Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Atlas : L'histoire de Pa Salt

Description ajoutée par carohem 2022-12-25T07:10:49+01:00

La conclusion des Sept Sœurs, la série qui a conquis 30 millions de lecteurs !

1928, Paris. Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d’une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l’a recueilli et découvre à son côté l’amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu’il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse. 2008, sur la mer Égée. Alors que les sept sœurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour un dernier hommage à Pa Salt, elles découvrent que le père qu'elles aimaient tant leur a dissimulé une grande partie de son passé et que les secrets qu'il a emportés avec lui pourraient bien changer leur avenir à jamais. À travers les océans et les continents, l’histoire de Pa Salt, faite d’amours et de drames, est l’inoubliable conclusion de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !

Extrait ajouté par coucougi 2023-05-18T21:58:46+02:00

Quand j'étais petit, je pensais qu'« être à la maison» signifiait avoir un toit, une certaine sécurité et de quoi manger.

(Je pris sa main libre.) Tu m'as montré qu'il ne s'agissait pas d'un lieu physique, mais d'un sentiment engendré par ceux qu'on aime. Tant que je suis avec toi, je suis à la maison.

Il y a 5 ans (oui oui), au détour d'une offre Kobo, je découvrais le premier tome de cette saga (alors totalement inconnue) et ce fut un véritable coup de coeur ! Depuis, j'ai découvert chacun des tomes (impatiemment pour les derniers) et, malgré les petits pavés qu'ils représentaient avec leurs quelques 600 pages en moyenne, je les ai dévoré un à un ! Lucinda Riley a su me conquérir dès les premières pages de cette saga qui est devenue totalement addictive pour moi !

Et 5 ans plus tard, c'est très impatiemment que j'ai ouvert ce dernier tome qui allait confirmer ou infirmer les suppositions que j'avais faite tout au long de ces quelques 5000 pages !

Entre passé et présent, en voyageant à travers le monde, Harry Whittaker a réussi le lourd défi de conclure cette saga suite au décès de sa maman, Lucinda Riley. Il nous apporte les dernières clés pour élucider tous les mystères amenés dans les tomes précédents. Et ce final, que dire ? J'ai fini ce roman en larmes tellement j'ai été prise aux tripes par ce final, même si c'est celui que j'attendais depuis très longtemps, mais l'émotion était si palpable dans les mots de l'auteur.

Ce n'est pas sans un pincement au coeur que j'ai tourné la dernière page de cette saga qui restera marquée dans mon esprit très très longtemps et que je continuerai de conseiller autour de moi !

Merci Lucinda pour vos romans ! Merci Harry d'avoir relevé le défi avec brio pour nous offrir ce final !

Enfin la boucle est faite, tout ce qui était épars est enfin rassemblé. Un gros pavé mais honnêtement , aucune lourdeur, on ne sent même pas l’écriture à quatre mains. RIP Lucina Riley

Commentaire ajouté par Missalonghi 2024-02-15T21:58:54+01:00

une bonne série de livres à ne pas lire, à mon avis, d'une seule traite. trop long!

sinon à part çà, çà vaut le coup de les découvrir.

Commentaire ajouté par Jadorlir 2024-02-14T15:32:59+01:00

Une saga que j'ai adoré ! Du premier au dernier tome je suis devenu addict et je l'ai même relue en attendant le dernier tome ! Merci Lucinda Riley 😥Rip

Commentaire ajouté par Jadorlir 2024-02-14T15:30:23+01:00

J'ai adoré toute la série des 7 sœurs , l'originalité du parcours des adoptions et le pourquoi dans le dernier tome . J'adore sa façon d'écrire et j'ai lu d'autres livres de cette auteure !

Commentaire ajouté par Ticia59282 2024-01-15T10:38:45+01:00

C'est avec énormément d'émotion que je poste ce retour. Une saga que j'ai découverte à travers une lecture commune partagée avec des lectrices fabuleuses. Tant de souvenirs et d'échanges au fil des tomes. J'ai eu la chance alors de me plonger dans les Sept sœurs, cette saga qui restera l'un de mes plus beaux moments livresques à ce jour. Que ne pourrais-je dire de plus que ce que j'ai déjà partagé avec vous lors de mes retours précédents? C'est une série que l'on ne présente plus et pourtant...

Dans cet ultime histoire nous partons à la découverte de la genèse des Sept sœurs. On apprend tous les secrets derrière la grande aventure des sœurs d'Aplièse. Que seraient-elles devenues sans Pa Salt? Qui est vraiment cet homme si mystérieux? Quel lourd secret cache t-il?

J'ai encore une fois été fortement bousculée lors de cette lecture. Le destin d'Atlas est à l'image de celui de ses héritières: bouleversant et exceptionnel. Une vie bien singulière qui permet de retrouver tout ce qui pour moi fait la force des tomes précédents. Entre Histoire et drames, moments de bonheur et nostalgie, c'est avec fébrilité que je me suis, page après page, approchée du grand final. Je me sens maintenant bien orpheline. C'est pourquoi il m'a fallu ce temps pour pouvoir écrire mon avis.

Pour me consoler, je me suis promise de retourner à Atlantis un jour prochain au détour d'une relecture qui me semble nécessaire. Car, Lucinda Riley prouve ici qu'elle n'a rien laissé au hasard lors de l'écriture de ses livres. Je tiens ici à remercier infiniment Harry Whittaker qui a su avec élégance et brio nous offrir ce dernier opus laissé inachevé par son autrice pour les raisons que l'on connaît. Son travail sur Atlas est fantastique et on sent tout son amour et le respect dont il a fait preuve envers cet univers mais aussi envers son lectorat inconditionnel. Merci aussi aux éditions Charleston de nous avoir permis de faire connaissance avec ce joyau.

Commentaire ajouté par meli78 2024-01-03T13:58:35+01:00

On lit ce livre avec nostalgie. On retrouve tous les personnages des 7 premiers tomes avec plaisir comme des vieux amis. On se retrouve plongé dans chacun des anciens livres tout en découvrant une nouvelle histoire.

Le seul reproche est le manque d'équilibre pour chaque sœurs. Finalement Maia prend beaucoup de place par rapport au histoire des autres.

Une belle fin qui nous permet de fermer définitivement cette grande saga.

Commentaire ajouté par Mariefoot 2023-12-31T15:59:47+01:00

Finalement les pièces du casse-tête se mettent en place. C’est très bien ficelé. On doit faire appel à notre mémoire. J’ai bien aimé cette série et selon moi, c’est le meilleur tome de la série.

Commentaire ajouté par mielicanela 2023-12-11T18:27:08+01:00

La lecture de ce livre se fait de façon un peu particulière. C'est le dernier tome des 7 soeurs, certes. Mais c'est aussi un legs et un hommage. Un legs: parce que Lucinda Riley est morte avant de pouvoir achever sa saga, et elle a passé le pouvoir de le faire à son fils. Un hommage : bien sûr car son fils ne pouvait écrire ce tome sans que ce ne soit un hommage à sa mère et à ses mots.

C'est très touchant. La parentalité est, je trouve, l'un des thèmes les plus importants du roman. On y trouve des femmes extrêmement déterminées qui élèvent les enfants, que ce soit les leurs ou non. Des hommes aussi. Mais c'est vrai que la meilleure part est donnée aux mères, ce qui paraît tout à fait logique dans le contexte.

Un autre aspect de ce livre est la liaison des éléments de tous les éléments des autres tomes entre eux, alors que nous reconstituons le parcours de vie d'Atlas. Qui est-il ? Comment en est-il arrivé à adopter chacune des soeurs ? Les réponses sont dans ce dernier tome.

On ne peut qu'admirer le travail d'Harry Whitaker qui a du relire et trouver dans chaque tome précédent les indices cachés par sa mère. Pour ensuite reconstruire tout un parcours.

Son écriture est bien sûr différente de Lucinda Riley. Ce ne sont pas les mêmes personnes. Et le contexte est différent. Néanmoins, le changement d'auteur n'a pas tant que ça freiné ma lecture. Au contraire, je trouve que cela amène même un caractère touchant. Le fait que les protagonistes rendent, chacun à leur manière hommage à Pa Salt, est comme une salutation "entre les lignes" à leur créatrice. Cela me donne l'impression d'une communion entre Harry Whitaker, les personnages et les lecteurs, unis dans le deuil de Lucinda Riley.

Réussir à rendre lumineuse la fin d'une histoire qui comporte tant d'épreuves (il y a des moments vraiment vraiment très durs) est tout simplement incroyable. On pleure et on sourit. On dit "au revoir" comme si c'était une amie partie un peu trop tôt.

Commentaire ajouté par Karyne-1 2023-11-30T23:11:04+01:00

Wow quelle histoire parfaite!

Commentaire ajouté par Svane 2023-11-21T08:53:27+01:00

Avec ce tome se termine la série des Sept Sœurs. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et j'ai été agréablement surprise par l'histoire de Pa Salt.

A travers son histoire, on retrouve des bribes des tomes précédents lorsqu'on comprend pourquoi et comment les filles ont été adoptées. D'ailleurs un petit résumé de chacun des tomes, au moins sous forme d'arbre généalogique de chacune des filles, n'aurait pas été de trop pour moi. Il s'est écoulé un certain temps depuis le début de la série, donc certains de mes souvenirs étaient un peu confus, même s'ils étaient à nouveau expliqués dans le texte.

Ce que j'ai trouvé super, c'est que malgré les clins d'œil aux histoires précédentes, l'histoire de Pa Salt reste entièrement la sienne. On ne sait pas comment elle va se terminer, et certaines questions nous tiennent en haleine tout au long du livre, notamment concernant Kreeg Eszu.

Après, je trouve que le jeune Atlas était peut-être un peu trop parfait enfant : trop exceptionnellement doué alors même qu'il n'était qu'un petit garçon en fuite qui ne pouvait donc pas nécessairement profiter d'une éducation approfondie. Ce point se retrouve d'ailleurs un peu dans sa relation avec Elle qui est très mature dès le début, malgré leur jeune âge, même si cela peut un peu s'expliquer par leur vécu. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai également un peu moins adhéré à la dimension spirituelle mise en avant dans ce tome. Qu'Atlas se laisse guider par les étoiles, pas de souci. Mais les passages avec Angelina m'ont semblé aller un peu trop loin.

Et puis tout au long de l'histoire, on assiste à un florilège de bonnes actions. Atlas rencontre moult personnes bienveillantes, et c'était peut-être un petit peu trop. Personnellement cela ne m'a pas beaucoup dérangé, c'est juste que la crédibilité n'est pas complètement au rendez-vous.

J'ai aussi adoré en découvrir davantage sur George Hoffmann, Marina et Claudia. Ce sont des personnages secondaires récurrents, et c'était un plaisir d'en apprendre davantage sur leur vie.

J'aurais aimé avoir un peu plus de passages dans le présent entre les sœurs, et une fin un petit peu plus longue et développée, notamment avec Zed Eszu. Et même si la fin clôture bien l'histoire, elle était quand même un peu prévisible.

En bref, c'est un tome qui clôture très bien l'histoire : on voit que l'autrice avait déjà une bonne partie des éléments en tête dès le début. Le seul léger défaut du livre concerne la crédibilité, à la fois du personnage d'Atlas, et de ses rencontres parfois trop merveilleuses et bienveillantes.

Commentaire ajouté par Celin 2023-11-12T21:03:32+01:00

Je dois avouer qu'en voyant l'épaisseur du livre, je me suis demandé si cela n'allait pas être trop long...

J'ai suivi avec beaucoup de plaisir l'histoire des sept soeurs. Je n'avais pas terminé la saga avant la sortie de ce huitième tome aussi, je n'ai pas eu de réel temps d'attente. Mais à la fin du septième tome, comme tout le monde, je suis restée sur ma faim.

L'histoire d'Atlas répond à toutes les questions. Les pages se tournent toutes seules, franchement ça se lit très facilement.

Sur le scénario en lui-même, je dois tirer mon chapeau aux auteurs. Pas de doute, tout était en place dans la tête de l'autrice avant qu'elle ne publie le premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)On se rend compte à quel point tout est logique. Atlas avait des contacts avec toutes les familles biologiques et a été présente dans toutes les histoires. C'est assez fascinant.

Du début à la fin, cette saga m'aura fait voyager au quatre coins de du monde.

J'ai été très émue à la fin, je ne le cache pas.

Quelques bémols cependant : je trouve que le Atlas jeune est bien trop mature pour son âge. Alors je veux bien que son parcours de vie fait qu'il a dû "grandir" très vite mais là, j'avoue que c'est trop. Ce n'était pas crédible à mes yeux. Tout comme sa relation avec Ella lorsqu'ils sont enfants. Là encore, ils se comportent comme des adultes.

Et enfin, j'ai trouvé certains passages vraiment "niais" : parfois, certains personnages sont un peu trop "sympathiques". Alors je veux croire que tout le monde est beau et gentil mais c'était, à certains moments, bien trop pour être réalistes, comme l'accueil de Merry par ses soeurs qui "l'aiment un peu trop rapidement", si on peut dire ça comme ça.

Mais dans l'ensemble, cette saga reste une très belle découverte pour moi que je conseille vivement.

Sortie prochaine

"Atlas : L'histoire de Pa Salt" sort 2024-05-29T04:35:32+02:00
background Layer 1 29 Mai

Atlas : L'histoire de Pa Salt

• France : 2024-05-29 (Français)
  • USA : 2023-05-11 (English)

Rulia le place en liste or
2024-02-07T16:19:25+01:00
juniper l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-30T07:03:54+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !