Livres
524 158
Membres
542 314

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Astérix, Tome 37 : Astérix et la Transitalique



Description ajoutée par louness 2017-04-16T20:23:52+02:00

Résumé

Astérix et Obélix reviennent dans Astérix et la Transitalique, le nouvel album signé par les talentueux Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

N'en déplaise à Obélix, les Italiques, les habitants de l'Italie, ne sont pas tous des Romains, au contraire !

Les Italiques tiennent à préserver leur autonomie et voient d'un mauvais oeil les vélléités de domination de Jules César et ses Légions.

Dans Astérix et la Transitalique, nos héros favoris s'engagent dans une aventure palpitante à la découverte de cette suprenante Italie antique !

Afficher en entier

Classement en biblio - 487 lecteurs

extrait

Avé Bifidus, et sois actif !

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Même si les ingrédients sont là, il manque une alchimie afin que l'on puisse retrouver les héros de notre enfance ...

Pas de bonne bagare, de dispute ou d'affrontement. L'idée de départ est bonne mais manque de punch.

Afficher en entier
Lu aussi

Nos petits Gaulois font donc la "Transitalique" pour leur nouvelle aventure. Les jeux de mots sont là, timides mais disséminés tout au long du texte ; Astérix a bien sa petite gourde de potion magique à sa ceinture ; Obélix aime toujours le sanglier; Idéfix est toujours aussi croquignolet... Cependant, j'ai eu plus l'impression de feuilleter un album sur l'histoire de l'Italie et sur son patrimoine touristique que de suivre des aventures avec une intrigue, de vrais rebondissements et une véritable histoire.

Un plaisir de retrouver nos petits héros, une déception de les voir presque passifs.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

ça va mais sans plus.

Afficher en entier
Lu aussi

Une histoire s'inscrivant dans la tradition d'Astérix mais il manque un ingrédient pour que la recette soit bonne.

Afficher en entier
Or

On retrouve Astérix et Obélix, mais il manque quelque chose pour vraiment retrouver l'ambiance des albums précédents, surtout ceux des débuts.

Moins de poésie, moins de jeux de mots, ça ne fonctionne pas pour moi.

Afficher en entier
Diamant

Troisième aventure d'Astérix et Obélix prise en charge par le duo Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, " Astérix et la Transitalique" nous emmène, comme son nom l'indique, en Italie.

Jules César valide l'idée d'une course de chars qui traversera l'Italie de Modicia jusqu'à Neapolis (Naples). Cette course est ouverte à tout le monde et comme on pouvait s'y attendre, notre plus célèbre duo de gaulois va y participer. Découvrir que l'Italie est remplie de nombreux peuples, mais finalement pas trop de romains est une grande surprise et presque une déception pour Obélix .

Les dessins sont sympathiques, l'histoire tient la route ( malgré les nombreux nids de poules) et les deux auteurs ont réussi à mettre un zeste d'actualité dans leurs jeux de mots.

Afficher en entier
Lu aussi

Excellent! L'histoire, les noms... J'adore !

Afficher en entier
Or

Une autre de mes BD favorites. Les histoires sont toujours très drôles. Les personnages ont chacun leur caractères!

Afficher en entier
Or

Ce tome ne m'a pas convaincu. Il s'y passe beaucoup de choses, mais ça manque d’entrain. L'histoire est beaucoup coupé par des jeux de mots ou des sketchs basés sur des références culturelles. C'est quelques choses qu'on retrouve souvent dans les Astérix et qui me font en général sourire, mais là il y en a vraiment pas mal (les auteurs ont dû vouloir profiter du voyage d'Obélix et Astérix en Italie pour caser tous les clichés et toutes les références qui leur venaient en tête) et souvent je ne saisissais même pas ces références, donc ça tombaient à plat tout en coupant l'action.

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis dedans dès la première bulle, j’aime beaucoup les jeux de mots avec les noms des personnages « Avé Bifidus, et soit actif ! » (César)

L’histoire se déroule de façon classique, et l’intrigue est une bonne idée. Ma préférence va souvent aux tomes où nos gaulois voyagent, celui-ci n’échappe pas à la règle.

Le fait de ne pas avoir céder, à ce que je qualifie de facilité, au simplissime Tour de Gaulle m’a également plu. On y retrouve les similitudes avec le Tour de France, tome sortit durant cette période, avec les chars sponsorisés qui distribuent des échantillons, la potion magique dopante d’Astérix. Cette BD est toujours une caricature amusante pour les grands tout en gardant un humour accessible pour les plus jeunes.

Caricature aussi de l’actualité parfois troublante, le héros-pilote romain se nomme Coronavirus ! Le suspens est gardé pour savoir qui se cache derrière ce masque souriant de champion doré. J’ai eu une supposition rapidement, je me suis un peu trompé et en même temps eu bon, je n’en dirais pas plus.

Un Astérix, pour moi, c’est une multitude de petits détails tantôt informatifs, historique, tantôt comique. Les anglais qui commencent leurs phrases par « Je dis », les Goths qui ont une police d’écriture gothique pour n’en citer que quelques-uns. Tout ceci me fait dire que c’est un excellent tome, riche en détails, références, humour et avec une bonne dynamique.

Je tiens à remercier la bibliothèque de l’hôpital publique, ça fait une bien fou de se changer les idées.

Afficher en entier
Argent

Cet album, n"est certes pas le meilleur, mais il fait passer un bon moment.

Afficher en entier
Or

Ce tome m'a plus plu que le précédent ( Le papyrus de César ). J'ai retrouvé " l'esprit " des premiers Astérix avec des jeux de mots bien trouvés, une revisite de l'histoire ( c'est parti de là en fait la course du palio ?.. ), un César à la dent dure mais pas si mercantile que ça.

Quelques retournements faciles, un scénario assez simple et proche de ce qu'on a déjà vu, mais c'est Astérix. On le lit pour passer un moment de détente et retrouver un vieux copain d'enfance.

Afficher en entier

Date de sortie

Astérix, Tome 37 : Astérix et la Transitalique

  • France : 2017-10-19 (Français)

Activité récente

Na_nou l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-21T13:52:10+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 487
Commentaires 72
extraits 6
Evaluations 182
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode