Atom[ka]

Description ajoutée par anonyme 2013-09-21T13:56:12+02:00

4ème de couverture pocket

URSS, 1986. Hommes, terres, bêtes... l'atome a tout ravagé. Mais de Tchernobyl vient de s'échapper un mal plus terrible encore...

Paris, 26 ans plus tard. La scène de crime n'est pas banale : un journaliste mort de froid, enfermé dans son congélateur. À quoi travaillait-il ? Franck Sharko et Lucie Henebelle, de la Crim', remontent la piste... Elle les mènera au coeur de l'enfer, là ou, au nom de la science, l'avenir s'écrit en lettres de sang.

Extrait ajouté par vtt2004 2019-06-25T15:50:34+02:00

La monstruosité de l'homme n'avait décidément aucune limites, dès qu'il s'agissait de pouvoir, d'argent, de guerre

20/20

Un homme retrouvé mort dans son congélateur, voilà une affaire intriguante et ce n'est pas le seul meurtre lié au froid. Thilliez nous offre encore du scientifique: l'animation suspendue, une technique qui pourrait un jour peut être sauvée des vies, l'hypothermie, la radioactivité avec ces dégâts bien trop vite oubliés, mais qui pourtant continue à faire de nombreux dégâts sur la nature et sur l'Homme et continuera à en faire encore pendant longtemps. Encore un Thilliez qui nous instruit autant qu'il nous distrait. Einstein, Curie, Arrhenuis (ce livre me rappelle les cours de fac en chimie) très instructif ! Une poursuite sans relâche sur cette enquête, une envie d'aller toujours plus loin, on retrouve bien les Franck et Lucie que l'on connait bien, mais il y a des démons qu'il vaut mieux ne jamais réveiller.

Encore un grand Thilliez qui nous réserve des surprises jusqu'à la dernière page. Entre scandale et poursuite on n'a pas le temps de poser ce livre!

Conseil: lisez les autres tome avant de commencer celui-ci, car il y a beaucoup d'allusions aux autres notamment à "deuils de miel" "syndrome E" "gataca" "train d'enfer pour ange rouge" et "Ouroboros" etc... on peut comprendre ce livre sans avoir lu les autres sans soucis bien sûr mais ça risquerais de gâcher le suspense qu'il peut y avoir dans les précédents si vous les lisez après celui-ci.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-04-22T16:05:29+02:00

Dans Atom[ka], qui est la troisième aventure qui réunit Sharko et Hennebelle, Franck Thilliez s'intéresse à l'atome, à la catastrophe de Tchernobyl et à la radioactivité comme sujet scientifique de son histoire. Et une nouvelle fois, il nous entraine dans une intrigue prenante et haletante, où l'on a sans cesse des suées même si l'atmosphère est glaçante, au propre comme au figuré! Avec ses nombreux rebondissements et les différentes voies abordées, l'auteur réussit finalement à offrir une histoire à la fois complexe mais tellement compréhensible! Et tout la talent et la maîtrise vient du fait qu'il arrive parfaitement à emboîter toute l'histoire de façon logique comme on assemble les pièces d'un puzzle. Au fil de la progression de l'enquête, la science va être amenée à côtoyer la religion et faire le parallèle entre deux domaines aussi distincts l'un que l'autre est un parti pris risqué mais réussit. A travers cette histoire, Franck Thilliez nous rappelle que l'homme n'a pas appris de ses erreurs, qu'il continue d'aller au devant de l'horreur et qu'au nom du progrès, il ne reculera devant rien...

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-04-22T11:40:10+02:00

Ce n’est pas le thriller le plus efficace de l’auteur mais il est bien construit, pas toujours homogène par rapport au rythme, mais cette nouvelle enquête, couplée à celle secondaire concernant Sharko, est très intéressante à suivre et les personnages sont toujours aussi plaisants.

Commentaire ajouté par Laetii 2021-03-22T13:01:07+01:00

Surprenant comme toujours ! un peu moins transportée que d'habitude. Mais cela reste quand même un très bon livre ! On aime toujours autant suivre nos deux enquêteurs préférés !

Commentaire ajouté par Lionel-12 2021-03-02T22:20:15+01:00

Un très bon roman. J’ai eu plaisir à retrouver le couple Sharko Hennebelle. Un scénario très original où se mêlent plusieurs intrigues.

Commentaire ajouté par Busanblue 2020-12-18T16:00:13+01:00

Un tome à la hauteur des précédents, qui donne envie d'enchaîner avec le tome suivant. Cependant, je vais me calmer un peu et faire une pause avec une romance (je pense)

Commentaire ajouté par Chevalerie 2020-10-24T06:13:02+02:00

Un très bon THILLIEZ.

Il y a dans ce livre tout ce qu'on attend de lui.

Peut être même au delà....

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-10-15T20:53:57+02:00

J'ai lu ce livre sans savoir qu'il s'agissait d'une suite d'autres ouvrages mais je l'ai vite compris quand j'ai vu qu'à de nombreuses reprises il y avait des références que je ne comprenais pas. La lecture n'est pas non plus dérangée par cela mais juste il y a des petites choses que je comprendrais mieux si j'avais lu les précédents tomes.

A travers des meurtres, Franck Thiliez aborde aussi un fait historique important et un thème qui fascine l'être humain ; la régénération des cellules, etc.Si au départ on a l'impression que les deux intrigues sont distinctes on se rend rapidement compte qu'elles sont liées ! Et c'est ce qui rend encore mieux dans l'histoire. Tout est inextricablement lié.

Commentaire ajouté par Delphine-229 2020-09-29T20:44:28+02:00
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-09-13T18:27:03+02:00

Dernier roman de la trilogie de Sharko et Lucie Hennebelle, deux policiers entrainés dans de sordides affaires de meurtres et de drames personnels. Une trilogie, dans laquelle Franck Thilliez, le génial metteur en scène fait monter la pression d’un cran. Les héros, malgré eux, iront du Canada au Brésil, des USA à la Russie, pour traquer jusqu’au bout de leurs limites physiques et psychologiques des individus dont le point commun est le mal absolu. Atom[ka] est le point d’orgue, dans lequel deux enquêtes angoissantes se chevauchent pour le plaisir du lecteur.

Pratiquement 30 ans se sont écoulés depuis la catastrophe de Tchernobyl, Sharko et Lucie Hennebelle sont confrontés à une mise en scène criminelle des plus étranges et sadiques. Côté personnel, les deux flics essaient de retrouver une vie « normale » après les drames qu’ils ont vécus, et pour les aider sur ce chemin, ils essaient de faire un enfant. Pourtant, l’horreur semble encore les rattraper dans leurs vies professionnelles et personnelles.

Un très bon roman, bien construit et bien développé car il tient le lecteur en haleine du début à la dernière ligne. Différentes histoires s’entrecroisent, resurgissent du passé, Sharko habitué à agir seul, à désormais besoin de son équipe, de sa hiérarchie et surtout de Lucie pour ne pas finir fou ou mort. Thilliez explore les esprits malfaisants afin de nous offrir le plus glaçant des polars.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2020-08-24T16:49:44+02:00

Malheureusement, j'ai beaucoup moins aimée ce roman de Franck Thilliez à son autre roman Puzzle (premier roman que j'ai lu de cette auteur)... C'est certainement que Puzzle est de trop haut niveau contre Atom[ka]. Mais la lecture reste néanmoins agréable et la fin satisfaisante ! La fin est d'ailleurs un peu ouverte à notre jugement. Les personnages sont intéressants et les criminels également, je recommande quand même cette lecture pour les fans de bouquins du genre policiers !

Atom[ka]

• France : 2012-10-11 (Français)
  • France : 2013-10-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-05 (Français)
  • Canada : 2013-11-04 - Poche (Français)

Mae94 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-22T14:21:50+02:00