Atom[ka]

Description ajoutée par MelM 2013-09-21T13:56:12+02:00

4ème de couverture pocket

URSS, 1986. Hommes, terres, bêtes... l'atome a tout ravagé. Mais de Tchernobyl vient de s'échapper un mal plus terrible encore...

Paris, 26 ans plus tard. La scène de crime n'est pas banale : un journaliste mort de froid, enfermé dans son congélateur. À quoi travaillait-il ? Franck Sharko et Lucie Henebelle, de la Crim', remontent la piste... Elle les mènera au coeur de l'enfer, là ou, au nom de la science, l'avenir s'écrit en lettres de sang.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-24T13:40:51+01:00

De nos jours

— [A]nnoncez-moi une bonne nouvelle, docteur.

L’horloge indiquait à peine 8 heures, Franck Sharko était le premier patient de la matinée. Le docteur Ramblaix ferma la porte derrière lui et invita le commissaire à s’asseoir. Le cabinet de consultation était propre, fonctionnel, anonyme.

— Je crains malheureusement que nous n’ayons aucune évolution. Avez-vous bien suivi le traitement que je vous ai prescrit le mois dernier ?

Sharko se massa les tempes, la journée commençait très mal.

— Mes poubelles sont pleines à craquer d’ampoules vides et de boîtes de médicaments. J’ai fait des prises de sang qui n’ont rien donné et qui ont valu à mon pauvre infirmier de se faire agresser par un junkie qui lui a vidé les poches pas loin de chez moi. Trois points de suture pour gagner une misère.

Devant l’absence de réaction du médecin, Franck Sharko poursuivit :

— J’ai aussi appliqué vos conseils à la lettre. Même ces histoires de rapports programmés. Et vous me demandez si j’ai bien suivi le traitement ?

Ramblaix éventa des feuilles devant lui. Il prit le temps de répondre, il avait l’habitude de recevoir des hommes et des femmes déstabilisés, de tous âges.

— C’est votre troisième spermogramme, il confirme l’asthénospermie grave. En l’état actuel des choses, la faible mobilité de vos spermatozoïdes ne vous permet pas d’avoir d’enfants. Mais rien n’est perdu, nous allons y arriver.

— Quand ? Et comment ?

— Vous avez déjà procréé par le passé. L’analyse de votre sang, les divers examens que vous avez subis ne montrent ni infection, ni dilatation des veines testiculaires, ni anomalie immunitaire. Vous avez cinquante ans mais, d’un point de vue reproductif, vous restez dans la force de l’âge. Les traitements n’ont pas d’influence sur vous. Je n’ai constaté aucune raison physiologique au fait que vos spermatozoïdes soient paresseux. Il faut peut-être envisager la voie psychologique.

Sur sa chaise, Sharko était extrêmement tendu. Ce fichu mot, psychologie, revenait à la charge, lui collait à la peau, même quand il s’agissait d’analyser une tribu de feignants incapables de grimper un col. Le médecin continua :

— Le stress, la surcharge de travail, des coups durs successifs ou de mauvaises nuits à répétition agissent sur les hormones et l’équilibre de l’organisme. Plus d’un cas d’infertilité passagère sur cinq est dû à un blocage psychologique. Vous ne pouvez imaginer le nombre de couples qui, juste après avoir subi une fécondation in vitro ou fait une demande d’adoption, réussissent tout à coup à procréer.

20/20

Un homme retrouvé mort dans son congélateur, voilà une affaire intriguante et ce n'est pas le seul meurtre lié au froid. Thilliez nous offre encore du scientifique: l'animation suspendue, une technique qui pourrait un jour peut être sauvée des vies, l'hypothermie, la radioactivité avec ces dégâts bien trop vite oubliés, mais qui pourtant continue à faire de nombreux dégâts sur la nature et sur l'Homme et continuera à en faire encore pendant longtemps. Encore un Thilliez qui nous instruit autant qu'il nous distrait. Einstein, Curie, Arrhenuis (ce livre me rappelle les cours de fac en chimie) très instructif ! Une poursuite sans relâche sur cette enquête, une envie d'aller toujours plus loin, on retrouve bien les Franck et Lucie que l'on connait bien, mais il y a des démons qu'il vaut mieux ne jamais réveiller.

Encore un grand Thilliez qui nous réserve des surprises jusqu'à la dernière page. Entre scandale et poursuite on n'a pas le temps de poser ce livre!

Conseil: lisez les autres tome avant de commencer celui-ci, car il y a beaucoup d'allusions aux autres notamment à "deuils de miel" "syndrome E" "gataca" "train d'enfer pour ange rouge" et "Ouroboros" etc... on peut comprendre ce livre sans avoir lu les autres sans soucis bien sûr mais ça risquerais de gâcher le suspense qu'il peut y avoir dans les précédents si vous les lisez après celui-ci.

Commentaire ajouté par noemiek 2017-08-30T13:06:25+02:00

Une merveille !! L'aspect scientifique est génial, on y apprend beaucoup sur la radioactivité, sur Tchernobyl... Même si mon préféré fut Angor celui là reste en 2ème !!

Commentaire ajouté par Nelly-Kumiko 2017-08-18T15:00:17+02:00

L'auteur nous fait plonger dans un monde cruel où personne n'est à l'abri, où nous redécouvrons et apprenons les horreurs dont l'homme est le géniteur. J'ai été emportée dans cette histoire où l'on se bat pour la survie des autres et la notre. C'est avec la gorge serrée que je plongeais dans un univers chimique que je connaissais déjà mais dont les limites m'échappaient. La cruauté humaine, son désir de pouvoir et de savoir sont étalés avec perfection dans une intrigue dérangeante qui nous laisse un arrière goût dans la bouche, celui de la peur, du dégoût et de la haine face à la bêtise de l'humanité qui n'apprend rien de ses erreurs. J'ai vécu, littéralement, avec les personnages principaux dont les faiblesses ne font que les rapprochaient de nous.

Commentaire ajouté par sylvain 2017-07-20T22:38:14+02:00

Thilliez bien mieux rythmé sur la fin que ses prédécesseurs de la série, on y retrouve ce qui fait un peu la marque de fabrique de l’auteur : un peu de science et de connaissances scientifiques dans une enquête menée par Sharko et Henebelle, ses personnages récurrents de sa série principale.

Histoire et intrigue bien menées : d’un côté, une intrigue principale basée sur l’animation suspendue (biostase) et la radioactivité ; de l’autre, un règlement de comptes tout droit revenu d’un de ses premiers livres ‘train d’enfer pour Ange rouge’.

Pour conclure, peut-être pas un de ses meilleurs, mais restant très efficace tout de même.

Commentaire ajouté par Mayayela 2017-05-31T12:52:37+02:00

Grâce à ce livre, j'ai appris pas mal sur la radioactivité , j'ai cherché un peu sur le net . C'est ce que j'ai le plus aimé, la part de vérité.

Commentaire ajouté par gueguee 2017-05-25T13:58:27+02:00

Ce livre plongé au cœur de la radioactivité fut un "délice"... Retrouver Franck et Lucie, un pur bonheur. Je pense que ce sont les personnages fictifs auxquels je me suis le plus attachée. Leur histoire est tellement déchirante, le passé tellement lourd. On suit dans ce livre deux enquêtes, plus leur histoire personnelle. Un de mes préférés je pense, sombre comme toujours. Une conspiration qui met ferait presque pensé que je ne lis pas un roman, mais plus un livre d'actualité qui dénonce tout ce qu'il comporte sur ce sujet atroce qu'est la radioactivité...

Une seule hâte, lire Angor!

Commentaire ajouté par dadotiste 2017-05-25T08:51:41+02:00

Quel plaisir de retrouver Thilliez et surtout, un thriller avec une vraie substance. Un thriller qui m'apporte une connaissance supplémentaire.

Ici l'enquête se déroule sur fond de Tchernobyl et de la radioactivité. C'est réellement passionnant et je recommande ce livre à tout ceux qui attende plus d'un thriller qu'un simple roman que l'on oublie après.

Commentaire ajouté par zoubaayed 2017-05-10T00:10:07+02:00

C'est le premier livre de Franck Thilliez que je lis et je dois dire que c'est parmi les meilleurs thrillers que j'ai jamais lus. Le sujet soulevé est vraiment pertinent et intéressant et j'applaudis les efforts qu'a fait l'auteur dans ses recherches... Un scénario très bien écrit et une enquête bien ficelée qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin...

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-05-02T18:10:57+02:00

Encore un "Sharko / Hennebelle" Nos deux fils préférés ;)

TOUS BONS !!

Commentaire ajouté par LoliV 2016-11-28T13:32:37+01:00

Une nouvelle aventure encore très bien documentée, et qui, une fois, encore, fait froid dans le dos... La plume de Franck Thilliez est toujours efficace et agréable mais un je ne sais quoi, peut-être dans le rythme de l'histoire, me fait dire qu'il manque un petit quelque chose pour en faire un très grand opus...

Commentaire ajouté par Mine1205 2016-10-11T12:05:56+02:00

Un livre que j'ai adoré pleins de suspence et de rebomdissement génial

Atom[ka]

• France : 2012-10-11 (Français)
  • France : 2013-10-03 - Poche (Français)

Hyalgan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T16:29:15+02:00
Kainji le place en liste or
2017-08-30T21:25:36+02:00
noemiek l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-25T12:24:03+02:00