Commentaire ajouté par Pegh 2022-04-08T23:22:41+02:00

C'est la seconde fois que je termine un livre de l'auteure et que je suis moyennement convaincue.

Ici, bien que le pitch soit sympa, la profusion de termes sur le surf a provoqué une overdose. L'intrigue est assez mal construite, rendant le tout peu crédible ; autant dans le déroulement des faits, que dans la psychologie des personnages. J'ai trouvé le tout trop simpliste, trop rapide et pas assez travaillé.

J'espère renouer avec plus de plaisir avec d'autres écrits...

Commentaire ajouté par PaulADict 2020-05-03T10:58:23+02:00

Attrape la bonne vague. Un récit au bord de l’océan qui déploie sa houle inépuisable et dont la toile de fond est le monde du surf, et dont l’ambiance est le tourbillon des vagues et des âmes. Le monde du surf : un monde nouveau pour moi, inédit mais dans lequel, d’emblée, je me suis sentie immergée tant l’univers de Chris est palpable, vrai. Je suis sensible à la qualité de l’écriture et elle était au rendez-vous de ce roman aux personnages attachants, indépendants et libres devant l’océan. L’histoire est révoltante mais au final juste et positive. Et on en revient au titre, attrape la bonne vague, et c’est ce que feront nos personnages, filant la parfaite métaphore. Très belle réussite.

Commentaire ajouté par Karine6284 2020-04-05T18:02:03+02:00

Hael n'est pas heureux dans sa vie. Pour ne pas faire de vagues, il fait tout se qu'on lui demande, il laisse les autres décider de sa vie, jusqu'à ses études. C'est pour cela qu'il garde bien caché au fond de lui sa vraie identité car il sait comment cela finira. Mais tout bascule lors des vacances d'été en famille. La vérité éclate et il se retrouve à la rue.

Mais comment en est-il arrivé à cela ? Il faut revenir quelques jours en arrière. Les vacances d'été est le seul moment de liberté pour lui. Car en échange de sa docilité, on le laisse pratiquer le surf à sa guise. Alors chaque été, il le vit à fond. Cet été là, il fait la rencontre d'un groupe d'amis et deviendra rapidement proche d'eux. Tous fous de surf, les amitiés se créés rapidement et surtout très facilement. Et il rencontre surtout Louan. Ce dernier ne parle pas mais n'est pas muet. L’attirance entre les deux jeunes hommes est réciproque. Mais un soir, la vérité éclate. Un geste qui voulait aider mais qui, au contraire, fout tout en l'air. Ce soir-là, la vie d'Hael change du tout au tout.

Recommencer sa vie lorsque l'on a tout perdu est très difficile. Se retrouver sans argent, sans famille, sans rien. Mais heureusement il peut compter sur ses nouveaux amis. Ils seront un soutien infaillible. Il se donne une année entière pour réfléchir à ce qu'il veut faire de sa vie. Mais l'évidence arrive et c'est la même que pour Louan. Ceux qui va les rapprocher encore plus et ils entraîneront leur amis avec eux.

J'ai trouvé la relation entre Hael et Louan très belle. ils ont la même chose en commun ; celle d'avoir été rejeté par leur famille. Je n'arrive tout simplement pas à comprendre comment on peut faire subir ça à son enfant ou tout autre membre de sa famille. C'est tellement cruel, destructeur. Elle se construit doucement et ils apprennent à se connaitre doucement. Louan m'a touchée de part son passé et la confiance qu'il reprend au contact d'Hael, c'est vraiment beau à voir. De plus, ils seront soutenu par leur groupe d'amis, toujours là pour les aider, quoiqu'il arrive.

J'ai apprécié avoir toutes ces indications sur le surf, sans que ça deviennent lourd à la lecture. En plus, les descriptions sur ce qu'éprouvent les amis sont si bien décrites, qu'on ressent presque autant leur enthousiasme, leur fébrilité, leur joie, lorsqu'ils se jettent à l'eau. Avec sa plume, Chris nous embarque toujours dans son monde et c'est beau à voir.

Une nouvelle histoire que j'ai adoré de Chris Verhoest. Elle m'a transportée dans ce roman rempli d'amour et d'amitié. Des personnages attachants, que ça soit les principaux et les secondaires. Une passion qui lie tout ce petit groupe ; le surf. Je terminerais en disant qu'on de choisit malheureusement pas sa famille mais on choisit ses amis, ces mêmes amis qui peuvent devenir une nouvelle famille. Plus que les liens du sang, ce sont les liens du cœur qui nous portent tout au long de ce très beau livre.