Commentaire ajouté par Douwess 2012-02-27T19:41:11+01:00

Encore une poignée de rebondissements dans ce roman où les éclats de rires sont assurés. Amélie Nothomb nous prouve une nouvelle fois, l'étendue de son talent.

Commentaire ajouté par neva 2012-01-28T18:34:00+01:00

euh ... bah ... J'ai pas vraiment aimé ce livre.. même si l'histoire est plutôt pas mal, j'ai eu du mal a rentrer dedans et à la suivre ..

Commentaire ajouté par lullaby02 2012-01-19T17:42:41+01:00

Je vais me faire des ennemies, mais je n'apprécie vraiment pas Amélie Nothomb ! J'ai essayé de rentrer dans ses univers, j'ai essayé de comprendre mais je buche ! Je n'aime pas son style. Le seul qui m'a marqué c'est Journal d'hirondelle.

Commentaire ajouté par Ludivine73 2011-11-20T14:38:28+01:00

Encore cet univers à la fois captivant mais aussi déroutant qui nous fait parfois nous horrifier devant les personnages et les sentiments que nous décrit Amélie Nothomb.

Personnellement j'ai été envoûtée mais je comprends que cet univers puisse être trop "pensant" ou "déconcertant" pour certains.

Commentaire ajouté par AminaBouraoui 2011-11-10T22:22:09+01:00

Je n'arrive pas à me faire un avis définitif sur cette Amélie là!

Faut il aimer la lire, ou ne faut il pas?

Il me semble qu'elle écrit trop vite, je me suis mise à la lire un peu malgré moi, je suis peut être jalouse qui sait?

En tout cas je me suis mise à la lire! J'ai commencé par Métaphysique des tubes, ensuite Stupeur et tremblements (dont je ne m'expliqe toujours pas le prix de l'Académie Française), et récemment j'ai lu Attentat suivi de Mercure en moins de 2 jours.

Et Attentat, comme aucun autre, m'a fait réagir. J'ai lu le livre d'une seule traite. J'ai apprécié et detesté à la fois. La lecture est à la fois passionnante et dégoûtante.

Cet Epiphane, le héros, Otos de son nom, est le type le plus horrible qui puisse exister, hideux, face en forme d'oreille, pas humain, dégoûtant, est amoureux d'Ethel, une déesse, une beauté parfaite, bref tout ce qu'il ne lui faut pas.

Et il décide de de venir l'égérie des défilés de mode, et il y arrive aidé par Ethel. Ce drapeau de la laideur devient le faire-valoir des mannequins lors des défilés.

Epiphane, vit mal l'entichement d'Ethel pour Xavier un artiste peintre, mais assez con parait-il?

Vers la fin du livre on comprend le titre, mais je ne vais pas vous dévoiler cette fin ici, si vous ne l'avez pas encore lu.

Mais ce n'est pas pour l'histoire que j'écris cet avis. Je trouve qu'avec ce livre, Amélie a réussi à faire jaillir en moi le bon et le mauvais. Elle va chercher tout au fond du lecteur ses plus bas instincts. Ce livre est un mélange de sadisme et de masochisme. Ces deux derniers se trouvent d'ailleurs chez tous les personnages et surtout chez Epiphane et Ethel.

Epiphane "rit" quand il se regarde dans un miroir. Il rit par plaisir et aussi par dégoût.

Epiphane n'hésite pas à dévoiler ses omoplates couvertes d'acné aggravée à un top model qui ne veut que coucher avec lui. Paradoxe.

Ethel fait du mal à Epiphane : comme si elle ne savait pas qu'il est parfaitement amoureux d'elle, elle n'arrête pas de lui parler de Xavier. Mais aussi elle se fait du mal à elle même, en tombant amoureuse de Xavier, parfait ignare dans le domaine de l'amour et des femmes.

Tous ces exemples montrent que les personnages se font du mal et aiment faire du mal! Comme chacun de nous, de façon apparente ou très latente.

En lisant ce livre je n'avais qu'une envie, voir l'acné d'Epiphane et dégoûtée, la lui racler avec un instrument plat. Beuhhh, un truc à vomir quoi, mais je n'ai pas resisté à ce livre, c'est le cas de le dire.

Et, tout au fond de moi, durant la lecture, je n'ai cessé de me rappeler une histoire qui m'est arrivée il y'a quelques années de cela. J'ai rencontré dans le métro, un type, je ne voudrais pas dire hideux, mais je ne trouve pas d'autre mot. Quand la rencontre s'est faite, quand je me suis vue dans ses yeux le choc a été brutal, fulgurant, à tel point que je me suis arrêtée de marcher une seconde, puis baissant les yeux je me suis reprise et j'ai marché tout en modifiant mon itinéraire pour ne pas le rencontrer une deuxième fois.

Une fillette accompagnée de sa maman, s'est mise à hurler, et sa mère n'arrêtait pas de s'exclamer, comme si c'était sa faute à lui, d'avoir cet aspect.

Les gens qui descendaient du métro, ont eu des réactions bizarres, certains ont fait demi-tour, d'autres l'ont dévisagé, d'autres, ont baissé la tête de façon anodine.

Mais tous, après le choc, ont cherché à le revoir, secrètement, ou de façon dévoilée. J'ai eu de la peine pour lui c'est sûr, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire comme eux. Tenter de le revoir, même de dos, ça se voyait qu'il avait un visage déformé. Je me suis cramponnée au bras de mon copain, avant de le revoir, mais le choc était moindre que la première fois.

Tout cela pour dire, qu'Amélie a tout a fait compris l'essence de chacun de nous, le mélange de bien et de mal. Le sadisme et le masochisme présents en chacun de nous, grand ou petit, et le degré de discipline auquel certains sont arrivés.

Commentaire ajouté par Cyann 2011-09-10T11:50:22+02:00

Humour noir, romantisme macabre, une histoire décalé, des personnages attachant. Beaucoup aimé ce livre ! Comme toujours !

Commentaire ajouté par Caroline74 2011-07-30T13:48:47+02:00

L'auteure Amélie Nothomb, on aime ou pas tout comme son style bien particulier que je commence a vraiment apprécié sans doute car j'ai lu quasiment tous ses romans. Conclusion il faut perséverer même si à la première lecture on n'aime pas trop.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-18T17:17:43+02:00

Toujours cet inimitable humour décalé au service d'une réflexion plus profonde sur la"normalité".

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2011-07-13T19:08:20+02:00

Moi aussi il m'a fait songer à la belle et la bête. J'ai remarqué qu'elle se servait de beaucoup d'histoires qui existent déjà et elle les rend laides, mais d'une façon si personnelle que ça en devient savoureux. Amélie Rocks !

Commentaire ajouté par aurelie63 2011-06-21T22:52:25+02:00

La belle et la bête : une belle histoire qui mêle amour et amitié : les histoires d'amour finissent mal en général dit-on? une chute encore une fois surprenante!