Atlantis, Tome 2 : La reine noire

Description ajoutée par strawberry56 2010-07-23T19:22:42+02:00

Adel a découvert la "porte entre les mondes" qui donne accès à l'Atlantide. Là, elle est accueillie par Atlas, le roi d'Atlantis, cette cité-mère que son père a tant cherchée. Elle apprend que le monde de l'Atlantide a bien été englouti, mais n'a pas pour autant disparu: il est une autre face de la réalité. Ainsi chaque habitant d'Atlantis est-il le double d'un être humain : Atlas est le sosie du professeur Pullman, et Léda, sa fille, est comme la jumelle d'Adel.

Or Léda a été enlevée par la Reine noire, qui veut s'emparer du pouvoir sur les dix royaumes qui constituent l'Atlantide. Et une seule personne est en mesure de sauver ce monde : Adel ! Le combat sera d'autant plus difficile qu'Adel devra affronter Léda, son double, son âme damnée ou son âme sœur ?

Chaque conte est un apprentissage, il nous révèle une vérité que nous pouvons ignorer ou déformer, mais qui n'en est pas moins éternelle.

une jolie suite , et l'aventure est bien présente

un 2nd tome qui envoie du lourd !

J'avais peur en ouvrant ce roman qu'il souffre de l'effet 2nd tome mais au contraire je l'ai trouvé meilleur que le 1e.

Dans ce tome ci on a beaucoup d'action, des combats mais aussi des révélations et c'est ce qui m'a plu car on comprend enfin mieux ce qui se trame et on trouve réponses à nos questions.

Ça n'empêche pas que certaines questions sont encore sans réponses et il y a même des révélations dans ce tome ci qui pose de nouvelles questions.. à voir dans le tome 3 donc !

On fait également la rencontre de nouveaux personnages dont le grand méchant de l'histoire je le pense (du moins dans ce tome ci) : la reine noire. Elle pratique la magie et contrôle nombre des 10 royaumes autant dire qu'elle est badass. Elle peut également contrôler les gens et modifier les perceptions.

On en apprend également plus sur l'Atlantis, son fonctionnement, ses habitants et la malédiction qui l'a frappé il y a de ça des siècles.

Et la quête de notre jeune Adel est maintenant plus claire de plus elle n'est pas seule car elle est accompagnée de loyaux ami.e.s !

Je recommande cette trilogie jeunesse pour les fans de fantastique.

Ma note :

Même si la lecture de ce deuxième volume d’Atlantis était agréable et divertissante, les événements qui se déroulent sont vraiment trop facile et basique. J’ai l’impression qu’il aurait pu offrir bien plus, mais il semble souffrir de son étiquetage jeunesse.

Par rapport au tome 1, le deuxième tome prend plus de temps d’exposition, notamment parce qu’on découvre enfin le monde parallèle : Atlantide. L’univers présenté est assez naïf : tout est beau, gentil et fantastique, jusqu’à l’arrivée du « mal ». Si certains éléments sont bien inspirés du mythe et de la mythologie grecque, d’autres proviennent des légendes celtiques et du folklore européen. Personnellement, comme il s’agit d’un livre pour enfants et que l’univers reste simple, j’aurais préféré un univers basé uniquement sur la mythologie grecque. Le mélange de plusieurs légendes peut être sympa, mais l’univers n’est pas assez développé pour faire quelque chose d’intéressant.

Même si l’histoire à un rythme mieux équilibré, je trouve qu’il y a trop de facilité scénaristique. On retrouve un élément qui peut devenir cliché s’il est mal utilisé : la prophétie. Pour moi, elle fait artificielle (surtout que le tome 1 ne la présage pas). L’héroïne ne semble pas choquer une seconde d’être placé au cœur de l’histoire et elle ne remettra même pas en doute ses capacités, acceptant directement la mission que la prophétie lui impose (rappelons qu’à la base, elle cherchait ses parents.). On est en droit de se demander pourquoi elle et pas une autre ? Peut-être y aura-t-il une explication dans le dernier tome.

Je trouve aussi cela étrange qu’un roi envoi une gamine au casse-pipe sans un minimum d’entraînement. Mais bon le roi est aussi une quiche, puisqu’il attend que l’ennemie soit à ses portes pour décider d’agir. (Parfait reflet de notre monde réel cela dit.) Je suis une lectrice trop vieille pour croire l’excuse de « on attend la prophétie ».

Mais je pense que ces défauts proviennent du fait que c’est un livre jeunesse, et qu’il ne rentrera pas dans les détails en profondeur, ce qui est un peu dommage.

Ça m’embête un peu de souligner pas mal de défaut, mais ce tome 2 arrive tout de même à nous plonger dans les aventures d’Adel et à nous divertir un temps. Je pense que tout n’est pas traité en profondeur parce que c’est un roman jeunesse, mais une dizaine de pages en plus n’auraient pas été de trop pour ma part. Cependant, il conviendra très bien à un public plus jeune.

une bonne suite, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Adel qui va dans le contient perdu.

Mieux écrit que le premier.Peut-être parce qu'on est en Atlantis avec les Atlantes mais il manque ce petit quelque chose pour faire accrocher au bouquin.

On plonge dans le coeur de l'action, avec la rencontre des Atlantes et le mystère de l'Atlantis. L'histoire suit agréablement sont court et nous retrouvons quelques points survolés dans le premier tome !

La fin nous laisse plein de questions, mais c'est très interessant. En bref, une suite qui sympathique.

Je garde un bon souvenir de cette série lue il y a quelques années déjà!

Je conseille ce livre a ceux qui aime l'aventure et la fantaisie !!!!

Ce tome-ci est beaucoup mieux écrit que le premier, bien que le style reste toujours trop fluide et peu approfondi. L'écriture est nettement plus poétique ce qui change du 1er tome où j'avais trouvé le style trop superficiel et bancale.

Les idées sont vraiment excellentes et en allant plus loin dans l'intrigue, dans les créatures et dans le monde qu'est l'Atlantide justement, ça aurait pu être une excellente lecture au lieu d'être simplement une bonne lecture.

Néanmoins, j'ai bien apprécié ce tome -plus que le premier- car l'intrigue a réussi à me séduire. On se plonge dans Atlantis, dans les autres cités et également dans la quête d'Adel.

En parlant d'Adel, il y a un vrai problème d'écriture sur sa relation avec Sven, il y a quelque chose, ça se voit mais c'est gênant car on ne sait pas trop où se placer dans cette relation...

Cette trilogie peut totalement séduire un public jeunesse et reste une bonne découverte.

Vu que j'avais survolé le premier tome (pas dans le bon sens), le second ne me donnait pas trop trop envie..... L'histoire est excellente mais je ne suis vraiment pas fan du style d'écriture.... Autrement c'est une série intéressante ^^

Atlantis, Tome 2 : La reine noire

• France : 2009-05-12 (Français)