Atom[ka]

Description ajoutée par annick69 2014-10-26T20:51:11+01:00

Un journaliste est retrouvé mort alors qu'il enquêtait sur des meurtres datant de plusieurs années et que la police n'avait pas reliés entre eux. Un enfant apparemment étranger est retrouvé en piteux état, un étrange tatouage sur le torse et portant un message d'une journaliste demeurée introuvable. Un incendie dans un monastère reclus. Le point commun entre ces affaires : un secret autour de l'hypothermie et des tentatives pour braver la mort. Sharko et Hennebelle enquêtent, de Paris à Grenoble, sur une base militaire aux Etats-Unis et même du côté de Tchernobyl. Entre leur désir contrarié d'avoir un enfant et les affres de leur enquête, ils vont devoir en plus affronter un tueur qui prend un malin plaisir à torturer mentalement Sharko en copiant le tueur de sa femme Suzanne...

Un roman qui fait directement écho aux précédentes aventures du duo.

Extrait ajouté par Jean-Michel-12 2020-09-13T18:27:34+02:00

Il porta les yeux vers Lucie, assise à sa place, sirotant son deuxième café de la matinée. Il les observait, elle, Bellanger. Ils pourraient former un si joli couple. Rien, dans leurs regards, ne trahissait une quelconque relation. Devenait-il complètement parano ? Il pensa à la façon dont il était retourné dans le lit, ce matin. Comme un mari infidèle. Avait-il le droit de lui cacher une telle vérité ? Plus le temps passait, plus il avait l’impression de s’enfoncer dans le mensonge. A qui appartenait ce maudit échantillon de sperme ? A quoi rimait ce début de coordonnées GPS, ce message incompréhensible, avec cette histoire de 20° coup ?

20/20

Un homme retrouvé mort dans son congélateur, voilà une affaire intriguante et ce n'est pas le seul meurtre lié au froid. Thilliez nous offre encore du scientifique: l'animation suspendue, une technique qui pourrait un jour peut être sauvée des vies, l'hypothermie, la radioactivité avec ces dégâts bien trop vite oubliés, mais qui pourtant continue à faire de nombreux dégâts sur la nature et sur l'Homme et continuera à en faire encore pendant longtemps. Encore un Thilliez qui nous instruit autant qu'il nous distrait. Einstein, Curie, Arrhenuis (ce livre me rappelle les cours de fac en chimie) très instructif ! Une poursuite sans relâche sur cette enquête, une envie d'aller toujours plus loin, on retrouve bien les Franck et Lucie que l'on connait bien, mais il y a des démons qu'il vaut mieux ne jamais réveiller.

Encore un grand Thilliez qui nous réserve des surprises jusqu'à la dernière page. Entre scandale et poursuite on n'a pas le temps de poser ce livre!

Conseil: lisez les autres tome avant de commencer celui-ci, car il y a beaucoup d'allusions aux autres notamment à "deuils de miel" "syndrome E" "gataca" "train d'enfer pour ange rouge" et "Ouroboros" etc... on peut comprendre ce livre sans avoir lu les autres sans soucis bien sûr mais ça risquerais de gâcher le suspense qu'il peut y avoir dans les précédents si vous les lisez après celui-ci.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-09-13T18:27:03+02:00

Dernier roman de la trilogie de Sharko et Lucie Hennebelle, deux policiers entrainés dans de sordides affaires de meurtres et de drames personnels. Une trilogie, dans laquelle Franck Thilliez, le génial metteur en scène fait monter la pression d’un cran. Les héros, malgré eux, iront du Canada au Brésil, des USA à la Russie, pour traquer jusqu’au bout de leurs limites physiques et psychologiques des individus dont le point commun est le mal absolu. Atom[ka] est le point d’orgue, dans lequel deux enquêtes angoissantes se chevauchent pour le plaisir du lecteur.

Pratiquement 30 ans se sont écoulés depuis la catastrophe de Tchernobyl, Sharko et Lucie Hennebelle sont confrontés à une mise en scène criminelle des plus étranges et sadiques. Côté personnel, les deux flics essaient de retrouver une vie « normale » après les drames qu’ils ont vécus, et pour les aider sur ce chemin, ils essaient de faire un enfant. Pourtant, l’horreur semble encore les rattraper dans leurs vies professionnelles et personnelles.

Un très bon roman, bien construit et bien développé car il tient le lecteur en haleine du début à la dernière ligne. Différentes histoires s’entrecroisent, resurgissent du passé, Sharko habitué à agir seul, à désormais besoin de son équipe, de sa hiérarchie et surtout de Lucie pour ne pas finir fou ou mort. Thilliez explore les esprits malfaisants afin de nous offrir le plus glaçant des polars.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2020-08-24T16:49:44+02:00

Malheureusement, j'ai beaucoup moins aimée ce roman de Franck Thilliez à son autre roman Puzzle (premier roman que j'ai lu de cette auteur)... C'est certainement que Puzzle est de trop haut niveau contre Atom[ka]. Mais la lecture reste néanmoins agréable et la fin satisfaisante ! La fin est d'ailleurs un peu ouverte à notre jugement. Les personnages sont intéressants et les criminels également, je recommande quand même cette lecture pour les fans de bouquins du genre policiers !

Commentaire ajouté par GeeClochette 2020-07-29T22:39:14+02:00

Le hasard a fait que j’ai lu ce livre peu de temps après avoir vu des reportages en lien avec les découvertes faites par Sharko à la fin de ce roman. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est glaçant...

Encore une fois, on se retrouve pris dans l’action. Les descriptions sur les abords du site de Tchernobyl sont très réalistes et donnent une authenticité certaine à cette enquête. On ne peut que se sentir petits et vulnérables face aux thèmes abordés dans ce roman.

Un très chouette moment de lecture, qui en plus de nous entraîner dans une spirale policière, nous amène aussi beaucoup d’informations sur l’atome.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2020-07-23T18:51:27+02:00

Toujours aussi bon et tortueux et sombre.

Je n'ai pas été déçu, même si un ou deux points m'ont un peu surpris.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le coup du "je commande sur internet mais récupère mon colis au point relais incognito" m'a vraiment étonné. Je ne comprends pas comment en commandant sur internet le tueur a pu resté invisible. Le moyen de paiement utilisé lui a permis cela ? L'auteur ne précise pas vraiment ce point. Pareillement, la confiance aveugle accordée au traducteur m'a scotchée. Le man devait être forcément impliqué, étant le partenaire privilégié/indispensable de l'association en Ukraine, ainsi qu'il l'a lui même indiqué aux enquêteurs. Au pire il devait avoir fermé les yeux. Et sa dévotion avouée à Scheller aurait du leur mettre la puce à l'oreille.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et Sharko qui s'obstine à agir seul, alors qu'avec des collègues il aurait pu coincer le boug bien plus tôt.

Mais ces points ne gâchent aucunement le plaisir de lecture.

Vivement le prochain tome.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2020-07-04T16:20:13+02:00

Atom[ka] est en ce sens tout à fait représentatif de sa littérature : des meurtres bien sanglants et des bons psychopathes pour nous faire peur, des enquêteurs normaux et attachants pour nous accrocher, des éléments scientifiques assez fouillés sur l'atome, la radioactivité et le grand froid pour nous instruire, du suspense, des flics, des voyages...

Commentaire ajouté par Lizarra 2020-06-03T13:48:18+02:00

Froid. Particulier. Dérangeant. Tout ce que j'aime dans une lecture.

Commentaire ajouté par jp69 2020-05-31T17:50:33+02:00

Bravo M. Thilliez !

Encore un merveilleux moment passé avec des personnages forts, une histoire magnifiquement ficelée.

Comment faire pour ne pas directement sauter sur la suite de Sharko et Lucie !

Commentaire ajouté par fanlivre77 2020-05-24T21:34:25+02:00

Encore un très bon tome, bien documenté avec de l'action et du suspense. Le sujet principal, étant la radioactivité, est rendu très intéressant avec l'enquête!

Commentaire ajouté par Vernon 2020-05-23T11:29:38+02:00

Encore une fois, Franck Thilliez nous transporte dans son histoire avec beaucoup de plaisir. On se laisse happer par l'intrigue et on tremble avec les personnages.

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-04-16T22:00:57+02:00

Pour moi, ce tome était en-dessous des deux précédents. Non pas à cause de l'enquête - les sujets abordés sont toujours très pertinents et l'enquête très bien menée, mais à cause de la relation entre les deux personnages principaux. Quand je lis un thriller, ce n'est pas des histoires de couple qui m'intéressent. Bien que ce ne soit qu'une petite partie du roman, c'était suffisant pour m'agacer.

Atom[ka]

• France : 2012-10-11 (Français)
  • France : 2013-10-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-05 (Français)
  • Canada : 2013-11-04 - Poche (Français)

Noahya le place en liste or
2020-08-02T23:59:40+02:00
Nin-2 l'ajoute dans sa biblio or