Athéna, Tome 1 : Les Sorcières de Shady Grove

Description ajoutée par CharlieMorrighan 2022-10-02T18:53:19+02:00

Alors qu’elle souhaite simplement avoir une vie normale, Athéna va devoir retourner dans son coven, affronter sa mère, renouer avec ses pouvoirs, combattre un monstre et tenter de garder son secret caché…

Je mène une vie tout ce qu’il y a de plus humaine à Portland dans l’Oregon lorsque ma mère me contacte pour que je rentre à Shady Grove. Depuis que je me suis enfuie il y a deux ans, je n’y suis pas retournée et je n’ai pas utilisé mon don.

Et si je l’avais perdu à jamais ?

Sitôt revenue dans le village où j’ai grandi, un enfant tombe dans le coma dans d’étranges circonstances et une mystérieuse bête rôde dans la forêt. En plus, mon amie d’enfance ne me parle plus, il y a de nouvelles sorcières dans le coven et l’une d’entre elles lit dans les pensées !

Je vais devoir comprendre rapidement ce qu’il se passe pour pouvoir retourner à ma vie d’humaine et réussir par-dessus le marché à dissimuler mes pensées pour que mon secret ne soit pas révélé.

Décidément, mon séjour ne va pas être de tout repos !

Plongez dans une atmosphère sombre et mystérieuse dans ce roman d’urban fantasy rempli de magie, d’intrigues et de sorcières qui boivent des tisanes.

« Je sens que je suis une étrangère dans ce coven, étrangère dans la maison dans laquelle j'ai grandi qui, même si ma chambre d'antan y existe encore, n'est plus ma maison. »

La couverture

Tout à fait dans le style que j’aime, bon l’héroïne rousse avec sa mèche blanche (ça claque ! C’est pour ça que je laisse mes cheveux blanc pousser en paix… ou par flemme au choix) se démarque, les bois sombres en arrière-plan, bon allez on va se promener ?

Les personnages

Athéna, oui commençons par la plus belle (non je suis impartiale avec les rousses pourquoi ?). Suite à un incident qui lui cause encore des remords, Athéna est partie du jour au lendemain à Portland, abandonnant sa famille, son coven. Elle paraît assez insensible aux malheurs des autres et très focalisée sur ce qu’elle ressent elle, néanmoins, nous, lecteurs, pouvant noter tous les petits détails qu’elle garde en mémoire sur ces amies, alors oui, elle a du mal à se concentrer sur les autres vu de l’extérieur, mais je ne pense pas qu’elle soit égocentrique pour autant, elle est juste humaine, enfin sorcière ayant du mal à exprimer ses maux, avec une sensibilité accrue et un peu tête en l’air.

Jehanne, mère d’Athéna. Sa fille et elle se ressemblent plus qu’elles ne le pensent. Elles ont toute deux du mal à exprimer ce qu’elles ressentent. Elle est la Cheffe du Coven, son rêve a toujours été d’aider les sorcières, de les réunir sous son toit. Elle possède un don de glace qu’elle peine à gérer quand ces émotions la submerge.

Jiji, elle vit avec Athéna et sa mère depuis très longtemps. Elle possède la chaleur humaine communicative que Jehanne peine à exprimer, son don ? La guérison.

Séraphine, meilleure amie d’Athéna, elles ont grandi ensemble et elle semble très distante au retour d’Athéna, l’évitant tout le temps, l’abandon qu’elle a ressenti au départ de son amie l’a marqué.

Diane, nouvelle venue au Coven, elle n’était pas présente avant qu’Athéna ne parte. Son don est assez intrusif, même si elle ne le souhaite pas. Don d’intuition et de télépathie.

Akasha, don de projection, c’est une jeune femme forte arrivée également après le départ d’Athéna.

Bon ce ne sont pas les seules et de nouvelles têtes apparaissent au fil de l’histoire, mais je vous laisse les découvrir.

Mon avis

Débutons par l’histoire, Athéna a fui sa maison 2 ans auparavant, souhaitant vivre une autre vie que celle dans laquelle sa mère l’enfermait, même si il n’y a pas que cela qu’elle fuit. Un jour, elle reçoit un appel douloureux de sa mère l’intimant de revenir car un danger menace le Coven. Rendant les armes face aux pouvoirs du Coven bien décidé à ne pas la laisser tranquille, elle se rend donc à son ancienne vie. Sa maison a beau ne pas avoir changer, le Coven lui s’est vu s’agrandir et c’est à cause de la vision de Diane, une nouvelle venue, que Jehanne, mère d’Athéna, a décidé de rappeler sa fille à elles, la voyant au milieu de la « prémonition » de Diane.

Entre son retour qui ne se passe pas dans la chaleur et la joie, une étrange maladie qui touche les enfants de la ville et un monstre qui guette dans les bois de Shady Grove… autant dire qu’elle aurait préféré rester à Portland, bien que tout cela lui rappelle que malgré tout, le Coven fait partie de sa vie…

Les points positifs ?

Tout !!! Non je plaisante, la perfection n’existe que dans mon miroir… oh je suis à fond ce matin 😉

Athéna est une héroïne qui me touche. Hypersensible, elle peut passer pour égocentrique alors que c’est juste sa différence qui l’a rend eh bien, différente, néanmoins, on peut sentir cette petite flemme dans son cœur qui peine à gérer l’afflux d’émotions ce qui noie et manque de l’éteindre. Mais la petite flemme tient bon et brûle ardemment malgré le défi de ne pas se noyer dans les larmes d’Athéna… j’en deviens poétique.

Son style est LE style que je rêve d’adopter, un peu bohème, féminine et naturelle. Je veux ses robes, même si avouons-le je ne rentre certainement pas dedans.

Le Coven est imparfait, si si, on pourra dire ce qu’on veut, c’est pas comme à la télé hein ! Ses femmes ont toutes leurs passés qui les hante plus ou moins, elles gardent la tête hors de l’eau et vivent les unes pour les autres. Elles sont fortes ensemble et c’est le but d’un Coven, mais ce n’est pas pour cela que tout est parfait.

De nombreux sujets fort sont traités, l’orientation sexuelle entre autre, j’ai l’impression de voir de plus en plus d’histoire qui traitent de l’asexualité, ça se dit ça ? Enfin bref, les gens qui sont aromantique ou qui n’ont pas le sexe comme passion. On part d’homosexualité, avec une petite scénette entre filles assez hot, sans être vulgaire. enfin voilà, un sujet traité de manière secondaire, mais assez présent.

On va parler de dépression, d’hypersensibilité, d’automutilation, des relations conflictuelles entre les membres d’une famille ect

En gros, ce n’est pas juste un roman de sorcières qui déchirent tout pour se battre contre un ennemi Surnaturel, on a ce petit plus en plus.

Tout comme avec Rosethorne, je suis en adéquation avec le style de l’auteure. Je me fond facilement dans l’histoire, j’y coule et y nage avec plaisir, je frémis avec les personnages, j’ai cette impression d’être là, à leurs côtés sans être là, j’ai envie de secouer Jehanne (oui la mère me gave un peu), de serrer Séraphine dans mes bras, de toper dans la main d’Akasha, de taquiner Diane et de mettre un coup de pieds aux fesses d’Athéna, le tout en buvant une bonne tisane avec elles bien entendu !

En résumé, c’est un coup de cœur.

Les points négatifs ?

Eh oui, rien n’est parfait. L’autoédition est difficile alors c’est juste une remarque pour que vous, futur lecteur, n’alliez pas crier au scandale, vous aurez été prévenu ! Il reste quelques défauts de mise en page… franchement rien de méchant, un tiret quadratin qui manque par exemple, voilà ça ne gêne absolument pas à la lecture, la preuve, je ne me rappelle que du tiret alors que je sais que j’en ai vu d’autres mais je les ai aussi vite oublié tant j’étais à fond dans l’histoire.

Autre petit point négatif, que vous avez aussi dans le positif étrangement.

La pluralité de sujets et thèmes forts abordés même en secondaire peuvent faire un peu trop… après comme ils restent secondaires, ça n’est pas gênant à la lecture et on ne perd pas le fil de l’histoire pour autant, ils apportent un petit plus, des parenthèses qui sont nécessaires à la compréhension de la psychologie des personnages donc en gros c’est un défaut sans en être un.

Bon en conclusion, je dirais quelque chose qui risque de spoiler un peu sans spoiler, mais que vous ne pourrez comprendre totalement qu’en lisant. Le petit chaperon me rappelle beaucoup, du moins c’est ce que j’avais en tête, la méchante reine dans Alice, retour au pays de la folie le jeu vidéo ! Je ne sais pas pourquoi, mais les deux univers se sont collés ensemble dans mon esprit et maintenant j’ai envie de jouer à la console XD même si je l’ai fini x fois ce jeu… je suis accro, à Athéna comme à Alice ahahahahahah

J'ai passé un très bon moment de lecture!

On est tout de suite plongé dans l'histoire et dans le retour dans le coven pour Athéna. Les actions et les révélations s'enchainent sans nous laisser reprendre notre souffle, ce qui est sur, c'est qu'on a pas le temps de s'ennuyer!

J'ai bien aimé être dans la tête d'Athena, donc de connaitre ses réactions et pourquoi, même si parfois elle avait des comportements que je ne comprenais pas et qui était parfois un peu agaçant, mais qui mène à de nombreuses aventures.

Le fantastique et les relations familiales sont les sujets principaux de ce lire, j'ai aimé que la romance ne soit qu'en second plan.

L'écriture est agréable, j'ai pris plaisir à suivre les aventures. Je lirais la suite!

Une couverture sublime, un résumé qui donne envie d’en savoir plus, et j’ai bien fait de vouloir le découvrir, c’est un urban fantasy vraiment captivant et addictif.

Athéna est une jeune femme qui a une particularité, elle est rousse, mais a une mèche blanche dans sa chevelure et on comprendra bien plus tard dans l’histoire, sa signification. C’est aussi une sorcière, qui à quitter son coven, deux ans auparavant pour vivre à Portland, un événement, c’est passé et elle a était obligé de partir à peine sortir du lycée, elle s’est enfuie en pleine nuit sans rien dire à personne.

Mais son passé la rattrape et sa mère veux qu’elle rentre, un danger approche, elle n’a pas d’autres choix que de retourner à Shady Grove. Elle appréhende beaucoup ses retrouvailles, elle ne sentait pas à sa place à l’époque, elle ne se comprend pas, son hypersensibilité lui joue aussi pas mal de tour et sa mère faut dire n’est pas douer avec les sentiments surtout avec sa fille.

Leur retrouvaille est vraiment électrique et les reproches pleuvent à peine retrouver, et quand elle apprend qu’elle n’utilise plus ses pouvoirs depuis sa fuite, ça ne va pas arranger les choses, pour sa mère elle gâche son potentiel, elle refoule qui elle est. Et sa meilleure amie ne l’accueille pas et la fuit, sans parler des nouveaux ajouts au Coven, sa mère a toujours voulu ouvrir un havre de paix à ses semblables et c’est ce qu’elle a fait pendant son absence, mais elle qui s’est toujours sentie à part se sent encore plus une étrangère dans sa propre maison. N'est-ce pas une erreur de revenir ?

Donc on aborde pas mal de thèmes intéressant au fil des pages entre mal-êtres, abandon, reconstruction, etc. Mais c’est aussi un tome introductif donc il y a encore beaucoup à découvrir.

En parallèle, un danger rôde, un petit garçon est retrouvé inconscient dans la cour d’école, il est dans le coma sans raison apparente. Que se passe-t-il vraiment ?

Nous voilà parti avec le coven pour enquêter sur ce mystère qui en train de se dérouler, pas mal de découvertes, mais aussi beaucoup d’ interrogation, mais entre action, rebondissements et révélations, impossibles de s’ennuyer une minute et ça m’a était aussi impossible de le lâchez, je voulais la fin de l’histoire et quelle frustration, car ce cliffangher à la fin, nous laisse sur une énigme à résoudre diabolique.

J’espère vraiment que la suite ne tardera pas, une pépite à ne pas louper.

Ce premier roman de l'autrice est une très belle réussite, j'ai adoré l'intrigue, les personnages très bien développés et le monde des sorcières (que je lis rarement). le roman est une lecture féminine, centré sur un groupe de sorcières, leurs problèmes personnels et du coven. On parle de souffrance psychologique, d'abandon, de solitude, de difficultés personnelles, c'est un roman émouvant qui parle de nombreuses difficultés qui peuvent se présenter dans la vie. J'ai beaucoup aimé cet aspect-là, qui m'a beaucoup touché. le côté fantastique est très prenant et donne du piment à l'histoire du coven et de ses femmes. J'ai été très intrigué et surprise par la tournure des événements. le final m'a beaucoup étonné, je ne m'attendais pas à cette révélation sur l'identité de l'ennemi. Je serais au rendez-vous pour lire la suite !

Athéna est hypersensible et a des problèmes de comportement affectifs avec les autres. Elle a du mal à géré et montré ses sentiments, ses émotions, dire ce qu'elle pense et aimerais faire, ce qui en fait une fille très solitaire, même si cela ne lui convient pas vraiment. Elle préfère prendre la fuite que d'affronter les erreurs qu'elle a faite. Elle a aussi beaucoup de mal à accepter les critiques et peut être aussi agaçante en voulant tout faire seule sans demander de l'aide de son coven. C'est un personnage très humain, touchante, compliquée et très détaillée. Athéna est l'opposé de sa mère qui est beaucoup plus froide, réfléchis et calme. Elle prend soin de son coven et fait tout pour les filles. Jiji est très intéressante et j'ai aimé en apprendre plus sur elle et sa façon de voir les choses. J'ai apprécié les filles du coven et en apprendre davantage sur elles. Même si j'ai trouvé que c'était un peu too much que chacune d'elles avaient eu des soucis.

En bref, ce premier tome est une belle lecture. Je pense que l'autrice nous réserve des sueurs froides pour la suite.

Merci @charlie.morrighan pour l'envoi de ton roman et ta confiance.

Dans un premier temps, je trouve l'illustration juste magnifique, j'en suis fan 😍. Et la mise en page du roman broché est très agréable.

J'ai adorée la plume de @charlie.morrighan qui est très addictive et très fluide.

Le roman est vraiment prenant. Il y a une bonne histoire, de la magie, de l'amitié, des rebondissements et de l'amour.

Cette histoire est narrée par Athéna, il n'y a donc pas plusieurs point de vue, ce qui est sympa.

Athéna est un personnage principal que j'ai adorée. Elle est têtue et courageuse.

Gemma est touchante, empathe et altruiste. Je l'adore 😍

Les autres filles du coven ont toutes leurs personnalités propres qui font qu'elles ont toutes leur place dans ce roman.

J'espère mieux découvrir chacune dans les prochains tomes.

Ce tome pose les fondations avec brio.

La fin donne envie de vite découvrir la suite ❤

✨ Une pépite ✨

Je remercie Charlie Morrighan pour m'avoir accordé ce service presse.

C'est la première fois que je découvre la plus de l'auteure.

Je trouve sa plume fluide, captivante et agréable à lire.

La couverture est très belle avec de jolies couleurs, on voit bien le côté fantaisie, le titre nous montre vers quoi on voit et le résumé m'a laissé me tenté.

On se trouve ici dans le premier tome via le point de vue d'Athéna et bien sûr il est écrit a la première personne ce que je préfère qui m'a aidé a facilement a rentrée dans l'histoire.

Une jolie histoire avec des personnages attachants, de la magie et du mystère.

On ne se retrouve pas trop avec tout des termes complexe qui a du mal à comprendre comme souvent.

Une intrigue se met en place et nous captive assez rapidement elle nous embarque assez vite.

Ici l'histoire place les bases et hâte de découvrir la suite pour en savoir encore plus.

Première fois que j'embarque vraiment dans ce genre d'histoire qui m'embarque facilement j'avais peur du contraire, j'ai essayé pour un challenge et j'ai apprécié cette histoire.

Elle se lit rapidement sans prise de tête, vraiment une belle histoire.

Bonne découverte et bonne lecture !

Je remercie l'autrice pour sa confiance et pour l'envoi de ce service presse.

Une bonne lecture !

Les personnages sont assez attachants, touchants et bien construits. On a ici uniquement le point de vue d'Athéna donc une narration à la 1ère personne comme je les aime.

L'intrigue est prenante, addictive et le roman se dévore en quelques heures à peine tellement tout est fluide. L'autrice nous entraine dans son histoire dès les premières pages et impossible de lâcher ma lecture.

Les bases de l'univers sont posés dans ce tome donc j'espère voir un peu plus de développement de celui-ci dans les prochains.

La plume de l'autrice est fluide, agréable à lire et entrainante.

J'ai passé un bon moment avec ce roman dont je lirai la suite !

Athéna, Tome 1 : Les Sorcières de Shady Grove

• France : 2022-10-01 (Français)

Bisou le place en liste or
2022-11-26T17:23:24+01:00