Atom[ka]

Description ajoutée par annick69 2014-10-26T20:51:11+01:00

Un journaliste est retrouvé mort alors qu'il enquêtait sur des meurtres datant de plusieurs années et que la police n'avait pas reliés entre eux. Un enfant apparemment étranger est retrouvé en piteux état, un étrange tatouage sur le torse et portant un message d'une journaliste demeurée introuvable. Un incendie dans un monastère reclus. Le point commun entre ces affaires : un secret autour de l'hypothermie et des tentatives pour braver la mort. Sharko et Hennebelle enquêtent, de Paris à Grenoble, sur une base militaire aux Etats-Unis et même du côté de Tchernobyl. Entre leur désir contrarié d'avoir un enfant et les affres de leur enquête, ils vont devoir en plus affronter un tueur qui prend un malin plaisir à torturer mentalement Sharko en copiant le tueur de sa femme Suzanne...

Un roman qui fait directement écho aux précédentes aventures du duo.

Extrait ajouté par vtt2004 2019-06-25T15:50:34+02:00

La monstruosité de l'homme n'avait décidément aucune limites, dès qu'il s'agissait de pouvoir, d'argent, de guerre

20/20

Un homme retrouvé mort dans son congélateur, voilà une affaire intriguante et ce n'est pas le seul meurtre lié au froid. Thilliez nous offre encore du scientifique: l'animation suspendue, une technique qui pourrait un jour peut être sauvée des vies, l'hypothermie, la radioactivité avec ces dégâts bien trop vite oubliés, mais qui pourtant continue à faire de nombreux dégâts sur la nature et sur l'Homme et continuera à en faire encore pendant longtemps. Encore un Thilliez qui nous instruit autant qu'il nous distrait. Einstein, Curie, Arrhenuis (ce livre me rappelle les cours de fac en chimie) très instructif ! Une poursuite sans relâche sur cette enquête, une envie d'aller toujours plus loin, on retrouve bien les Franck et Lucie que l'on connait bien, mais il y a des démons qu'il vaut mieux ne jamais réveiller.

Encore un grand Thilliez qui nous réserve des surprises jusqu'à la dernière page. Entre scandale et poursuite on n'a pas le temps de poser ce livre!

Conseil: lisez les autres tome avant de commencer celui-ci, car il y a beaucoup d'allusions aux autres notamment à "deuils de miel" "syndrome E" "gataca" "train d'enfer pour ange rouge" et "Ouroboros" etc... on peut comprendre ce livre sans avoir lu les autres sans soucis bien sûr mais ça risquerais de gâcher le suspense qu'il peut y avoir dans les précédents si vous les lisez après celui-ci.

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2020-02-12T23:50:05+01:00

Écriture très agréable, livre rythmé et plein de suspens. Un très bon polar à mon sens. C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai hâte d'en lire d'autres.

Commentaire ajouté par gaellooo 2019-11-18T18:34:37+01:00

Je poursuis mon marathon sur la série Sharko. J’aime tellement le duo Sharko – Hennebelle…. Oui je sais je me répète comme toutes les semaines… J’ai tellement hâte d’en savoir plus sur leur histoire. Cette enquête Atom[Ka] fout bien les jetons et nous fait encore voyager… Nouveau-Mexique, Tchernobyl.

En ce début de tome, on retrouve donc notre couple préféré à quelques jours de Noël. Tout deux essaient d’avoir un enfant mais en vain…Sharko refuse la procréation médicale assistée, sûrement à cause de son enquête précédente. En effet, via des manipulations génétiques et des inséminations artificielles un professeur fou a transformé l’ADN pour générer des criminels.

Côté enquête, Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu’elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.

Tandis que l’enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s’engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Est-ce l’ange rouge qui refait surface? Le timing est étrange… les mauvais souvenirs refont surface.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-10T08:55:16+01:00

Voici donc le troisième et (ultime ?) volet des aventures de Lucie Hennebelle et de Franck Sharko, ce duo charismatique de flics unis dans la vie comme au travail, le mythique 36 Quai des Orfèvres.

Le scénario est complexe et sacrément inventif, les éléments se tiennent et forment au fur et à mesure des chapitres un récit où l'horreur règne en maître absolu. L'auteur emprunte par moments la voie du roman d'anticipation, et nous entraîne dans les tréfonds d'esprits torturés prêts à tous les sacrifices.

Franck Thilliez mêle habilement action et suspense dans un style qui laisse le lecteur sur la brèche, et confirme, si besoin est, qu'il est bien l'un des meilleurs auteurs actuels en matière de thriller.

Cette enquête démarre par la découverte pour le moins énigmatique du cadavre d'un journaliste dans son propre congélateur. Les premiers indices n'échappent pas au duo expérimenté, et les lancent sur les traces du tueur qui apparaît vite comme la partie émergée de l'iceberg.

Commentaire ajouté par Luciehope 2019-09-04T20:54:13+02:00

Après une longue pause dans cette série de roman, je m'y suis enfin replongé et ce fût avec beaucoup de plaisir.

J'ai vraiment apprécié retrouver Sharko et Lucie dans leur aventure que ce soit professionnelle et personnelle, de plus, cette double enquête met vraiment du rythme et beaucoup de suspens tout au long de la lecture.

Une superbe enquête qui nous emmène dans des lieux bien glacés, un très bon thriller !

Commentaire ajouté par book-princess 2019-09-01T19:40:49+02:00

Décidément, il y a une raison pour laquelle Franck Thilliez est l'un de mes auteurs de polar préféré. Atom[ka] est, comme le reste de ses livres, une vraie perle.

J'ai adoré retrouver les personnages de Sharko et Lucie, j'aime la manière dont ils sont toujours plus développés et on s'attache vraiment à eux. Ce sont de très bons personnages principaux et bien travaillés ; tout au long du roman, on ressent bien leur dilemme entre le travail de flic et la vie personnelle ainsi que les traces laissées par leurs précédentes enquêtes.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai été encore une fois bluffée par l'énorme travail de recherche fait par l'auteur. Tout les passages sur le nucléaire ou le froid sont très intéressants et une fois plongés dans le livre, on comprend où on va. Et puis, le suspense est présent du début à la fin, notamment en ce qui concerne les deux enquêtes différentes qui se mêlent petit à petit. Le thème ici tourne autours de la science, et jusqu'où quelqu'un peut aller pour satisfaire sa soif de savoir ; je trouve cette idée originale et passionnante.

J'ai beaucoup aimé aussi les références aux livres précédents, le scénario en parallèle du harcèlement de Sharko rappelle ce qu'il a vécu.

Bref, Atom[ka] est un polar que j'ai vraiment apprécié ; Thilliez est devenu pour moi une valeur sûre.

Commentaire ajouté par katarina24 2019-07-14T19:51:43+02:00

Super roman les développement de l'histoire Sharko et hennebel juste un gros wow

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-04-10T15:37:09+02:00

On retrouve Franck et Lucie pour une nouvelle enquête peu ordinaire. Ce qui est fascinant chez Thilliez c'est la dimension pédagogique de ces œuvres, celle-ci tout particulièrement, sans pour autant mettre de côté l'intrigue et les multiples rebondissements... bien au contraire.

Commentaire ajouté par CatherineCollet 2019-04-03T15:25:34+02:00

Très bon polar, bien ficelé, basé sur des faits réels. J'ai été tenue en haleine du début à la fin. Je recommande sans hésitation!

Il fait aussi réfléchir ! Science sans conscience n'est que ruine de l'Âme !!!Franck THILLIEZ s'inspire, une nouvelle fois, de découvertes et d'expériences scientifiques pour bâtir la trame de ce nouveau thriller. Dans ATOMKA, le nucléaire et la cardioplegie froide sont indirectement la cause de crimes horribles . C'est efficace et même intéressant car bien documenté. L'intrigue secondaire, qui met en danger Franck Sharko, en devient presque superflue.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-03-02T12:09:56+01:00

Sharko va être plongé dans une affaire sordide, qui va se transformer en une double enquête... À deux doigts d'être submergé par les pensées les plus noires, il aura besoin de toute l'aide de sa compagne pour en ressortir plus fort que jamais !

Thilliez n'a plus à prouver son talent pour accumuler les indices qui déroutent le lecteur, et arriver à un final renversant.

Commentaire ajouté par Emilie-lvr 2019-03-02T08:01:34+01:00

La suite des aventures de Sharko et Lucie , toujours aussi terrifiant et addictif

Atom[ka]

• France : 2012-10-11 (Français)
  • France : 2013-10-03 - Poche (Français)

MamaBri l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T20:58:14+01:00