Livres
506 847
Membres
515 289

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

À Rome, César reçoit dans son palais son conseiller Bonus Promoplus qui lui suggère de supprimer un passage délicat de son manuscrit : un chapitre sur les Gaulois d'Armorique. Devant l'inquiétude de César, Promoplus se porte garant du silence de ses scribes.

Mais voilà, les choses ne vont pas se dérouler comme elles auraient dû...

36e album d'Astérix, second de Conrad et Ferri, « Le papyrus d'Astérix » risque de faire couler beaucoup d'encre.

C'est un album dans la veine de ceux de leurs créateurs, une BD moderne, colorée, avec des jeux de mots et des traits d'humour, des ingrédients qui font de cette BD un scénario réussi, une ambiance sympathique.

Romains contre irréductibles Gaulois et le tour est joué, le conflit installé, la bataille ouverte. Les Gaulois ont bien l'intention de faire savoir à leurs descendants que César n'a pas conquis toute la Gaule.

Aux côtés d'un Astérix égal à lui-même, un Obélix qui ne tolère pas qu'on le traite de gros, un Bonus Promoplus illustre « émissaire plénipotentiaire » de Jules César, des pigeons romains, des « scribes numides », une Bonemine qui n'a pas la langue dans sa poche, des références à FB, à Twitter, des textes amusants, des dessins soignés et colorés, un coup de crayon énergique... c'est une sacrée marmite dans laquelle il fait bon mijoter pour passer un moment de lecture qui détend.

C'est un album que personnellement j'ai préféré au dernier.

À noter et à apprécier, le post-sriptum à la fin de la BD, joli clin d'oeil et hommage que je vous laisse découvrir.

Afficher en entier
Or

Génial ! A la hauteur de mes attentes, si on avez déjà retrouvé ce qui fait le charme de l'univers d'Astérix dans le précédent tome avec les Pictes, il en est de même avec celui ci que je trouve encore mieux personnellement. De nouveaux personnages apparaissent en particulier Promoplus dont Dider Conrad et Jean Yves Ferri ont fait un méchant gouverneur Romain très crédible et digne des vilains personnages connus des fans de nos gaulois. Mais quel plaisir surtout de retrouver nos héros préférés embarqués dans une nouvelle aventure avec pour thème central le papyrus de César et ses écrits sur la guerre des Gaules, j'ai apprécié les références aux autres tomes, une sorte d'hommage à Uderzo et Goscinny c'est vraiment très bien de la part des deux nouveaux auteurs. Mais et surtout beaucoup d'humour, même si le passage avec la licorne rose m'a paru un peu loufoque mais ce n'est pas bien grave.

Bref ! encore un très bon tome a lire et a relire avec plaisir et sans aucune modération par Toutatis ! ;)

Afficher en entier
Lu aussi

Je pense que c'est le Astérix le plus nul que je n'ai jamais lu, je suis vraiment fort déçue.;.

Afficher en entier
Lu aussi

A chaque nouveau tome d'Astérix, on se demande s'il vaudra vraiment le coup. Pour celui-ci, mon avis est vraiment mitigé.

Certes le dessin est vraiment fidèle à Uderzo, mais derrière l'intrigue ne m'a pas passionnée outre mesure, et on a vu des meilleurs jeux de mots. On sent la volonté de faire aussi bien que les albums d'origine, mais pour le coup je n'ai pas été convaincu.

Afficher en entier
Or

Comme le dit mon papa, il faut lire les "nouvelles" aventures d'Asterix avec son âme d'enfant ! Il faut savoir rire pour un trait de dessin, un jeu de mot approximatif. Il faut savoir s'évader avec une histoire légère et facile. Voilà ! Simplement savoir être heureux avec nos héros qui nous font tant voyager et qui nous déconnectent avec légèreté de notre monde réel.

C'est tout le but de ce nouvel album, qualitatif côté dessin autant que pour le texte. Personnellement, j'ai aimé le lire, le relire, parcourir les planches et les bulles.

Afficher en entier
Or

Du Bon Asterix comme j'attendais depuis un moment. Tres Bon Album!!

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai passé un très bon moment en découvrant cette BD. Les dessins sont bien faits et l'histoire est marrante. Le dilemme d'Obélix m'a fait sourire.

Afficher en entier
Lu aussi

L'idée est bonne. Elle est malheureusement gâchée par une intrigue qui tombe dans la facilité. Il ressort de l'ensemble une impression de travail bâclé. Une petite déception.

Afficher en entier
Lu aussi

S'il n'est pas mauvais dans l'absolu, ce tome de la série Astérix m'a laissé sur ma fin, surtout en comparaison de Astérix chez les Pictes, qui avait auguré un futur faste aux albums "repris" par la relève. L'humour m'y a semblé moins mordant, le dessin moins original (ce qui est ceci dit dû au choix d'un thème moins riche en possibilités que celui de la culture écossaise). La lecture de ce tome n'est néanmoins pas du temps perdu, surtout qu'elle se fait aisément en moins d'une heure, comme pour tous les Astérix.

Afficher en entier
Or

Il est génial !

Je n'ai peut-être pas lu tous les albums, mais de ceux que j'ai lu c'est le meilleurs et pourtant "Astérix mission Cléopâtre" loin devant les autres sauf que la il l'a dépassé.

Je ne comprend pas ceux qui ne l'ont pas aimé

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode