Astérix, Tome 17 : Le domaine des dieux

Description ajoutée par petitemadame 2011-01-08T10:15:26+01:00

César veut faire disparaître le petit village gaulois qui le nargue. Pour cela, il veut faire construire tout autour une ville romaine modèle. Ainsi, le village isolé devra - selon lui - disparaître ou s'adapter et devenir romain.

L'architecte de la ville se heurte d'abord aux Gaulois qui l'empêchent de déboiser la forêt. Mais ces derniers laissent finalement faire pour que les esclaves chargés de ce travail puissent être libérés. Une fois le premier bâtiment construit et les locataires romains arrivés sur place, la situation se dégrade vite dans le petit village : tout le monde cherche à profiter de cette nouvelle clientèle. L'architecte de la ville se heurte d'abord aux Gaulois qui l'empêchent de déboiser la forêt. Mais ces derniers laissent finalement faire pour que les esclaves chargés de ce travail puissent être libérés. Une fois le premier bâtiment construit et les locataires romains arrivés sur place, la situation se dégrade vite dans le petit village : tout le monde cherche à profiter de cette nouvelle clientèle.

Et oui... il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

J'ai bien aimé ce tome car Astérix et Obélix vont devoir se montrer plus fort que la modernisation. L'humour est, pour notre plus grand plaisir encore bien présent dans cette bande-dessinée.

Et oui, la bataille contre la modernisation version gauloise ...pas mal ... cela me fait penser à l'arrivée des supermarchés au détriment des petits commerces !

♫ Promenons-nous dans les bois tant que les architectes romains n'y sont pas ♪ Si les romains y étaient, Idefix les mordrait ♪

Depuis cet album, tout le monde sait qu'Idéfix hurle à la mort quand on déracine un arbre et qu'il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

J'ai beau chercher mais lorsqu'on parle des albums d'Astérix de l'ère Goscinny, je n'arrive pas à en trouver un que je n'aime pas.

Petite, j'en avais, mais c'était parce que je les comprenais pas vraiment…

Dans cet album jouissif qui nous parle d'écologie, d'invasion passive et d'urbanisme sauvage, on joue à domicile.

Puisque Rome veut urbaniser sans concession nos Gaulois qui résistent encore et toujours à l'envahisseur, on va leur apporter de force la civilisation ! Enfin, on va essayer…

Noyer une populace donnée dans une autre, plus importante… Une riche idée, n'est-il pas ? Elle fonctionne, on le sait. On perd une partie de son authenticité quand une minorité est noyée dans une majorité. On se romanise, on se civilise.

Et si on ne veut pas ? Alors, on résiste ! Mais pas facile de résister aux Romains quand il y a la liberté des esclaves en jeu. On voudrait continuer ad vitam æternam de faire repousser les arbres grâce à des glands magiques mais on ne respecterait pas les droits de ces derniers à qui on a promis la liberté une fois le chantier terminé.

— Vous nous empêchez de devenir des hommes libres, en nous empêchant d'achever le travail.

Pas évident non plus le dialogue social lorsqu'il y a contestation et autant nos esclaves que les légionnaires ont des revendications, même s'ils n'ont pas encore de ronds-points pour les faire valoir… Pourtant, tout le monde tourne en rond puisque les demandes des uns (les légionnaires) ne rencontrent jamais les accords des autres (leurs supérieurs).

Ça donnerait envie de CGT par les fenêtres (jeu de mot qui a déjà été fait depuis longtemps par Coluche).

Nos Gaulois sont toujours les mêmes et représentent bien la populace et sa manière d'agir : non on ne veut pas des Romains près de chez nous, mais quand ils viennent acheter des produits au village, le cours du poisson pas frais monte plus vite que son odeur de marée.

De l'humour, toujours de l'humour et des calembours ! La recette fonctionne toujours, le duo est rodé, les personnages bien en place avec leurs caractéristiques qui leur sont propres.

Mais au-delà du rire, ou dans le rire, on a aussi de la réflexion sur le fait de faire travailler plus les esclaves puisqu'on refait pousser la forêt… Sur le fait aussi que c'est le travail qui va les rendre libre… Sur le fait aussi qu'ils n'ont pas le choix, qu'ils n'ont pas un autre job puisqu'ils sont esclaves de leur travail (et des Romains).

Un excellent album, avec de la profondeur et des sujets qui sont toujours d'actualité, car rien n'a changé, une fois de plus.

Un album qui fera rire les plus grands car ils comprendront mieux les subtilités des jeux de mots, les références à la vie réelle, le cynisme et les tacles du scénariste là où un enfant ne verra que les gags visuels.

J'ai beaucoup aimé cette aventure où l'humour est tout simplement renversant.

L'histoire est passionnante, la stratégie de Jules César pour isoler les gaulois tourne court et c'est extrêmement drôle.

Je me souviens avoir apprécié les étapes de construction des immeubles et l’arrivée de ses occupants.

Le film d'animation de Alexandre Astier m'a donné envie de lire la BD et je ne suis pas déçu, faut le dire ! Des bonnes réparties et des baffes pour les Romains, ça c'est normal, mais un scénario comme ça...

Superbe tome où l’imagination et le rire se mélangent à merveille !

Nouvelle tentative de César pour dompter nos irréductibles Gaulois: construire des immeubles autour du village pour les forcer à se "civiliser". Sauf que cela ne plaît pas à nos héros et ils ont bien l'intention de ne pas laisser ce projet aller à son terme. Attention tous les coups sont permis! Et toutes les blagues aussi par conséquent... Un très bon album que je ne me lasse pas de relire.

Un de mes tomes préférés, qui cette fois mais le barde en avant.

J'ai moyennement aimé ce tome-ci, mais j'ai quand même aimé les scènes de reboisemment, parce que je suis comme Idéfix ^^

Je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai lu. BD qui décrit bien le système de l'offre et de la demande, comment créer la demande, et comment la ruiner! Et surtout, il ne faut jamais parler sec à un Numide!

Une satire de la mondialisation très bien écrite. Toujours de l'humour.

Astérix, Tome 17 : Le domaine des dieux

• France : 2005-01-10 (Français)

Blymkoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-12T14:36:46+01:00
Zhazie l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T17:18:44+01:00
Emma96 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-21T20:06:46+01:00
David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-16T17:28:26+01:00
Matty-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-11T10:58:30+01:00
Melahel l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-11T10:42:26+01:00

• The mansions of the gods - Anglais