Atmosphère

Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-12T18:08:20+02:00

Quand on est bibliothécaire à Brooklyn, on voit défiler une foule franchement bigarrée. Et si, comme Lizzie on accepte de répondre au courrier d’une spécialiste de la crise climatique pour arrondir ses fins de mois, on finit par échanger avec tout ce que la terre compte d’illuminés. Il y a cette fille qui s’approvisionne en papier toilette à la bibliothèque, les stressés chroniques qui la pressent de questions sur le destin de l’humanité, son petit garçon lunaire, son frère ancien toxicomane et son mari philosophe converti à la programmation de jeux vidéos. Quadragénaire sensible et drôle, Lizzie laisse ses pensées voguer des uns aux autres, coincée entre fin du monde et sortie d’école.

Incontournable de la littérature américaine contemporaine, Atmosphère est une chronique fantasque de nos vies urbaines. Avec ce nouveau roman, Jenny Offill, maîtresse dans l’art de déceler l’absurde dans nos existences, saisit l’air du temps comme personne et interroge avec humour le sens des vies que nous menons.

Commentaire ajouté par nala74 2021-11-27T08:23:23+01:00

Atmosphère de Jenny OFFILL

Un abandon.

Pourtant la 4 eme de couverture me tentait énormément : promesse d’une lecture drôle, cynique probablement, et farfelue, des personnages hauts en couleur et atypiques.

Alors oui dans un sens c’est le cas, mais je n’ai absolument pas adhéré au style.

Le roman est écrit sous formes de paragraphes courts, très courts, parfois juste une phrase; qui correspondent au reflet des pensées de Lizzie.

Mais ses pensées, en toute logique, (comme c’est le cas pour nous tous et moi la première) sautent d’une idée à une autre sans arrêt, et le lecteur se retrouve donc baladé d’un sujet à un autre sans prévenir.

Cela donne un récit très décousu, par bribe, ou l’on passe du coq à l’âne en permanence, d’un moment de la journée à un autre sans transition ni explication, d’une pensée à une scène qui se passe bien plus tard, avec certains protagonistes puis à la fin de sa journée avec d’autres personnes dans un autre lieu , ce qui lui fait penser que X a dit à Y ceci....et ça génère une autre pensée … etcc

Ce style m’a vraiment gênée, je n’ai pas du tout aimé , d’autant que la plupart du temps j’étais perdue et ne savais même plus de qui on parlait, ou pour quelle raison telle ou telle pensée venait s’immiscer, ni la finalité de la réflexion générée derrière, ni parfois de la signification intrinsèque de la phrase et je me disais souvent mais pour quoi elle est la cette phrase ?

Je ne suis même pas arrivée à situer si le roman se passait à notre époque.

J’ai eu la sensation tout le long qu’on était quand même quelques années plus tard que notre époque, car certaines habitudes quotidiennes m’ont parues étranges, mais je ne suis même pas sure. Çà reste très flou pour moi.

C’est dommage car les sujets de fond abordés n’étaient pas déplaisant : l’ecologie ,le climat , le désintéressement des gens sur le sujet tant qu’ils ne sont pas directement concernés, la technologie, l’absurdité du rythme imposé par la société de consommation qui nous pousse à aller plus vite, toujours plus vite, pour ne pas être à la traine.

Bref, j’ai abandonné car je ne prenais aucun plaisir à ma lecture , à cause du style, vraiment pas mon truc!

Atmosphère

• France : 2021-08-19 (Français)