Attirance, Tome 1 : Le Baiser des Sirènes

Description ajoutée par petiteH20 2013-03-08T13:44:53+01:00

Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fraterie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine, donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily, une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes…

Je fonçai comme une fusée vers la surface, bondissant à plus de trois mètres hors de l'eau et atterrissant sur la roche en un saut plus spectaculaire que n'importe quelle pirouette de baleine dans un parc aquatique.

Maris nous regarda sans la moindre expression.

Le visage et les épaules nues de Lily étaient encore incrustés de grains de sable arrachés au grès de la roche. Je collai mes lèvres aux siennes et soufflai. Rien. Je soufflai une deuxième fois. Puis une troisième. Elle se cambra et suffoqua avant de recracher une fontaine d'eau. Ma queue argentée heurta violemment la pierre. Maris m'enjamba et jeta sa veste sur la tête de Lily. Inutile qu'elle voie le monstre se contorsionner près d'elle.

Mais quel livre !!! J'en suis encore toute retournée par ma lecture !

Déjà, je tiens à dire, que comme toujours chez Macadam, les couvertures sont juste MAGNIFIQUES !

Ensuite, l'histoire en elle-même, les sirènes c'est vraiment une vraie surprise! Du jamais vu! J'ai beaucoup aimé, d'autant que la situation est vraiment bien expliquée, on est bien loin des histoires Disney où les sirènes sont bien présentées. Là, c'est le contraire, elles/ils tuent les humains. Ce qui, au final ne m'a pas dérangé plus que ça. C'est vrai que ça fait un peu bizarre d'être du point de vue du "méchant" mais c'était tellement original qu'on y prend goût.

Et puis, le personnage de Calder.. ben j'adore quoi ! On le voit changé au fur et à mesure des discussions avec Lily. Lily, second personnage de cette histoire. Qui je trouve très intéressant. Elle n'est pas tout de suite au courant des sirènes et tritons, elle en fait la découverte bien plus tard, et puis j'aime aussi son côté, je ne tombe pas de suite dans les bras du garçon mystérieux. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, son sacrifice... ça c'est quelque chose. Je me suis vraiment demandé ce qu'il allait se passer... si elle allait mourir, bien que ce soit peu probable, si elle allait devenir sirène, ou vivre! Et finalement, gros choc, c'est son père, triton qui la sauve ! Et seconde révélation le concernant, il est le frère de Maris, Tallulah et Pavati ! :O

Et enfin, nous avons Maris, Tallulah et Pavati, les soeurs de Calder, elles qui peuvent vraiment être qualifiées de meurtrières. Pleines de surprises d'ailleurs! Spoiler(cliquez pour révéler)Quant à la mort de Tallulah... je n'en revenais pas, non pas que je l'appréciais énormément, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle meurt!

Bref, que de rebondissements dans ce premier tome, que j'ai franchement beaucoup aimé! J'ai très envie de connaître la suite et d'en savoir un peu plus sur l'évolution de la relation Calder/Lily !

Un tome 1 vraiment intéressant ! J'ai eu un coup de cœur pour Carter, un personnage principal intriguant et surtout passionnant ! Ce triton nous emmène dans cet univers dangereux et fantastique.

La fin me laisse sur ma faim, j'ai hâte de lire la tome 2 pour voir l'évolution de la relation entre Lily et Carter... Mais aussi leurs sœurs respectives qui pimentent l'histoire !

Un roman qui frôle le coup de coeur ! L'univers des sirènes a été superbement exploité et était très original à découvrir. La romance était prévisible mais très belle. Le dénouement a été inattendu et suprenant. J'ai passé un très bon moment et je le suggère à tout les fans de fantastique.

Une lecture assez mitigée car il ne se passe pas grand chose en première partie du livre. On decouvre Calder et ses états d'âmes, ses sœurs.

On apprend à bien cerner le personnage qui pour une fois est un homme et on est parfois effrayé par la noirceur de ses enfants pensées.

Car c'est là que l'intérêt du livre commence vraiment, l'auteur a choisi l'univers des sirènes comme fil conducteur à son intrigue.

Mais attention ici pas de sirène gentillette, copine avec un poisson et un bernard l'hermitte.

Non, dans ce livre, c'est la véritable créature marine qui nous est dépeinte, dans toute sa monstruosité et ses penchants meurtriers.

Et je dois dire que ça change agréablement des autres créatures fantastiques habituelles.

L'héroïne, par contre, m'a un peu exaspéré, de par son comportement insouciant mais les autres personnages (surtout Calder) relève ce petit bémol.

Bref, je lirai le tome 2 pour me faire une idée définitive,cela reste néanmoins une lecture somme toute assez agréable.

J’ai bien aimé l’ambiance, l’histoire était intéressante mais sans plus. Certaines réactions de l’héroïne m’ont fait lever les yeux au ciel. Le fait que le héros qui est un triton ne soit pas le gentil garçon, change un peu des histoires classiques. Je ne pense pas lire la suite

Une histoire qui tient en haleine du début à la fin. Le narrateur est passionnant et touchant.

Une historie de sirène pur ceux qu'elles sont réellement - des prédateurs -

J'ai bien apprécié l'histoire et les rebondissements.

J'espère que le tome 3 sera enfin disponible en francais. J'ai hate de connaitre la fin.

Un bon roman, sans être exceptionnel. Il est agréable d'avoir une version des sirènes qui ne ressemblent pas à la version Disney. L'histoire se laisse lire, mais je ne suis pas rentrée dedans.

Beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai plus survolée que lu vraiment.

IL était une fois des sirènes, une vengeance et un récit au masculin. Il était donc une fois un livre qui sent bon l'originalité puis qu’ici on range Disney et sa belle Ariel pour lui substituer des vampires des mers tristes, blasés, mélancoliques et assassins.

Calder reste cependant le héro classique de sa catégorie (le monstre torturé par sa nature et cherchant sa rédemption lorsque pointe l'amour... bref un Edward Cullen à nageoires).

L'intrigue est prenante, avec des personnages un peu archétypés mais agréables. Les événements passés au travers du regard de Calder ne manquent pas de cynisme, plutôt rafraîchissant dans ce type de roman.

Cependant, au dernier tiers du livre, un des mystères majeur s'avère tellement évident que cela entache l'effet de surprise (qui n'en est donc plus une ) de sa révélation, affadissant le tout.

Je lirais cependant avec plaisir le tome 2.

Les deux premiers romans de cette série sont très poétiques !

C'est une nouvelle approche du sujet des sirènes que j'ai bien aimé.

Cela m'a fait découvrir des nouveaux poètes que je ne connaissais pas.

Le tome 1 est raconté par un personnage et le tome 2 par un autre. C'est une bonne idée parce que les deux personnes voient les choses de façon différente et ont deux points de vue uniques.

Attirance, Tome 1 : Le Baiser des Sirènes

• France : 2013-04-03 (Français)
  • Canada : 2013-05-08 (Français)

aureane l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-23T17:25:32+02:00

• Lies Beneath - Anglais