Astérix, Tome 14 : Astérix en Hispanie

Description ajoutée par Bbey 2010-10-11T14:04:48+02:00

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute l'Hispanie est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Un village peuplé d'habitants refusant d'intégrer le monde romain résistent enocre et toujours à l'envahisseur...

Ne se laissant pas débattre, Jules César en personne vient rencontrer Soupalognon Y Crouton, le chef du village, en ayant en cours de route capturer son fils.

Refusant de se laisser dominer par Rome, le chef voit son fils partir vers la Gaule pour y être prissonnier mais en Gaule les romains se font attaquer et le fils du chef sera amené dans le village de nos chers gaulois.

A partir de ce moment ils vont faire le chemin inverse au nez et à la barbe des romains. En Hispanie, le romain en charge du fils de Soupalognon à l'origine, les rencontre et fera tout pour les empêcher d'atteindre le village.

- J'ai l'homme qu'il vous faut. Il est du peuple des Vaccéens. Il connaît bien la montagne. Il vous guidera.

- Je ne savais pas qu'il fallait un Vaccéen pour entrer en Hispanie.

J'ai beaucoup aimé cette aventure où l'humour est tout simplement renversant. Le personnage de Pépé est hilarant et très bien travaillé.

Au moins, avec Astérix, On connaît les vieux noms : les Helvètes, ce sont les Suisses et ici, l'Hispanie, c'est l'Espagne ... lol ... encore une belle aventure !

ce sénario est très interresant et l'humour, présent à chaque page, rend la lecture de cette bd très agréable

Un tome génial avec beaucoup d'humour et de clichés drôles. Le personnage de Pépé est vraiment une bonne idée.

Bon album même si je l'ai moins apprécié que d'autre de la série, l'histoire a tout de même était agréable à suivre

Un tome particulièrement drôle avec un enfant qui met le bazar et confronte nos héros à la lourde tâche de s'en occuper.

J'ai adoré cet aventure d'Astérix et Obélix. J'aime beaucoup les références espagnols que l'on retrouvait tout au long de l'histoire. ex: Don Quichotte et les moulins et la cape rouge de la Corrida. Humour intelligent et subtile. J'adore. Pépé m'énervait un peu par contre.

J’ai particulièrement apprécié ce tome d’Astérix et Obélix par la présence du petit garçon qui apporte de la nouveauté par rapport à ce que j’ai l’habitude de voir.

Certains hommes auraient bien aimé avoir la Gaule, ils se contenteront de l’Espagne ! Ce n’est pas le même effet, je vous l’accorde.

Oui, si vous avez l’impression qu’une grivoiserie se cache dans ma première phrase, sachez que ce n’est pas qu’une impression !

Quand tout ne va pas bien, quand on est au bout du rouleau, les médecins devraient prescrire quelques albums d’Astérix et Obélix car c’est salutaire pour le moral et les zygomatiques.

Pour ma 368ème lecture de cet album, j’ai ri de nouveau, j’ai fait "Ah oui, c’était dans celui-ci qu’il y avait tel ou tel calembour" et j’ai beau savoir comment tout cela va se terminer, je prends toujours autant de plaisir à le relire encore et encore.

Pepe est un personnage bizarre : un sale gosse qui a du cran, un sale gosse qui a fait tourner les romains en bourriques et qui va énerver le pauvre Obélix avant qu’ils ne deviennent des amis, enfin, surtout Pepe et Idefix qui seront des copains.

L’envoi de ce petit otage dans le camp de Tartopum… Non, dans le camp de Babaorum et sa délivrance par les irréductibles Gaulois va être un bon prétexte pour nos amis d’aller faire un tour en Hispanie afin de le reconduire chez son père, le chef Soupalognon Y Crouton.

Toute l’Espagne se retrouve caricaturée dans cet album, mais la caricature est gentille, aimable tout en étant juste et possédant des traits de notre époque personnelle mise dans celle de nos ancêtres les Gaulois (les maisons sur roues pour partir en vacances, les files à la frontière, la cuisine des espagnols qui s’améliore, les routes défoncées, les prix qui griment, la cuisine espagnole qui s’adapte à sa clientèle…).

Les auteurs avaient déjà compris ce qui faisait les lieux communs d’un pays et le reproduisaient dans leurs albums, à leur sauce, ce qui est bien plus drôle que dans la réalité.

Un scénario intelligent, bourré d’humour et de jeux de mots du tonnerre qui resteront dans les annales ("Tous les étés, les Ibères deviennent plus rudes !" et "Il affranchit le rubicond" en parlant de César qui gracie un barbare roux), cette aventure de nos irréductibles Gaulois possède aussi ces classiques habituels tels que le banquet final, le barde qui chante faux, des romains bastonnés, les disputes dans le village et du poisson (frais ou pas, on ne se prononce pas).

De plus, apprendre l’origine de la tauromachie (magnifique, ici) ou voir Obélix danser le flamenco, ça n’a pas de prix ! Même pas les 20 sesterces pour passer la frontière de jour afin d’éviter les patrouilles romaines.

Un must de la collection ! Et si vous ne me croyez pas, je retiens ma respiration!!!

Un retour à la maison qui s'avère plus compliquè que prévu... Si seulement les romains arrêtaient de leur mettre des bâtons dans les roues ! Sinon, un bon tome dans son ensemble, réglé par l'humour et l'aventure, c'est une invitation en terre espagnole.

Cette fois Astérix et Obélix héritent d'une mission de la plus haute importance: ramener un enfant otage des Romains en Hispanie! Evidemment les Romains ne sont pas d'accord et vont tenter de leur mettre des bâtons dans les roues. En plus de cela, Pepe, leur jeune compagnon a un sacré caractère et va lui-même ajouter un peu de piment aux voyages avec toutes ses frasques. Un très bon album où il est assez drôle de voir nos deux héros Gaulois changés en baby-sitters...

J'adore la couverture de ce tome, et je dois avouer que le personnage de Pepe est génial !

Astérix, Tome 14 : Astérix en Hispanie

• France : 2005-01-20 (Français)

Blymkoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-12T14:36:51+01:00
Zhazie l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T17:18:48+01:00
David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-16T17:27:43+01:00
Matty-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-11T10:58:33+01:00
Melahel l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-11T10:42:28+01:00

Quiz terminés récemment