Au-delà des lettres

Description ajoutée par lou02 2018-03-30T07:37:12+02:00

Alors qu’il était pris dans ses réflexions stériles, des pas se firent entendre sur son palier jusque devant sa porte d’entrée et bien qu’il n’y prêta pas vraiment attention, il vit qu’on glissa quelque chose sous sa porte.

Saleté de publicitaires. Ils allaient jusqu’à violer votre intimité en faisant pénétrer dans votre intérieur leurs vulgaires prospectus qui vantaient les mérites d’une énième pizzeria sordide, photos écoeurantes à l’appui.

Mais à y regarder de plus près, cela n’avait rien d’un prospectus. Non, cela ressemblait plutôt à une lettre. Une lettre ? Qui pouvait encore ignorer l’usage et la fabuleuse fonction des boîtes aux lettres ? Le facteur se sentait-il d’humeur sportive pour oser gravir tous les étages et laisser sous les portes les missives tel un colporteur anonyme et généreux ?

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T21:42:13+02:00

Une lecture très sympathique avec un personnage attachant, vulnérable et curieux. Un sujet d'actualité mené avec une main de maître.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-08-03T05:53:56+02:00

Un homme, Paulin, qui grâce à des lettres anonymes, va retrouver le goût à la vie, le goût de plaire à nouveau. Il a vécu un drame qui a fait de lui un ermite et on va voir comment, grâce à de simples mots, il va sortir de son enfermement. Un récit court, bien écrit et dont la forme rend la lecture fluide et agréable.

Une sorte de jeu de piste qui va le pousser à aller vers les femmes pour retrouver son admiratrice secrète. C'est d'ailleurs assez drôle (peut-être parce que je suis une femme) de le voir agir de manière assez maladroite. Pas que l'on ait envie de se moquer de son embarra mais c'est bien aussi, pour une fois, de voir un homme qui perd un peu ses moyens devant une femme. Qui ne trouve pas les mots qu'il faut et s'empêtre plus qu'il ne s'aide. Et puis, on reconnait bien l'homme dans sa façon de très vite extrapoler les situations à un niveau sexuel. Un homme avec des faiblesses qui nous le rendent touchant. On a hâte de voir la prochaine lettre arrivé pour qu'il en apprenne un peu plus et trouve enfin "la" femme.

Très rapidement, j'ai été certaine d'avoir élucidé le mystère. Et bien pas du tout, l'auteur ma totalement et agréablement surprise. Une fin qui m'a émue et conquise.

Un récit court et agréable qui apporte une petite touche de bonheur dans le quotidien de son lecteur.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-07-18T23:35:56+02:00

Un récit plein de tendresse.

Paulin est un homme solitaire.

Depuis un terrible accident il s'est renfermé sur lui-même, préférant rester chez lui plutôt que de profiter de la vie.

Bruno, son meilleur ami, tente de le sortir un peu mais sans succès.

Mais l'arrivée d'une lettre étonnante va venir bousculer son terne quotidien.

Ce livre est une petite pépite.

En seulement 78 pages il nous redonne le sourire.

J'ai beaucoup aimé ce livre, je peux même dire que c'est un coup de cœur tant il a réussi à me toucher.

Paulin est un homme brisé , qui s'est éloigné des autres. En le découvrant l'on s'attache à lui et l'on a envie de le voir quitter la carapace qu'il s'est créé.

Lorsqu'il reçoit ces mystérieuses lettres, son comportement change petit à petit.

Le fait de s'interroger sur l'auteur de ces lettres pousse Paulin à s'intéresser aux autres, à aller à leur contact ( quitte à vivre quelques situations cocasses ) et à s'ouvrir ainsi à l'avenir.

Cela va radicalement changé sa perception des autres.

Comme le dit si bien Manu Dibango :

" On ne peut peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler."

Car oui c'est vrai c'est en étant au contact des autres que l'on apprend à se connaître et que l'on évolue.

En seulement quelques pages, ce livre réussit à nous embarquer dans une bulle de tendresse et d'amour.

Et la révélation de l'auteur des lettres ne fait que renforcer ce sentiment qui nous étreint tout au long de la lecture.

Mon seul regret concernant ce livre est qu'il soit si court, j'aurais bien passé plus de temps auprès de Paulin.

Damien Kheres est assurément un auteur à suivre.

Commentaire ajouté par Lefildemeslectures 2017-07-12T17:06:46+02:00

Je dois dire que le sujet est assez sensible. Paulin vit en solitaire depuis qu’un drame terrible a touché sa famille. Le poids de la culpabilité l’empêche d’avancer, de reprendre une vie normale et de se lier aux autres.

On sent un jeune trentenaire malheureux, solitaire, souvent hésitant et maladroit. Il semble ne plus savoir se lier aux autres, et encore moins aux femmes. Il s’est enfermé dans cette douleur et cette solitude. Jusqu’au jour où il reçoit une lettre anonyme glissée sous sa porte ! Il va alors tenter de savoir qui a écrit cette lettre, qui est cette mystérieuse jeune femme qui semble amoureuse de lui.

La fin m’a surprise il faut l’avouer, j’avais imaginé quelque chose, je n’étais pas loin mais ce n’était pas tout à fait ça ! C’est plutôt une bonne chose même si certains n’accrocheront pas avec ce rebondissement, du fait de sa nature particulière.

En conclusion, je pense que Damien a un talent prometteur, et notamment en poésie qui semble être son domaine de prédilection (moi qui n’aime pas la poésie j’ai vraiment adoré son poème à la fin du livre). Malgré tout, le style fut un peu maladroit, l’écriture semble jeune et hésitante. Je pense qu’avec le temps son style va s’affirmer. J’ai donc hâte de découvrir d’autres œuvres de cet auteur, dans la catégorie roman ou nouvelle.