Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de espacebouquinerie

Astre-en-Terre, Tome 1


Commentaire ajouté par espacebouquinerie 2022-05-14T18:48:56+02:00

Ici, nous plongeons dans une fantasy quelque peu originale, cela entre autres de par l’un des personnages principaux : Enguerrand. Enguerrand est un antagoniste, et j’ai bien aimé le vent de fraîcheur que cette caractéristique apportait! Il est tout le contraire de ce que nous avons l'habitude de voir en fantasy : il n'a pas d'ambition, il ne semble pas très charmant, il ne sait pas grand-chose. Il est naïf, affable, a toujours laissé les autres choisir pour lui et veut uniquement se contenter de faire son devoir. Il connaît évidemment une évolution au cours de l'histoire, mais on dirait que je n'y croyais pas trop, que je la trouvais trop brusque, rapide. J’ai l’impression je pense de ne pas trop l’avoir vue. Il reste que cela faisait plaisir de constater les changements qui s’opèrent en lui! Au début du livre, Enguerrand est promis à la princesse et il se met en route pour le château, mais en chemin, son carrosse se fait attaquer… De là découlent toute l’histoire et une multitude de péripéties!

Il s’agit d’un roman à plusieurs voix; majoritairement deux, mais il arrive de temps à autre d’en avoir d’autres. Ainsi, on a notamment également le point de vue d'Isolina, la princesse. Ça nous permet de savoir ce qu'il se passe de son côté et d’introduire de nouvelles intrigues, ce qui est aussi le cas avec les autres voix présentes. Cela rythme bien le roman et j'ai bien aimé suivre les différents personnages, voir leurs changements et apprendre à les connaître. Pour certains, on essaie d'attiser notre curiosité sur un événement de leur passé, mais personnellement, je ne mordais pas trop à l'hameçon, je ne ressentais pas une curiosité dévorante même si je l’étais un peu. En fait, je suis plus ou moins entrée dans l'histoire.

En effet, il s’agit de l’élément qui a le plus impacté ma lecture : je ne saurais en donner la raison, mais je ne suis pas parvenue à totalement plonger dans l'histoire, à être entraînée par elle et être bien intriguée. Je suis restée assez détachée. J'ai tout de même ressenti quelques émotions, mais je ne suis pas arrivée à vraiment m’attacher aux personnages, à être pleinement dans le récit. Malgré tout, je reconnais plusieurs points positifs à ce livre, c’est une bonne histoire et elle se lit bien et vite de par la plume fluide! Comme je le disais en début de chronique, je l’ai trouvée originale, cela aussi par la façon dont les pouvoirs fonctionnent, par l'emplacement du repaire des bandits, par certains enjeux qui font échos à notre monde; on retrouve notamment une grande dimension écologique. J'ai ainsi aimé certains messages passés. De plus, j’ai apprécié comment le récit évolue, il se complexifie de plus en plus au fur et à mesure qu'on avance, des nouvelles informations que l'on a, des revirements de situation qui surviennent également. Au début du roman, on a une petite histoire du monde et c’était utile, cela aide à comprendre les bases de cet univers. On apprend petit à petit des informations sur celui-ci en même temps qu’Enguerrand et ce dernier ne le perçoit plus de la même manière. Bref, tout sert à préparer, à nous mener à la fin, laquelle donne envie de lire la suite. C’est un tome qui se révèle être ainsi assez introductif comme il prépare la suite, malgré tout très pertinent!

En somme, j’ai assez apprécié ce premier tome! Je lui ai trouvé plusieurs points positifs, notamment son originalité qui se manifeste de diverses manières : le personnage d’Enguerrand, la dimension écologique, l’univers dans lequel on entre, le fait que ce soit un roman à plusieurs voix. J’ai aussi aimé la façon dont le récit évolue, les choses se complexifient petit à petit. Malgré tout, et j’ignore pourquoi, je ne suis pas parvenue à plonger dans l’histoire, je suis restée assez détachée et c’est ce qui a le plus nui à ma lecture. Il s’agit d’un point personnel, alors je ne peux que vous inviter à tenter ce livre!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de espacebouquinerie

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode