Commentaire ajouté par Dipsysreadings 2024-04-09T19:52:31+02:00

Ce livre n'est pas fait pour moi. Je n'ai pas apprécié le huis-clos dans lequel gravite les protagonistes. Je n'ai pas non plus apprécié les comportements des personnages et j'ai trouvé l'évolution de leur différentes relations assez plate. J'ai trouvé que le livre avait un rythme très lent et ca ne m'a pas vraiment convenu.

Commentaire ajouté par sisters-1989 2024-03-17T21:48:42+01:00

Une de mes dernières lectures du mois de février et je dois vous avouer que j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’univers. Pourtant il y’avait tout pour me plaire : ambiance dark academia, plot twist, trahisons et magie.

L’intrigue prend du temps à se mettre en place pour que l’on prenne le temps de découvrir les différents personnages principaux (ayant tous un point de vu séparé) mais même au bout d’une centaine de pages, je n’ai pas réellement compris l’intrigue.

Je pense que l’histoire a un gros potentielle mais elle est menée par des dialogues philosophiques parfois complexes : ce qui m’a beaucoup décroché de ma lecture.

Je pense que ça peut plaire à certains et je suis déçu que ce ne soit pas mon cas parce que c’était une lecture que j’attendais avec impatience…

Les personnages quant à eux ne m’ont pas tant saisie que ça bien qu’ils soient très intéressant.

Petite mention par contre pour la couverture juste incroyable et le monde complexe imaginé par l’auteure !

J'ai vu énormément d'avis positif et je sais qu'il plaira à grand nombre d'entre vous, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis ✨

Commentaire ajouté par Thi-Ha 2024-03-04T15:24:17+01:00

Alors je suis mitigée sur cette lecture, non pas parce qu’elle ne me plaît pas mais parce que je n’ai pas compris une partie du livre.

Commençons par l’ambiance et l’univers qui sont le plus aboutis dans ce livre. On a l’impression d’être plongé dans un huis clos étouffant. L’intrigue met du temps à se mettre en place et c’est sûrement parce que nous sommes dans une trilogie. Cela nous permet aussi de mieux se plonger dans le développement des personnages, de leurs psychologies, et d’affirmer une certaine tension.

Les personnages ont des personnalités exceptionnelle et uniques. C’est pour moi est le point fort du livre. Manipulation, liaisons, amitié, secrets s’emmêlent pour déterminer qui, parmi les 6, sera exclu de la société alexandrienne. J’aime ce jeu de pouvoir qui est très bien dépeint. Les personnages se dévoilent peu à peu, chacun ayant son POV. Je les trouve authentiques, francs, en quête de puissance.

Chaque élu possède une capacité spécifique (manipuler la matérialité, les émotions, voir à travers les illusions…ect) et l’autrice enrichit la description avec beaucoup de détails. Et parfois, même trop. Certains passages, notamment au milieu du livre, sont presque incompréhensibles. Et je l’avoue, j’ai presque sauté des lignes. Le mélange magie/physique quantique pour contrôler l’espace-temps m’a perdue.

Bémols : Le risque de multiplier les points de vue est de ne pas réellement s’attacher à eux ni de les développer parfaitement. De plus, si vous cherchez de l’action, ce n’est pas dans Atlas Six que vous en trouverez, le récit est plutôt psychologique.

Conclusion : Je pense qu’Atlas Six est soit un livre qu’on adore, soit qu’on ne comprends pas, tellement l’univers est particulier et inhabituel par rapport à ce qu’on lit d’habitude mais c’est aussi ce qui fait son charme. Je vais lire le tome 2 pour me faire un avis plus franc car j’ai quand même apprécié les personnages et envie de faire un bout de chemin avec eux. :)

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2024-02-16T22:19:04+01:00

J'ai beaucoup aimé la dynamique entre les personnages (Tristan & Callum *.*). Pareillement, leurs personnalités, leurs ambitions et leurs pouvoirs sont vraiment très intéressants. Il m'a manqué un peu de fond sur leurs pouvoirs et leur objectif ainsi que sur la Société, mais dans l'ensemble j'ai adoré. Curieuse de lire la suite.

Commentaire ajouté par Calliopee 2024-02-16T21:32:21+01:00

ᴍᴏɴ ᴀᴠɪs:

Un univers intriguant et un concept imaginé avec perfection dans une ambiance presque dystopique et plein de complots et de mystères tout ça écrit en multiple POV et avec des illustrations des personnages à l'intérieur du livre

J'ai littéralement été emportée dans l'univers dark academia que l'autrice a très bien su transcrire!

Dès le début on peut voir très clairement les différences entre chaques personnages quand Atlas leur propose à chacun son offre mystérieuse. Malgré leur différences ils sont tous très intéressants et complexes et surtout bien approfondis

Dans la bibliothèque, tout est un jeu de manipulation mentale qui a été pensé magnifiquement par l'autrice, c'est du pure génie. Surtout le personnage de Parisa qui est une experte à ce jeu.

J'ai adoré les passages ou chacun parlent de leur théorie en rapport à leurs leçons et qu'ils les essaient.

Les théories scientifiques et débats philosophiques sont très intéressants et très bien réfléchis mais j'ai eu du mal à les suivre en anglais.

Ce livre est écrit avec 6 points de vues et j'ai adoré suivre chacun d'entre eux et voir comment chaque personnage pense des autres et réfléchit.

J'ai également fortement apprécié la tournure qu'a prit la fin de ce premier tome qui m'a juste donné envie de lire la suite!

En bref ça aurait pu être un coup de coeur si je l'avais lu en français car j'ai trouvé le vocabulaire utilisé en anglais un peu complexe pour moi

Mᴀ ɴᴏᴛᴇ: 4,5/5⭐️

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2024-01-26T21:50:12+01:00

Un livre quoi... Hé bien fait beaucoup réfléchir sur beaucoup de chose différentes

Commentaire ajouté par Mae94 2024-01-13T17:21:52+01:00

Malheureusement et malgré toute mon envie, il me fut impossible de terminer ce livre. La lecture est beaucoup trop laborieuse, peu intéressante, je n’aime pas du tout ce style. Le résumé m’avait pourtant séduite mais non

Commentaire ajouté par arabeille 2024-01-06T20:08:05+01:00

Super lecture! La plume de l'autrice...

Je ne serais que dire à part formidable.

Les personnages sont intriguant, le dénouement et le plot fantastique!!

Commentaire ajouté par astrlag 2023-12-26T20:00:06+01:00

Ce livre constituait un véritable mystère pour moi, autant pour son synopsis intriguant que pour les avis partagés qui pleuvent sur les réseaux. Soit on aime soit on déteste, j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’entre-deux, et à ma grande surprise j’ai vraiment passé un bon moment. Je ne suis vraiment pas une adepte des théories scientifiques et des grands discours philosophiques mais bizarrement ici ça m’a beaucoup plu. J’ai vu un tas de commentaires négatifs qui expliquaient à quel point l’autrice avait rendu son histoire compliquée avec ces différentes explications, et je dois dire que je ne partage pas du tout ce sentiment. Les concepts sont bien décomposés et développés de manière à nous faire comprendre les différentes réflexions des personnages. En faite le problème avec ces théories c’est qu'elles s’accumulent et parfois s’éternisent, rendant le récit chargé, ça coupe le rythme et on perd le fil.

Je pense d’ailleurs que le gros point noir du livre réside dans la gestion du rythme. Alterné avec six PDV pour construire l'histoire, c'est un pari risqué puisqu’il suffit que l’un d’entre eux soit moins palpitant que les autres pour que le tout perde de son intérêt. Selon moi les chapitres centrés sur Reina étaient les moins intéressants parce qu’elle n’était pas assez développée, pareil pour Parisa mais cette fois parce qu’on s’attarde trop sur des concepts parfois abstraits ou des discussions qui n’en finissent pas (notamment celles avec Dalton).

Si non dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé ma lecture, entre les recherches, les alliances, la magie et l’analyse des liens qui unissent les différents personnages, j’ai trouvé ce premier tome très passionnant et intriguant.

Commentaire ajouté par Bookelea 2023-11-16T16:23:37+01:00

Une histoire qui commençait bien et pourtant ... Un premier tome intéressant mais tellement compliqué parfois. Il y a beaucoup de psychologie, de science et de théorie abstraites qui alourdissent vraiment le récit. On se perd dans des phrases complexes et dans des tournures de phrases qui perturbent le récit. Le fond est incroyable, de la magie dans une ambiance Dark Acamédie, mais dans une forme si complexe et si lente au fil de la lecture ...

Pour être franche, je ne pense pas avoir compris l’intégralité du récit, des sous-entendus des personnages et des explications de chacun des six personnages. Malgré cette lecture parfois compliquée, j’ai aimé l’univers et les liens inattendus entre les personnages et leurs manières d’exprimer leurs sentiments. Et quelle fut ma surprise en lisant le dernier chapitre ! Je n’aurai pas pensé que tout ceci serait un plan mené à bien par le Gardien et son ami Ezra (oui oui, l’amant de Lubby) afin de se retourner contre la Société ! Hâte de voir la suite dans le tome 2.