Atom[ka]

Description ajoutée par MelM 2013-09-21T13:56:12+02:00

4ème de couverture pocket

URSS, 1986. Hommes, terres, bêtes... l'atome a tout ravagé. Mais de Tchernobyl vient de s'échapper un mal plus terrible encore...

Paris, 26 ans plus tard. La scène de crime n'est pas banale : un journaliste mort de froid, enfermé dans son congélateur. À quoi travaillait-il ? Franck Sharko et Lucie Henebelle, de la Crim', remontent la piste... Elle les mènera au coeur de l'enfer, là ou, au nom de la science, l'avenir s'écrit en lettres de sang.

Extrait ajouté par Irene-Adler 2018-08-02T13:42:54+02:00

Le tueur connaissait les techniques des forces de l'ordre, les analyses ADN, le fichage des données génétiques. Il faisait partie des cinq pour cent qu'on attrape jamais parce qu'ils mettent de l'intelligence derrière chacun de leurs actes.

20/20

Un homme retrouvé mort dans son congélateur, voilà une affaire intriguante et ce n'est pas le seul meurtre lié au froid. Thilliez nous offre encore du scientifique: l'animation suspendue, une technique qui pourrait un jour peut être sauvée des vies, l'hypothermie, la radioactivité avec ces dégâts bien trop vite oubliés, mais qui pourtant continue à faire de nombreux dégâts sur la nature et sur l'Homme et continuera à en faire encore pendant longtemps. Encore un Thilliez qui nous instruit autant qu'il nous distrait. Einstein, Curie, Arrhenuis (ce livre me rappelle les cours de fac en chimie) très instructif ! Une poursuite sans relâche sur cette enquête, une envie d'aller toujours plus loin, on retrouve bien les Franck et Lucie que l'on connait bien, mais il y a des démons qu'il vaut mieux ne jamais réveiller.

Encore un grand Thilliez qui nous réserve des surprises jusqu'à la dernière page. Entre scandale et poursuite on n'a pas le temps de poser ce livre!

Conseil: lisez les autres tome avant de commencer celui-ci, car il y a beaucoup d'allusions aux autres notamment à "deuils de miel" "syndrome E" "gataca" "train d'enfer pour ange rouge" et "Ouroboros" etc... on peut comprendre ce livre sans avoir lu les autres sans soucis bien sûr mais ça risquerais de gâcher le suspense qu'il peut y avoir dans les précédents si vous les lisez après celui-ci.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-04-10T15:37:09+02:00

On retrouve Franck et Lucie pour une nouvelle enquête peu ordinaire. Ce qui est fascinant chez Thilliez c'est la dimension pédagogique de ces œuvres, celle-ci tout particulièrement, sans pour autant mettre de côté l'intrigue et les multiples rebondissements... bien au contraire.

Commentaire ajouté par CatherineCollet 2019-04-03T15:25:34+02:00

Très bon polar, bien ficelé, basé sur des faits réels. J'ai été tenue en haleine du début à la fin. Je recommande sans hésitation!

Il fait aussi réfléchir ! Science sans conscience n'est que ruine de l'Âme !!!Franck THILLIEZ s'inspire, une nouvelle fois, de découvertes et d'expériences scientifiques pour bâtir la trame de ce nouveau thriller. Dans ATOMKA, le nucléaire et la cardioplegie froide sont indirectement la cause de crimes horribles . C'est efficace et même intéressant car bien documenté. L'intrigue secondaire, qui met en danger Franck Sharko, en devient presque superflue.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-03-02T12:09:56+01:00

Sharko va être plongé dans une affaire sordide, qui va se transformer en une double enquête... À deux doigts d'être submergé par les pensées les plus noires, il aura besoin de toute l'aide de sa compagne pour en ressortir plus fort que jamais !

Thilliez n'a plus à prouver son talent pour accumuler les indices qui déroutent le lecteur, et arriver à un final renversant.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2019-02-06T14:02:32+01:00

J'ai aimé ce livre. Il m'a appris beaucoup de choses sur la catastrophe de Tchernobyl. J'avais 16 ans et autant dire qu'il y avait beaucoup d'autres sujets qui accaparaient mon attention. J'en ai entendu parler, comme tout le monde, mais j'étais plus concernée malheureusement par les conséquences pour la France sans penser à tous ces pauvres gens qui ont été sacrifiés. Ce livre, au-delà de l'intrigue, des personnages à qui je me suis attachée depuis le temps que je les côtoie, m'amenée à réfléchir. J'attends la suite pour retrouver Lucie et Sharko et leurs petits garçons. Chouette.

Commentaire ajouté par SweethyDark 2019-01-22T15:31:55+01:00

Histoire passionnante, une aventure haletante du couple Shark et Lucie. Intrigue extrêmement bien ficelée.

Commentaire ajouté par Archibald 2018-12-18T10:02:45+01:00

Peut-être un peu moins prenant que les deux autres de la série mais on le découvre avec plaisir. Deux "enquêtes" sont entrelacées dans le roman : on en apprend énormément sur la radioactivité. La façon donc Sharko trouve le tueur est génial: tout est écrit mais je n'ai pas réussi à trouver. Et au final: on se dit, merde: c'était évident !!

Commentaire ajouté par AlainChaput 2018-09-26T15:36:56+02:00

Il me semble légèrement moins bon que les autres !!! Mais c'est un livre dans lequel on sent l'infini plaisir de Frank Thilliez "d'être là", d'écrire. Son travail est généreux, attentionné.

L'histoire est subtilement menée, point besoin ici de la détailler, il faut tout simplement prendre ce moment de plaisir de s'y immerger. Ce que j'en retiens avant tout c'est combien Frank Thilliez est un artisan d'une grande subtilité de part sa simplicité. Ce n'est pas sublime, mais c'est tellement honnête et sincère, que je me réjouis autant de l'homme que de son oeuvre. Gardez cette lumière M. Thilliez !

Commentaire ajouté par Ninie-1 2018-07-06T01:14:11+02:00

Mon avis : 12/20

Le froid et le nucléaire sont le sujet de ce thriller.

Il y a deux enquêtes en parallèle. L’une qui est classique. L autre qui touche directement Sharko. Qqun lui en veut et s’en prend directement à lui.

Nous retrouvons aussi Hennebelle.

Le roman est bien construit mais je ne saurais pas expliquer pourquoi, je n'ai pas accroché plus que ça. Sûrement le thème principal (nucléaire) qui ne m'intéresse pas spécialement

L ensemble manque de rebondissement et la fin de peps.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-04-18T11:55:52+02:00

Encore un excellent livre de la part de cet auteur. Je dois dire que l'on ne s'ennuie jamais à travers ses enquêtes.

Cette fois, on se retrouve dans l'univers du nucléaire. Un journaliste est retrouvé mort, enfermé dans son congélateur. Une journaliste est portée disparue et des enfants sont enlevés et amenés en France. Dans quel but ? Quels liens y-a-t-il entre toutes ces personnes ? C'est ce que doivent découvrir Sharko et Hennebelle, nos personnages de la Crim' préférés.

Une enquête vraiment très bien tournée, le suspens est présent à chaque coin de pages, on ne s'ennuie jamais. Franck Thilliez arrive à nous transporter à travers son récit avec une simplicité déconcertante. On a tellement envie de savoir le fin mot de l'histoire, qu'arrêter notre lecture nous est difficile.

La double-enquête met encore plus de piment dans l'histoire, car c'est une très vieille enquête qui nous suit depuis le Syndrome [E]. Là aussi, on a envie de savoir.

Les personnages sont au top comme toujours, et il est vraiment plaisant de suivre encore et encore l'évolution entre Sharko et Hennebelle. Les autres gars de la Crim' sont encore plus présents qu'avant, et il y a réellement des échanges concernant l'enquête entre eux.

L'histoire est absolument bien ficelée, et même si on est encore dans le thème de la science, de la chimie, et des manipulations génétiques et humaines, l'écriture de l'auteur fait qu'on comprend instantanément et sans trop de problème. Parce que oui, ces domaines peuvent être difficiles à comprendre. Tout est dit avec simplicité.

Malheureusement, la fin nous donne envie de savoir ce qui se cache entre plus derrière cette histoire de nucléaire. Mais malheureusement (encore une fois) cette enquête fût classée alors qu'ils nous en manque un gros morceau.

Certains passages du livre peuvent sembler macabres, glauques. Mais je dois dire que cela ne m'a pas dérangé car l'auteur sait s'y prendre. On ne cesse jamais d'être étonnés au fil des pages...

Commentaire ajouté par Slupfys 2018-03-07T09:52:43+01:00

Excellent!!! Très bien tourner, on ne s'ennuie jamais!!! J'ai adorer la double enquête! L’évolution des personnages est très intéressante! Pour l'instant ce livre est mon préféré de la série!

Atom[ka]

• France : 2012-10-11 (Français)
  • France : 2013-10-03 - Poche (Français)

BSaya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T15:39:47+02:00
Rush l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-04T11:10:19+02:00
sab3 l'ajoute dans sa biblio or