Attentat

Description ajoutée par Virgile 2009-09-30T12:41:40+02:00

« La première fois que je me vis dans un miroir, je ris : je ne croyais pas que c’était moi. A présent, quand je regarde mon reßet, je ris : je sais que c’est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle. »

Epiphane Otos serait-il condamné par sa laideur à vivre exclu de la société des hommes et interdit d’amour ?

Devenu la star – paradoxale – d’une agence de top models, Epiphane sera tour à tour martyr et bourreau, ambassadeur de la monstruosité internationale… et amoureux de la divine Ethel, une jeune comédienne émue par sa hideur.

Sur un thème éternel, la romancière d’Hygiène de l’assassin et des Catilinaires nous offre un conte cruel et drôle, à la fois distancié et tendre.

Extrait ajouté par chatelna 2013-05-19T11:58:01+02:00

L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale : pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose.

Moi aussi il m'a fait songer à la belle et la bête. J'ai remarqué qu'elle se servait de beaucoup d'histoires qui existent déjà et elle les rend laides, mais d'une façon si personnelle que ça en devient savoureux. Amélie Rocks !

Commentaire ajouté par Virgile 2020-07-30T22:54:13+02:00

Mon premier Nothomb, probablement le dernier. Une très bonne écriture avec une idée super originale de bouquin mais l’auteur se regarde trop écrire, avec trop de références savantes sans intérêt. Dommage, avec un peu plus humilité ça aurait été parfait.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-07-11T00:16:22+02:00

Un amélie Nothomb assez moyen bien que le sujet m'ai énormément plu. Je ne suis pas non plus subjuguée par ma lecture.

Commentaire ajouté par rebillard 2020-05-14T09:30:46+02:00

L'un des rares livres de Nothomb que je n'ai pas relu !!! Voilà qui est fait ! Entre roman philosophique et drame ce livre est un chef d'oeuvre. C'est une piece que je garde dans ma bibliotheque pour le relire et plus tard pour mes petits- enfants peut-etre.Ne pas lire, mais dévorer avec une ferveur et une insatiable volonté d'accéder au plaisir intense de ces phrases qui nous ont à la fois rire et pleurer, de ces mots à la fois cruels et drôle, inquiétants et familiers. Bref, une univers où se mélange la magie romanesque avec des touches d'un réalisme déroutant.

Même si le thème n'est guère nouveau, la magie avec laquelle elle le traite et l'enjolive donne à ce roman une saveur particulière, un goût délicieux.

Commentaire ajouté par ikram18 2020-05-09T15:44:12+02:00

Le thème principale est très intéressant, elle nous parle de critères physique de façon cru.

Cependant, ce n'est pas mon préféré. J'ai beaucoup aimé Spoiler(cliquez pour révéler) le contraste entre la laideur d'Epiphaine et le statut qu'il obtient, sa façon de faire ressortir le beau par sa laideur; j'ai trouvé ce concept intéressant, pourtant je trouve que c'est peut être un peu tiré en longueur à certains moment; en tout cas ça ressemble beaucoup aux monologues classiques de l'amoureux.

Lecture sympathique malgré le fait que j'ai mis un peu de temps à le finir.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-04-13T15:21:58+02:00

Depuis longtemps je dois lire ce livre et les attentats d’il y a quelques années ne m’ont pas mis dans les bonnes dispositions pour lire ce roman, aujourd’hui c’est un virus qui nous assaille. Je vois le confinement comme une bonne chose, ces semaines sont l’occasion de revenir sur cette période pour aller de l’avant. Mes attentes dans ce livre sont donc grandes.

Et là surprise ! Le roman parle de mode, de beauté, de laideur, bref, rien à voir avec ce à quoi je m’attendais. C’est pour ça que je l’aime, elle arrive toujours à créer chez moi ce haussement de sourcils. Mais c’est pour ce type de bouquin qui n’est qu’une réécriture à sa sauce de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

Elle ne s’en cache pas, la métaphore est là, clairement écrite. Le livre pourrait se résumer à cette ceci (page 20) : « J’aime mon histoire parce qu’elle est tarte. Un ou qui tombe amoureux d’une créature de rêve, c’est tellement caricatural. » C’est exactement ce que c’est, l’appréciation en moins, je cherche la Nothomb originale, pas celle qui réécrit des contes.

Commentaire ajouté par mimga 2020-04-09T23:11:20+02:00

Je commence à avoir lu quelques livres d'Amélie Nothomb et celui-ci ne sort pas spécialement du lot. Nous avons encore une fois un personnage qui a une caractéristique hors du commun mais on doit lui reconnaître cela que pour une fois il n'est pas odieux, il pourrait être presque attachant s'il ne se pensait pas si supérieur aux autres (comme la plupart des personnages principaux de AN). Si non, ici nous avons droit à une réelle histoire, avec un début, une fin, de l'action et des rebondissements qui se passent au présent. C'est ce qui ressemble le plus à un roman de ce que j'ai lu pour le moment.

Par contre, c'est encore et toujours les mêmes thèmes qui reviennent, de la même manière (amour le plus fort du monde, meurtre par amour, supériorité perçue du personnages,... même la sexualité, c'est tjrs la même, une sexualité par procuration et c'est déjà la 2e fois que le personnage est puceaux par choix)

Bref, je pense que si je ne voyais pas tant la ressemblance avec les livres que j'ai lu précédemment, il aurait pu être vraiment sympa.

Commentaire ajouté par CTradal 2019-12-31T12:00:41+01:00

Entre roman philosophique et drame ce livre est un chef d'oeuvre. Il m'aura beaucoup marqué et c'est une pièce que je garde dans ma bibliothèque pour le relire et plus tard pour mes enfants peut-être . Thème de l'amour impossible revisité entre "La belle et la bête" et Notre dame de Parsis...Quasimodo et Esmeralda....J'aime beaucoup le style d'Amélie Nothomb. Un homme d'une laideur incomparable tombe amoureux d'une jeune femme d'une rare beauté, qui elle est amoureuse d'un beau jeune homme. Jalousie, amour, amitié, laideur, beauté... tout y est ...Drôlerie et humour acide !!!

Commentaire ajouté par SallyLaDouce 2019-10-09T12:55:54+02:00

Ce n'est pas sa meilleure histoire, mais qu'est ce que j'aime son écriture !!! Et j'apprends toujours de nouveaux mots !

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-09-13T18:42:06+02:00

Ce qui me rassure, c'est que les romans de Amélie Nothomb ne se suivent pas et sont tous différents. J'ai eu beaucoup de mal à lire celui-ci. Je verrai bein avec les suivant.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-07-25T21:50:10+02:00

heureusement tous ces livres se suivent et ne se ressemblent pas

Attentat

• France : 1997-08-21 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment