Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 136
Membres
1 177 247

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Athalie



Description ajoutée par Artemisya 2012-12-31T12:01:34+01:00

Résumé

Miraculeusement sauvé du massacre où les siens ont péri, le jeune Joas est secrètement recueilli puis élevé par le grand prêtre Joad et par sa femme. Pour qu’il accède au trône de Juda qui lui était promis, il lui faut échapper à l’infidèle reine Athalie, sa grand-mère, qui, après le songe où elle s’est vue soudainement menacée, cherche à le faire périr.

Commandée, comme Esther, par Mme de Maintenon qui voulait édifier les jeunes pensionnaires de sa maison de Saint-Cyr par des sujets de piété, Athalie est, en 1691, la seconde pièce que Racine tire de l’Ecriture sainte. Tragédie messianique – Joas y est oint comme le Christ – mais également politique et morale, s’il est vrai qu’elle propose une leçon sur le bon usage du pouvoir, sa grandeur tient aussi au prestige de sa forme : œuvre parlée et drame chanté grâce à la présence des chœurs et de la musique de Jean-Baptiste Moreau, elle marque un retour à la grande tragédie chorale de la Renaissance, mais évoque aussi l’opéra naissant. C’est la dernière pièce de Racine.

Description de l'éditeur

Afficher en entier

Classement en biblio - 152 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Zinthia 2011-12-29T12:46:47+01:00

JOAD

Celui qui met un frein à la fureur des flots

Sait aussi des méchants arrêter les complots.

Soumis avec respect à sa volonté sainte,

Je crains Dieu, cher Abner, et n’ai point d’autre crainte.

Cependant je rends grâce au zèle officieux

Qui sur tous mes périls vous fait ouvrir les yeux.

Je vois que l’injustice en secret vous irrite,

Que vous avez encor le cœur israélite.

Le ciel en soit béni ! Mais ce secret courroux,

Cette oisive vertu, vous en contentez-vous ?

La foi qui n’agit point, est-ce une foi sincère ?

Huit ans déjà passés, une impie étrangère

Du sceptre de David usurpe tous les droits,

Se baigne impunément dans le sang de nos rois,

Des enfants de son fils détestable homicide,

Et même contre Dieu lève son bras perfide ;

Et vous, l’un des soutiens de ce tremblant Etat,

Vous, nourri dans les camps du saint roi Josaphat,

Qui sous son fils Joram commandiez nos armées,

Qui rassurâtes seul nos villes alarmées,

Lorsque d’Ochosias le trépas imprévu

Dispersa tout son camp à l’aspect de Jéhu:

"Je crains Dieu, dites-vous, sa vérité me touche."

Voici comme ce Dieu vous répond par ma bouche:

"Du zèle de ma loi que sert de vous parer ?

Par de stériles vœux pensez-vous m’honorer ?

Quel fruit me revient-il de tous vos sacrifices ?

Ai-je besoin du sang des boucs et des génisses ?

Le sang de vos rois crie, et n’est point écouté.

Rompez, rompez tout pacte avec l’impiété,

Du milieu de mon peuple exterminez les crimes,

Et vous viendrez alors m’immoler vos victimes."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-08-21T18:47:21+02:00
Or

"Athalie" de Racine est une tragédie biblique qui explore le conflit entre la foi et le pouvoir. Racine y met en scène la reine Athalie, figure à la fois redoutable et tragique, qui incarne la tyrannie et la démesure. Sa lutte pour maintenir son trône face à la menace divine personnifiée par Joas, un jeune héritier protégé par le grand prêtre Joad, illustre la fragilité des ambitions humaines face à la volonté divine.

À travers une écriture d'une grande intensité dramatique et une maîtrise parfaite de l'alexandrin, Racine offre une réflexion poignante sur la destinée, la justice divine, et la rédemption.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumenchantee 2023-05-17T00:14:49+02:00
Or

Avec le temps, il me paraît désormais bien plus dur, bien plus long de lire une pièce de théâtre de Racine. Les mots ne sont pas les nôtres, et les vers ne rendent pas la lecture aisée.

Mais en les lisant, en les appréciant, lisant cette pièce courte tranquillement, on s'immerge de cet atmosphère et on apprécie la construction des mots. Les vers offrent une beauté incroyable à ces textes anciens.

Dans Athalie, c'est une pièce religieuse que l'on retrouve où les chants religieux ont leur place et où Dieu est omniscient et bien servi. Cela dit, une part de moi préfère Athalie, présentée comme le tyran mais en vérité qui semble si humaine. Mais elle ne défend pas la même religion, ce qui pose problème. Mais peut-on vraiment la voir comme une mauvaise personne ? J'en doute, je la sens plus vraie que les autres, mais avis personnel.

SUperbe lecture en tout cas que je ne peux que recommander !

Afficher en entier
Argent

La lecture d'Athalie a été assez ardue : (très) peu familier de l'Ancien Testament, j'ai eu toutes les difficultés du monde à saisir les enjeux profonds, tenants et aboutissants d'une partie de l'intrigue. Les noms, tous très ressemblants — Joas et Joad, Jezabel et Josabet, etc. —, n'ont pas aidé !

Pour autant, malgré ces obstacles premiers, Racine reste Racine : grandiose. Son style, encore toujours, m'a emporté ; la beauté de son alexandrin (mêlé, il est vrai, de quelques autres types vers dans les parties du chœur), la puissance de ses images, la richesse de ses vers, l'harmonie rythmique et sonore, tout y est magistral.

 

Un moment de lecture des plus agréables, où les difficultés relatives à l'action dramatique sont éclipsées par l'un des styles les plus magnifiques et efficaces de la littérature française !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2019-11-05T21:23:13+01:00
Bronze

Cette pièce était dans ma PAL depuis un moment et j'avais hâte de la découvrir et je n'en suis pas déçu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2019-10-24T23:21:56+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas du tout aimé cette pièce, elle est trop dirigés la religion. C'est lourd pour bien apprécier le texte qui est très bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2019-07-18T10:07:40+02:00
Argent

C'est encore une tragédie aux vers magnifiques que nous offre Racine. Les nombreuses références à la religion ont été un peu handicapantes dans ma lecture malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupe 2018-07-26T20:14:49+02:00
Lu aussi

Une pièce fortement marquée par la religion. Un peu trop parfois. Le style racinien est ici lourd et on peut remarquer une pauvreté du vocabulaire. Tout est prévisible, même les moments de tension n'en sont pas vraiment. Une pièce peu connue, les éléments cités ci-dessus peuvent en partie l'expliquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninou08 2017-11-14T18:22:59+01:00
Lu aussi

J'ai moins aimé cette tragédie de Racine que les autres que j'ai lues, sans doute à cause de la religion. La construction de la pièce est un peu différente, il y a beaucoup de personnages ce qui rend difficile le début de la lecture (il faut un long moment d'adaptation), et surtout de nombreuses références bibliques - que je n'ai pas comprise à cause de mon inculture. Du coup, je n'ai commencé à apprécier la pièce qu'à partir de l'acte III.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-21T12:13:46+01:00
Argent

J'aime moins les tragédies religieuses de Racine que ses autres pièces. Ici, le thème est une commande. Racine a eu moins de liberté. Certes, il écrit toujours aussi bien, les alexandrins sont très beaux, mais j'ai été moins touchée personnellement par cette pièce. Le moteur de l'intrigue n'est plus la fatalité, mais la puissance divine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ninielauxlarmes 2016-05-30T17:23:29+02:00
Bronze

Cette tragédie biblique n'est pas ennuyeuse, je ne peux pas dire ça de Racine, mais la fin est très prévisible et j'ai trouvé que les emprunts à la Bible rendent la plume de Racine moins intéressante.

J'avais adoré Britannicus et Andromaque, Athalie m'a déçue.

Afficher en entier

Date de sortie

Athalie

  • France : 2001-03-28 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 152
Commentaires 13
extraits 7
Evaluations 25
Note globale 6.76 / 10