Astérix, Tome 19 : Le devin

Description ajoutée par Bbey 2010-10-11T14:21:54+02:00

Le village d'Astérix est regroupé dans la hutte d'Abraracourcix leur chef, car il y a de l'orage et ils ont peur que le ciel leur tombe sur la tête.

A ce moment-là, un homme fait irruption dans la maison, il se dit devin. Astérix comprend qu'il ment, mais le devin arrive néanmoins à manipuler tout le village.

Une patrouille romaine capture le devin, elle l'oblige à aller dans le village des Gaulois pour leur dire de partir.

Les villageois le croyant fuient.

Mais Panoramix rentre à ce moment-là, il parvient à se faire écouter du peuple de son village, et leur raconte la vérité.

Extrait ajouté par nessah 2011-09-20T00:49:46+02:00

-J'amène des invités, cochonnet !

-Cochonnet ?... tu ne m'asplus appelé cochonnet depuis le début de notre mariage !

-Je t'avais mal jugé, cochonnet, et je sais que nous allons être très heureux. Offre une cervoise à tes amis, pendant que je prépare le repas, cochonnet.

-HGMMMmfff !...

-QU'EST-CE QUE VOUS AVEZ TOUS LES DEUX ?

-HAHAHAHA HIHIHIHOHO !

-Excuse-nous HIHIHIHOHO cochonnet, notre ch...HAHAHA !

-HGMpfff !

-C'est pas un peu fini, non ?

cette aventure est très amusante et on va voir si l'amitié que partage ces gaulois va être plus forte que leurs querelles

Histoire de manipulation mais tout en humour avec Astérix et Obélix.

Commentaire ajouté par Paraffine 2020-01-27T22:51:09+01:00

Ce n'est pas facile de choisir un favori parmi les aventures d'Astérix et Obélix conçues par Gosciny, mais celle-ci gagne haut la main, même si Cléopâtre est restée quelque temps en lice (ah, la glorieuse période hollywoodienne, quel charme...)

C'est vraiment une mécanique de précision, et chaque page est un bijou, je le trouve vraiment plus "dense" que la plupart des autres albums ; peut-être avec un peu moins de citations latines, mais les relations entre gaulois et autour du "devin", devant un Astérix qui n'en peut mais et fulmine, c'est du grand art. Le dessin est à l'unisson et atteint des sommets dans l'effet humoristique (le sujet plus "psychologique" est propice à de merveilleux décalages entre Astérix et Obélix). Un grand, grand cru.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-09-26T21:15:55+02:00

Ce tome est l'un de ceux qui m'a le moins plu dans l'univers de nos héros moustachus.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T09:10:20+02:00

C'est très drôle, la question de la superstition dans une société polythéiste est très intéressante et bien développée, même sur ce support.

Commentaire ajouté par m4r13 2019-07-25T21:39:30+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome d'astérix! Comme quoi il ne faut jamais être trop supersticieux!

Un bande dessinée agréable mais qui ne fait pas partie de mes préférés de la série.

La crédulité des gens et le pouvoir sur les esprits remis en question par le biais de ce "devin", personnage attachant et finalement assez amusant. Des Romains qui ne changent pas : toujours plus ou moins bêtes et faciles à duper (du moins, pour certains) !

Un devin débarque au village un soir d'orage et met très vite la pagaille avec ses prédictions. A tel point que les Romains décident d'en profiter pour avoir le dessus. Heureusement Astérix, Obélix et Panoramix sont là pour aider leurs amis à se sortir de ce mauvais pas. Un très bon album plutôt original et assez drôle.

Commentaire ajouté par Lovea 2019-04-04T12:35:50+02:00

J'ai beaucoup aimé cet album, je l'ai trouvé très pertinent, comment l'art de la manipulation peut bouleverser tout le monde.

J'ai beaucoup aimé cet album, notamment la scène du tout début où les habitants du village son dans la hutte d'Abraracourcix et qu'il parlent de tous leurs dieux, et l'un d'eux dit que "la déesse Amora est montée au nez des autres dieux". C'est trop marrant ! Je le conseille.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2019-01-17T14:59:45+01:00

Très drôle et j'adore la manière dont la superstition est abordé. Il y a toujours beaucoup de jeux de mots et d'humour.

Astérix, Tome 19 : Le devin

• France : 2005-05-04 (Français)

Blymkoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-12T14:36:14+01:00
Zhazie l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T17:18:20+01:00

• De ziener - Hollandais