Atalante - La Légende, Tome 3 : Les Mystères de Samothrace

Description ajoutée par anonyme 2011-02-02T17:24:44+01:00

Les âges sombres. la Grèce baigne en pleine mythologie. Les légendes contées sont toutes plus envoûtantes les unes que les autres. Voici l'une d'elles : la fabuleuse histoire d'Atalante, abandonnée dès sa naissance par son père, puis condamnée à vivre sans amour par la déesse Héra, elle est recueillie par les êtres de la forêt. Nymphes, satyres et dryades lui apprennent le langage des animaux.

- Entre sans crainte, fille d'Artémis. Ainsi, ces gros lourdauds de chasseurs te confient à moi pour t'expliquer ton premier sang. Ne sois pas inquiète, petite sœur. Ce ne sont que quelques gouttes de vie qui s'échappent de toi.

Tout d'abord, j'ignore quelle édition exactement possède la bibliothèque mais la couverture est magnifique. J'aurai apprécié que tout l'album soit ainsi.

Cela étant dit nous voici naufragés sur l'île de Samothrace, entourés de Pikitos, de Mirmidos, de minotaures et autre joyeusetés qui m'ont un peu sortie de l'histoire. J'avoue avoir vraiment calé sur le pikitos qui se met à déblatérer dans des langues qui n'existaient pas encore.

Les argonautes finissent donc par reprendre la mer et encore une fois, plusieurs questions restent en suspens. C'est peut-être intentionnel mais moi, ça me frustre énormément.

En bonus : La référence à Salakis qui m'a achevée... en bien comme en mal d'ailleurs.

Mon avis :

L’histoire : Les Argonautes, après avoir été pris par une tempête, se retrouve sur une petite île qui semble habiter. Ils espèrent trouver de l’aide pour pouvoir réparer leur navire qui a souffert de la traversée mouvementé. Cependant leurs pas vont les mener à des dangers plus grands qu’ils n’imaginent.

L’avantage des bandes dessinées (et cela vaut aussi pour les mangas et les comics) c’est que c’est très rapide à lire. Il n’est donc pas étrange d’enchaîner plus d’un tome en une journée. Et pourtant malgré ça j’ai toujours l’impression que c’est trop court. Enfin, ça l’est, mais c’est le lot de ce format. Mais cela ne m’empêche pas d’adorer ma lecture au point d’en redemander à chaque fois.

Comparé au tome précédent, ici nous sommes directement lancés dans l’action. En effet l’Argo, le navire des Argonautes, est mal en point à cause d’une tempête. Au vu de cela ils s’arrêtent sur la première île qu’ils trouvent. Et s’ils espèrent trouver une aide précieuse sur cette terre, ils risquent d’être plus que surprit.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce tome. Déjà parce que nous découvrons encore une fois de nouvelle créature, mais aussi un nouveau peuple et une nouvelle religion. Car si jusque là c’est la mythologie Grec qui était à l’honneur, ici nous parlons de mythologie Égyptienne. Cela redonne un coup de fouet à l’intrigue, pas qu’elle commence à s’essouffler, mais cela fait toujours du bien. En tout cas nos héros vont à nouveau devoir faire face à un ennemi qui les surpasse. Ils devront donc être plus fort, mais surtout plus rusés pour ce sortir du mauvais pas dans lequel ils se sont mis.

Les personnages : Durant ce tome nous découvrons un peu plus l’enfance d’Atalante auprès des chasseurs. C’est quelque chose d’intéressant, car nous n’avions pas encore eu une seule image de cette partie là de sa vie. Et en plus de cela, pour une raison que je vous laisse découvrir par vous-même, nous revoyons les parents de notre chère héroïne au caractère bien trempé. Plein de bonne chose de son côté donc.

Pour les argonautes c’est toujours plutôt calme au niveau des révélations. Nous continuons de voir Héraclès, Calaïs et son frère Zétès ainsi qu’Orphée et bien sûr Jason. Mais il n’y a rien de particulier à dire sur eux, à part qu’ils ont tous des particularités très intéressante et qu’Héraclès à vraiment un problème de caractère.

Nous rencontrons cependant de nouveau personnage très intéressant, même s’il est clair que nous ne les reverront sûrement jamais. Il y a notamment Nhéféré-rhé que j’ai apprécié. Elle est plutôt jeune, mais elle et sa panthère noire Baghera sont plus qu’important pour ce tome. Avec eux arrive aussi le personnage de Niké, mais il est bien trop insupportable pour que je parle de lui sur le long terme. Il est plus une plaie pour nos héros, qu’une aide bienvenue dans le périple qu’ils vivent ici.

Point fort : Encore et toujours l’univers. Je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà dit dans mes chroniques précédentes. L’auteure à un talent pour nous surprendre et nous faire découvrir des choses au moment où on s’y attend le moins. De plus chaque personnage à son petit moment de gloire, alors autant dire que j’ai hâte de voir les prochains.

Point faible : Là encore je ne souhaite pas me répéter, mais je n’ai pas grand-chose à dire. Le dessin n’est pas parfait, mais je trouve toujours qu’il colle bien à l’univers. Le côté sexy va avec le côté mythologique, donc même si je n’aime pas plus que ça de voir des dessins de seins de temps en temps, je n’y fais plus attention. Et je ne peux rien reprocher à l’histoire qui me plaît un peu plus à chaque tome.

Avis global : Au final, chaque tome rend la série meilleure. L’univers se développe un peu plus à chaque fois, les personnages évoluent, l’intrigue grandit et notre curiosité aussi. C’est un véritable plaisir de tourner chaque page et de commencer le volume suivant dès que celui qui est en cours est fini !

Le souffle de la BD Atalante s est perdu progressivement, je préférais le dessin du début... le recours a l informatique pour le dessin perd la beauté du trait de crayon .

A mon sens, l'épisode le plus faible jusqu'à présent. Le scénario est brouillon et ne sert qu'à introduire le pikitos, le personnage le plus dispensable et le plus énervant de la série. Album de transition et faisant effectivement un peu remplissage.

À ce stade, je suis un peu déçue car il me semble que le scénario n'avance pas tellement. Certes les dessins sont toujours travaillés et l'humour très présent, mais ça me paraît maintenant être davantage du remplissage qu'autre chose.

Ce tome est excellent avec une petite dose inquiétante, et surprenantes.Vraiment que du bonheur ! Les femmes sont belles, les hommes sont musclés à souhait, et les animaux adorables. Tout est parfait dans le monde d'Atalante et on en veut toujours plus !

Encore un très bon tome d'Atalante !! Des dessins toujours aussi beaux et une histoire avec rebondissements !! Vivement le prochain tome !!

J'ai bien aimé cette suite des aventures de la belle Atalante, mais je l'ai trouvé un peu moins bon que les précédents. J'aime toujours autant les graphismes, Atalante est géniale.

L'histoire se poursuit elle devient plus sombre, mais on conserve quelques touchent d'humour. Les argonautes doivent s'affronter eux mêmes pour avancer.

Un tome complet, avec des rencontres inquiétantes, de l'action justement dosée et une chute assez drôle. Les argonautes suivent leur périple et arrivent, à la suite d'une tempête ayant endommagé l'Argo, sur l'île de Samothrace. Île dont le temple recèle bien des mystères. C'est agréable à lire, les dessins sont toujours beaux et l'humour est de la partie, faisant rire plus d'une fois.

Atalante - La Légende, Tome 3 : Les Mystères de Samothrace

• France : 2003-11-19 (Français)

2023-06-22T20:19:08+02:00
2023-06-15T20:55:42+02:00