Athalie

Description ajoutée par anonyme 2017-10-02T16:47:42+02:00

Miraculeusement sauvé du massacre où les siens ont péri, le jeune Joas est secrètement recueilli puis élevé par le grand prêtre Joad et par sa femme. Pour qu’il accède au trône de Juda qui lui était promis, il lui faut échapper à l’infidèle reine Athalie, sa grand-mère, qui, après le songe où elle s’est vue soudainement menacée, cherche à le faire périr.

Extrait ajouté par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie 2020-05-03T15:43:04+02:00

Une voix, seule.

Sion ne sera plus. Une flamme cruelle

Détruira tous ses ornements.

Une autre voix

Dieu protège Sion. Elle a pour fondements

Sa parole éternelle.

La première

Je vois tout son éclat disparaître à mes yeux.

La seconde

Je vois de toutes parts sa clarté répandue.

La première

Dans un gouffre profond Sion est descendue.

La seconde

Sion a son front dans les cieux

La première

Quel triste abaissement !

La seconde

Quelle immortelle gloire !

La première

Que de cris de douleur !

La seconde

Que de chants de victoire !

___

Acte III, scène 8 — v.1216-1225

La lecture d'Athalie a été assez ardue : (très) peu familier de l'Ancien Testament, j'ai eu toutes les difficultés du monde à saisir les enjeux profonds, tenants et aboutissants d'une partie de l'intrigue. Les noms, tous très ressemblants — Joas et Joad, Jezabel et Josabet, etc. —, n'ont pas aidé !

Pour autant, malgré ces obstacles premiers, Racine reste Racine : grandiose. Son style, encore toujours, m'a emporté ; la beauté de son alexandrin (mêlé, il est vrai, de quelques autres types vers dans les parties du chœur), la puissance de ses images, la richesse de ses vers, l'harmonie rythmique et sonore, tout y est magistral.

Un moment de lecture des plus agréables, où les difficultés relatives à l'action dramatique sont éclipsées par l'un des styles les plus magnifiques et efficaces de la littérature française !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-11-05T21:23:13+01:00

Cette pièce était dans ma PAL depuis un moment et j'avais hâte de la découvrir et je n'en suis pas déçu !

Commentaire ajouté par Na09 2019-10-24T23:21:56+02:00

Je n'ai pas du tout aimé cette pièce, elle est trop dirigés la religion. C'est lourd pour bien apprécier le texte qui est très bien écrit.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-07-18T10:07:40+02:00

C'est encore une tragédie aux vers magnifiques que nous offre Racine. Les nombreuses références à la religion ont été un peu handicapantes dans ma lecture malheureusement.

Commentaire ajouté par Lupe 2018-07-26T20:14:49+02:00

Une pièce fortement marquée par la religion. Un peu trop parfois. Le style racinien est ici lourd et on peut remarquer une pauvreté du vocabulaire. Tout est prévisible, même les moments de tension n'en sont pas vraiment. Une pièce peu connue, les éléments cités ci-dessus peuvent en partie l'expliquer.

Commentaire ajouté par ninou08 2017-11-14T18:22:59+01:00

J'ai moins aimé cette tragédie de Racine que les autres que j'ai lues, sans doute à cause de la religion. La construction de la pièce est un peu différente, il y a beaucoup de personnages ce qui rend difficile le début de la lecture (il faut un long moment d'adaptation), et surtout de nombreuses références bibliques - que je n'ai pas comprise à cause de mon inculture. Du coup, je n'ai commencé à apprécier la pièce qu'à partir de l'acte III.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-21T12:13:46+01:00

J'aime moins les tragédies religieuses de Racine que ses autres pièces. Ici, le thème est une commande. Racine a eu moins de liberté. Certes, il écrit toujours aussi bien, les alexandrins sont très beaux, mais j'ai été moins touchée personnellement par cette pièce. Le moteur de l'intrigue n'est plus la fatalité, mais la puissance divine.

Commentaire ajouté par Ninielauxlarmes 2016-05-30T17:23:29+02:00

Cette tragédie biblique n'est pas ennuyeuse, je ne peux pas dire ça de Racine, mais la fin est très prévisible et j'ai trouvé que les emprunts à la Bible rendent la plume de Racine moins intéressante.

J'avais adoré Britannicus et Andromaque, Athalie m'a déçue.

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2015-06-28T18:19:38+02:00

J'ai trouvé cette pièce un peu monotone, avec beaucoup de sermons religieux et bien peu d'action. Les personnages qui sont d'après moi les plus importants, Joas et Athalie, n'ont que très peu la parole comparé à Joad et quelques autres. Mais compte tenu de l'utilité première de la pièce, on peut dire que Racine respecte les vœux de Mme de Maintenon concernant l'écriture de cette pièce à la lettre.

Commentaire ajouté par Rosara 2014-05-01T16:52:53+02:00

Tragédie peu connu de Racine, Athalie est une belle oeuvre certes éloigné des décors antiques pour le fond biblique mais les vers sont beaux et l'histoire assez intense malgré la fin prévisible.

Pour ceux qui ne connaissent pas Athalie, c'est une reine de l'Ancien Testament, qui ordonna l'extermination de sa famille, suite à son chagrin provenant de la mort de son fils. Seul son petit-fils, Joas en réchappe. Des années plus tard, ses sauveurs préparent son sacrement et la mort d'Athalie.

Tragédie en cinq actes, chaque fin d'acte voit un chœur chanter de belles paroles, qui donnent un aspect poétique et lyrique à la pièce.

Athalie est assez inquiétante dans cette pièce.

Sinon, c'est un tragédie à découvrir.

Athalie

• France : 2001-03-28 - Poche (Français)