur niveau de vie a augmenté. Ils sont riches et elle se sent désoeuvrée. Ce n'est plus mademoiselle "deux pences" mais une femme mariée qui s'ennuie et qui est ravie de pouvoir s'identifier à tous ses héros détectives. Elle n'a plus besoin de travailler et ouvrir une agence de détective est une excellente opportunité pour se distraire. Les criminels ne remercient pas Tuppence (déjà pour s'appeler ainsi !!!) et auraient aimé ne pas croiser le chemin de Tommy. Tant pis pour eux ! Le plaisir des lecteurs passe en premier. C'est léger, parfois amusant. On peut s'amuser.

regroupement de "gangsters" et de terroristes dans la haute société.

C'etait sans compter nos fideles enqueteurs pour demeler l echeveau

Un livre avec une très belle couverture, qui regroupe deux nouvelles d'Agatha Christie.