Attentat

Description ajoutée par Virgile 2009-09-30T12:41:40+02:00

« La première fois que je me vis dans un miroir, je ris : je ne croyais pas que c’était moi. A présent, quand je regarde mon reßet, je ris : je sais que c’est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle. »

Epiphane Otos serait-il condamné par sa laideur à vivre exclu de la société des hommes et interdit d’amour ?

Devenu la star – paradoxale – d’une agence de top models, Epiphane sera tour à tour martyr et bourreau, ambassadeur de la monstruosité internationale… et amoureux de la divine Ethel, une jeune comédienne émue par sa hideur.

Sur un thème éternel, la romancière d’Hygiène de l’assassin et des Catilinaires nous offre un conte cruel et drôle, à la fois distancié et tendre.

Extrait ajouté par chatelna 2013-05-19T11:58:01+02:00

L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale : pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose.

Moi aussi il m'a fait songer à la belle et la bête. J'ai remarqué qu'elle se servait de beaucoup d'histoires qui existent déjà et elle les rend laides, mais d'une façon si personnelle que ça en devient savoureux. Amélie Rocks !

Un très bon roman d'Amélie Nothomb. Le personnage principal a un grand panache !

J'ai été juste un peu déçue de la fin, qui me paraissait un peu trop "facile" - comme si l'auteure s'était lassée - mais l'histoire est originale et passionnante.

Je trouve parfois que les romans d'Amélie Nothomb manquent de force, comme si elle n'était pas à son maximum (surtout quand on sait de quoi elle est capable!) mais ce n'est pas le cas d'Attentat, qui restera je pense dans ma mémoire.

A lire absolument pour les inconditionnels d'Amélie, bien sûr, mais je le conseille également à ceux qui sont moins habitués à son style et qui ont un peu de mal à rentrer dans son univers.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-04-05T17:44:08+02:00

Attentat est un livre à lire d'une traite afin de plonger corps et âme dans l'ambiance terriblement théâtrale de ce Quasimodo et de cette Esmeralda des temps modernes.

Or, moi, c'est laborieusement que j'ai lu cet ouvrage, page après page, accaparée par de multiples préoccupations extérieures aux lignes intelligentes de ce livre.

J'ai eu de la peine à me laisser attirer par ce conte cruel, par cette contemplation de la quête amoureuse, au coeur de la beauté et de la laideur.

Épiphane Otos, le personnage principal est laid, particulièrement laid. Et à travers lui, on visite les émotions d'un être qui subit le regard horrifié et la mine dégoûtée de tous les êtres qu'il rencontre, même des plus bienveillants, à longueur de journée.

Éthel est belle, particulièrement belle, aux yeux d'Épiphane mais aux nôtres aussi. C'est la reine de la Beauté. Pour elle, Éphiphane est prêt à se livrer en pâture aux assoiffés de la critique, des ragots, des mesquineries et de la méchanceté.

Plus Epiphane souffre, plus Éthel s'épanouit dans les bras d'un autre qui pourtant ne le lui rend pas bien.

C'est moche. C'est triste.

Ce texte est riche, bien plus riche qu'il n'y paraît au premier abord. Amélie Nothomb a la classe et le talent pour inviter chacun à jouer à cache cache avec les notions philosophiques et les matières à réflexion sérieuses qu'elle glisse dans les lignes de ce conte à l'aspect enfantin et simpliste.

Et la réflexion se poursuit alors même que l'histoire est achevée. Qu'est-ce que le Beau ? Qu'est-ce que l'Amour ?

Et pourquoi la laideur physique - si tant est qu'elle existe - vient-elle voiler à nos yeux la beauté intérieure lumineuse et magique de certains êtres ?

Coco Chanel l'a pourtant dit : "La beauté commence au moment où vous décidez d'être vous-mêmes."

Je peux alors vous l'avouer : Épiphane Otos était le plus beau ! Et de loin !

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-04-01T09:41:29+02:00

Un roman bouleversant, je n'ai pas les mots pour le décrire.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-19T11:57:39+02:00

Lu en 2016. C'est le récit d'un amour sublimé et sacrifié, incarné par des personnages aux prénoms toujours des plus improbables (Épiphane Otos et Éthel). Amélie Nothomb, encore une fois, joue sur les oppositions, surfant sur ses sujets de prédilection, en jonglant avec les extrêmes.

Il est question dans Attentat d'une réflexion sur la laideur et la beauté, le corps et l'esprit, la bonté et la cruauté, les normes sociales, le regard des autres, les codes de séduction...

Commentaire ajouté par Clemence1980 2021-12-03T16:29:10+01:00

J'ai adoré cet opus d'Amélie Nothomb. Les héros sont attachants, leurs états d'esprits décrits avec précision et justesse. La psychologie du protagoniste est luxuriante et étudiée avec rigueur. L'intrigue idyllique est menée par une plume de maître. Le tout est corsé d'une bonne dose d'humour noir.

Le fantastique talent d'Amélie Nothomb peut encore se vérifier par cet ouvrage.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-06-04T10:11:49+02:00

Un conte à la cruauté délicate sur le thème de la laideur et du culte des apparences. Écrit en 1997, ce roman est effroyablement visionnaire: les laids,ou juste les physiques banals sont en 2021 interdits "moralement" de présence voire d'existence dans les lieux publics,virtuels ou réels.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-09T16:40:02+02:00

Non, cette fois-ci Amélie Nothomb n'a pas réussi à me plaire.

Cela m'arrive rarement, mais j'ai même abandonné ce roman avant la fin, tant je me suis ennuyée en le lisant. Impossible pour moi de m'intéresser à ces personnages décidément trop spéciaux et aux noms rocambolesques. J'ai l'impression qu'avec ce roman, Nothomb a voulu trop en faire. Et je me dis qu'en matière de littérature, la simplicité a - souvent - du bon...

Commentaire ajouté par LN-12 2020-10-31T00:07:20+01:00

J'ai trouvé ce bouquin vraiment pas mal. Je l'ai lu d'une traite et j'étais vraiment bien dedans. Amélie explore ici encore le thème de la pureté, de la beauté, de l'étrangeté et des relations impossibles.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-10-18T23:29:12+02:00

Passionnant, bizarre, intelligent et profondément dérangeant, ce roman d'Amélie Nothomb est un énième coup de cœur.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2020-08-17T16:41:03+02:00

comme chaque livre de cet auteur, on rentre facilement dedans et on est happé par l'intrigue mais après, je l'ai trouvé pas spécialement intéressant même si les questionnements sont intrigants. Pour autant, je n'ai finalement pas saisi l'intérêt de cette histoire qui pourtant pouvait être très intéressante. je ne suis sans doute pas le public cible.

Commentaire ajouté par Virgile 2020-07-30T22:54:13+02:00

Mon premier Nothomb, probablement le dernier. Une très bonne écriture avec une idée super originale de bouquin mais l’auteur se regarde trop écrire, avec trop de références savantes sans intérêt. Dommage, avec un peu plus humilité ça aurait été parfait.

Attentat

• France : 1997-08-21 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-09-09 (Français)
  • Canada : 1999-10-18 - Poche (Français)