Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 003
Membres
1 185 171

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Atteindre l’aube



Description ajoutée par oeuf_mimosa 2023-04-16T17:52:21+02:00

Résumé

« Atteindre l’aube est une lettre d’amour à ma grand-tante Georgie. Femme fantasque, femme adorée, inspiratrice, Georgie dont la présence et la voix me manquent tant depuis qu’elle n’est plus là.

C’est aussi un voyage qui m’a emmenée bien plus loin que je l’imaginais au départ, sur des rivages parfois dangereux, et m’a conduit à m’interroger sur la place des hommes, des pères et des amants dans ma vie, et sur l’amour, tout simplement.

Pour écrire cette lettre fictive, j’ai déployé tout l’arsenal obscur de la mémoire, recoupé des enregistrements, dépecé mes archives, interrogé les vivants. Entre elle et moi, mais aussi entre mes arrière-arrière-grand-mères et elle, entre elles-toutes et moi, se sont mis à exister des ponts. Ont émergé des motifs récurrents, des filiations tacites héritées de notre histoire familiale. Un tableau s’est alors dessiné, au centre duquel trônait l’astre destructeur de la passion. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kanou_ 2025-01-19T21:40:21+01:00

Qui m’expliquerait pourquoi tu m’obsèdes tant, pourquoi toutes mes branches semblent partir d’un seul et même tronc, mon admiration pour toi.

Et tout commence, je crois, avec tes deux grands-mères.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Une vie intrépide

Après une lecture mitigée de « Ressac », je suis ravie d’avoir osé lire ce nouveau récit de Diglee. Elle aime raconter les histoires de femmes, celles qui ont marqué sa vie d’une manière ou d’une autre. Ces femmes qui ont eu une vie à contre-courant et qui dans le mystère, ont créé leurs propres vies loin du patriarcat.

Un roman féministe où le courage réside dans la volonté d’aller contre la société. Georgie était une femme intrépide, rayonnante qui se battait contre ses propres démons dont elle ne faisait pas l’étalage. Diglee retranscrit ses souvenirs au cœur d’un récit émouvant. C’est l’occasion pour Diglee de trouver des réponses à ses questions. Un schéma intergénérationnel voit le jour, une histoire qui se répète et qui doit se clore.

Un récit bouleversant

Sa plume davantage mature sait où nous porter, Diglee signe un récit bouleversant et qui résonne. Plonger dans cette intimité n’a rien d’obscène et d’intrusif, l’honnêteté transparaît. Ce besoin d’être écouté, cette soif de mettre les mots sur les maux, ce besoin de comprendre sa vie qui s’étiole et qui ne demande qu’à se libérer d’un carcan invisible. Tout ça rend le récit unique. Il nous porte sur une terre où les émotions deviennent le moteur de cet épanchement à la fois libérateur et salvateur. C’est un hommage vibrant à une femme qui n’avait rien d’exceptionnel et qui pourtant représentait la soif d’avancer sans entrave et à quel prix.

Ce travail de souvenirs requiert une force morale. Parfois, sur le ton de la surprise, parfois, sous l’emprise de l’émotion, chaque page recèle ce moment unique où le partage se fait universel. Diglee nous porte sur le chemin de la résilience tout en invitant chacun d’entre nous, à nous interroger sur les maux d’un monde où le souffle manque, à nous de trouver la voie adéquate et paisible de notre existence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2024-01-27T16:47:18+01:00
Argent

Un livre que j’ai énormément apprécié, qui parle de mémoire, de relations et de transmission generationnelle. J’adore tout particulièrement le style de Diglee, que je trouve très apaisant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leboudoirlivresque 2024-01-14T14:56:38+01:00
Argent

Un très beau livre hommage à la grande-tante de Diglee, Georgie. Comme à son habitude l'autrice nous livre un récit écrit d'une plume majestueuse, très belle, bien travaillée. On sent que les mots sont méticuleusement choisis, et j'apprécie beaucoup cette attention portée aux mots. L'histoire de Georgie est prenante et pleine de mystères, de secrets, de non-dits que Diglee entreprend de dévoiler, page par page, sans voyeurisme mais avec une sincère intention de comprendre qui était profondément cette tante qu'elle aimait tant. J'ai beaucoup apprécié ma lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-06-28T21:41:53+02:00
Diamant

Songe à la douceur... un roman hommage, un roman partage qui personnellement m'a brisé puis réformé. Où Diglee en s'aidant de son passé familial et en s'appuyant sur l'histoire de sa grande-tante Géorgie avance dans sa vie de femme. Un roman pour grandir à la puissance nourricière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElChurch 2023-05-18T14:18:36+02:00
Diamant

Diglee romancière et amatrice de poésie j'adore.

A partir de ses expériences personnelles, familiales etc, elle nous livre des réflexions tout à fait intéressantes sur les relations amoureuses, sur le bonheur d'être à soi-même aussi, en prenant soin d'enrichir son jardin, son propre univers, de s'inspirer de destins de femmes incroyables, proches et lointaines. Acuité à porter un regard affectueux sur les détails - l'essentiel.

Afficher en entier

Date de sortie

Atteindre l’aube

  • France : 2023-05-12 (Français)

Activité récente

Maiia le place en liste or
2024-03-14T15:12:39+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 18
Note globale 8.65 / 10