Astérix, Tome 23 : Obélix et compagnie

Description ajoutée par Bbey 2010-10-11T14:28:12+02:00

C'est l'anniversaire d'Obélix... tout le monde complote pour lui préparer une surprise de taille : tout un nouveau régiment de légionnaires romains pour lui tout seul...

A Rome, c'est l'exaspération ! mais un jeune tribun va soumettre une idée à César : pour éliminer les irréductibles Gaulois, il faut qu'ils deviennent décadents...

C'est ainsi que ce jeune tribun part en Gaule pour acheter les menhirs d'Obélix ...

Centurion : "Nous mettrons au pas les habitants du petit village voisin et nous n'accepterons aucune insolence de leur part!"

C'est un tome très très bien car nos gaulois découvrent l'appat du gain et le lecteur se demande au fil de sa lecture si cela ne finira pas par brisé l'amitié entre Astérix et Obélix.

1976 - Obélix et compagnie

Scénariste : Goscinny

Dessins : Uderzo

Editeur : Hachette

Paru à l'origine chez Dargaud

Jules César ne sait plus que faire pour lutter contre le petit village d'irréductibles Gaulois.

Puisque la guerre ne marche pas, Caius Saugrenus, tout droit sorti de la Nouvelle École d'Affranchis, propose une nouvelle technique, qui a fait ses preuves à Rome : il faut rendre les Gaulois décadents, grâce à l'appât du gain.

Ce qui marche au-delà de ses prévisions.

Bientôt, Obélix se lance dans le commerce de menhirs à grande échelle.

Encore un tome que j'ai beaucoup aimé. La morale de tout ce tome: l'argent ne fait pas le bonheur et rien ne vaut une bagarre entre amis. La deuxième partie est, bien sûr, facultative.

Celui là est vraiment excellent. La consommation de masse est bien mise en avant et ça devrait être étudié dans les cours d'économie et de marketing ! On a toutes les phases importantes de ces 2 disciplines en plus du bel humour de nos personnages principaux préférés !

Ce sont de chouettes histoires, chacune plus passionnantes les unes que les autres. J'aime passé du temps à les lire.

Obélix se lance dans les affaires. Avec les conseils d'un romain (envoyé par César), il développe son activité de menhir en créant son entreprise. Pour faire face à la demande romaine, il emploie des habitants et prospère. Mais ce changement va susciter des jalousies dans le petit village et des conséquences inattendues adviennent.

Encore une belle aventure où cette fois-ci Obélix tient le rôle principal.

Un tome un peu différent mais de très bonne qualité. Obélix est vraiment mon personnage préféré.

Très bonne bande dessinée, je ne me suis pas ennuyé, bon scénario.

Un tome qui change de ses prédécesseurs en apportant un vent de nouveauté.

Obélix monte sa boîte, et même si ce n'est pas mon tome préféré, il change des autres et se laisse lire.

J'ai moins aimé ce tome car il y a moins de rebondissements que d'habitude. La première solution d'Astérix est la bonne donc je trouve l'histoire vite réglée.

Enfin un OBELIX! Je comprends maintenant pourquoi c'est Asterix le héros du livre habituellement....

Astérix, Tome 23 : Obélix et compagnie

• France : 2005-05-04 (Français)

Punch-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-02T10:20:43+01:00