Astérix, HS : Le Menhir d'or

Description ajoutée par Warialis 2020-10-27T21:47:14+01:00

Au Village, l’agitation règne : Assurancetourix a décidé de participer au célèbre concours de chant des bardes gaulois pour remporter le Menhir d’Or. Pour le protéger dans cette compétition suivie de près par les Romains, Astérix et Obélix sont chargés de l’accompagner… quitte à y perdre une oreille !

Publiée à l’origine sous la forme d’un livre-disque en 1967, cette aventure unique est devenue quasiment introuvable et n’a jamais été publiée en album. Écrit par René Goscinny et illustré par Albert Uderzo, ce petit bijou méritait d’être mis en valeur en rejoignant aujourd’hui la collection des albums illustrés Astérix. A (re-)découvrir absolument, par Toutatis !

(Résumé éditeur - Editions Albert René)

Extrait ajouté par Chrystelle-21 2023-10-15T21:01:48+02:00

Suffit ! Prends tous les hommes que tu juges nécessaires à la réussite de l'opération, et rapporte-moi un bon barde ! Sinon, pour toi, ça va être le Cirque ! L'arène ! Si tu ne veux pas retrouver sur le sable, cassé de ton grade, obéis à mes ordres. Ne reste pas là, en attendant d'être cassé, tu peux rompre! Ave !

Astérix et Obélix accompagnent leur barde au concours du menhir d'or mais tous ne va pas se passer comme prévu ..;

Un très bon tome d Astérix en roman illustre on va dire avec de beaux dessins et une belle histoire.

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2022-07-13T15:10:54+02:00

Cette BD a un drôle de format. C'est un mélange entre les images et une pièce de théâtre. À part ça, c'est une très belle aventure qui met de l'avant le fameux barde gaulois.

Commentaire ajouté par Chikage 2022-04-09T10:33:02+02:00

Un petit plongeon en enfance en lisant une nouvelle aventure d'Astérix et Obélix. Enfin plutôt un hors série. Franchement, j'ai bien rigolé avec Assurancetourix, il a toujours le chic pour se mettre dans de beaux draps tout en cassant les oreilles de tout le monde! Et aussi les références cachées dans les noms des participants et les chansons, c'était pas mal trouvé comme toujours! Bon c'est vrai que je ne m'attendais pas de prime abord à que ce soit si narratif, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T21:38:07+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Rayathea 2021-08-01T19:20:41+02:00

Ce scénario, parodiant le concours de l’Eurovision a été écrit par René Goscinny et publié dans un « livre-disque » illustré par Albert Uderzo et publié en 1967. Cette édition insolite n'a pas connu le succès attendu et est rapidement disparue de la circulation.

En 2019, Albert Uderzo supervise l'adaptation de cette aventure en album. C'est malheureusement sa dernière participation à l'œuvre d'Astérix puisqu'il meurt le 24 mars 2020.

Dans cet album Assurancetourix espère remporter le « Menhir d’or », le grand prix au concours des bardes gaulois, pour sa chanson Menhir montant (parodie de Ménilmontant de Charles Trénet). Pour protéger leur ami des Romains et autres dangers, Astérix et Obélix l’accompagnent « quitte à y perdre une oreille ! ». Lors de la compétition se déroulant dans la forêt des Carnutes, on entend trois autres bardes, appelés Phonographix, Tournedix et Livredix, chantant respectivement Le Folklore armoricain (parodie du Folklore américain interprété par Sheila en 1965), Si j'avais un dolmen (Si j'avais un marteau de Claude François en 1963) et Massilia mes amours (Marseille mes amours tiré du film musical homonyme de 1939). Sous les ordres du général Pastieucaliptus, pour combler son ennui, un détachement de romains du camp retranché Babaorum ont pour mission de capturer le meilleur barde gaulois. Ayant été éliminé de la compétition, Assurancetourix, en furie, quitte les lieux du concours et se fait enlever par les romains qu'ils croient le vainqueur. Astérix et Obélix retrouvent le casque du centurion Pourlébelgienaplus, perdu lors de l'enlèvement du barde, et se dirigent vers le camp pour l'attaquer et libérer leur ami. Le général menace de déclencher une guerre si Astérix libère Assurancetourix mais change d'avis lorsqu'il l'entend chanter.

Commentaire ajouté par mythik 2021-02-18T13:15:37+01:00

Une nouvelle aventure divertissante de nos Gaulois favoris. Je regrette néanmoins que ce ne soit pas vraiment une BD mais plus un livre de théâtre illustré. C'est dommage car, à mon sens, une des meilleurs parties de cette série de BD, ce sont ses magnifiques illustrations.

Commentaire ajouté par mado62 2021-02-13T20:06:30+01:00

Quel bonheur de retrouver à chaque fois notre moustachu préféré avec son meilleur ami (qui n'est pas gros!) dans leurs aventures ! Où qu'ils aillent, ils sèment la bonne humeur ! Les blagues sont toujours aussi drôle, et les aventures et voyages toujours génialissime!

J'avoue avoir eu du mal à me plonger entièrement dans cette histoire inédite de nos deux gaulois préférés, peut être est ce à cause du format qui tient plus du théâtre que de la BD. Je n'ai pas ris autant que pour les autres albums, les gags sont un peu légers et plairont certainement mieux aux plus jeunes. Ceci dit c'est toujours un réel plaisir que de redécouvrir les magnifiques illustrations colorées d'Albert Uderzo.

Astérix, HS : Le Menhir d'or

• France : 2020-10-21 (Français)
  • Canada : 2020-11-16 (Français)

Tzin l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T04:25:34+01:00