Astérix,Tome 37 : Astérix et la Transitalique

Description ajoutée par louness 2017-04-16T20:23:52+02:00

Astérix et Obélix reviennent dans Astérix et la Transitalique, le nouvel album signé par les talentueux Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

N'en déplaise à Obélix, les Italiques, les habitants de l'Italie, ne sont pas tous des Romains, au contraire !

Les Italiques tiennent à préserver leur autonomie et voient d'un mauvais oeil les vélléités de domination de Jules César et ses Légions.

Dans Astérix et la Transitalique, nos héros favoris s'engagent dans une aventure palpitante à la découverte de cette suprenante Italie antique !

Extrait ajouté par kisa96 2017-09-04T13:55:09+02:00

Nous sommes en 50 avant JC, toute l'Italie est sous la coupe de Rome. Toute ? Non ! Si César rêve d'une Italie unifiée, la péninsule est constituée de multiples régions qui tiennent à leur indépendance. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains..

Commentaire ajouté par nf23 2017-10-22T17:20:41+02:00

Dommage que les avis précédents soient si négatifs... Même si ce ne sont plus les mêmes auteurs, cet opus est très sympa. Les dessins sont de qualité et quoi qu'on en dise les jeux de mots sont bel et bien présents. Les personnages sont toujours aussi drôles et attachants, les romains sont toujours les souffre-douleur de nos deux protagonistes et Obélix raffole toujours autant du sanglier! Je me suis bien régalée!

Commentaire ajouté par FIFI33 2017-10-22T12:25:50+02:00

Pour ma part, parler d'un nouvel Astérix et Obélix est toujours sujet de discorde mais il faut tout de même se lancer, sans penser au "c'était mieux avant" car quoi qu'il arrive on ne peut faire comme avant. Il faut s'y résoudre.

Les dessins sont bien travaillés. Le thème de la course de char est très intéressant, on y découvre plusieurs villes d'Italie ainsi que leurs cultures (ce qui n'est pas sans rappeler le tour de Gaule). J'ai aimé retrouver la présence de jeux de mots, l'humour est là ainsi que certains clins d’œil politiques. Pour moi c'est un bon tome.

Commentaire ajouté par bubu563 2017-10-22T10:12:43+02:00

Eh oui, Mesdames et Messieurs, un René Goscinny est irremplaçable. Car c'étaient bien ses scénarios (ii) qui nous faisaient pleurer de rire.

Les pauvres remplaçants font ce qu'ils peuvent, mais cela ne suffit pas, c'est tiède, mièvre et ça manque de "sel". Déjà Uderzo avait eu les pires difficultés pour maintenir un certain niveau à la série après le départ du magnifique René, mais il avait encore quelques bonnes idées.

Cela a été la même chose avec Lucky Luke, on ne refait pas des Morris et des (encore!) Goscinny.

Commentaire ajouté par Merytamon 2017-10-21T17:34:35+02:00

Je suis un peu déçue par ce tome, même si il n’y a rien à redire aux dessins qui sont très bien faits, je n’ai pas ri énormément pendant ma lecture, dommage car le thème sur la course de chars était une bonne idée de base, mais le fil conducteur de l’histoire n’est pas assez travaillé je trouve, il n’y a pas beaucoup de rebondissements et je ne retrouve pas les jeux de mots, l’humour et autres quiproquos qui faisaient tout le charme des anciens albums d’Astérix qui pour moi restent les meilleurs indéniablement.

Commentaire ajouté par moaNanou 2017-10-21T09:38:46+02:00

Même si les ingrédients sont là, il manque une alchimie afin que l'on puisse retrouver les héros de notre enfance ...

Pas de bonne bagare, de dispute ou d'affrontement. L'idée de départ est bonne mais manque de punch.

Commentaire ajouté par EmmaB 2017-10-20T10:13:34+02:00

Nos petits Gaulois font donc la "Transitalique" pour leur nouvelle aventure. Les jeux de mots sont là, timides mais disséminés tout au long du texte ; Astérix a bien sa petite gourde de potion magique à sa ceinture ; Obélix aime toujours le sanglier; Idéfix est toujours aussi croquignolet... Cependant, j'ai eu plus l'impression de feuilleter un album sur l'histoire de l'Italie et sur son patrimoine touristique que de suivre des aventures avec une intrigue, de vrais rebondissements et une véritable histoire.

Un plaisir de retrouver nos petits héros, une déception de les voir presque passifs.

"Astérix,Tome 37 : Astérix et la Transitalique" est sorti 2017-10-19T00:00:00+02:00
background Layer 1 19 Octobre

Astérix,Tome 37 : Astérix et la Transitalique

• France : 2017-10-19 (Français)

nf23 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-22T17:14:22+02:00