Livres
648 627
Membres
775 979

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Atlas, Tome 1 : Atlas Six



Description ajoutée par PatateB4 2022-09-03T15:41:00+02:00

Résumé

Une fois par décennie, les six magiciens les plus talentueux de leur génération sont appelés à concourir pour gagner leur place au sein de la Société des Alexandriens, l'organisation la plus secrète et la plus élitiste au monde.

Les élus se verront accorder une vie de savoir infini, de pouvoir et de prestige qui dépassera même leurs rêves les plus insensés. Chacune des six nouvelles recrues a des motivations qui lui sont propres pour accepter l'invitation ambiguë de la Société – même si cela les implique de se rapprocher de son pire ennemi ou de trahir ses alliés les plus fidèles. Et tous se battront sans relâche pour obtenir le droit de rejoindre les rangs des Alexandriens.

Quitte à prendre le risque de ne pas survivre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 259 lecteurs

extrait

La connaissance est le carnage. On ne peut se la procurer sans sacrifice.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Un premier tome intéressant mais tellement compliqué parfois. Il y a beaucoup de psychologie, de science et de théorie abstraites qui alourdissent vachement le récit. Ça en fait des longueurs encore et encore. L’histoire est intéressante et j’ai bien aimé le petit rebondissement final même si pour être honnête je ne dirai pas que j’ai compris à 100% l’histoire et l’univers. C’est dommage.

A mon sens, ça ne plaira pas à tout le monde. Je lirai quand même le tome 2 même si tout me parait tiré par les cheveux et pas très fluide.

Afficher en entier
Bronze

On aime l'idée de ce que représente le pamplemousse d'après son extérieur, c'est une fois ouvert que l'on remarque à quel point c'est amer, rien de plus décevant.

Je ne savais pas comment engager ce commentaire en montrant une vive idée du ressenti désagréable que m'a laissé Atlas Six. Tout comme l'image du pamplemousse, ce livre mise plus sur son apparence et ses promesses que sur le véritable contenu du livre. J'en attendais beaucoup, trop apparemment, ce livre détient un potentiel énorme dans son scénario, mais l'auteure passe son temps à raser le sol, c'est terriblement frustrant !

L'écriture n'est pas mauvaise, elle n'est pas excellente, je dirais qu'elle fait l'affaire. Olivie Blake n'a pas une plume qui ressort particulièrement, mais je tiens à la féliciter de traiter des sujets de physique quantique, de philosophie et d'autres jérémiades de ce style, parce qu'honnêtement, je n'ai rien compris. Je suis très loin d'avoir un esprit scientifique, j'ai eu l'impression de faire un bond dans un cours de classe à tenter de toutes mes forces de, par toute ma volonté, essayer de comprendre ce qu'on me raconte. Alors, tout n'est pas incompréhensible, mais je ne serais pas capable de faire un résumé non plus, comme ça correspond à une grosse partie du livre, c'est assez dommage.

Après une écriture en demi-teinte, on pourrait se dire que les personnages vont rattraper ce point, et, bah, non. Les personnages vont de paires avec le scénario, parce que des deux côtés je me suis sentie trahie, j'ai eu l'impression qu'on m'avait vendu une cabane dans un marais, au lieu d'une villa de carte postale. 6 personnages, 6 possibilités d'attachements ou de détachements, j'ai eu affaire à 6 vers de terre. En vérité, 4 vers de terres, dont un qui était mort au passage. Je remercie infiniment l'existence de Libby et Nico qui font de cette lecture un bobo qui pique mais sur laquelle on a fait un bisou magique. Ce duo à la fois rivales et partenaires forme, à mon sens, le pilier de l'histoire, Nico à une véritable histoire en dehors de l'intrigue principal, par l'intermédiaire de Gideon, autre personnage qu'il serait intéressant de développer mais à qui j'ai envie de mettre des claques. Libby, elle, peut être parfois agaçante et assez fatigante, mais sans elle, le scénario principal n'aurait.plus.aucun.intérêt. Les idées apportées à l'évolution de leurs projets, de leurs études viennent presque toutes de Libby, les autres personnages sont littéralement là pour remplacer la tapisserie de la salle. Le personnage de Tristan évolue par l'intermédiaire de Libby qui l'aide à comprendre l'étendu de son pouvoir à travers ses idées d'études, encore une fois, sans elle, il ne servirait à rien du tout, mais au moins, il à le mérite d'évoluer dans le livre, c'est d'ailleurs le seul, ce qui fait que je ne l'appréciait pas trop, mais il a un potentiel que j'ai hâte de voir en oeuvre. Le ver de terre mort, c'est Reina, ils ont la même utilité, ce qui veut dire, rien du tout. Assez ironique que son pouvoir soit basé sur les plantes, ça lui correspond bien, littéralement une plante verte. Je ne vais y aller par quatre chemins, je ne vois pas son utilité, elle n'apporte rien, ne sert à rien, ne parle pas, ne participe pas, elle pourrait faire la roue dans le couloir que ça aurait le même effet. Son introduction promettait des choses intéressantes, on aurait pu avoir des découvertes sur la bibliothèque d'Alexandrie, un peu d'histoire, rien de tout ça, elle ne fait pas mention de quoi que ce soit d'utile. Je ne vais pas m'attarder sur les deux autres : J'ai aimée ne pas apprécier Callum, au moins, il avait sa place dans un récit de Dark Academia, sa présence apporte un peu d'enjeu au problème principal sur le fait qu'ils soient 6 et bientôt plus que 5, il est détaché de tout, arrogant, froid, manipulateur, il a un peu de consistance mais son personnage est relativement creux et demanderait un peu plus de présence. Enfin Parisa.............à part une fois où elle était intéressante, je ne l'apprécie pas du tout.

Les personnages sont très très creux, je ne parle pas des personnages secondaires tant c'est catastrophique pour les personnages principaux. Le résumé vend des trahisons, des rivalités, j'attend toujours qu'elles viennent. C'est si vide, les personnages s'évitent plus qu'ils se détestent, y'a pas de coup foireux dans le dos et quand on prévoit un coup contre quelqu'un, cette personne est aussi mise au courant, exemple typique :

- Je pourrais te tuer maintenant.

- Alors pourquoi tu ne me tues pas.

- Je bois mon cocktail et puis t'es sympa donc on verra plus tard.

- Ok pas de soucis.

C'est terrible n'est ce pas ? C'est l'impression que j'ai eu en lisant, tout en surface, rien en profondeur.

Le scénario de base est sympa et on comprend vite l'un des enjeux principaux de ce tome, enjeu qui est détourné par un retournement de situation à la fin, plutôt sympa, mais tellement mou dans le récit que ça pourrait être un jeu de cartes, ça aurait le même effet. Pourtant, les événements de la fin sont assez intéressants, et relancent la hype que j'aurais dû avoir dans le récit où il manque cruellement de sens. Ce sont des étudiants, ils sont pas suffisamment âgés mais tu vas pas me dire que tuer des personnes comme ça c'est normal, sans jamais se remettre en question ? A croire qu'ils ont oublié de réfléchir que tuer des humains c'étaient pas très cool, sauf Callum à qui ce rôle va bien avec sa personnalité générale donc j'accepte.

Globalement j'ai pas besoin d'ajouter que j'ai été déçue du livre, je ne suis pas sarcastique dans mes critiques mais là je suis vraiment passer à côté de ce que l'auteure voulait montrer. Tant de promesses de trahison, de rivalités, de secrets, mais ils sont où ses enjeux ? Sérieusement secrets ? Pour la suite j'espère que l'auteure nous à creuser le scénario avec une pelle cette fois et pas avec les mains, c'est de la profondeur qu'on a besoin, pas de cours de physiques interminables où t'a le temps de lire un autre livre, faut doser les explications avec l'avancement principal.

Je lirais la suite, j'aime souffrir je pense. Tout n'est pas à jeter mais c'est comme le pamplemousse, de l'apparence et des attentes trop élevées. Pourtant à choisir entre les deux, je préfère quand même le pamplemousse.

-> Lecture accompagnée de "Melting Waltz" par Abel Korzeniowski.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-03T10:06:05+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fibonacci 2023-03-24T17:02:50+01:00
Or

J'ai bien aimé ce livre, il est assez difficile à décrire. Pour moi, c'est un espèce de huis clos psychologique. L'auteur s'attarde vraiment sur les personnages, leurs émotions et leurs sentiments, ce que j'ai plutôt apprécié.

L'histoire reste assez flou car justement, on se concentre beaucoup sur les personnages et leurs pouvoirs magiques. C'est assez étrange d'ailleurs, car on nous explique précisément comment les personnages ressentent la magie, et comment ils l'utilisent. Cela rend le récit assez lourd mais j'ai bien aimé avoir ces détails.

La pression monte petit à petit et les révélations qui arrivent vers la fin sont assez intéressantes et inattendues. J'ai hâte de lire le prochain tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manifesto 2023-03-24T12:17:02+01:00
Bronze

Bon... l'histoire est vraiment interessante et les personnages exploités au max, mais bon sang c'était tellement compliqué à comprendre et à lire ! J'ai mis des semaines à le finir tellement je n'avais pas le courage de réfléchir en lisant avant de dormir...

L'intrigue est assez lente et j'ai eu beaucoup de mal avec les dialogues. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais je trouvais les discussions pas très réalistes, beaucoup de "heu....", ils se coupent toujours la parole et des phrases assez complexes.

Pourtant la fin est tellement alléchante, même si c'est très poussé niveau scientifique, peut être que je tenterais le tome 2.. ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Geraldine-47 2023-03-18T20:20:12+01:00
Argent

J'ai ouvert ce livre sans savoir dans quoi je me lançais. Ni déçue ni emballée, j'oscille pour mon avis sur ce roman. Je pense que c'est une saga qui doit se juger dans son entièreté, le premier tome servant, à première vue d'introduction aux nombreux personnages.

J'ai beaucoup aimé les personnages et leurs dynamiques, ils fonctionnent bien ensembles.

J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose avant les cent dernières pages, l'auteur nous mettant dans un champs d'exposition dans lequel chaque chapitre est une présentation d'un personnage qui se complexifie au fil du livre. Il y a eu donc eu un peu d'ennui de mon côté.

La surdose d'explication psycho-scientifique m'a fait levé les yeux au ciel à plusieurs reprises aussi. Trop et ça desserre l'intrigue et plus d'embrouiller toute personne qui pourrait ne pas s'intéresser aux sujets.

La fin est excellente et réhausse la bar, mais tout ce mystère est trop lent à arriver, trois cent pages quand l'intrigue stagne et qu'on sait ce qu'il va se passer, le résumé nous l'annonçant, c'est long. Le retournement de situation est donc très bien vue et vient redorer un peu le roman.

Dans l'attente de lire le tome 2.

Afficher en entier
Lu aussi

Les personnages ont des caractères très varié et on a pas mal de diversité. J'ai bien aimé qu'ils aient chacun un pouvoir différent et que ce dernier soit orignal par rapport à ce que j'ai pu lire. Même s'il sont en compétition les personnages sont différents et complémentaires à la fois.

~~~

On a 6 personnages et les points de vu s'alternent entre les 6. Au début j'ai eu peur d'être perdue mais le fait que ce soit écrit à la troisième personnes aide grandement à la compréhension.

~~~

Je trouve qu'il est très long à démarrer, on a beaucoup de descriptions parfois des pavés entiés sur les sciences mais j'ai l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose. J'ai eu du mal à me mettre dedans et à identifier l'intrigue.

Malheureusement le style de narration a fait que je n'ai pas pu m'attacher aux personnages et je n'ai rien ressenti de concret pendant ma lecture.

~~~

Je suis vraiment déçue parce que sur le papier ce roman avait tout pour me plaire. Le contexte est captivant, l'approche de la magie en lien avec les sciences est très original et on a cette tension entre vérité mensonge, secrets manipulation etc... De plus cette trope de société secrète est vraiment quelque chose que j'adore.

Mais le fait de ne pas m'être attachée aux personnages est rédhibitoire dans mon cas.

~~~

Malgré cela la trame général est intéressante, les rebondissements sont présent et je suis intriguée par la tournure que peux prendre le deuxième tome même si ce ne sera pas ma priorité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe-32 2023-03-01T17:59:39+01:00
Or

Moi qui suis dans un gros mood dark academia je suis servie avec Atlas Six. On ne s'ennuie jamais avec livre, vraiment plus de 400 pages de pur bonheur. Je recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AylaBrief 2023-03-01T17:25:07+01:00
Lu aussi

Ce livre aura vraiment été une plaie à lire.

Longueurs après longueurs, j'ai accroché environ 100 pages avant la fin, et les 50 dernières m'ont tenues en haleine. Mais ça n'efface pas les 300 premières pages de calvaire.

Définitivement pas pour moi, pourtant ce n'est objectivement pas un mauvais livre.

A chacun de se faire son opinion, je pense que soit ça passe, soit ça casse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gasoline 2023-02-23T20:53:32+01:00
Diamant

Merveilleux. Incroyable.

Mon coup de cœur de ce début de 2023, même si le début est difficile, où j'ai failli plusieurs fois abandonné ma lecture et bien je n'ai aucun regret d'avoir lutté contre ce livre. Le changement de p.o.v à chaque chapitre est compliqué et casse le rythme au début, mais une fois cette "gêne" passée le livre se déroule comme un fil.

Les personnages (sau callum) sont attachants et on a envie d'en découvrir encore plus sur eux à chaque page, à chaque chapitres !

Vraiment je n'ai qu'une hâte c'est d'avoir la suite entre les mains !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Velarisbooks 2023-02-14T17:46:59+01:00
Lu aussi

Cette lecture m’a laissé assez perplexe. Le livre était très intrigant, il y a eu cette part de mystère, ce petit quelque chose qui a rendu le récit un peu flou. Bien que j’avais l'impression que s'était fait exprès de la part de l'auteure, je ne comprenais pas les enjeux, la société et cela m’a un peu frustrée.

J’ai essayé de me laisser porter doucement dans ma lecture, de découvrir tous les secrets que renfermait l’intrigue en même temps que les protagonistes. Au final, cela a rendu l’atmosphère très spéciale (mood dark academia comme j’aime), mais cela m’a aussi empêché de totalement accrocher à l’histoire.

Il y avait une sorte de dualité au niveau du rythme du récit. Il y avait de « l’action » tout au long, mais elle restait très calme, parfois un peu plate à l’exception de 2/3 scènes, ce qui a rendu le récit assez lent. On avançait réellement doucement.

Il m’a fallu pas mal de concentration pour bien cerner les questionnements et théories que les personnages font comme l’espace, le temps, la physique quantique, la matière, la pensée… J’avais l’impression d’être bête, je lisais à deux à l’heure, me relisais, enfin bref. Néanmoins, c’était intéressant ! X)

J’ai apprécié d’avoir les points de vue des 6 personnages principaux. J’ai aimé découvrir un peu leur histoire, leur caractère pour le moins différent, la manière de penser et d’agir, leur force et leur faiblesse, leur relation entre eux. Je ne me suis pas attachée à eux, mais il y avait ce petit quelque chose qui me poussait à avancer encore. Ils ont réellement tous un rôle clé et ça promet pour la suite, surtout avec la fin qui m’a surprise et me laisse un peu perplexe quant à la suite. Je verrai bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyRead 2023-02-09T15:25:07+01:00
Lu aussi

Première partie au top, hyper prometteuse. Ça promettait quelque chose de passionnant. Et puis arrivé la suite avec des dialogues interminables vide de sens, des métaphores philosophiques qui se veulent intelligentes. Finalement j'ai un grand sentiment de superficialité et de vide. Tout ça pour ne rien dire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eikko 2023-01-31T19:58:55+01:00
Argent

[SANS SPOIL]

J'ai voulu lire Atlas Six dès sa sortie parce que l'univers me tentait bien. Avant de déballer mon avis, j'aimerais pointer le fait que le livre est magnifiquement beau, qu'il est très travaillé avec de nombreuses illustrations ; ce qui nous permet de correctement nous plonger dans l'univers.

Ce roman est très intéressant, mais je vous avoue que j'ai parfois été un peu perdue sous toutes ces informations. Je pensais qu'Atlas Six allait plus être tourné vers l'action mais en fait, c'est un livre qui fut, à ma plus grande surprise, très contemplatif, abstrait.

L'autrice est intelligente, informée et a fait beaucoup de recherches. Elle n'a absolument pas bâclé son livre. On le sent, c'est très appréciable. La plume est très belle.

Pour être à 100% honnête, je n'ai pas tout compris à l'univers et à tout ce que nous raconte ce bouquin. J'ai plusieurs fois été perdue. Il y a beaucoup de recherches académiques, de termes techniques, scientifiques, philosophiques ; et à des moments, j'avais l'impression de crouler sous toutes ces informations. Et ce, dès le prologue qui était vraiment trop long. Je pense que la focalisation interne en "il" et le récit au passé, même si cela va très bien avec l'ambiance "dark academy" n'aident pas à cela. Il y a beaucoup de narration et quand il y a des dialogues, ils s'enchaînent tous d'un coup.

Par contre, les personnages sont le gros point fort à mon sens : ils sont ce que l'on qualifierait de "morally grey", c'est-à-dire ni noirs ni blancs, ni trop mauvais ni trop bons. Réels et intéressants en fait. Ils ont tous un profil très différent, qu'il soit culturel ou social, dans la personnalité ou dans les objectifs.

L'alternance des points de vue est maîtrisée et leur multiplicité est légitime.

J'ai plusieurs fois deviné ce qui allait se passer mais cela ne m'a pas dérangée plus que ça dans ma lecture et de toute façon, on arrive toujours à être surpris.

L'univers est très original, même si la fantasy passe au second plan. Le twist de fin donne envie de lire la suite. Je la lirai.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Atlas, Tome 1 : Atlas Six" est sorti 2022-10-13T07:51:02+02:00
background Layer 1 13 Octobre

Dates de sortie

Atlas, Tome 1 : Atlas Six

  • France : 2022-10-13 (Français)
  • Canada : 2022-10-24 (Français)
  • USA : 2021-09-28 (English)

Activité récente

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 259
Commentaires 42
extraits 41
Evaluations 104
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode