Attention Spoiler, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2021-07-06T20:16:54+02:00

Et si vous viviez une histoire d’amour... avec votre idole ?

Acteur d’une série à succès, Marcus n’est pas une star comme les autres. Sous son image de playboy, il a plus d’un secret à cacher. Il se moque des ratés scénaristiques de la série dans laquelle il joue à travers des fanfics qu’il publie sous pseudonyme. Si quelqu’un découvrait son identité, c’en serait fini de sa carrière à Hollywood.

Amatrice de fanfic et de cosplay, April est bien décidée à assumer ses rondeurs. Quand elle publie en ligne une photo d’elle costumée, sa beauté XXL lui vaut une pluie de commentaires haineux. Marcus joue les chevaliers blancs et l’invite à dîner, sans savoir qu’il a affaire à la jeune femme avec laquelle il échange des messages sur le forum depuis bien longtemps. Leur rencontre fait des étincelles, et la réalité dépasse la fanfiction...

« Apprêtez-vous à tomber amoureux de cette histoire d’amour qui ne manque ni d’humour ni d’esprit. » – Publishers Weekly

« Le chemin vers l’acceptation de soi n’est jamais facile, mais Olivia Dade le rend aussi doux et sublime que l’amour qui naît entre Marcus et April... Cet hommage romantique au monde de la fanfiction est un régal ! » –Kirkus

« Olivia Dade nous entraîne dans les coulisses de la fanfic avec une bonne dose de dérision et d’émotion. Même ceux qui sont étrangers à cet univers tomberont sous le charme de ce délicieux roman » Booklist

« Personne ne résiste au charme de cette comédie romantique où il est question d’amour, de secrets et de célébrité. » – CNN

Extrait ajouté par AmandineStuart 2021-09-25T19:03:19+02:00

Messages privés du forum Évinie, cinq mois plus tôt

Lavinie Is The Star : Tu fais quoi, quand tu te sens triste sans aucune raison ?

Livres : ÉnéeNenFeraitRien : Qu’est-ce qui se passe ? Ça va ?

Lavinie Is The Star : Je vais avoir mes règles. Il ne se passe rien, mais ça influe sur mon humeur.

Lavinie Is The Star : J’espère que ça ne te met pas mal à l’aise que je te parle de ça, parce que si c’est le cas : TROP TARD, PAUV’ NAZE !

Livres : ÉnéeNenFeraitRien : Comme environ la moitié des humains de cette planète auront ou ont eu leurs règles, j’ai toujours trouvé ridicule de s’en offusquer.

Lavinie Is The Star : Alors tu es le genre de mec qui achète des tampons pour sa copine au supermarché ?

Livres : ÉnéeNenFeraitRien : Ah oui, ce n’est pas une hypothèse. J’ai déjà acheté des tampons. J’ai aussi massé le dos, et nettoyé des taches de sang sur les draps ou les vêtements.

Livres : ÉnéeNenFeraitRien : Et, au cas où ça t’inquièterait, ma virilité ne s’est pas détachée pour autant. Malgré ce que certains hommes ont l’air de croire.

Lavinie Is The Star : Eh bien, je suis ravie que tu me rassure sur ta virilité, LENFR.

Livres : ÉnéeNenFeraitRien : Je suis navré que tu ne te sentes pas bien, Litsie.

Lavinie Is The Star : Merci.

Lavinie Is The Star : Aussi, merci de m’avoir distraite de ma misère grâce à cette conversation sur les tampons. C’est un talent que je te découvre.

Livres : ÉnéeNenFeraitRien : J’aime bien garder une part de mystère.

Lavinie Is The Star : Tu es une perpétuelle surprise, mon ami. Une énigme, drapée de mystère, à l’intérieur d’un supermarché avec des Tampax dans ton caddie.

Lavinie Is The Star : Mais tu n’as pas répondu à ma question, cela dit. Qu’est-ce que tu fais quand ça ne va pas ?

Lavinie Is The Star : Tu bois un thé ? Tu prends un bain ? Tu regardes un nanar ? Tu lis ? Tu engloutis un pot de glace ? Tu te sers un verre de vin ?

Livres : ÉnéeNenFeraitRien : Autrefois, tout ce que tu as cité. Mais maintenant, en général, je…

Lavinie Is The Star : Oui ?

Lavinie Is The Star : LENFR ?

Livres : ÉnéeNenFeraitRien : En général, je parle avec toi.

Je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé. Je n'ai pas été embarquée totalement par l'histoire... Pourtant il y a tellement de choses qui m'ont plu.

Je vais commencer par préciser ce que je n'ai pas apprécié et qui m'a fait décrocher par moment.

Il y a beaucoup de passages que j'ai lu en diagonale car ils étaient trop "geek" pour moi.

Entre deux chapitres, l'auteure a mis des morceaux de dialogues échangés virtuellement entre les héros. Ou bien des scénarios de séries commentés. Ce sont des moments qui selon moi cassent le rythme de la lecture et la romance.

Il est difficile à mon sens de lire des extraits d'une fanfiction dédiée à une série lorsqu'on ne connaît pas cette série.

Peut-être est-ce ma faute et que je n'ai pas su apprécier ces extraits de discussions/notes/manuscrits, etc. Mais cela a enlevé énormément de points que j'aurai pu donner à ce roman autrement...

Il faut noter aussi tout ce que j'ai aimé : tout le reste !

L'histoire en elle-même est belle, douce. Un amour comme on en rêve tous. Au-delà des apparences, au-delà des préjugés. Des héros qui savent lire entre les lignes et découvrir la belle âme qui se trouve en face d'eux.

J'ai adoré Marcus ! Il est beau gosse, il est charmant, c'est vrai. Mais il est tellement plus que cela. Derrière son apparente décontraction et son air "mec stupide mais sexy", il cache énormément de choses. Un être extrêmement perspicace et intelligent.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour l'héroïne, April. Je me suis vraiment reconnue en elle. Cette jeune femme avec des formes, une taille non "standard". Elle est douce, intelligente et courageuse. Elle a beaucoup souffert à cause de son poids et surtout de ce que son entourage pense de ses kilos. Avec Marcus elle découvre qu'elle peut être aimée et idolâtrée telle qu'elle est. Elle mérite tellement d'amour !

Ce n'est pas une romance qui m'a embarquée avec elle dans le tourbillon de l'amour.

Tout s'y prêtait mais la partie virtuelle de l'histoire m'a vraiment déplue.

Je ne doute pas, malgré tout, que cette histoire puisse émouvoir d'autres que moi et saura plaire à bien des cœurs.

Une romance assez mignonne qui traite de grossophobie, de dyslexie, de fan fictions, des relations conflictuelles avec les parents, etc.

Au début, j'ai trouvé que l'histoire partait extrêmement bien. J'ai tout de suite accroché à l'intrigue ainsi qu'aux personnages. Puis arrivée à la moitié du livre, j'ai commencé à me lasser un peu. L'action devenait un peu plus plate, longue, j'ai commencé à m'ennuyer un peu. Après je pense que c'est dû au fait que la seconde moitié du roman, et encore plus le dernier tiers, est tellement prévisible que ça gache un peu l'émotion de certaines scènes qui sont parfois soit trop clichées, soit trop prévisible à 1000 lieux. De même, certains personnages sont assez clichés, je pense aux scénaristes de la série, à la mère d'April, etc. Ca manquait de relief au niveau de la personnalité des personnages secondaires. D'ailleurs pour continuer sur les personnages, ce livre n'est pas du young adult d'une part en raison des scènes de sexe et d'autre part en raison de l'âge des personnages (selon moi une des caratéristiques du young adult est que l'on suit les histoires de personnes entre 16 et 25 ans), ici les personnages ont 36 et 39 ans. Le seul hic par rapport à ça est que je les ai trouvé parfois avec un sérieux manque de maturité. Si on m'avait dit que les personnages avait entre 25 et 30 ans, oui à la limite ça aurait pu passer, mais là l'autrice leur donne des personnalités en peu immature pour leur âge.

Par contre, j'ai totalement adoré le gros clin d'oeil de l'auteur à la série Game of Thrones. Tout comme cette vraie série, on a une série de livres adaptée en série télévisée, à un moment la série a dépassé les livres et donc les scénaristes et producteurs ont dû écrire eux-mêmes la suite de l'histoire sans support, la dernière saison est fortement critiquée et non cohérente avec l'histoire de la série et des livres, on nous dit que les deux producteurs de la série ont lâché à un moment ont lâché les manettes de la production lors de la dernière saison car ils se consacraient à un film, Star Fighters (en gros Star Wars pour nous, et c'est totalement ce qui est arrivé en vrai). De même on comprend bien le lien entre Wade, l'autrice des livres adaptés en série dans le livre, et l'autrice elle-même d'Attention Spoiler, Dade. A ce propos j'ai trouvé que l'auteur réussissait bien dans l'épilogue à nous parler directement en cassant en quelque sorte le quatrième mur par le biais de ce personnage. Néanmoins j'ai été déçue par l'épilogue car au final on se pose des questions sur l'avenir de certains personnages.

Dans l'ensemble c'est une bonne petite romance qui traite de sujets sensibles et que l'on ne retrouve pas assez dans les romances (ex : grossophobie). Même si l'oeuvre présente quelques défauts, je trouve que cela reste une lecture agréable, cocooning.

Commentaire ajouté par misscocoly 2024-03-27T13:35:45+01:00

des thèmes et un univers qui change des romances ordinaires.

On l'a lu en LC à 3, et j'aurais pas dit non pour avoir le tome 2 :)

On plonge dans l'univers des fanfictions, forum et univers alternative, et cela m'a rappelé mon adolescence quand je lisais des fanfic :)

Mais ici April va avoir la chance de rencontré son idole , celui sur le quel elle s'est basé pour ses écrit.

Et finalement Marcus n'est pas ce qu'il parait, mais il faut creuser pour en savoir plus .

Quelque chose qui m'a beaucoup toucher ici,  c'est les rondeurs, car oui April n'est pas mince, loin de là, elle même se décrit comme grosse.

Et ce livre m'a rappelé que l'on peut être aimé et désiré avec nos rondeurs, et que l'on a pas besoin de se cacher.

Bon pour cette partie là j'ai toujours du mal xD, en tout cas j'ai vraiment apprécié que l'on aborde ce sujet assez rare.

On va pas ce mentir, les héroines des livres sont généralement mince ou avec quelque rondeurs mais elles dépassent rarement un taille 40 ( ce qu'il n'y vraiment pas gros de mon point de vue xD)

De plus , on parle aussi d'un autre sujet qui me touche, la Dyslexie.

Les gens ont tendance a dire que ce qui sont atteint de dys, sont des feignant qui ne veulent pas travailler, ne font pas d'effort, et j'en passe.

Marcus est le parfait exemple de ce que vivent  certains enfants, et je trouve ça affligeant .

Travaillant avec des enfants atteint de dys, ou mon mari, j'ai vraiment eu mal au coeur pour Marcus enfant .

Et je trouve ça bien que le livre permette de mettre en avant ce trouble qui touche plus de gens que l'on ne pense !

Et je suis bien deçu que le tome 2 ne soit pas traduit, car Alex est atteint d'un autre trouble, que l'on entend rarement aussi.

Et j'aurais adoré voir ce que l'auteur à écrit.

Peut-être que je le lirais en VO

Commentaire ajouté par mdolo90 2024-03-16T15:06:48+01:00

Alors que dire

J'ai eu du mal au départ, je me suis accrochée et l'histoire au final m a plu

Le point négatif beaucoup de vocabulaire ( forum, fanfics et Cosplay) qui m'était inconnu j ai du chercher et ça a coupé mon rythme de lecture .

Marcus, acteur d'une série à succès écrit de manière anonyme sur un forum

Il va prendre la défense d'April qui elle aussi écrit sur ce forum

Il l'invite à dîner mais "omet" quelques secrets sur lui...

L'auteure traite de sujets difficiles

La grossophobie sociale et familiale

La dyslexie

Et les parents qui ne reconnaissent pas la souffrance chez leurs enfants et qui se cache derrière " je t'aime et je ne veux pas que tu souffre.."

Commentaire ajouté par siriane 2023-10-10T15:21:04+02:00

Un livre qui change ! Des thèmes différents, des personnages inhabituels, j'ai beaucoup aimé ça, un monde aussi duquel on n'a pas l'habitude d'entendre parler. Bref tout ça était sympa, les personnages sont matures et c'est agréable. Malgré ça beaucoup de longueurs qui m'ont ennuyée au fil de ma lecture, ça manque un peu de rebondissements.

Commentaire ajouté par ambrebooks 2023-07-20T23:25:21+02:00

Lecture très agréable dans son ensemble. Malgré son aspect humoristique, ce livre aborde des sujets importants. On a une héroïne qui décide d’assumer son poids malgré les critiques qu’elle reçoit, et ça fait du bien !

J’ai aussi beaucoup aimé l’univers du cinéma et de la célébrité. Le métier de la fille dans le domaine de la géologie est original, tout comme les rendez-vous que j’ai trouvé très sympathiques.

Dans les points négatifs, je pointerais les petits extraits de fanfictions qui se glissent entre chaque chapitre. Ils sont censés nous faire un peu plus entrer dans l’univers de nos tourtereaux, mais personnellement je les ai trouvé superflus et désagréables à lire, si vous ne les aimez pas vous ne perdrez aucune information en les sautant.

Et en deuxième, je parlerais également d’une mini miscommunication trope qui heureusement n’a pas duré longtemps car j’ai horreur de ça. Cependant, dans le contexte du personnage, je ne le trouve pas totalement injustifié.

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2023-05-08T18:41:53+02:00

C'est peu de dire que je me suis sentie concernée par cette lecture, notamment sur 2 points : les fanfictions et le poids. En effet, j'ai baigné il y a quelques années dans les fanfictions, et j'en ai même écrits quelques unes à mes heures perdues. Et pour l'autre point, je me suis bien retrouvée en April sur la question du poids, même si je la trouve plus courageuse que moi.

Quant à Marcus, il est mignon à croquer. J'ai beaucoup aimé son personnage, et le fait qu'il y a une autre personne sous la surface publique, avec ses failles et ses défauts.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si j'ai trouvé qu'il manquait quelques petites choses à la fin, surtout sur les conséquences de l'arc final.

Mais c'est un bel hommage aux fans et aux fanfictions. Belle lecture.

Un véritable coup de coeur! Je le recommande et le recommenderai toujours!

Vraiment on n'en entend pas parler mais il le mérite!

Commentaire ajouté par Shepperette 2023-03-12T23:41:34+01:00

L’histoire était intéressante mais il y avait beaucoup trop de scènes de sexe pour moi.

Commentaire ajouté par Asteribooks 2023-02-27T17:55:10+01:00

🌶️🌶️,5/5

Premier roman que je lis de l’auteure et c’était une bonne lecture !

C’était une lecture agréable, qui m’a rappelée mon adolescence quand je lisais des fanfictions sur internet. Le genre ou la fille complètement banale rencontrait la célébrité et tombaient amoureux.

Ici on est un peu sur ce genre de scénario, mais de meilleure qualité et qui est réaliste.

C’est plein de body positive et des sujets importants comme la grossophobie sont abordés. Ce qui je trouve est vraiment bien parce que c’est à mon sens un sujet encore tabou.

C’était vraiment cute, avec ce qu’il faut d’émotions et un peu de drama. Et c’était vraiment intéressant aussi de connaître les pensées de Marcus et de voir à quel il était en train de tomber amoureux d’April.

J’ai eu un peu de mal avec le début car c’était à la troisième personne et j’avais l’impression que c’était mal traduit. Mais finalement je m’y suis vite faite. Au bout de quelques chapitres c’était plus fluide.

Concernant la partie spicy, il y en a pas tant que ça, mais les scènes présentes sont assez explicites.

Bonne lecture qui m’a donné envie de continuer la suite !

Commentaire ajouté par Alexeievna 2022-12-30T10:50:32+01:00

Une romance avec un personnage gros, enfin ! Et qui plus est : une romance bien écrite, avec de véritables réflexions derrière chacun de ses personnages. L'héroïne n'est pas uniquement grosse, elle a une personnalité explosive et apprend beaucoup, autant sur elle-même que dans la possibilité de sa relation. De même pour le héros (ne nous mentons pas, j'ai déjà oublié leurs prénoms) : on passe rapidement outre son charisme pour se concentrer sur ses faiblesses et son tact, et c'est agréable de les voir TOUS LES DEUX progresser dans leur relation, malgré le secret qui plane sur eux.

Commentaire ajouté par themusik 2022-12-18T19:27:19+01:00

Diversité: Pp grosse, pp dyslexique

TW: Grossophobie

J’ai vu ce roman passer partout lors de sa sortie VO puis un petit peu lorsqu’il a été traduit en VF et j’étais très intriguée par cette histoire que j’étais sûre d’adorer donc j’ai profité de sa sortie en poche pour me l’offrir. Malheureusement, ce n’est pas le coup de cœur auquel je m’attendais.

Commençons par le côté chouette du roman, le côté fanfict est très présent dans ce roman et c’est top d’avoir des romans qui explorent cette passion, tout comme Il était une fangirl par exemple. Au début de ma lecture, j’étais vraiment à fond dans l’histoire, j’ai tout de suite aimé les personnages et la façon dont est découpé le roman, avec un chapitre d’histoire et un chapitre un peu plus tourné sur la fanfiction avec des messages échangés sur le forum entre nos protagonistes ou d’autres fans ou même quelques fanfictions. C’est très original et j’ai trouvé que ça ajoutait un petit quelque chose en plus.

Mais c’est la relation entre les personnages et le déroulement de l’histoire que j’ai trouvé moins sympa à partir du moment où ils sortent ensemble (spoiler alerte, oui ils sortent ensemble, il s’agit quand même d’une romance). A partir de cet instant-là, l’histoire devient un enchainement de scènes de sexe avec en arrière-plan l’élément qui va faire qu’il y aura un obstacle à leur histoire, on le voit venir gros comme une maison, quelque part, on s’y attend parce que ça reste une romance mais j’en attendais mieux de ce point de vue-là au vu de l’originalité du reste du récit.

Il faut néanmoins le souligner parce que c’est très important et c’est une des raisons qui ont fait que j’ai quand même apprécié de lire ce roman, c’est que l’autrice aborde des thématiques importantes comme la grossophobie, le rejet, le consentement, le fait de rester soi-même aussi et ce sont des sujets hyper pertinents et importants à aborder, surtout dans une romance.

En bref, j’ai apprécié découvrir cette histoire et les sujets abordés sont tops, mais bémol pour moi du côté de la relation entre les deux personnages, dommage.

Attention Spoiler, Tome 1

• France : 2021-08-18 (Français)
  • France : 2022-02-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-10-04 (Français)
  • USA : 2020-10-06 (English)

• Spoiler Alert (Spoiler Alert #1) - Anglais