L'auteure nous embarque assez vite dans l'histoire de Cordélia, dans un début qui n'est pas sans rappeler le conte du vilain petit canard. En effet, la demoiselle de Montrésor n'est pas réputée pour sa beauté époustouflante, elle s'en croit même très loin. Elle est loin de se douter que sa beauté ne se révélera aux yeux des hommes que lorsqu'elle-même y croira... Et c'est dans le regard de Rory Erainn que Cordélia va se sentir plus femme que jamais. Elle et le capitaine, surnommé le séducteur d'Irlande, vont se retrouver embarqués dans des aventures hors du commun! La disparition de Lysandre de Montrésor, son frère, cache-t-elle de troublants et plus terribles secrets qu'il n'y paraît ?

J'ai envie de vous parler en premier lieu des personnages. Je suis tombée sous le charme de la miss Cordélia dès les premières pages. Elle se pose dès le début en héroïne atypique et ses péripéties ne le seront pas moins! J'ai aimé son petit côté intrépide et insolent, la force intérieure dont elle fait preuve pour protéger ceux à qui elle tient. C'est une femme qui sort des sentiers battus mais qui est riche en contrastes, loin d'être aussi fade qu'elle le pense. Elle dégage aussi une fragilité touchante de par son innocence et il m' a été impossible de ne pas m'attacher à ce personnage.

Et Rory Erainn... Est-il possible de ne pas succomber au valeureux Capitaine ? Rien que son nom est exotique et fait pâmer toutes ces dames... Outre le fait que ses allures de pirate et son rôle de protecteur lui confèrent une aura mystérieuse et attirante, j'ai trouvé ce personnage très réussi. Il dégage un magnétisme palpable à travers les pages. Il ne joue pas, ne se cache pas et sa franchise est rafraîchissante. Bien sûr, il est aussi tout ce qu'on attend d'un héros de romance historique, viril à souhait, tendre, attentionné envers Cordélia et sa jeune soeur... Un rêve éveillé en somme.

Des autres personnages, ma curiosité a été piquée par Sean, le frère de Rory. Son côté espiègle contrebalance le sérieux de son aîné et apporte la touche d'humour du roman.

Grâce à une plume riche au vocabulaire correspondant au genre, ce qui est appréciable, Thalie Perrot nous conte les aventures de ce duo un peu improbable. Vous découvrirez une trame originale, sur un fond de complots, de secrets de famille et de desseins très sombres, que j'ai grandement appréciée. Si l'histoire s'installe gentiment dans la première partie, nous narrant les bals, les dessous mesquins de la haute société où évoluent les Montrésor, la deuxième moitié du roman est plus rythmée. L'intrigue prend un tournant surprenant, que j'ai trouvé parfois un petit peu trop rapide. Et puisque nous en sommes aux bémols, le seul autre reproche que je puisse faire à ce roman, c'est le flou dans lequel nous sommes quant à la période où l'histoire de déroule. Alors, j'en ai une petite idée, bien sûr, mais j'aurai bien aimé pouvoir me projeter un peu plus. Mais cela reste un détail, parce que la plume est riche en descriptions qui feront sans mal faire marcher votre imagination.

Les émotions sont belles et bien présentes, pleines de pudeur et de sensualité pour nos deux héros. Thalie parvient à nous faire passer par une palette de sentiments, y compris la peur et l'horreur tant certains sujets abordés sont sombres.

Mention spéciale à cette romance qui se déroule en France ! En Bretagne pour être exacte, et un peu de folklore s'est glissé agréablement entre les lignes pour y amener un peu de féerie.

En résumé, c'est un roman plein de surprises, aussi riche en contrastes que les personnages qu'il abrite. Ses petites imperfections sont vite gommées grâce à une belle histoire, palpitante, qui aura su m'embarquer jusqu'à la toute fin. Sur ce, si vous me cherchez, je serai sans doute sur le pont d'un navire nommé Tentation... ;)

Réponses au commentaire de grain-de-sel