Attitude, tome 1 : Diane

Description ajoutée par mamour04 2017-11-08T14:16:17+01:00

Après avoir quitté avec fracas l’Opéra de Paris, Diane s’envole sur un coup de tête pour les États-Unis et devient soliste dans le prestigieux ballet de New-York. C’est, pour elle, l’occasion ou jamais de faire ses preuves et de réaliser son rêve de devenir danseuse étoile, l’objectif pour lequel elle travaille depuis son enfance. Enivrée par ce nouveau départ, elle passe sa première nuit à New York dans les bras d’un inconnu, Ethan. En dépit de leur alchimie, ni le désir, ni l’amour n’ont leur place dans sa nouvelle vie. Ce qui tombe plutôt bien puisque Ethan a beau être passionné de danse, il est aussi lassé des danseuses et préfère consacrer son temps au lancement de son application culturelle « Show me » en Europe, où il va aller s’installer prochainement.

Mais le petit monde de la danse va les faire se croiser encore et encore, comme pour mieux tester leur attirance et leur résistance… Accaparés par leur volonté de réussir et par leurs passions respectives, Diane et Ethan parviendront-ils à laisser une place à l’amour dans leur vie ?

Extrait ajouté par Ori06 2018-02-26T15:25:48+01:00

- Si tu savais ce qui est bon pour la compagnie, à savoir remplir une salle, tu me distribuerais plus souvent, mais non !

Je m'échauffe, appuyant mon doigt sur son sternum comme j'ai vu ma mère le faire dans ses rages les plus célèbres. Elle était capable de faire reculer les colosses, simplement vêtue de son tutu. Il tente d'ouvrir la bouche.

- Tu la fermes pour une fois ! Si la haine que tu ressens pour ma mère ne t'aveuglait pas, tu le reconnaîtrais.

- Diane... commence-t-il d'un ton apaisant.

- Le plus triste, c'est qu'elle n'arrive même pas à se rappeler ton nom, après toutes ces années, articulé-je à travers mes dents figées en un sourire proche de la grimace.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2018-07-07T22:18:01+02:00

Une (jolie !) découverte au Festival du Roman Féminin édition 2016 !

Diane est danseuse de ballet professionnelle. Elle rêve de devenir danseuse étoile, mais la situation est un peu tendue à Paris. Elle est la fille d’une danseuse très connue avec un caractère un peu particulier et souffre du statut de « fille de » et des gens qui n’aiment pas sa mère. Suite à un esclandre à l’opéra de Paris, elle va rejoindre le ballet de New York. Sa vue dans la Grosse Pomme est mal vue par certains – je pense à Olivia (Liv) qui est carrément hostile – et d’autres sont plus accueillants, comme Joaquin et Jill, qui semblent heureux de voir arriver Diane et son talent indéniable.

La jeune femme a un caractère fort, elle n’aime pas se laisser faire mais elle sait aussi se contrôler et garder son calme, sa diplomatie. Elle ne veut pas perdre sa chance à New York … nous la sentons blessé par les attitudes de sa mère, pendant son enfance et encore aujourd’hui. Pas facile de grandir sans connaître le nom de son père et avec une telle mère ! Ethan est un passionné de danse, il chronique le ballet de New York sur son application Show me qui recense les spectacles et propose des billets à la vente. Il a un passif avec une danseuse qui lui a brisé le cœur … mais il est très attiré par Diane, qu’il a rencontré dans un bar et avec qui il a passé une nuit fantastique. Le roman va alterner leurs deux points de vue.

Diane va se rapprocher de son partenaire, Joaquin : il y a une certaine tension entre eux. Cependant, c’est quelque chose de différent de ce qu’elle a avec Ethan … mais c’est présent quand même. L’idée du triangle amoureux n’est que très peu développé mais ce n’est pas pour me déplaire, pour moi personne ne valait Ethan qui m’a fait littéralement craquer ! L’histoire est vraiment prenante, nous avons envie de savoir si Diane va réussir à s’intégrer, à réaliser son rêver de devenir danseuse principale et surtout si elle va laisser libre court à son désir pour Ethan … Un bon moment de lecture avec des personnages attachants dans le milieu de la danse.

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2018-04-12T00:47:53+02:00

J’ai trouvé exactement ce à quoi je m’étais attendue concernant l’univers, l’ambiance. Cela était même presque caricatural, peut-être, mais cela ne m’a pas dérangée. J’ai apprécié les difficultés que Diane a rencontré au cours de son intégration dans la compagnie américaine. Cela ajoutait un côté réaliste –car il ne faut pas se le cacher, le monde du ballet professionnel est impitoyable. Son chemin professionnel est intéressant à suivre, notamment car son personnage est fort : elle a du caractère. Ce genre d’intrigue permet également d’attirer l’attention sur des personnages plus secondaires qui pourraient se révéler par la suite.

Une autre ligne directrice de l’histoire et celle que j’ai préférée est la relation conflictuelle entre Diane et sa mère. Cela fait réellement avancer l’intrigue, car cela montre Diane sous un autre jour, faisant apparaître ses failles et la rendant plus attachante. En effet, j’aime énormément lorsque une ombre provenant du passé d’un personnage semble planer sur son présent.

Enfin, la dernière banche de l’intrigue est évidemment la romance. Il y a de multiples rebondissements et révélations, autant en ce qui concerne Diane qu'Ethan. J’ai trouvé que leur relation suivait une belle évolution. En revanche, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de triangle amoureux, ni même de semblant. Cela n'était pas utile et m'a agacée.

Pour parler davantage d’Ethan, j’ai apprécié que sa rancœur envers la danse soit justifiée, mais que l’on ne connaisse pas ses raisons immédiatement. Qu’il n’établisse pas directement l’identité de Diane également. C’est tout un ensemble de détails qui m’a rendu son personnage sympathique car, à première vue, on aurait plutôt tendance à se sentir rejeté par lui.

Cette lecture a donc été très fluide, addictive et passionnante (au sens de la passion, oui). J’espère que les tomes suivants développeront aussi bien l’univers de la danse que j’ai tant apprécié ici.

Commentaire ajouté par giniebook 2018-04-03T14:55:06+02:00

Une lecture légère et sympathique mais sans plus.

Commentaire ajouté par lectures-d-une-vie 2018-02-01T15:15:28+01:00

J'ai dévoré cette lecture, à partir du moment où j'ai commencé la première page, je n'avais qu'une envie, c'était de continuer à lire. Que ce soit pour la romance ou pour le côté danse que j'adore, j'ai trouvé ce roman très addictif. L'écriture est assez simple mais très prenante et il y a un plus avec le changement de point de vue entre Diane et Ethan qui permet de vraiment comprendre ce qu'ils ressentent et d'appréhender comment ils voient les choses.

Pour ceux qui ont peur du côté sexe, vous pouvez être rassurés, il ne s'agit pas ici d'une lecture érotique, même si on a des scènes de sexe (ce qui est assez obligé dans un roman adulte), elles ne sont absolument pas dérangeantes.

La romance est vraiment très belle, je l'ai vraiment beaucoup appréciée malgré qu'il n'y ai pas de grosses surprises et que certaines choses soient assez faciles à anticiper.

Le côté danse ne pouvait que me plaire, on évolue en partie aux côtés d'une danseuse donc on voit la façon dont elle ressent son métier et comment ça se passe quand on est à ce niveau de cet art, et bien que je n'ai pas appris de nouvelles choses, j'ai beaucoup aimé comment c'était décrit.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages, j'ai sans difficultés compris pourquoi ils faisaient ces choix précisément et je me suis attachée à eux. Ils plairont à beaucoup de monde. J'ai apprécié le fait qu'on en apprenne plus sur eux et que leurs histoires soient assez complexes.

Quelques points auraient peut être mérités d'être un peu approfondis et la fin est peut être un peu trop rapide, mais j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman bien que je n'ai pas eu de grosses surprises. Je lirai le second tome qui concerne d'autres personnages avec grand plaisir!

Commentaire ajouté par lirepassionnement58 2018-01-22T10:41:14+01:00

Diane a tout pour être Danseuse Etoile, à l’Opéra de Paris . Mais l’ombre de sa mère ne lui laisse aucune chance pour concrétiser ce rêve . Sa passion, son immense talent, ni même l’affection dont l’entourent son public ne sont pas assez suffisants pour que son directeur de compagnie prenne le risque de l’élire en tête d’affiche .

Diane continue de danser, de nourrir sa passion en attendant l’aubaine pour briller de tous ses feux . Et en effet, l’occasion s’est présentée . Mais pour faire ses preuves, elle doit s’exiler loin de son pays . Cette dernière, ne ratera pas cette ultime chance . D’ailleurs rien ne la retient en France . Ni famille, ni amis . Sans même réfléchir à cette belle proposition, elle fait ses valises et part à l’inconnu . Ne sachant pas qu’elle a rendez-vous avec le succès et l’amour . Mais tout ne se fera pas sans douleur, ni sacrifice .

Elle doit d’abord reconstruire sa confiance en elle, en son talent . Faire table rase du passé et avancer. Affronter la jalousie, la trahison . Et les tentatives séductrices de l’irrésistible et volage Joaquin, son partenaire de danse qui trouble ses sens . Mais il y a aussi Ethan, son moment d’égarement, qui ne la laisse pas indifférente. Le choix parait facile . Joaquin est le petit ami idéal . Leur passion commune pour la danse ne peut qu’être qu’un atout . Quant à Ethan, c’est un mystère qu’elle n’a pas le temps de résoudre même s’il fait battre son coeur . En plus, sa carrière le porte souvent à se déplacer pendant des semaines, voire des mois, donc pas moyen de construire une relation durable et sans déchirement .

Tiraillée entre son coeur et sa raison, Diane va devoir faire un choix judicieux pour mieux se concentrer sur l’essentiel . Danser et briller .

Diane – Altitude est une belle romance riche en émotions . Elle se lit facilement et sans prise de tête . Pour cause, l’auteur a un style simple et fluide . Les personnages de cette histoire sont captivants et attendrissants . Que de bonnes raisons pour découvrir cette jolie plume qui m’a embarquée au fil des pages . La beauté de l’univers de la danse et ses tribulations qu’elle a sublimement décrit était la cerise sur le gâteau .

Un tableau magique qu’on a envie de mémoriser pour l’éternité .

Ce fut un grand plaisir de découvrir Diane . Et dans l’attente de Joaquin, l’élément perturbateur de ce premier tome, je vous souhaite une excellente lecture en bonne compagnie .

Mya

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2018-01-17T18:13:32+01:00

Alors pour la passionnée de danse que je suis depuis ma plus tendre enfance, même si ce n’est pas le classique qui a fait mes « armes », j’ai été émerveillée et enthousiasmée par ce roman. Merci à Marion Olharan pour avoir su si bien retranscrire le monde de la danse classique mais aussi des danseurs de haut niveau… Alors moi je dis que ça a été un énorme coup de cœur.

Diane est une danseuse de 27 ans, avec un talent immense mais qui malheureusement reste dans l’ombre de sa mère, grande danseuse étoile connue et reconnue aussi bien pour son talent que pour ses frasques (mauvais caractère, caprices de diva et collection d’ amants)… Alors qu’elle subi les reproches et les mises à l’écart par le chorégraphe à Paris, une proposition aussi alléchante qu’inattendue va lui ouvrir les portes à New-York. Au fil des pages on découvrira que Diane n’est pas que « la fille de » mais que c’ est une acharnée de boulot et qu’elle aime la perfection dans sa discipline quitte à s’épuiser et redoubler d’ efforts. C’ est une jeune femme à la fois forte et fragile et qui aimerait tant qu’au moins une fois dans sa vie sa mère soit enfin fière d’ elle plutôt que la rabaisser et lui faire tous le temps des commentaires blessants. Heureusement elle pourra compter sur le soutien de son meilleur ami Guillaume, ancien danseur qui suite à une blessure a changé complètement de voie… J’ai énormément apprécié les scènes de danse car l’auteure a réussi le pari de me faire « voir » les chorégraphies dans ma tête… Mais une rencontre va troublée notre belle danseuse et même la perturbée.

Ethan, est un homme brisé, fragilisé et qui m’a énormément touchée… J’ai beaucoup ri à sa rencontre avec Diane et ses pensées mdr Lui qui était habitué au plan d’ un soir, il reverra bien plus souvent qu’il n’aurait pu le penser Diane. En effet, d’ un côté il est ami avec Guillaume(oui, le meilleur ami de Diane) et de l’autre il est proche du milieu de la danse car il est journaliste/critique sur les spectacles de danse en plus d’avoir créé avec sa meilleure amie une application sur les spectacles qui sont prévus. On le verra petit à petit remonter la pente mais aussi son attirance pour Diane s’amplifier un peu plus à chacune de leur rencontre ce qui donne parfois des scènes rigolotes, saugrenue et sensuelles à souhait…. C’ est tout de même un homme bien mystérieux dont nous apprenons quelques petits bouts de son histoire parsemés par-ci par-là.

Entre amitié, amour, passion, quiproquo, jalousie, reconnaissance de soi mais aussi DANSE vous ne serez pas déçu de vôtres le tuer et je vous recommande de ne pas attendre plus longtemps pour découvrir l’histoire de Diane et Ethan…

Par contre j’aurai bien aimé découvrir un peu plus Guillaume qui a une place importante dans ce 1er tome et je suis vraiment contente de voir que le tome 2 sera l’occasion de découvrir plus en « profondeur » Joaquin que j’ai bien aimé comme je l’ai détesté.

Enfin la plume de l’auteure est fluide, rythmée, passionnante, envoûtantes bien que je n’ai pu relever ma tête de ma Kindle avant d’être arrivée aux derniers mots de l’histoire.

Commentaire ajouté par macaronauchocolat 2018-01-14T21:17:52+01:00

Enfin, une romance génialissime sur la danse. J'ai vraiment adoré ce roman, sur fond de danse classique,.Il est pour moi la meilleure romance sur ce thème. Les personnages sont vraiment attachants, principaux comme secondaires. De plus, je suis vraiment tombée sous le charme d'Ethan.

Commentaire ajouté par Ridley 2018-01-09T22:21:09+01:00

L'univers de la danse... un thème parfait pour une romance et pourtant je n'en ai pas croisé beaucoup... Alors forcément dès que j'ai vu Attitude sortait et que j'ai lu le résumé, je me suis dit : il FAUT que je le lise !!

Diane est une jeune femme de 27 ans destinée et passionnée par la danse classique. Destinée car sa propre mère est une danseuse étoile reconnue dans le monde de la danse classique, ce qui n'est pas toujours facile à porter lorsque l'on est une "fille de" et que l'on est tout simplement passionné par l'univers dans lequel on a vu nôtre mère évoluer... Et alors qu'elle subit les revers de sa filiation à Paris, elle se voit proposer une offre très intéressante à New York qu'elle ne peut refuser annonçant ainsi un renouveau que Diane rêve de vivre ! Mais elle ne se rend pas encore compte que ce nouveau départ promet de grands chamboulements dans sa vie...

Diane est bien plus qu'une "fille de" qui souhaite simplement suivre les traces de sa mère (ce n'est d'ailleurs pas sa mère qui l'a aidé à arriver là où elle est ! Bien au contraire...) c'est une vraie passionnée et cela se ressent vraiment à travers les pages. Et alors même que je ne connais pas grand chose des ballets, j'avais la sensation de la voir danser en face de moi !

C'est un personnage qui est à la fois fragile et forte (et il en faut de la force pour devenir danseuse étoile !). Et je dois dire que cette fragilité et cette force sont en équilibre parfait ! Je ne me suis pas dit une seconde qu'elle se laissait trop faire ou qu'elle ne réagissait pas face aux critiques (même si elle ne réagit pas toujours... mais on voit qu'elle sait choisir ses combats).

Ethan est le type même de l'homme brisé. On le voit au plus bas... et on le voit aller de mieux en mieux ! Et j'ai adoré aussi bien l'homme brisé que l'homme heureux ! Lui aussi est passionné de danse mais d'une autre façon puisqu'il est critique/journaliste et, accessoirement, créateur d'une application sur la danse qui l'à rendu milliardaire !

Bref un homme mystérieux, qui n'aspire qu'à aller mieux... et qui va tomber sur Diana qui a une personnalité très rafraîchissante pour lui !

Cette romance dans le milieu de la danse m'a transportée ! Il n'y pas de réelle surprise, on s'attend à la fin mais, je pense, que l'univers de la danse y est extrêmement bien dépeint aussi bien dans le positif que dans le négatif. D'autant plus que Diana doit faire face aux "qu'en dira-t-on" du fait de sa célèbre mère, et cela aussi a été très bien décrit à mon sens.

Au final c'est une histoire remplie d'émotions et on les savoure toute une à une, et surtout on partage la passion de Diane avec plaisir !

J'ai vu que le tome 2 serait sur Joaquin, un autre danseur et je dois avouer que son personnage m'intrigue ! Car il n'est clairement le genre de personnage masculin que j'apprécie...et pourtant il reste mystérieux et j'ai hâte de savoir ce qui se cache derrière ce séducteur !

Commentaire ajouté par Melanie-70 2018-01-09T18:24:37+01:00

Chronique : https://melaniesworldofwonders.wordpress.com/2018/01/09/chronique-diane-attitude-1ere-marion-olharan/

J'ai tout de suite été attirée par la sublime couverture que nous offre Amazon publishing France et Montlake Romance. Dès que j'ai reçu le livre, je me suis plongée dans la lecture que j'ai achevée en à peine un jour. Il s'agit d'un livre extrêmement addictif autant gràce à son histoire que grace à la superbe écriture de Marion Olharan.

On rencontre Diane, jeune danseuse du ballet de l'Opéra de Paris. Elle est franco-russe, fille d'une des plus grande danseuse de classique de son temps. Elle dans depuis toujours semble-t'il, mais d'aussi loin qu'elle se souvienne, son talent, sa passion n'ont jamais été estimés à leur juste valeur, en grande partie car le directeur de la danse de l'Opéra Garnier refuse de la faire danser depuis beaucoup trop longtemps. Ce soir de représentation est le soir de trop. Diane ne supporte plus d'être rabaissée sans rien dire et décide de tout quitter pour changer de ville. Elle part à New York rejoindre une nouvelle compagnie de danse, pour y retrouver une vie. Sa vie ?

C’est un roman tout en douceur et en passion. Une passion qui nous entraîne et nous fait tourbillonner tout le long du roman. Ce livre est pour moi un réel coup de cœur. L’écriture de l’auteure est fluide, naturelle et addictive. Elle entraîne le lecteur dans son monde et dans sa passion. Son talent tient aussi dans ses personnages aussi forts que fragiles, tout en nuances qui deviennent des amis au fil des pages. J’ai beaucoup aimé la double narration entre Diane et Ethan, qui nous permet de les connaitre aussi bien l’un que l’autre, dans leur romance, mais aussi en dehors de celle-ci. Je conseille de tout cœur cette lecture à toute personne qui aime une belle romance, autour d’une belle passion. Il n’est vraiment pas nécessaire de connaitre le milieu de la danse ou même de l’apprécier car l’auteure s’en charge pour nous. Une superbe lecture.

Commentaire ajouté par OceaneDeepa 2018-01-08T20:36:57+01:00

Chronique : https://worldofvoz.com/2018/01/08/diane-attitude-1ere-marion-olharan/

Ce livre a été lu grâce à un partenariat sur la plateforme NetGalley.

Marion Olharan a définitivement un talent, celui de faire aimer une discipline à travers une histoire ! Je n’ai jamais été attirée par la danse, encore moins la danse classique. Mais après avoir lu cette histoire, je n’ai qu’une envie, aller voir au moins une fois dans ma vie un spectacle de danse classique.

L’auteur arrive sans peine à nous faire comprendre à quel point la danse classique est une discipline rigoureuse et exigeante. C’est pour cela que j’ai tout de suite accroché au personnage de Diane. Elle excelle dans ce qu’elle fait, elle ne recule devant aucun effort pour atteindre son objectif et surtout, elle ne laissera personne se mettre entre elle et son but. Derrière cette attitude forte et sûre d’elle, Diane révèle également une personnalité fragile. Son enfance a été difficile avec sa mère, elle-même grande star de la danse classique. Cette dernière apparaît seulement pour la critiquer et la rabaisser, ce qui finit par laisser des marques.

J’ai aussi bien accroché aux personnages qui gravitent autour de Diane, à commencer par Guillaume et Ethan. Ethan, journaliste spécialisé dans la danse va tomber sous le charme de Diane. Leur romance est vraiment mignonne. J’ai aimé le fait qu’elle ne prenne pas toute la place dans l’histoire. Certaines histoires sont gâchées par la romance qui prend trop le pas sur le reste, ici pas du tout. Comme le roman alterne les chapitres entre les points de vue de Diane et d’Ethan, on en apprend tout autant sur lui que sur Diane. Guillaume, le meilleur ami de Diane, est vraiment attachant. J’espère qu’il y aura un tome qui lui sera consacré *croise les doigts*.

Si je dois regretter une petite chose, c’est la fin qui va un peu vite à mon goût. Pour ne pas trop spoiler, j’aurais aimé un peu plus de détails par rapport à la famille de Diane.

En conclusion, je vais très certainement lire le tome suivant car j’ai carrément accroché au monde de la danse et aux personnages. D’ailleurs, j’ai été surprise quand j’ai appris qui serait le couple dans le tome 2. J’avoue, de prime abord, je n’aurais pas vu ces deux personnes là ensemble…

Attitude, tome 1 : Diane

• France : 2018-01-09 (Français)

nini84 le place en liste or
2018-03-28T18:55:08+02:00