Astérix, tome 37 : Astérix et la Transitalique

Description ajoutée par louness 2017-04-16T20:23:52+02:00

Astérix et Obélix reviennent dans Astérix et la Transitalique, le nouvel album signé par les talentueux Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

N'en déplaise à Obélix, les Italiques, les habitants de l'Italie, ne sont pas tous des Romains, au contraire !

Les Italiques tiennent à préserver leur autonomie et voient d'un mauvais oeil les vélléités de domination de Jules César et ses Légions.

Dans Astérix et la Transitalique, nos héros favoris s'engagent dans une aventure palpitante à la découverte de cette suprenante Italie antique !

Extrait ajouté par RMarMat 2018-01-13T19:42:12+01:00

Par Zeus, le Sarmate, tu insinue que c’est moi qui ai versé de l’huile d’olive sur la voie ?!

En tout cas, c’est ma première impression, à froid !!!

Commentaire ajouté par EmmaB

Nos petits Gaulois font donc la "Transitalique" pour leur nouvelle aventure. Les jeux de mots sont là, timides mais disséminés tout au long du texte ; Astérix a bien sa petite gourde de potion magique à sa ceinture ; Obélix aime toujours le sanglier; Idéfix est toujours aussi croquignolet... Cependant, j'ai eu plus l'impression de feuilleter un album sur l'histoire de l'Italie et sur son patrimoine touristique que de suivre des aventures avec une intrigue, de vrais rebondissements et une véritable histoire.

Un plaisir de retrouver nos petits héros, une déception de les voir presque passifs.

Même si les ingrédients sont là, il manque une alchimie afin que l'on puisse retrouver les héros de notre enfance ...

Pas de bonne bagare, de dispute ou d'affrontement. L'idée de départ est bonne mais manque de punch.

Commentaire ajouté par RMarMat 2018-01-13T21:04:33+01:00

La TRANSitalique ne m’a pas TRANSandé ! Certes c’est un Astérix ! Et un cadeau oublié par ma mère Noël dans un carton pour que je le découvre plus tard… Une belle surprise qui m’a mis en joie. Je pensais alors retrouver la joie et l’innocence de mon enfance rêveuse, jouant dans les bulles d’Uderzo et Goscinny. Et bien non ! Pourtant tous les ingrédients sont présents : les pirates, des romains, Idéfix, le banquet final… Le graphisme est fidèle au trait d’Uderzo. Est-ce alors parce qu’Panoramix n’a pas fait de potion ? Non plus ! Les anachronismes de celle-ci ne m’ont pas enthousiasmé ! J’ai trouvé qu’il manquait à cette opus une histoire originale, qui tienne la route, avec des rebondissements (autres que des nids de poule !!). J’espérais d’autres ficelles scénaristiques que celles maintes fois utilisées par les pères de nos héros. Astérix et Obélix visitent l’Italie mais avec tellement de clichés ! Dommage ! Quelques jeux de mots (bien huilés à celle d’olive !)

Spoiler(cliquez pour révéler)
- Par Zeus, le Sarmate, tu insinues que c'est moi qui ai versé de l'huile d'olive sur la voie ?!

- En tout cas, c'est ma première impression, à froid !!!

, quelques situations potaches, des noms de personnages (même si ils sont trop nombreux !) frisant le ridicule mais bien drôle.

Spoiler(cliquez pour révéler)
- Gaulois, hein ? Enchantés ! Nous sommes des irréductibles ombriens ! Nous avons tout un réseau…

— Erasmus ! N’en dis pas trop !

m’ont fait tout de même rire et passer un court mais bon moment de détente.

Merci maman pour cet indispensable cadeau !

Commentaire ajouté par pilou62200 2018-01-13T13:28:13+01:00

Même s'il manque la profondeur apportée par Uderzo et Gosciny, les auteurs ont su relever le défi de rester fidèle à la série.

Astérix et Obélix se lancent dans une course en char à travers l'Italie. le lot de baffes et de jeux de mots est au rendez vous, et nous tire de nombreux sourires !

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-01-06T11:04:16+01:00

J'ai bien aimé cette bande dessiné, l'idée de la course de char est intéressante.

Commentaire ajouté par Katie-Kat 2018-01-02T13:00:18+01:00

Un tome très agréable à lire, qui reprend l'esprit de la série. J'aurais aimé un peu plus de surprise dans le scénario ou plus de détails sur les concurrents par exemple... Mais dans l'ensemble, c'est un tome très satisfaisant.

Commentaire ajouté par Kovinko 2017-12-31T18:14:10+01:00

Ce tome est tout simplement génial, l'histoire est attrayante de la première à la dernière page.

Je trouves cependant que le personnage d'Obélix est rendu moins bête dans ce tome. Il semble beaucoup plus réfléchir.

Commentaire ajouté par Kid_A 2017-12-31T00:19:56+01:00

L'esprit et le trait sont présents dans ce tome qui se veut fidèle à la série, mais malheureusement je trouve qu'il manque la touche d'originalité qui faisait que les premiers tomes étaient remarquables.

Commentaire ajouté par RedSugar 2017-12-30T21:57:51+01:00

Je trouve qu'il manque quelque chose. Ce petit truc qui change tout !

Et je voyais déjà la finalité. Par contre j'ai aimé les petits clin d'oeil à certains éléments de l'histoire italienne !

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-12-30T15:38:25+01:00

Un tome sympa, plein de jeux de mots (un peu trop parfois ?) mais qui ne vaut quand même pas les tomes originaux des débuts de la série.

Commentaire ajouté par LoliV 2017-12-30T11:54:41+01:00

L'idée de base était alléchante... hélas les pages s'enchainent sans grandes surprises et l'on esquisse à peine quelques sourires que l'on est déjà à la fin.

On est bien loin des aventures d'antan... mais on se fera sûrement encore avoir à la prochaine.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2017-12-28T17:00:14+01:00

Toujours sympa de lire un Astérix. Les couleurs sont là, les jeux de mots aussi, bien que parsemés dans l'histoire et gentillets, et tout est là pour que l'on passe un bon mom....

Ah, eh non ! Il manque une intrigue ! Dommage, car l'Italie, c'est beau. Les personnages sont rigolos. Mais en gros: Astérix et Obélix font une course. En Italie.

Voilà. L'histoire se résume à cela.

Où sont passées l'aventure et l'envie de tourner la page, pour découvrir comment Astérix, Obélix et Idéfix vont s'en sortir?! On se le demande. Vraiment dommage.

"Astérix, tome 37 : Astérix et la Transitalique" est sorti 2017-10-19T00:00:00+02:00
background Layer 1 19 Octobre

Astérix, tome 37 : Astérix et la Transitalique

• France : 2017-10-19 (Français)

RMarMat l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-10T09:11:38+01:00