Attentat

Description ajoutée par Virgile 2009-09-30T12:41:40+02:00

« La première fois que je me vis dans un miroir, je ris : je ne croyais pas que c’était moi. A présent, quand je regarde mon reßet, je ris : je sais que c’est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle. »

Epiphane Otos serait-il condamné par sa laideur à vivre exclu de la société des hommes et interdit d’amour ?

Devenu la star – paradoxale – d’une agence de top models, Epiphane sera tour à tour martyr et bourreau, ambassadeur de la monstruosité internationale… et amoureux de la divine Ethel, une jeune comédienne émue par sa hideur.

Sur un thème éternel, la romancière d’Hygiène de l’assassin et des Catilinaires nous offre un conte cruel et drôle, à la fois distancié et tendre.

Extrait ajouté par chatelna 2013-05-19T11:58:01+02:00

L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale : pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose.

Moi aussi il m'a fait songer à la belle et la bête. J'ai remarqué qu'elle se servait de beaucoup d'histoires qui existent déjà et elle les rend laides, mais d'une façon si personnelle que ça en devient savoureux. Amélie Rocks !

Commentaire ajouté par Aud27 2019-04-04T20:22:06+02:00

J'ai apprécié ce livre mais sans plus. J'ai détesté le personnage principal du début à la fin, ses longs monologues m'ont ennuyés .

Commentaire ajouté par Vivemont 2019-03-16T11:40:27+01:00

Un homme, abominablement laid tombe amoureux d'une femme magnifique. Originale histoire d'amour. Cet être hideux amoureux de la plus belle des femmes. Jusqu'au bout l'on espère avoir un « happy end » par sympathie pour le narrateur. Je partage les commentaires de la plupart des lecteurs et les paraphrase parfois !!!! Cet "attentat" n'est pas aussi explosif que le laisse présager la couverture. L'écrivaine sublime de la "Métaphysique des tubes" déçoit quelques peu avec ce roman qui tombe souvent dans l'ennui et enfonce des portes ouvertes en de nombreux moments. Restent quelques passages savoureux, déroutants et surprenants qui en font le charme. Quel genre de relation cette rencontre peut-elle déboucher? Vrai suspense ! Est-il acceptable de supporter cette ignominie esthétique? Peut-on avoir une relation normale avec une personne répugnante? Un peu répétitif : il y a heureusement la délicieuse plume de A Nothomb. La vérité est que la société a bien du mal à accepter les physiques hors norme, les bêtes curieuses sont vite mises à l'écart et considérées comme assexuées. Epiphane arrivera-t-il à obtenir l'amour d'Ethel? Livre étonnant avec une magie romanesque et un réalisme déroutant.

Même si le thème n'est guère nouveau, la magie de Nothomb avec laquelle elle le traite le revisite agréablement....Il y a de la belle et la Bête, du Quasimodo !!! Ce n'est pas le meilleur livre Nothomb , mais il est à recommander néanmoins.

Commentaire ajouté par sherphy 2019-03-06T15:37:16+01:00

Pour ma part, à l’exception du style d'écriture d'Amélie Nothomb qui est comme à son habitude: sublime, j'ai tout détesté de se livre...

Épiphane était un personnage odieux, l'intrigue était sans intérêt Spoiler(cliquez pour révéler)d'autant plus qu'il affirme qu'Ethel lui ''appartient" sans cesse tout au long du livre, (le mec possessif x1000) . Et malheureusement, la fin était pour moi très prévisible, je n'ai absolument pas été impressionnée.

J’espère que ma prochaine lecture de Nothomb sera meilleure.

Commentaire ajouté par LN-7 2019-02-25T23:38:19+01:00

La beauté, dans son aspect hideux.

Commentaire ajouté par claudeM 2018-12-09T23:57:59+01:00

Du très bon Nothomb ...La belle et la bête revisitée... Ou Esmeralda et Quasimodo ... Nothomb aligne les phrases qui nous font à la fois rire et pleurer, de ces mots à la fois cruels et drôle, inquiétants et familiers. Bref, une univers où se mélange la magie romanesque avec des touches d'un réalisme déroutant.

Même si le thème n'est guère nouveau, la magie avec laquelle elle le traite et l'enjolive donne à ce roman une saveur particulière, un goût délicieux.

Commentaire ajouté par vladislas 2018-12-05T17:22:33+01:00

Entre roman philosophique et drame ce livre est un chef d'oeuvre. Il m'aura marque pour le vie et c'est une piece que je garde dans ma bibliotheque pour le relire et plus tard pour mes enfants peut-être. Les héros sont attachants, leurs états d'esprits décrits avec précision et justesse. La psychologie du protagoniste est luxuriante et étudiée avec rigueur. L'intrigue idyllique est menée par une plume de maître. Le tout est corsé d'une bonne dose d'humour noir.

Commentaire ajouté par Corentin17 2018-11-27T15:39:13+01:00

Même si à chaque fois que je lis un Amélie Nothomb je sais que je vais tomber dans un univers singulier, je suis toujours surpris de voir à quel point l'autrice va loin dans ces idées. Epiphane est le type de personnage qui ne peut sortir sur de son imagination.

Comme les autres romans que j'ai lu d'elle, j'ai été transporté le temps de la (courte) lecture.

Commentaire ajouté par Eleonore199 2018-11-03T18:10:38+01:00

C'est sous la pression d'une amie que j'ai découvert ce roman. Le style incisif, l'humour noir, le suspens cruel... tout y est. Cette écriture complexe et qui pourtant se dévore si facilement...Un homme, le plus laid du monde tombe amoureux d'une femme magnifique. Sur quel genre de relation cette rencontre peut-elle déboucher? Est-il socialement acceptable de supporter une ignomie esthétique? Peut-on avoir une relation normale avec une personne répugnante? Autant de questions approchées par la délicieuse plume de A Nothomb. La vérité est que la société a bien du mal à accepter les physiques hors norme, les bêtes curieuses sont vite mis à l'écart et considérées comme assexuées. Epiphane arrivera-t-il à faire sauter les verrous de l'esthétisme pour obtenir l'amour d'Ethel? Ne pas lire, mais dévorer avec une ferveur et une insatiable volonté d'accéder au plaisir intense de ces phrases qui nous ont à la fois rire et pleurer, de ces mots à la fois cruels et drôle, inquiétants et familiers. Bref, une univers où se mélange la magie romanesque avec des touches d'un réalisme déroutant.

A conseiller à tous ceux qui pensent que la lecture n'est pas pour eux !!

Commentaire ajouté par Polyn 2018-01-16T20:16:14+01:00

Roman complètement déroutant tant par le personnage principal, Epiphane, que sur la fin inattendue et brutale. Nothomb s'inspire tantôt de La belle et la bête et tantôt de Quasimodo et y ajoute une touche de modernité, de réalisme et de cruauté et se l'approprie. Et c'est plutôt réussi. Je ne sais pas si je garderais un souvenir intarissable de cette oeuvre, mais sa singularité m'a plu.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-07T09:56:43+01:00

J'adore quand Amélie Nothomb revisite des contes, c'est toujours plus attrayant

Attentat

• France : 1997-08-21 - Poche (Français)