Commentaire de lavanda01

Assoiffés, Tome 1

Commentaire ajouté par lavanda01 2021-05-20T18:15:54+02:00

Est-ce que vous avez déjà lu des livres PKJ ?

Quand j ai lu les nombreux avis positifs voir élogieux concernant ce livre qui, certes ressemble un peu à Twilight, mais qui sait se démarquer, je me suis dis oui why not. Surtout qu il me semble avoir lu que certains préféraient de loin Assoiffés à cette saga presque devenue mythique pour son scénario et ses personnages. Alors comment dire que là actuellement du haut de mes 25 ans, je ne peux plus trop lire Twilight car je n aime plus ce genre de livres trop nian nian et mielleux à mon goût, mais alors avec Assoiffés, je suis vite descendue de mon petit nuage. De plus, je pense que j aurai dû lire avant le début du livre, en plus des quelques extraits. Mais passons.

Nous suivons ici Grace une jeune lycéenne qui, suite au décès tragique de ces parents dans un accident, part vivre en Alaska chez son oncle et sa cousine. Ce dernier est le directeur d un établissement scolaire très sélectif perdu au milieu de nulle part dans les montagnes enneigées. Ni une ni deux la voici au coup embarquer pour gagner sa nouvelle maison, et on peut dire qu elle sera dépaysée, elle qui adore le soleil et la chaleur. Mais voilà à peine a-t-elle poser les pieds dans cette école qu elle va vite devoir faire à des évènements étranges, la mettant notamment en danger de mort. Que se passe-t-il réellement là-bas ? Et que cache Jaxon cet énigmatique jeune homme pour laquelle elle ressent une vive attraction ?

Alors vous allez vous en doutez vu ce que j ai dit précédemment, mais je n ai pas du tout aimé ce livre, pour moi il a été une désillusion, et je vais vous expliquer pourquoi. Déjà l un des plus gros problèmes que j ai eu, c est avec l histoire au global. Je ne saurai comment vous expliquer ça mais le rythme est d une lenteur mais en même temps il y a des choses qui se passent, selon moi, trop rapides, je veux par exemple parler du rapprochement de Grace et Jaxon. Ils se connaissent à peine et depuis seulement quelques jours et ils veulent déjà être ensemble

Autre souci, tout est prévisible on saisit nous lecteurs très vite quels vont être les tenants de ce roman, mais aussi la plupart des secrets que cachent cette école ainsi que leurs élèves et le corps enseignant. C est même clairement dit dans le résumé. Je trouve ça dommage qu on nous spoile déjà comme ça sans avoir ouvert le livre, et surtout que l héroïne ne découvre une grosse partie de la vérité que vers presque les 2/3. Je pensais que ce petit spoile permettait d amener rapidement le livre où il voulait nous mener pour déboucher vers des problématiques plus intéressantes, mais non. On survole beaucoup de choses sur le monde du surnaturel durant la cinquantaine de pages qui restent avant la fin. Certes c est normal pour un tome introductif, mais du peu que j ai découvert ça ne m a clairement pas donné envie de continuer la saga dès qu elle serait entièrement traduite. On reste un peu trop dans le basique, et justement le récit est un peu trop banal à mon goût. Il n y a pas vraiment d originalité, le schéma narratif qui est utilisé ici, est repris par d autres livres et d une meilleure façon et qui apporte justement un petit plus. Je veux par exemple parler de Nés à minuit qui part un peu sur le même principe mais version colonie de vacances, mais au fur et à mesure on découvre tout un tas de choses super intéressantes et ce dès le premier tome. Mais revenons-en à nos moutons.

Je vais m attarder maintenant sur la plume de l auteur, alors certes elle est fluide, et prenante, mais je trouve qu elle passe trop vite les descriptions que ça soit physiques des personnages comme des lieux. On a tout de même certaines indications les concernant, mais elles sont peu nombreuses et laissent plus le lecteur imaginer à sa guise l environnement dans lequel Grace va évoluer. L ambiance quant à elle est à l image du château qui sert à abriter l école. Elle est sombre et angoissante à certains moments sans pour autant aller dans l horrifique, ni le gothique comme avec Vampire Knight. Par contre, j ai plus eu l impression que le style de ce livre était davantage concentré sur les dialogues et les pensées de la protagoniste principale.

D ailleurs quand on parle du loup ! Parlons-en de Grace ! Franchement je ne me suis pas du tout attachée à elle, elle est d une naïveté sans nom, et est insupportable ! Elle se plaint assez souvent du froid, du fait qu elle doive porter plusieurs couches de vêtements pour ne pas mourir frigorifier dehors, elle n aime pas l Alaska. Bon ok ça peut se comprendre, mais voilà elle devait tout de même se douter que la vie là-bas ne serait pas du tout la même qu avant. De plus ce n est pas en se plaignant qu elle arrivera à faire bouger les choses, à un moment il faut savoir s adapter. Elle parle même de devenir indépendante sous le coup un peu de la colère, euh j ai un peu ri. Bref elle m a exaspéré ! Pour finir, je ne sais pas si c est parce qu elle est stupide ou qu elle pose les mauvaises questions, mais c est vraiment énervant de la voir incapable de comprendre par elle-même ce qui se trame dans ce lycée atypique. On sent de suite qu en arrivant sur les lieux quelque chose ne va pas, et au lieu de chercher à comprendre malgré que beaucoup de personnes feront de la rétention d informations, ben non elle attend que le temps passe, et à la place on a le droit de la suivre dans ses pseudo problèmes d ado. Plus d une fois, j ai eu envie de la secourir et lui hurler d ouvrir les yeux et d enfin voir plus que sa propre réalité et ses croyances. Ah et aussi à un moment elle dit qu elle désire se faire mordre par Jaxon, limite qu elle l aime. J étais un peu choquée, car il a quand même failli la blesser certes involontairement mais il a failli, et elle, elle veut retourner le voir alors qu il lui a dit qu il était un danger pour elle

J aurai préféré la suivre en train d enquêter, d espionner, fouiller etc plutôt qu elle passe la moitié de son temps à se plaindre, rougir pour un rien et rester dans sa chambre. En plus un autre truc qui m a énervée c est qu elle ne se montre pas vraiment reconnaissante ni heureuse d être avec son oncle et sa cousine. Alors qu ils sont sa seule famille encore vivante, et sa cousine a l air super gentille, attentionnée et drôle. Je pense d ailleurs que c est l un des seuls personnages qui m a un peu fait vibrer.

Parlons à présent de la romance, enfin plutôt la pseudo romance. Parce que oui comme je le disais plus haut, certes le rythme est lent, mais pour l histoire d amour c est une autre paire de manches. Que je m explique, je trouve qu elle va trop vite, en plus Jaxon n arrête pas se contredire. A coup il veut la protéger, un coup il veut qu elle s éloigne de lui, euh tu pourrais te décider un jour ? On passe du chaud au froid avec lui ici. Je ne saurai pas vous expliquer pourquoi mais ça m a énervé, alors que j adore d autres héros de romans qui ont eu des approches un peu dans le même genre, mais parfois tournées différemment ou amenées d une autre manière. Je ne sais pas. Grace va avoir un coup de foudre pour lui directement, et au lieu de laisser leur histoire se construire doucement c est l inverse qui se produit et sur une courte plage de jours. J ai d ailleurs eu la désagréable surprise de découvrir qu il y avait un triangle amoureux qui prend un peu plus d importance vers la fin. Là c est un peu trop, même l auteur de Twilight n était pas allée aussi vite. Pour moi certes ces deux sagas se ressemblent, mais je préfère la sienne à Assoiffés de son nom VO Crave.

Par contre autre mauvaise surprise que j ai découverte quand j ai commencé à lire le livre, j ai découvert que ce livre était, je pense, le scénario d un jeu mobile, bon ce n est pas du plagiat, vu que c est l auteur qui a dû donner les droits à l application pour exploiter son livre sous la forme d un jeu. Je m en suis rendue compte car certains dialogues me semblent très familiers, et j ai eu du flair. J ai aussi compris pourquoi le texte n avait pas une partie visuelle très importante. Je trouve dommage que la ME n ait pas prévenue ses lecteurs, car certains n aiment pas trop les romans qui sont basés sur des jeux de romance mobile. Bref tout ça pour dire que je doute lire la suite un jour pour toutes les raisons évoquées. Peut-être qu il conviendra à un public plus jeune que moi, ou moins exigeant, mais avec moi ça n a pas pris surtout avec tous les clichés qu on nous lance tout au long du récit, et de la lourdeur du rythme qui tend à faire durer le suspense, mais au final euh comme on s attend à ce qui va se passer depuis un moment ben ça ne marche pas. C est vraiment dommage que l auteur ait choisi de prendre cette direction, car le livre avait du potentiel.

Réponses au commentaire de lavanda01