Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 419
Membres
1 006 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Atlas de l'amour : A la découverte d'un continent mystérieux



Résumé

L'amour et la géographie : voilà un mariage inattendu !

Pourtant, depuis Mlle de Scudéry et sa célèbre Carte de Tendre au XVIIe siècle, la cartographie semble raconter l'amour mieux que les longs discours.

Donner à voir les tourments, les désirs, les unions et les passions, dessiner la variété des paysages amoureux de la Grèce antique à nos jours : c'est toute la promesse de cet atlas.

De combien de déguisements usa Zeus pour séduire sa centaine de conquêtes ? Quelle était la vie d'une courtisane du XIXe siècle ? L'amour est-il une histoire de gènes et de neurones ? Les pratiques sexuelles des Français ressemblent-elles à celles de leurs voisins ?

L'amour est bien sûr un sentiment, mais aussi un commerce : la Saint-Valentin, les voyages de noces, la chirurgie esthétique n'ont jamais été aussi lucratifs.

Au fil d'une centaine de cartes, photographies, peintures et illustrations, suivez les itinéraires amoureux de Casanova, la courbe d'intensité du plaisir sexuel ou les étapes de la cristallisation stendhalienne.

Un voyage inédit aux confins de l'amour, ce continent à jamais mystérieux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Rien n'est plus universel que cela. Rien de plus particulier aussi. Chacun a ses manières de dire et de faire. « Les femmes aiment d'une façon, les hommes d'une autre, autrement les jeunes, autrement les vieux, les nobles et riches diversement des pauvres et rustiques », écrit-on au milieu du XVIIe siècle dans un ouvrage léger intitulé L'École des filles. Chaque peuple aussi a ses façons. Au Japon, on ne dit pas « je t'aime », ce serait inconvenant. En Europe, on le dit seulement à l'être aimé. Aux États-Unis, on le lance à chacun et chacune, amant(e), enfant et ami(e). Chaque langue dit quelque chose de l'amour car, de l'une à l'autre, les termes ne sont pas les mêmes, ni le sens qu'on leur prête. L'innamoramento italien n'est pas l'équivalent de notre coup de foudre amoureux : c'est plutôt un « bonheur mêlé d'inquiétude », comme le précise le sociologue Francesco Alberoni, un « état transitoire qui débouche parfois sur l'Amour ».

Le baiser sur la bouche, qui nous semble si naturel, n'existait pas dans les sociétés papoues ni dans plusieurs peuples africains avant l'arrivée des Blancs. Quant au koi japonais (prononcez koo-hi), qui existait avant le mot occidental d'amour, il ne désigne pas la passion, ni l'énamoration, mais plutôt ce moment intense où désir et plaisir vont à l'unisson. Langage du corps donc, plus que du cœur. Un proverbe dit d'ailleurs koi wa shian no hoka : l'amour est au-delà de la raison.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai trouvé ce livre dans les rayonnage de mon CDI... Et j'ai eu la curiosoté de l'ouvir ! Et bien ce fut interressant. On en apprend pas mal sur l'Amour sur les différents continents, sur les ressentis et c'est super !

Afficher en entier

Date de sortie

Atlas de l'amour : A la découverte d'un continent mystérieux

  • France : 2013-10-05 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode