Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Astérix, Tome 40 : L'Iris blanc



Description ajoutée par MesPtitesLectures2414 2023-10-23T17:24:29+02:00

Résumé

« Pour éclairer la forêt, la floraison d’un seul iris suffit »

L’Iris blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps qui se trouvent autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin…

Qu’est-il arrivé à notre chef Gaulois préféré et pourquoi cette mine renfrognée ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 169 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par thivi 2023-11-01T23:59:41+01:00

Bah! il n'y a rien à craindre, il fait de belles phrases mais c'est sans conséquence, nos amis ont assez de personnalité pour ne pas le suivre bêtement!

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un volume très agréable à lire et bien réussi. Calme ressenti, beaucoup d’humour, avec un fond d’histoire d’actualité : tout est dans la veine d’un bon Astérix. Une attention particulière est à porter aux apparences des personnages parfaitement dessinées et aux nouveautés habituelles de la BD, clins d’œils facétieux.

Afficher en entier
Diamant

"L'Iris Blanc" est une bande dessinée rafraîchissante qui apporte une nouvelle dimension à l'univers d'Astérix et Obélix. L'oeuvre est créée par Fabcaro et Didier Conrad, et elle s'attaque de manière humoristique aux idéologies et aux tendances de développement personnel, tout en restant fidèle à l'esprit original de la série.

L'intrigue tourne autour de l'arrivée d'une nouvelle école de pensée positive, l'Iris Blanc, en provenance de Rome, qui commence à se répandre dans les grandes villes, y compris Lutèce. César décide d'expérimenter cette méthode dans les camps gaulois, y compris le célèbre village d'Astérix et Obélix. Cependant, les préceptes de cette école ont des répercussions hilarantes sur les villageois et, bien sûr, sur nos héros gaulois.

"L'Iris Blanc" est une excellente addition à la série Astérix. Elle apporte une réflexion comique sur les tendances contemporaines de développement personnel tout en conservant l'esprit original et l'humour qui ont fait d'Astérix et Obélix des icônes de la bande dessinée. C'est une lecture divertissante pour les fans de la série, mais aussi pour ceux qui cherchent une satire humoristique de la société moderne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LauraRose 2023-12-02T11:30:29+01:00
Lu aussi

Un nouveau tome sympathique, avec des références qui m'ont bien fait sourire. Spoiler(cliquez pour révéler)Même la fin m'a paru un peu précipitée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zaze_books 2023-11-27T16:18:09+01:00
Argent

Quel plaisir de retrouver Fabcaro et son humour dans un nouvel Astérix.

Sans grande surprise, j’ai adoré.

Le sujet est très actuel et très bien amené !

Je n’ai pas vu les pages défiler !

En espérant un futur tome avec sa plume :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Berna139 2023-11-26T15:36:21+01:00
Argent

Cetet nouvelle BD d'Astérix est sans doute celle qui s'éloigne le plus de l'univers habituel de notre gaulois préféré. Bien sûr, il reste les baffes et le banquet final mais c'est le tome qui qui de mon point de vue cible le plus le public adulte au détriment des plus jeunes, un peu loin probablement de la critique amusée de la psychologie positive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diethelm 2023-11-25T22:05:01+01:00
Bronze

Ce tome d'Astérix propose une Rome antique qui la pensée positive... Cette dernière ainsi que d'autres concepts de ces dernières années sont critiquées : la haute gastronomie qui propose des quantités ridicules, l'art contemporain aux couleurs étranges et les nouveaux riches urbains qui se sentent supérieures à tout le monde.

Afficher en entier
Lu aussi

Une nouvelle aventure de nos gaulois. Cette fois Bonemine à perdu la tête et suivi un romain à Lutece. Le chef gaulois est déprimé et décide de ce joindre à nos héros pour retrouver sa douce.

Une nouvelle histoire sympa de ce gaulois avec l'iris blanc

Afficher en entier
Lu aussi

J'étais curieuse de voir ce que donnerait ce nouveau tome. Si quelques idées sont bonnes et si quelques plaisanteries font sourire, j'ai toutefois eu une impression de déjà-vu. Prenez Le Devin et La Zizanie, mélangez-les et vous retrouverez ce dernier tome.

Je ne suis pas vraiment convaincue par l'histoire. Paradoxalement, elle m'a semblé longue à lire (pour 48 pages, c'est assez surprenant de parler de longueur) mais avec une fin beaucoup trop rapide, vite étouffée dans l'oeuf.

Et que dire de tous ces éléments "modernes" ? N'avons-nous pas assez de publicités et de cours de morale sans devoir y passer aussi dans une BD ? Le sujet fait rire au début, mais le soulagement revient quand les Gaulois redeviennent eux-mêmes. Cependant, nous nous passerions bien de la morale de Panoramix ...

En résumé, un tome qui n'est pas à la hauteur, dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille83500 2023-11-16T13:38:39+01:00
Lu aussi

Un bon nouvel Astérix et Obélix avec des bulles très drôles dirigées contre Lutetia ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2023-11-14T16:42:12+01:00

Au lieu de parler d’obésité ou de nanisme, en voyant Astérix et Obélix, Vicévertus parle de ” dysharmonie gracieuse”. Ça y est…Nous voici dans la novlangue des gourous du “feel good” et de l’énergie positive.

La pensée positive ébranle l’agressivité de nos irréductibles Gaulois. Ils sont devenus tendres, nos invincibles ! Moi, ça me fait penser au discours actuel où il suffirait de pratiquer la cohérence cardiaque pour ne plus être gêné par un chef tyrannique ou par un monarque républicain qui n’écoute que lui !

Seulement, sont-ils efficaces se demande le chef romain ? En tout cas, plus de hurlements et des graines et du poisson à la place des sangliers ! D’ailleurs, ceux-ci sont prêts à déserter les forêts armoricaines, les fameux sangliers !

Pas facile de reprendre le flambeau des Gaulois les plus aimés des Français, et leurs héros Astérix et Obélix ! D’autant plus qu’après leurs vrais pères, les autres s’y sont un peu cassé les dents et que les garantes du système doivent produire un cahier des charges long comme un jour sans fin.

D’ailleurs, on les sent, les limites à ne pas franchir ! Connaissant Fabcaro par ses derniers romans, c’est sûr qu’on aurait aimé, encore plus de sarcasmes et d’ironie, même si c’est beaucoup mieux que les précédents.

Sauf qu’à moins de transformer ces Gaulois en chantre du féministe et de l’égalité pour rendre Astérix, le petit futé, et le si tendre d’Obélix, plus contemporains.

Mais, en a-t-on vraiment envie ?

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/11/13/asterix-tome-40/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manu7121 2023-11-11T20:39:25+01:00
Bronze

Je me suis ennuyé.

Même pas marrant

Je regrette Goscinny et ses vraies histoires qui me faisait vraiment rire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gerard-1701 2023-11-11T11:22:18+01:00
Or

Fidèle à la série des Astérix, FABCARO et CONRAD respectent la tradition de nos gaulois. Sans être une copie nos gaulois restent gaulois. Espérons qu'i y en aura d'autres qui resteront dans la même lignée

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Astérix, Tome 40 : L'Iris blanc" est sorti 2023-10-26T21:53:42+02:00
background Layer 1 26 Octobre

Date de sortie

Astérix, Tome 40 : L'Iris blanc

  • France : 2023-10-26 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 169
Commentaires 25
extraits 12
Evaluations 79
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode