— Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ?

— Plat !

Oui, si vous posez la question à Obélix, c'est ce qu'il vous répondra et il n'aura pas tort puisqu'il a loupé toute la partie de l'escalade dans la montagne et la redescente sportive qu'Astérix fit.

Pas de chance, Obélix avait bu un plein chaudron d'hydromel et a fait une grosse sieste au moment où on allait grimper la montagne.

Cet album fait partie des mes préférés (ils sont nombreux) car j'avais adoré le personnage du questeur Claudius Malosinus et les petites finauderies de Panoramix pour protéger son patient romain des envies mortifères de Gracchus Garovirus, sorte de Balkany romain amateur d'orgies.

Une fois de plus, les clichés sont de sorties pour leur voyage chez nos amis Helvètes, sans pour autant être méchants puisque le but est de nous faire rire avec la manière dont nous voyons les autres.

Ainsi donc, nous aurons l'inviolabilité des coffres Suisse, pardon, Helvètes, leur manie de la propreté, leur exactitude, le fromage et un petit côté "on ne s'en fait pas", "tranquille".

On pourra citer comme thèmes importants le fait de soigner tout le monde, même un Romain, que l'on soit Gaulois ou Helvète, ainsi que le fait de ne pas dénoncer nos deux Gaulois, même au prix de la propreté de son auberge, sans oublier la corruption et les élus qui se servent dans la caisse.

De l'humour, comme toujours, au programme, du fin, du très fin qui se mange sans faim, comme le coup du demi-chef et le gimmik récurent avec le pont détruit que les Romains ont reconstruit et qu'il faudrait prévenir les gens avec une pancarte afin qu'ils ne traversent plus à la nage.

On voit bien que nous sommes en Suisse, ce tome (qui n'est pas de Savoie) est riche, bourré de pépites, d'humour en or brut et de rythme aussi trépidant que des banquiers au salon du billet vert.

Malgré les années, il ne prend pas une ride, il est toujours d'actualité et c'est un vrai plaisir de que de relire une fois de plus (je ne les compte plus).

Et puis, le final est excellent ! Car juste avant le banquet, on mettra les chose au poing… au point !

Réponses au commentaire de Irene-Adler