Astérix, Tome 19 : Le devin

Description ajoutée par Bbey 2010-10-11T14:21:54+02:00

Le village d'Astérix est regroupé dans la hutte d'Abraracourcix leur chef, car il y a de l'orage et ils ont peur que le ciel leur tombe sur la tête.

A ce moment-là, un homme fait irruption dans la maison, il se dit devin. Astérix comprend qu'il ment, mais le devin arrive néanmoins à manipuler tout le village.

Une patrouille romaine capture le devin, elle l'oblige à aller dans le village des Gaulois pour leur dire de partir.

Les villageois le croyant fuient.

Mais Panoramix rentre à ce moment-là, il parvient à se faire écouter du peuple de son village, et leur raconte la vérité.

Extrait ajouté par nessah 2011-09-20T00:49:46+02:00

-J'amène des invités, cochonnet !

-Cochonnet ?... tu ne m'asplus appelé cochonnet depuis le début de notre mariage !

-Je t'avais mal jugé, cochonnet, et je sais que nous allons être très heureux. Offre une cervoise à tes amis, pendant que je prépare le repas, cochonnet.

-HGMMMmfff !...

-QU'EST-CE QUE VOUS AVEZ TOUS LES DEUX ?

-HAHAHAHA HIHIHIHOHO !

-Excuse-nous HIHIHIHOHO cochonnet, notre ch...HAHAHA !

-HGMpfff !

-C'est pas un peu fini, non ?

cette aventure est très amusante et on va voir si l'amitié que partage ces gaulois va être plus forte que leurs querelles

1972 - Le Devin

Scénariste : Goscinny

Dessins : Uderzo

Editeur : Hachette

Paru à l'origine chez Dargaud

Une nuit d'orage, un devin débarque au village.

Il profite rapidement de la crédulité des habitants pour les éblouir, et recevoir offrandes ou victuailles.

Astérix et Panoramix ne sont pas dupes des qualités divinatoires du charlatan et entrent en lutte contre lui, quitte à s'opposer au reste du village.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2019-01-17T14:59:45+01:00

Très drôle et j'adore la manière dont la superstition est abordé. Il y a toujours beaucoup de jeux de mots et d'humour.

Commentaire ajouté par chapouille 2018-08-19T11:09:23+02:00

Encore et toujours notre trio Astérix, Obélix et Panoramix (bon, Idéfix aussi est toujours là!) qui unit ses forces, chacun avec ses compétences pour donner une bonne leçon à ceux qui leurs voudraient du mal !

Commentaire ajouté par Bouchi 2018-08-13T16:00:05+02:00

Ce tome est vraiment super chouette à lire et très divertissant. J'ai adoré lire ces histoires.

Commentaire ajouté par Couet13 2018-08-10T14:41:27+02:00

Cette aventure est très drôle, et Astérix n'est pas forcement au centre de l'intrigue. Le devin-arnaqueur a su semer la zizanie au sein du village. Heureusement que l'ingéniosité de Panoaramix et Astérix va permettre de ramener la raison aux habitants.

Beaucoup de rêves sont révélés à travers les pseudo-divinations du devin, ce qui crée des situations qui prêtent à rire.

Petite dédicace à Bonemine et à son cochonnet!

Commentaire ajouté par zarg 2018-06-15T12:51:43+02:00

Un tome très drôle avec cet arnaqueur de devin qui sait toujours (ou presque) se sortir des mauvais pas. Abraracourcix et sa femme m'ont bien fait rire.

Commentaire ajouté par So_cat 2018-06-13T17:49:41+02:00

Encore un très chouette tome, on en viendrait presque à avoir pitié de Prolix, le devin, et de toutes ses mésaventures malgré son statut d'arnaqueur professionnel ^^

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2018-05-13T21:50:08+02:00

Une bande-dessinée toujours aussi sympa à lire, qui se dévore très rapidement

Commentaire ajouté par Ambere 2018-04-23T16:27:57+02:00

« Le village d'Asterix est regroupé dans la hutte d'Abraracourcix leur chef, car il fait orage et ils ont peur que le ciel leur tombe sur la tête.

A ce moment-là, un homme fait irruption dans la maison, il se dit devin. Asterix comprend qu'il ment, mais le devin arrive néanmoins à manipuler tout le village. »

J’ai beaucoup aimé détester ce devin charlatan magnifiquement dépeint par Uderzo et Goscinny. Asterix essaie par tous les moyens de faire entendre raisons à ses amis, mais peine perdue ! tout le monde boit les paroles de ce pseudo-devin dont le seul but est d’abuser de leur crédulité et de les arnaquer.

Encore un volume très drôle, accompagné de sa petite morale.

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-04-10T16:15:51+02:00

Un très bon album meme si le côté "je sais tout" d'astérix m'agace un peu. Cependant il vaut sa lecture juste pour le surnom d'abraracoursix... cochonnet!

Ce tome est en dessous des autres, pour moi, et il révèle le côté mesquin d'Astérix... Mais une BD, ça se lit vite, et un Astérix encore plus !

Astérix, Tome 19 : Le devin

• France : 2005-05-04 (Français)

Punch-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-02T10:19:27+01:00