Astérix, Tome 34 : L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le livre d'Or

Textes : Goscinny et Uderzo - Dessins : Uderzo

Editeur: Les Editions Albert René

Première édition en album : 22 octobre 2009

A l'occasion des célébrations du cinquantenaire d'Astérix, né le 29 octobre 1959 dans les pages du premier numéro de l'hebdomadaire Pilote, Albert Uderzo a imaginé un cadeau exceptionnel pour fêter ses héros et leurs millions de lecteurs à travers le monde !

Fidèle à l’esprit de caricature et d’autodérision des années Pilote, il a créé un album d'histoires courtes d'Astérix sur le thème de l’anniversaire, réunissant 56 pages de bandes dessinées inédites !

Tandis qu’Astérix et Obélix sont parti à la chasse aux sangliers dans la forêt entourant le Village, un grand nombre des 400 personnages des albums d’Astérix sont réunis par Abraracourcix pour préparer l’anniversaire des deux compères.

Au fil des pages, on découvre Astérix et leurs amis vieillis de 50 ans, un hilarant défilé de mode avec Obélix, des messages d’anniversaire signés de Numérobis, Falbala ou encore des pirates, un guide de voyage conçu à partir d’un texte de René Goscinny inédit en album, des parodies de pochettes de disques célèbres avec Assurancetourix, et même un incroyable Musée Gaulois imaginé par le devin Prolix.

Un bel album qui se conclut, une fois n’est pas coutume, non sur un banquet mais sur une magistrale ronde de plus de 60 personnages démontrant s’il en était besoin toute la virtuosité et la jeunesse du trait d’Albert Uderzo.

Obélix est un guerrier ventru et indolent..Il ne pense qu'à bâfrer des sangliers !

Et Astérix ! Petit, malingre...Franchement, à Gergovie, nos guerriers avaient une autre allure !

C'est^pas mal mais ce n'est pas une de mes préférées d'Astérix. Mais bon je reconnais qu'il y a de la recherche. J'ai beaucoup aimé le début où on les voit vieux.

Une bande-dessinée très sympathique. Le début est marrant avec les personnages qui ont pris 50 ans. C'est amusant aussi de voir Obélix habillé en fonction des époques.

Bref un petit moment de plaisir même s'il y a parfois quelques longueurs.

Un livre d'or c'est une idée originale !

Dans ce tome un peu hors-série on retrouve tous les personnages que nos deux héros gaulois ont rencontré au cours de leurs nombreux voyages.

Une autre de mes BD favorites. Les histoires sont toujours très drôles. Les personnages ont chacun leur caractères!

J'ai lu ce tome mais je n'ai pas trouvé qu'il apportait quoique ce soit de plus aux aventures de nos deux gaulois. C'est un album un peu spécial puisqu'il célèbre la création d'Astérix et Obélix.

Le début est si drole ! Mais après, on retrouve nos personnages habituels. Il y a de nombreuses parodies d'oeuvres, c'est vraiment bien fait.

C'est un tome à part, où les personnages principaux ne sont pas Astérix et Obélix. En effet, c'est le village qui prépare une super surprise pour leur anniversaire. On les voit donc discuter de ce projet mais ça reste cool.

Franchement, ça pourrait être appelé un hors-série mais ce n'est absolument pas une raison pour ne pas le lire !

Un bon hors série, on a plein de petites informations et j'ai bien aimé le format.

Je le conseille !

J'ai pas vraiment apprécié. Il y a pas vraiment d'histoire et quand bien même certaines choses étaient drôles, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt.

Très bonne histoire ! On retrouve une bonne partie des personnages des précédents Astérix avec des idées cadeaux pour leur anniversaire. Comme quoi, ils ne sont vraiment pas ordinaire !

Ce tome est l'un de ceux qui m'a le plus plu, je l'ai trouvé assez bien à lire et j'en garde un très bon souvenir quand j'étais jeune.

Un tome intéressant, pleins de petites histoires qui finissent par se regrouper... Le début est intéressant avec un Astérix et un Obélix plus agés... De bons moments à découvrir...

Astérix, Tome 34 : L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le livre d'Or

• France : 2009-10-22 - Poche (Français)

Elivrio l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-30T14:15:56+02:00