Astérix - Double album : Tomes 34 & 35 - L'anniversaire d'Astérix & Obélix / Astérix chez les Pictes

Album double regroupant les tomes 34 & 35 d'Astérix.

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... Toute ? Non! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum...

Tome 34 : L'anniversaire d'Astérix et Obélix

A l'occasion des célébrations du cinquantenaire d'Astérix, né le 29 octobre 1959 dans les pages du premier numéro de l'hebdomadaire Pilote, Albert Uderzo a imaginé un cadeau exceptionnel pour fêter ses héros et leurs millions de lecteurs à travers le monde !

Fidèle à l’esprit de caricature et d’autodérision des années Pilote, il a créé un album d'histoires courtes d'Astérix sur le thème de l’anniversaire, réunissant 56 pages de bandes dessinées inédites !

Tandis qu’Astérix et Obélix sont parti à la chasse aux sangliers dans la forêt entourant le Village, un grand nombre des 400 personnages des albums d’Astérix sont réunis par Abraracourcix pour préparer l’anniversaire des deux compères.

Au fil des pages, on découvre Astérix et leurs amis vieillis de 50 ans, un hilarant défilé de mode avec Obélix, des messages d’anniversaire signés de Numérobis, Falbala ou encore des pirates, un guide de voyage conçu à partir d’un texte de René Goscinny inédit en album, des parodies de pochettes de disques célèbres avec Assurancetourix, et même un incroyable Musée Gaulois imaginé par le devin Prolix.

Un bel album qui se conclut, une fois n’est pas coutume, non sur un banquet mais sur une magistrale ronde de plus de 60 personnages démontrant s’il en était besoin toute la virtuosité et la jeunesse du trait d’Albert Uderzo.

Tome 35 : Astérix chez les Pictes

Nous sommes en Gaule, dans le village de nos amis les irréductibles GAVLOIS, c'est l'hiver, il fait froid, et pour couronner le tout, il n'y a pas de romains à l'horizon! Mais Astérix et Obélix, en se promenant sur la plage après la tempête, trouvent un drôle de glaçon...

Le druide leur révèle que c'est un picte venu de la lointaine Calédonie!

Ce picte à été jeté à la mer par Mac Oloch , le chef du clan de la rive opposée du loch.

Le Calédonien leur explique que Mac Oloch voulait kidnapper sa fiancée Camilla contre son gré et en faire sa femme. Pour pouvoir l'épouser, le fourbe homme l'avait attaché a un mat et l'avait jeté à la mer, puis l'a fait passer pour mort!

Nos amis partent alors en Pictie pour combattre Mach Oloch et délivrer Camilla...

Abraracourcix : Mais Bonemine, pourquoi je n'en ai pas, moi, du gâteau ?

Bonemine : Toi, tu es assez gros !

Abraracourcix : Bonemine, tu te préoccupes beaucoup de ce picte, il me semble !

Bonemine : Oui, il me rappelle vaguement quelqu'un.

Abraracourcix : COMMENT ÇA, IL TE RAPPELLE QUELQU'UN, CE PICTE ?

Bonemine : Il me rappelle un jeune guerrier roux qui m'avait fait rêver jadis ...

Abraracourcix : UN JEUNE GUERRIER ROUX ? QUEL JEUNE GUERRIER ROUX ?

Bonemine : Je ne sais pas, il était moins gros à l'époque.

L'anniversaire d'Astérix et Obélix est un album très plaisant qui regroupe des histoires courtes d'Astérix sur le thème de l’anniversaire où on retrouve énormément de personnages des albums précédents.

Astérix chez les Pictes renoue avec les aventures trépidantes des tomes précédents (découverte d'une nouvelle culture). Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, les auteurs de ce tome, ont pour moi parfaitement respecté l’œuvre originale ce qui explique peut-être le manque d'originalité reproché par certains.

On trouve en préambule deux messages :

- Le premier d'Albert Uderzo :

" Bravo à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad pour avoir eu le courage et le talent de réaliser cet album d'Astérix. Grâce à eux, le village gaulois que nous avons créé avec mon ami René peut continuer à vivre de nouvelles aventures, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs."

- Le deuxième d'Anne Goscinny :

" La mémoire de René Goscinny n'est jamais très loin quand on anime Astérix. Elle était épaulée jusqu'ici par l'immense talent d'Albert Uderzo. Aujourd'hui, alors qu'Albert a veillé sur ce premier album émancipé de ses créateurs, je voudrais que mon père soit fier des auteurs auxquels nous avons confié le célèbre Gaulois. Fier et heureux, autant que je le suis."

A trop creuser dans le même sillon la qualité s'envole. Des efforts mais le compte n'y est pas. Ces deux opus sont très loin des premiers tomes.

Très original et instructif le livre des cinquante ans de nos héros ! Toujours autant de bon humour que dans les épisodes normaux, et même si je n'ai pas été emballé par le voyage chez les pictes, ça reste d'une très bonne qualité.

Astérix chez les pictes fait partie de mes préférés de la série. Déjà à 10 ans j'adorais le lire mais 10 ans après c'est addictif !

J'adore cette série elle trop bien!!!!!! Mais personnage préféré sont idéfix et Obélix

Dmon l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T23:13:11+01:00
LaMort l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-22T14:13:02+01:00