Attendez que je me rappelle...

Description ajoutée par Rocks 2012-05-27T01:42:55+02:00

Qui aurait pu, mieux que Lévesque lui-même parler aux Québécois de ce pays qu'il n'aura jamais connu? Cette autobiographie déclarée best-seller dès sa parution, montre la face cachée d'un homme de charisme légendaire reconnu pour sa droiture et son franc-parler. D'un homme qui aura permis au Québec et à sa culture d'instaurer les bases de sa survivance. D'un homme qui, peut-être malgré lui, est devenu l'îcone d'un changement encore à venir pour le peuple québécois.

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-20T21:48:07+01:00

Il est évident que j'évoque ici ce poste de Premier ministre que j'ai dû remplir et subir de 1976 à 1985. Je dis bien : subir.

D'abord, le chef du gouvernement devient automatiquement captif. Le plus captif de tous. Du Conseil des ministres, en premier lieu, où il lui faut apprendre à écouter, écouter ad nauseum les pour et les contre, tout en cherchant à repérer au détour cette solution qui se dérobe comme l'aiguille dans une botte de fin. [...]

Infatigable auditeur, donc, seul à ne pas même se permettre d'aller aux toilettes tant que l'ordre du jour n'a pas été épuisé. Seul également, presque chaque fois, à s'être infligé de lire et d'annoter avant la séance tous et chacun des dossiers.

[..]

Bref, ce fameux premier rôle vous dévore et vide son homme tout en le ligotant plus étroitement que quiconque.

S'il y a un livre qu'il faut lire de René Lévesque, c'est bien celui-ci. Icône québécoise de la politique, Lévesque a représenté l'espoir de toute une génération. Il livre ici ses états d'âme, ses idées. Un must dans ma bibliothèque.