Atlas de la Seconde Guerre mondiale

| 1 extrait

Description ajoutée par miam-miam 2012-11-07T15:49:24+01:00

Les frontières du monde actuel ont été façonnées par la Seconde Guerre mondiale. Jamais, jusqu'alors, un conflit n'avait mobilisé autant de millions d'hommes, entraîné autant de destructions et de morts.

De Londres au Sahara, de Pearl Harbor à Stalingrad, de Berlin à Hiroshima, cet atlas retrace l'une des périodes les plus noires de notre histoire, sept longues années au cours desquelles la planète entière souffre et combat.

Retrouvez et comprenez l'histoire de cette guerre à jamais dans la mémoire des hommes, à l'aide de textes clairs et complets, de dizaines de documents d'archives, cartes, affiches et photographies.

Classement en biblio - 0 lecteur

Extrait ajouté par miam-miam 2012-11-07T15:49:44+01:00

Le 11 novembre 1918 est signé l'armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale. L'année suivante, à l'heure des traités de paix, le bilan de la «Grande Guerre» est un désastre. Marquant une rupture radicale dans l'histoire de l'Europe et du monde, cette guerre affiche des pertes humaines énormes et laisse un traumatisme profond chez les militaires comme chez les civils.

Une génération sacrifiée

La Première Guerre mondiale a provoqué une grande saignée dont l'Europe mettra des années à se remettre. Aux dix millions de morts s'ajoutent les mutilés, les gazés et tous ceux qui n'oublieront jamais ce qu'ils ont vécu. Six millions de soldats ont été gravement blessés et, parmi eux, les Gueules cassées, défigurés à jamais.

La population active sur laquelle devra reposer la reconstruction de la France connaît un vieillissement important, aggravé par une diminution des naissances pendant le conflit : 20 % des hommes de 19 à 40 ans ont été tués.

La place des femmes dans la société est aussi marquée par un profond changement. Pendant quatre ans, elles ont remplacé les hommes partis au front et sont devenues chefs d'entreprises, exploitantes agricoles, ouvrières en usine... En Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Allemagne, elles obtiennent le droit de vote. En France, elles devront attendre 1944. Épuisée économiquement, endettée financièrement, affaiblie auprès de ses colonies, l'Europe perd sa place de première puissance mondiale au profit des États-Unis.

Ajouter votre commentaire

• France : 2006-10-17 (Français)