Atom[ka]

Description ajoutée par MelM 2013-09-21T13:56:12+02:00

4ème de couverture pocket

URSS, 1986. Hommes, terres, bêtes... l'atome a tout ravagé. Mais de Tchernobyl vient de s'échapper un mal plus terrible encore...

Paris, 26 ans plus tard. La scène de crime n'est pas banale : un journaliste mort de froid, enfermé dans son congélateur. À quoi travaillait-il ? Franck Sharko et Lucie Henebelle, de la Crim', remontent la piste... Elle les mènera au coeur de l'enfer, là ou, au nom de la science, l'avenir s'écrit en lettres de sang.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-24T13:40:51+01:00

De nos jours

— [A]nnoncez-moi une bonne nouvelle, docteur.

L’horloge indiquait à peine 8 heures, Franck Sharko était le premier patient de la matinée. Le docteur Ramblaix ferma la porte derrière lui et invita le commissaire à s’asseoir. Le cabinet de consultation était propre, fonctionnel, anonyme.

— Je crains malheureusement que nous n’ayons aucune évolution. Avez-vous bien suivi le traitement que je vous ai prescrit le mois dernier ?

Sharko se massa les tempes, la journée commençait très mal.

— Mes poubelles sont pleines à craquer d’ampoules vides et de boîtes de médicaments. J’ai fait des prises de sang qui n’ont rien donné et qui ont valu à mon pauvre infirmier de se faire agresser par un junkie qui lui a vidé les poches pas loin de chez moi. Trois points de suture pour gagner une misère.

Devant l’absence de réaction du médecin, Franck Sharko poursuivit :

— J’ai aussi appliqué vos conseils à la lettre. Même ces histoires de rapports programmés. Et vous me demandez si j’ai bien suivi le traitement ?

Ramblaix éventa des feuilles devant lui. Il prit le temps de répondre, il avait l’habitude de recevoir des hommes et des femmes déstabilisés, de tous âges.

— C’est votre troisième spermogramme, il confirme l’asthénospermie grave. En l’état actuel des choses, la faible mobilité de vos spermatozoïdes ne vous permet pas d’avoir d’enfants. Mais rien n’est perdu, nous allons y arriver.

— Quand ? Et comment ?

— Vous avez déjà procréé par le passé. L’analyse de votre sang, les divers examens que vous avez subis ne montrent ni infection, ni dilatation des veines testiculaires, ni anomalie immunitaire. Vous avez cinquante ans mais, d’un point de vue reproductif, vous restez dans la force de l’âge. Les traitements n’ont pas d’influence sur vous. Je n’ai constaté aucune raison physiologique au fait que vos spermatozoïdes soient paresseux. Il faut peut-être envisager la voie psychologique.

Sur sa chaise, Sharko était extrêmement tendu. Ce fichu mot, psychologie, revenait à la charge, lui collait à la peau, même quand il s’agissait d’analyser une tribu de feignants incapables de grimper un col. Le médecin continua :

— Le stress, la surcharge de travail, des coups durs successifs ou de mauvaises nuits à répétition agissent sur les hormones et l’équilibre de l’organisme. Plus d’un cas d’infertilité passagère sur cinq est dû à un blocage psychologique. Vous ne pouvez imaginer le nombre de couples qui, juste après avoir subi une fécondation in vitro ou fait une demande d’adoption, réussissent tout à coup à procréer.

20/20

Un homme retrouvé mort dans son congélateur, voilà une affaire intriguante et ce n'est pas le seul meurtre lié au froid. Thilliez nous offre encore du scientifique: l'animation suspendue, une technique qui pourrait un jour peut être sauvée des vies, l'hypothermie, la radioactivité avec ces dégâts bien trop vite oubliés, mais qui pourtant continue à faire de nombreux dégâts sur la nature et sur l'Homme et continuera à en faire encore pendant longtemps. Encore un Thilliez qui nous instruit autant qu'il nous distrait. Einstein, Curie, Arrhenuis (ce livre me rappelle les cours de fac en chimie) très instructif ! Une poursuite sans relâche sur cette enquête, une envie d'aller toujours plus loin, on retrouve bien les Franck et Lucie que l'on connait bien, mais il y a des démons qu'il vaut mieux ne jamais réveiller.

Encore un grand Thilliez qui nous réserve des surprises jusqu'à la dernière page. Entre scandale et poursuite on n'a pas le temps de poser ce livre!

Conseil: lisez les autres tome avant de commencer celui-ci, car il y a beaucoup d'allusions aux autres notamment à "deuils de miel" "syndrome E" "gataca" "train d'enfer pour ange rouge" et "Ouroboros" etc... on peut comprendre ce livre sans avoir lu les autres sans soucis bien sûr mais ça risquerais de gâcher le suspense qu'il peut y avoir dans les précédents si vous les lisez après celui-ci.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-04-18T11:55:52+02:00

Encore un excellent livre de la part de cet auteur. Je dois dire que l'on ne s'ennuie jamais à travers ses enquêtes.

Cette fois, on se retrouve dans l'univers du nucléaire. Un journaliste est retrouvé mort, enfermé dans son congélateur. Une journaliste est portée disparue et des enfants sont enlevés et amenés en France. Dans quel but ? Quels liens y-a-t-il entre toutes ces personnes ? C'est ce que doivent découvrir Sharko et Hennebelle, nos personnages de la Crim' préférés.

Une enquête vraiment très bien tournée, le suspens est présent à chaque coin de pages, on ne s'ennuie jamais. Franck Thilliez arrive à nous transporter à travers son récit avec une simplicité déconcertante. On a tellement envie de savoir le fin mot de l'histoire, qu'arrêter notre lecture nous est difficile.

La double-enquête met encore plus de piment dans l'histoire, car c'est une très vieille enquête qui nous suit depuis le Syndrome [E]. Là aussi, on a envie de savoir.

Les personnages sont au top comme toujours, et il est vraiment plaisant de suivre encore et encore l'évolution entre Sharko et Hennebelle. Les autres gars de la Crim' sont encore plus présents qu'avant, et il y a réellement des échanges concernant l'enquête entre eux.

L'histoire est absolument bien ficelée, et même si on est encore dans le thème de la science, de la chimie, et des manipulations génétiques et humaines, l'écriture de l'auteur fait qu'on comprend instantanément et sans trop de problème. Parce que oui, ces domaines peuvent être difficiles à comprendre. Tout est dit avec simplicité.

Malheureusement, la fin nous donne envie de savoir ce qui se cache entre plus derrière cette histoire de nucléaire. Mais malheureusement (encore une fois) cette enquête fût classée alors qu'ils nous en manque un gros morceau.

Certains passages du livre peuvent sembler macabres, glauques. Mais je dois dire que cela ne m'a pas dérangé car l'auteur sait s'y prendre. On ne cesse jamais d'être étonnés au fil des pages...

Commentaire ajouté par Slupfys 2018-03-07T09:52:43+01:00

Excellent!!! Très bien tourner, on ne s'ennuie jamais!!! J'ai adorer la double enquête! L’évolution des personnages est très intéressante! Pour l'instant ce livre est mon préféré de la série!

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-01-25T10:32:38+01:00

Comme toujours on apprend beaucoup de choses en lisant les romans de Thilliez. Cette fois-ci il nous plonge dans le monde de la radioactivité et c’est très addictif tout autant que l’intrigue. L’histoire d’amour entre Lucie et sharko ajoute un peu d’humanite à ces histoires macabres mais tellement bien écrites.

J’ai commencé la série sharko puis Lucie le premier janvier et la je vais déjà entamer le huitième tome, c’est vous dire à quel point les romans de Thilliez sont prenants et intéressants.

Commentaire ajouté par Bbey 2017-11-22T15:08:32+01:00

C'est juste une merveille. Je l'ai lu d'une traire tellement j'étais happée par l'histoire tellement réaliste avec les effets du nucléaire sur les Hommes.... J'ai appris beaucoup de choses sur les centrale et bien sur L'intrigue est intense, merveilleuse...

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2017-10-10T12:47:04+02:00

une pépite au risque de me répéter franck Thilliez nous offres des livres ou malgré la cruauté de l’être humain malgré un décor affreux on découvre encore et toujours des choses réels et le lire comme cela ce n'est que du bonheur !

je conseille vraiment a toute personne aimant les vrai bon triller de lire ses livres dont on ne peut se lasser on devient addict sévère et on ne pose le livre q'une fois terminé .

Commentaire ajouté par Nathalie-5 2017-08-30T16:34:30+02:00

Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.

Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu.

Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.

Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Commentaire ajouté par noemiek 2017-08-30T13:06:25+02:00

Une merveille !! L'aspect scientifique est génial, on y apprend beaucoup sur la radioactivité, sur Tchernobyl... Même si mon préféré fut Angor celui là reste en 2ème !!

Commentaire ajouté par Nelly-Kumiko 2017-08-18T15:00:17+02:00

L'auteur nous fait plonger dans un monde cruel où personne n'est à l'abri, où nous redécouvrons et apprenons les horreurs dont l'homme est le géniteur. J'ai été emportée dans cette histoire où l'on se bat pour la survie des autres et la notre. C'est avec la gorge serrée que je plongeais dans un univers chimique que je connaissais déjà mais dont les limites m'échappaient. La cruauté humaine, son désir de pouvoir et de savoir sont étalés avec perfection dans une intrigue dérangeante qui nous laisse un arrière goût dans la bouche, celui de la peur, du dégoût et de la haine face à la bêtise de l'humanité qui n'apprend rien de ses erreurs. J'ai vécu, littéralement, avec les personnages principaux dont les faiblesses ne font que les rapprochaient de nous.

Commentaire ajouté par sylvain 2017-07-20T22:38:14+02:00

Thilliez bien mieux rythmé sur la fin que ses prédécesseurs de la série, on y retrouve ce qui fait un peu la marque de fabrique de l’auteur : un peu de science et de connaissances scientifiques dans une enquête menée par Sharko et Henebelle, ses personnages récurrents de sa série principale.

Histoire et intrigue bien menées : d’un côté, une intrigue principale basée sur l’animation suspendue (biostase) et la radioactivité ; de l’autre, un règlement de comptes tout droit revenu d’un de ses premiers livres ‘train d’enfer pour Ange rouge’.

Pour conclure, peut-être pas un de ses meilleurs, mais restant très efficace tout de même.

Commentaire ajouté par Mayayela 2017-05-31T12:52:37+02:00

Grâce à ce livre, j'ai appris pas mal sur la radioactivité , j'ai cherché un peu sur le net . C'est ce que j'ai le plus aimé, la part de vérité.

Atom[ka]

• France : 2012-10-11 (Français)
  • France : 2013-10-03 - Poche (Français)

Emylyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-06T09:21:22+02:00
FAB47 l'ajoute dans sa biblio or