Astérix, tome 37 : Astérix et la Transitalique

Description ajoutée par louness 2017-04-16T20:23:52+02:00

Astérix et Obélix reviennent dans Astérix et la Transitalique, le nouvel album signé par les talentueux Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

N'en déplaise à Obélix, les Italiques, les habitants de l'Italie, ne sont pas tous des Romains, au contraire !

Les Italiques tiennent à préserver leur autonomie et voient d'un mauvais oeil les vélléités de domination de Jules César et ses Légions.

Dans Astérix et la Transitalique, nos héros favoris s'engagent dans une aventure palpitante à la découverte de cette suprenante Italie antique !

Extrait ajouté par kisa96 2017-09-04T13:55:09+02:00

Nous sommes en 50 avant JC, toute l'Italie est sous la coupe de Rome. Toute ? Non ! Si César rêve d'une Italie unifiée, la péninsule est constituée de multiples régions qui tiennent à leur indépendance. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains..

Commentaire ajouté par EmmaB

Nos petits Gaulois font donc la "Transitalique" pour leur nouvelle aventure. Les jeux de mots sont là, timides mais disséminés tout au long du texte ; Astérix a bien sa petite gourde de potion magique à sa ceinture ; Obélix aime toujours le sanglier; Idéfix est toujours aussi croquignolet... Cependant, j'ai eu plus l'impression de feuilleter un album sur l'histoire de l'Italie et sur son patrimoine touristique que de suivre des aventures avec une intrigue, de vrais rebondissements et une véritable histoire.

Un plaisir de retrouver nos petits héros, une déception de les voir presque passifs.

Je suis un peu déçue par ce tome, même si il n’y a rien à redire aux dessins qui sont très bien faits, je n’ai pas ri énormément pendant ma lecture, dommage car le thème sur la course de chars était une bonne idée de base, mais le fil conducteur de l’histoire n’est pas assez travaillé je trouve, il n’y a pas beaucoup de rebondissements et je ne retrouve pas les jeux de mots, l’humour et autres quiproquos qui faisaient tout le charme des anciens albums d’Astérix qui pour moi restent les meilleurs indéniablement.

Commentaire ajouté par Cellophane 2017-12-15T09:49:33+01:00

Un album plaisant à suivre, même s’il n’égale pas totalement Goscinny.

Le dessin, lui, est carrément là : on dirait vraiment que c’est du Uderzo, c’est bien soigné et bourré de détails, dans le décor ou les expressions des visages. On retrouve vraiment les personnages d’origine et les nouveaux sont tout à fait dans le style.

Le scénario est, lui aussi, plutôt bon. On a une vraie aventure, comme en vivaient nos deux gaulois. Mais des petits détails « manquent ». J’ai pas mal repensé aux Jeux Olympiques avec cet album : une compétition, nombre de concurrents…

Mais ici, les petites saynètes sont un peu répétitives : un char a un problème, on mange, un char a un problème, on mange, un char a un problème… Il n’y a pas autant d’inventivité au fil de l’aventure… Une seule fois, d’ailleurs, Astérix change d’expression, sur une seule case, pour devenir tout rouge ; les deux héros restent quasi les mêmes tout du long…

Ne boudons cependant pas notre plaisir : les pages se tournent facilement, pas mal de gags fonctionnent, il y a de très bons jeux de mots… C’est très bien mais moins ouvert, vaste, que ça aurait pu l’être.

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2017-12-15T09:26:03+01:00

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me plonge dans une nouvelle aventure de nos irréductibles gaulois. Les codes sont respectés par les nouveaux scénaristes et illustrateurs. La relève et l'héritage de Goscinny et Uderzo sont assurés pour les années à venir.

Puisse Astérix, Obélix et leurs amis vivre encore de nombreuses aventures !

Commentaire ajouté par AlenaRobynelfe 2017-12-05T21:59:25+01:00

Un tome qui reste à la hauteur des précédents, même si l'humour change pour s'adapter de plus en plus à la modernité.

De mon point de vue, il y a un peu d'évolution, surtout sur le personnage de César. Il semble avoir vieilli depuis le dernier album, mais peut-être n'est-ce qu'une impression. Toutefois, Astérix et Obélix sont fidèles à eux-mêmes, ce qui n'est pas mal.

Commentaire ajouté par Turquoine 2017-12-04T17:06:22+01:00

J'aime beaucoup Astérix et Obélix pour moi ,c'est un tome réussit mais je suis quand même un peu déçu.Je trouve le scénario basique , il y a moins d'humour que d'habitude il me semble...

En plus je trouve que l'histoire ressemble à celle d'un des tomes précédents et il n'y a pas beaucoup d'histoire avec les Romains

Commentaire ajouté par Zebra_12 2017-11-27T18:02:15+01:00

Même si l'humour a changé, j'aime toujours autant cet univers c'est l'une des seules B.D que j'achète les yeux fermés

Commentaire ajouté par merryfantasy 2017-11-22T18:39:51+01:00

Une petite note sur le dernier Astérix, que j’ai lu sitôt acheté. J’adore Astérix, et c’est bien une des seules BD que je me procure les yeux fermés. Certes, on s’éloigne de plus en plus des BD de Goscinny et Uderzo, mais l’ambiance générale reste globalement la même. De la potion magique, des baffes aux Romains, l’addiction d’Obélix au sanglier, et une victoire colossale des Gaulois sur ce fada de Jules César… ça, ça ne peut pas changer !

Une nouvelle fois, j’ai ri du début à la fin. Il y a certes moins de Romains à baffer, et pas de fameuse potion magique pour sauver l’aventure, mais il y a toujours des blagues et l’histoire se laisse lire, car on sait que les Gaulois vont encore humilier un peu les Romains. Ce fut donc pour moi un bon moment, et j’espère que le prochain album sortira vite !

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2017-11-20T09:28:20+01:00

Un bon tome bien que pour moi l'histoire principale n'est pas grand intérêt. Toujours autant de références, c'est plaisant de voir qu'on est pas si mauvais en culture G qu'on pourrait le croire. J'ai terminé ma lecture avec Capri c'est fini en tête, les aléas des clins d'oeil...

J'ai adoré découvrir qui se cachait derrière le masque du romain (la deuxième fois) et les noms comme Bifidus m'ont bien amusés.

Commentaire ajouté par Couet13 2017-11-17T13:51:47+01:00

Meilleur que les tomes précédents, la transitalique est un très bon thème. Mais s'il manque parfois un peu d'entrain, les jeux de mots et l'humour sont au rendez-vous.

A lire

Commentaire ajouté par Nadia-Alexis 2017-11-12T20:24:53+01:00

Même si l'auteur et le dessinateur ont changé, il n'en reste pas moins qu'ils ont respecté la mémoire de Goscinny et Uderzo. J'ai rit à chaque page.

Commentaire ajouté par Versipellis 2017-11-06T09:02:22+01:00

Sans être désagréable, la lecture de ce nouveau tome d'Astérix m'a semblé plate : l'histoire est attendue. Les nouveaux auteurs ne me semblent pas avoir encore pleinement investi l'univers qu'ils ont repris et ne se permettent pas de fantaisie. Dommage...

"Astérix, tome 37 : Astérix et la Transitalique" est sorti 2017-10-19T00:00:00+02:00
background Layer 1 19 Octobre

Astérix, tome 37 : Astérix et la Transitalique

• France : 2017-10-19 (Français)

Cel-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-29T09:41:16+01:00