Attends-moi

Description ajoutée par lailasamburu 2010-06-16T18:21:52+02:00

Menue, enfantine et presque muette, Jeanne Pottier assiste en absente à son propre procès. Elle a assassine son mari, Claude, pour tenir une promesse ; il lui a jadis demande de le tuer s’il ne l’aimait plus.

Pendant quatre jours d’audience, témoins et avocats vont raconter un amour qui ressemble à bien d’autres : serments et trahisons, fidélités et petites tromperies…L’acquittement final ne détournera pas Jeanne de donner elle-même une conclusion au drame.

Procès de la jalousie ? de la douleur ? ou tout simplement d’un amour absolu et forcément tragique…C’est une histoire éternelle qui nous est magistralement contée dans ce livre, couronné en 1993 par le Prix des Librairies.

Extrait ajouté par valy 2012-02-27T17:10:25+01:00

"Attendez, attendez, nous aussi l'été, à la mer, on jouait à se battre. Jeunes chiens, on se roulait dans le sable, s'attrapait aux jambes, luttait et celui qui plaquait les épaules de l'autre au sol hurlait comme un Sioux valeureux. Et puis, nos corps se détendaient, s'alanguissaient même un rien comme après une-elle cherche son mot, elle le veut neutre_ étreinte réussie. Mais, madame le président, enfant, il m'est arrivé de me flanquer, pour jouer, des peignées avec d'autres petites pensionnaires et il y avait cette même détente, ce même calme après au travers de tout le corps. Fallait-il que j'y vois aussi de l'homosexualité? On ne prête qu'aux riches, madame le président... mon mari avait, c'est vrai, beaucoup, beaucoup de maîtresses et en ce troisième jour de procès le voici de surcroît homosexuel. Est-ce nécessaire? Capital? Et ça ajoute quoi à mon procès?"

Commentaire ajouté par Tiboude 2016-11-16T09:35:14+01:00

Un livre sur lequel jamais je ne me serai arrêté s'il n'y avait pas eu l'ABC challenge ! Donc merci :D

J'ai trouvé que c'était un bon livre, très touchant, très bien écrit. Jamais je n'aurai pensé qu'il serait aussi prenant. Comme quoi il est bon de sortir de son style lecture !

Commentaire ajouté par valy 2012-02-28T09:57:36+01:00

Livre très bien écrit avec une description honnête et poignante des motivations de jeanne qui est l'héroine prinicpale de ce roman qui dépeint avec beaucoup de lumière ce que le manque affectif peut ancrer chez un être n'ayant connu que frustrations. Quant face à l'amour donné elle ne supporte pas l'abandon qui la renvoie avec cruauté vers les morsures de son enfance. Ce livre nous montre aussi l'aspect humain et sensible des représentants de la justice, qui n'ont pas un rôle si facile que l'on pourrait le croire; et qui subissent l'impact des procès qu'ils sont amenés à instruire.

Une belle analyse du genre humain portée par une Françoise Xenakis pleine d'empathie et de chaleur

Attends-moi

• France : 1993-02-03 - Poche (Français)