Atlantis, tome 1 : L'héritière

Description ajoutée par raph29 2012-05-21T20:18:22+02:00

Depuis la disparition de ses parents, la jeune Adel Pullman n'a qu'un refuge : le grenier du sinistre orphelinat où elle est obligé de vivre. C'est là qu'elle fait deux découverte surprenantes : le carnet de son père et un médaillon aux étranges pouvoirs, qui lui permet de basculer dans un autre monde. Ces objets ont-il un lien avec le continent englouti que le professeur Pullman recherchait quand il a disparu ? La légende d'Atlantis est-elle entrain de renaître ? Adel se lance dans cette quête légendaire, seule. Seule ? Pas vraiment. Car un personnage mystérieux la poursuit sans relâche.

Une jeune héroïne...

Une mythe venu de la nuit des temps...

Une quête fantastique à mettre entre toutes les mains !

Sale voleuse ! Je le savais !

Sven bondit sur la fillette, lui immobilisant les deux bras. Elle se débattit.

- Lâche moi, idiot! Je ne suis pas une voleuse!

- Ah oui? ricana-t-il. Alors pourquoi farfouillai-tu dans la tiroir où fröken Jonsdotter garde l'argent du ménage ?

- Je l'ignorais !

- A d'autres! Et n'essaie pas de me griffer, saleté ! Je vais te ligoter à ce chaise, puis j'irai prévenir les konstapel. La maison de correction , voilà ce qui t'attend !

Adel vit rouge. Être à nouveau enfermée, houspillée, contrainte -pas question ! Elle gigota de plus belle, mais le garçons était solide et rompu au travaux de force: il ne relâcha pas sa prise. Elle essaya de lui donner des coups de pied par-derrière, qu'il esquiva en riant de plus belle.

vraiment bien écrit et l'originalité est surprenante. j'attend le deux avec impatience.

Je me suis dit que ce livre avait l'air trop bien quand je l'ai emprunté mais en fait j'ai pas du tout aimé. L'action est plate, les description médiocres. En fait le seul truc bien est la couverture!

une bonne lecture jeunesse!

Pour moi c'est une relecture, j'avais initialement lu le tome 1 et 2 étant jeune et ayant gardé un bon souvenir de ces deux premiers tomes j'ai décidé de les relire afin de finir la trilogie.

La plume est fluide et intéressante, d'autant plus quand on sait que ce roman a été écrit par deux auteures, mère et fille.

Nous avons des petites illustrations à chaque début de chapitre, ces illustrations nous montrent des personnages ou événements à venir dans le chapitre. C'est sympa et ça permet de visualiser pour le lecteur.

L'intrigue est prenante et elle tient la route. On suit Adel dans la découverte de l'héritage de ses parents mystérieusement disparus des années plus tôt. Puis on la suit dans sa quête afin de trouver qui sait une cité disparue, l'Atlantis, que son père cherchait avant de disparaître.

Pour rajouter un peu de piquant à tout ça, un mystérieux inconnu poursuit Adel. Qui est il? Que veut il?

On apprend cela assez vite, les auteures nous font faire plusieurs sauts dans le passé afin de découvrir les intentions de cet homme.

J'ai aimé ces moments dans le passé qui ajoutent de la profondeur à l'histoire.

La fin se termine sur un gros cliffhanger.

Je recommande cette lecture pour les lecteurs de jeunesse.

Ma note :

Ce livre est depuis très longtemps dans ma bibliothèque. La seule raison pour laquelle il n’était pas plein de poussières, c’est que je nettoie régulièrement tous mes livres ^^

J’adore la couverture et j’avais vraiment de lire le livre que j’avais acheté il y a des années. Malheureusement, j’ai été très déçu. Tous ces passages dans le passé m’ont perdu et je n’ai pas du tout aimé l’écriture.

Bref, je n’ai pas du tout aimé ce livre dont j’attendais tant (peut-être trop finalement).

Petit Plus : Il décroche 2/10.

J'avais plutôt apprécié ma lecture mais pas assez pour me donner réellement envie de continuer.

Un premier tome gentillet, très jeunesse et facilement lisible par des primaires et jeunes collégiens. On remarque deux ou trois facilitées scénaristique permettant d'alléger l'histoire. Cela rend le roman très compréhensible malgré une lecture rapide, complétés par une écriture simple et sans fioritures. Quelques détails vont pourtant dénoter du livre infantile, que ce soit les quelques détails de l'orphelinat ou la clarté de la tension infligée par l'homme boiteux.

J'ai été intriguée par les extraits de vie du passé bien que cela m'ait d'abord perturbée et m'ait perdue. Puis vient la curiosité de l'existence du boiteux : fantôme, sorcier, réincarnation, démon ?

Le scénario, type roman d'aventure fantastique jeunesse, ne suit pas toujours les clichés du genre (par exemple pour les personnages qui accompagnent l'héroïne).

Bon roman jeunesse bien que pourtant court. Comme un gros résumé d'une histoire plus longue et plus complexe.

J'ai acheté ce tome quand j'étais en vacance et que je n'avais plus rien à lire. Je n'avais pas accrocher à l'histoire...

Atlantis est un livre d’aventure jeunesse assez banal dans l’ensemble, mais il reste bien travaillé. Il permettra au lecteur de s’évader et de tromper l’ennui dans une histoire assez mouvementée.

J’ai ressenti ce premier tome comme une sorte de long prologue avec beaucoup de péripéties. Là où d’autres romans jeunesses auraient dès les premiers chapitres envoyé les héros dans le monde imaginaire (parfois sans préambule), ici l’héroïne devra effectuer un long voyage pour arriver à son but. Cela n’empêche pas l’histoire d’aller très vite. Certaines scènes qui auraient pu permettre au lecteur de respirer sont éludées, cependant les autrices rajoutent quelque temps mort à travers des descriptions ou des présentations de personnages. D’ailleurs ces derniers ont une introduction rapide mais efficace. On comprend très vite leurs caractères à travers l’écriture qui prend parfois leurs points de vu. Ils restent tout de même quelque peu stéréotypés, comme le méchant qui est… bah très méchant. (Son but étant très commun et superficiel.)

Cependant, le fait que le récit soit rapide crée quelque facilité de scénario, surtout vers la fin. Même si les personnages principaux sont réellement mis en danger, ils s’en sortent un peu facilement. Heureusement que les éléments qui leur permettent de s’en sortir ont été introduit avant, sinon cela aurait pu tomber comme un cheveu sur la soupe. On excusera ce point, cela reste un roman jeunesse. Au moins les autrices n’ont pas écrit une histoire complètement niaise. Je trouve aussi que l’héroïne accepte certaines choses trop facilement, s’en trop être étonné par la situation (exemple : les lutins)

Pour l’univers, on aperçoit encore trop peu d’éléments pour se faire un véritable avis, mais j’ai l’impression que le mythe de l’Atlantide n’est qu’un prétexte pour la création d’un monde parallèle. (Ce sera à voir avec les tomes suivants.)

Une histoire très agréable à lire avec une écriture vivante. Il conviendra parfaitement à un public plus jeune que moi (9/10 ans et +) qui pourra beaucoup plus apprécier et plonger plus facilement dans cette histoire d’aventure assez basique.

J'ai vraiment adoré ce livre. Malheureusement, le CDI de mon collège etla bibliothèque près de chez moi ne possèdent pas le tome 2. :(

Je n'ai pas trouvé ce livre à la hauteur des attentes que m'avait donné le résumé . Le fil du livre est assez dur à suivre carSpoiler(cliquez pour révéler) l'on passe d'une époque à l'autre sans réellement de distinction

L'histoire est assez enfantine, même si c'est sympathique à lire (plus adaptée pour les 11-12 ans). Certains passages m'ont paru longs, même si j'ai bien aimé la fin qui donne envie de lire la suite.

J'ai bien aimé ce premier tome, je vais vite lire les 2 autre tomes j'aime bien Adel

Atlantis, tome 1 : L'héritière

• France : 2011-01-26 - Poche (Français)

Lysiris l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-04T21:18:56+01:00

On en parle ici