Astral, Tome 2 : Le Porteur de lumière

Description ajoutée par VSNobius 2021-01-14T14:32:54+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Après un affrontement épique dans l’arène de Totem d’Atlantis, l’équipe d’Odysseus est scindée.

Loreliz, Arkaela et Li Er sont prisonniers de Neptunùs, et ne peuvent compter maintenant que sur Nashoba pour les aider, le seul qui a pu s’enfuir à temps. Quant à Odysseus, il a mystérieusement disparu, emporté par l’Equilibrium.

Pour le retrouver, ses amis vont devoir aller bien au-delà d’EoA, là où vices et violence côtoient beauté et force intérieure. Leur résistance sera durement éprouvée et ils découvriront le vrai sens du mot Volonté.

Survivront-ils aux dangers du royaume de l’ombre, où Dragons, Vampyrs, enchanteresses et autres créatures fantastiques s’affrontent constamment pour exister ?

Ce deuxième volet vous emportera encore plus loin dans le monde de l’après-vie, au fil d’un voyage surprenant, merveilleux et parfois terrifiant.

- Je ne comprends pas. Il y a tout de même de la méchanceté dans ce monde, de la violence et des actes de cruauté. Dites-vous que nous ne devons pas nous battre contre ça ?

J’avais adoré le premier tome et j’étais donc ravie (et un peu excitée) de découvrir la suite, et je ne suis pas déçue !

Concernant l’univers qui nous a été proposé dans ce second tome, bien qu’il semblerait n’être que la copie conforme de celui du premier tome. Que nenni ! Alors, pas de grands changements de ce coté là, il est certes toujours aussi génial. Ce tome-ci approfondit beaucoup l’univers, ajoutant encore à la complexité déjà très présente, ce qui donne une impression d’infini. Les descriptions sont toujours aussi présentes, ce qui permet de parfaitement situer l’action et les décors par rapport aux personnages. Alors, elles sont certes peut être parfois un peu trop présentes, notamment dans la dernière partie, ce qui a tendance à alourdir les actions, mais rien de bien méchant.

On reprend l’histoire plus ou moins là où on l’a laissé dans le tome précédant (qui nous est rappelé par un résumé très pratique !) L’intrigue du second tome est d’abord intimement en lien avec l’action du premier tome mais elle prend peu à peu ses distance pour illustrer son originalité. Cette originalité la rend complètement immersive pour le lecteur. Cette immersion est aussi renforcée par les actions, qui au début perdent parfois un peu le lecteur (oui, le temps qui se remettent tous les tenants et les aboutissants dans la tête), mais s’enchaînent assez bien par la suite. Cet enchainement renforce le coté attractif de l’histoire, sans pour autant la rendre frénétique et gâcher le plaisir de la découvrir.

Concernant les personnages et leurs caractères, eh bien, on reste globalement constant surtout pour les personnages principaux déjà connus. Peu d’avancés ont été faites de ce coté, même si on les retrouve avec grand plaisir. Les nouveaux personnages sont quant à eux bien travaillés (comme toujours), assez profonds et vraiment attachants. Les relations qui les liens évoluent d’une façon parfaite, notamment grâce aux nouveaux personnages qui renforcent la cohésion du groupe. De plus, les nouvelles sont bien traités, se mettent en place de façon réaliste et apportent un beau potentiel au récit.

Pour finir, la plume de l’auteur est exactement comme je l’avais laissée ! L’atmosphère est toujours aussi bien maitrisée, apportant beaucoup au lecteur avec son attrait et son additivité indéniable. Nous avons aussi encore une fois une belle maitrise de la mythologie, parfaitement et naturellement réinventée entre les lignes de ce récit, d’une façon assez naturelle. On retrouve alors des personnages connus mais modifiés à la sauce de l’auteur.

Bref, encore un tome époustouflant qui donne envie de découvrir le tome 3 au plus vite

« - Il n’y a ni méchant, ni gentil, pour celui qui voit plus loin. Il y a une harmonie qui nous dépasse, même moi, et dont nous faisons partie.

- Bien sûr qu’il faut vous battre, il faut vous révolter même ! Si cela fait vibrer votre cœur. Mais même s’il s’agit de votre croyance, vous ne pouvez en faire un absolu. Sinon, c’est vous qui commencez à imposer votre pouvoir. »

Il y a tant d’extraits qui m’ont laissée aussi muette qu’Arkaela dans ce dialogue que si je les avais épinglés au post-it, mon livre en aurait été rempli. C’est ce que j’aurais d’ailleurs dû faire !

Astral est une lecture très enrichissante, profonde et spirituelle, le voyage que nous propose Vincent Nobius peut paraître complexe aux premiers abords car c’est un livre qui requiert de déchiffrer chaque parole pour en comprendre le sens profond, mais il en vaut la peine.

Ce qui ressort de ce livre, comme du précédent tome, c’est la quête de soi permanente à laquelle sont confrontés nos personnages, toutes les épreuves qu’ils doivent surmonter ne sont là que pour les inciter à regarder à l’intérieur d’eux-mêmes et inciter le lecteur à faire de même.

Aucun des personnages n’est éclipsé par un autre, Vincent Nobius leur donne à chacun toute la place qu’ils méritent, leur psychologie, leur détresse comme leur tranquillité sont parfaitement décrites, tous les sentiments transparaissent à travers une plume fluide et poétique. J’ai adoré le personnage de Circé, aussi fascinant qu’attachant.

C’est à se demander où l’auteur va chercher son inspiration, il faut une imagination débordante pour créer un univers aussi prolifique, je le soupçonne d’être une âme de Providence incarnée sur Terre.

⭐⭐⭐⭐⭐

Avec Astral tome 2 : le porteur de lumière,Vincent S Nobius ne nous ménage pas et de même que ses héros. Il n'y a pas de temps mort.

Me voici de retour avec Ody (Odysseus) dans l'astral. À la fin de la partie de Totem, Neptune n'a pas tenu parole, Ody s'est retrouvé propulsé dans le Iin (les limbes), un des membres est mort, quatre autres sont partis à sa recherche.

Les tribulations d'Ody se poursuivent. Il va rencontrer des vampires, retrouver Akhilleus, tomber sous le charme de Circé pendant ce temps ses équipiers doivent échapper aux sirènes.

Nous allons combattre des scorpions géants, voir des baleines flotter jusqu'à la mer. Ody sera enlevé par un dragon. L'équipe s'est enrichit d'un nouveau membre, Nuzhka, la louve blanche et doit retrouver le mystérieux porteur de lumière afin de retourner à Providence. Là aussi pour sortir du Iin , notre équipe va devoir disputer une partie de Totem dans la bonne humeur car leur hôte cultive le sens de l'humour.

Pendant ce temps, Pénélope est arrivée dans l'astral et est poursuivie par les Filiabel, deux tueurs particulièrement sadiques à la recherche d'Ody.

C'est une histoire riche en rebondissements, en combats avec beaucoup d'humour parfois loufoque quelques passages poétiques. Vincent S Nobius nous soigne tant par le style que les citations et les réflexions. Il y a plusieurs niveaux de lecture.

C'est aussi une découverte particulièrement intéressante de l'astral, de l'éther, des taux vibratoires, des énergies, des formes-pensées, du Iin, du Aan et de la magie.

Bien que nos amis retournent à Providence, leur arrivée sera assombrie par de bien mauvaises nouvelles, leur voyage dans l'astral va donc se poursuivre et je m'en réjouis. Vivement la troisième partie.

Si Astral, tome 1 : le Totem m'avait impressionné par la qualité de l'histoire, des personnages, les nombreuses citations, je me demandais comment l'auteur s'en sortirait pour la suite et bien je dois dire que je ne suis pas déçue. Il a placé la barre très haut, je suis conquise. Un grand merci à lui pour ce SP.