Astérix, Tome 17 : Le domaine des dieux

Description ajoutée par petitemadame 2011-01-08T10:15:26+01:00

César veut faire disparaître le petit village gaulois qui le nargue. Pour cela, il veut faire construire tout autour une ville romaine modèle. Ainsi, le village isolé devra - selon lui - disparaître ou s'adapter et devenir romain.

L'architecte de la ville se heurte d'abord aux Gaulois qui l'empêchent de déboiser la forêt. Mais ces derniers laissent finalement faire pour que les esclaves chargés de ce travail puissent être libérés. Une fois le premier bâtiment construit et les locataires romains arrivés sur place, la situation se dégrade vite dans le petit village : tout le monde cherche à profiter de cette nouvelle clientèle. L'architecte de la ville se heurte d'abord aux Gaulois qui l'empêchent de déboiser la forêt. Mais ces derniers laissent finalement faire pour que les esclaves chargés de ce travail puissent être libérés. Une fois le premier bâtiment construit et les locataires romains arrivés sur place, la situation se dégrade vite dans le petit village : tout le monde cherche à profiter de cette nouvelle clientèle.

Et oui... il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

J'ai bien aimé ce tome car Astérix et Obélix vont devoir se montrer plus fort que la modernisation. L'humour est, pour notre plus grand plaisir encore bien présent dans cette bande-dessinée.

Et oui, la bataille contre la modernisation version gauloise ...pas mal ... cela me fait penser à l'arrivée des supermarchés au détriment des petits commerces !

Une satire de la mondialisation très bien écrite. Toujours de l'humour.

J'ai bien aimé ce tome qui aborde plusieurs sujets : la modernisation par les constructions, les revendications du travail via les esclaves et les soldats romains, l'écologie via la protection de la forêt.

Il y a de l'humour j'ai bien rigolé. J'ai passé un très agréable moment de lecture.

Un tome bien pensé, bien écrit et tellement réaliste. Ce n'est pas seulement sur la modernisation mais sur la loi de l'offre et de la demande qui pousse à changer de vie et de comportement. Mais heureusement, l'unité gauloise et surtout l'intelligence de Panoramix et Astérix permettent de virer les Romains de la forêt !!

J'ai bien aimé ces histoires et surtout ce tome, il est vraiment bien à lire. J'en garde un bon souvenirs.

Nouvelle tentative de César de soumettre le village des irréductibles: l'encercler par une ville romaine en rasant la forêt. Ainsi, pense-t-il pouvoir forcer les habitants à abandonner leur façon de vivre pour adopter une vie 100% romaine.

Dans cet album, pas de découverte de nouveaux pays, mais en revanche, les auteurs ont mis en avant les différences de culture et de mode de vie entre Gaulois et Romains.

Même si c'est à une autre échelle, les thèmes abordés sont très actuels.

Un tome très moderne dans ses propos mais qui reste plein d'humour. Un bon moment de lecture.

Un tome haut en couleur, qu’on lit d’une traite et qui nous plonge dans l’univers décalé de nos irréductibles gaulois favoris

En bande dessinée ou en film, cette aventure est très passionnante et vraiment très humoristique comme la série en général. Très bon moment de lecture et toujours de très bonne idée pour les aventures des petits gaulois.

Il n'y a pas vraiment de suspense. On sait qui va gagné entre César et les Gaulois. Le seul suspense c'est de savoir e qu'ils vont faire et au bout de combien de temps César va cédé. C'est dommage.

Ce tome est bien. On y retrouve un problème moderne et actuel celui de l'urbanisation des campagnes. Malheureusement,il ne m'a pas convaincu. Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de suspense puisque nous savons dès le début qui de César ou des Gaulois va gagné. Le seul suspense c'est de savoir ce que les Gaulois vont faire et au bout de combien de temps César va cédé.

Il n'y a vraiment pas de suspense.

Astérix, Tome 17 : Le domaine des dieux

• France : 2005-01-10 (Français)

Oberyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-15T22:33:57+01:00
jul01 le place en liste or