Au-delà des pyramides

Description ajoutée par Lilou 2010-05-21T22:00:25+02:00

D''Alexandrie à Assouan en auto-stop, de l''oasis de Siwa aux bidonvilles du Caire, une fascinante plongée dans l''envers du décor, où notre apprenti écrivain voyageur va multiplier les rencontres inhabituelles : à quinze mètres du sphinx, un vendeur de Toyota dont le coeur balance entre trois épouses, le prophète Mahomet et sa collection de Mercedes ; un inquiétant pilote de felouque au coeur brisé par une Française ; des Bédouins accros à CNN ; des moines informaticiens en plein coeur du désert... Autant de confrontations hilarantes, de scènes cocasses pour les errances d''un Américain en terre musulmane. Entre récit et mémoire, une irrésistible chronique de voyage servie par l''oeil et la plume aiguisés du reporter, pour un futur classique, dans la lignée de Paul Theroux et Bruce Chatwin.

Extrait ajouté par fred57 2023-02-12T23:02:28+01:00

Je comprenais mieux, désormais, pourquoi tant de mes interlocuteurs égyptiens manifestaient un attachement passionné à leur pays : ici, le nationalisme était non seulement une émotion acquise dès l'enfance mais aussi une " matière " figurant en bonne place dans le cursus scolaire obligatoire.

Commentaire ajouté par fred57 2023-02-18T11:43:12+01:00

Ce livre est le récit de son voyage en Égypte au milieu des années 80. Il nous permet ainsi de découvrir un autre visage de l'Égypte loin des lieux touristiques.

Il y évoque ses rencontres, l'état de ce pays du point de vue économique et social.

Ce roman est encore d'actualité aujourd'hui avec la montée du fanatisme religieux.

Commentaire ajouté par Artemis57 2017-07-05T17:58:28+02:00

Le lire en diagonal suffit à prendre conscience de la qualité de l'ouvrage. Un carnet de bord ennuyeux qui se veut amusant et critique mais qui ne fait preuve que de suffisance.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-05-01T16:09:07+02:00

J'aime beaucoup le style de Douglas Kennedy, j'adore ses romans.

Mais ici ce n'en ai pas vraiment un , il s'agit d'un récit de voyage et ce fut également son premier livre.

On y suit le périple en Égypte d'un jeune auteur non conformiste, qui plutôt que de faire le tour des lieux touristiques habituels préfère découvrir des endroits que les touristes délaissent.

C'est plutôt sympa de lire un livre sur l'Égypte qui soit loin des clichés habituels. Dans la plupart des livres parlant de ce pays, les auteurs nous parlent que des pyramides, du sphinx, des souks, des temples et autres lieux oh combien appréciés des touristes lambda et souvent on a l'impression de ne rien apprendre de nouveau.

Ici on découvre l'envers du décor, des lieux atypiques et méconnus, on y découvre aussi la vrai vie de certains égyptiens contraint de vivre dans des bidonvilles ou dans des habitations surpeuplées car la démographie égyptienne ne cesse de grimper.

Bien que ce livre date des années 80, on sent déjà dans ce que nous raconte l'auteur ,les prémices de ce qu'est devenue plus tard l'Égypte, que ce soit humainement, politiquement ou religieusement (avec notamment l'essor du fondamentalisme et du sectarisme).

Mais je n'ai pas totalement apprécié ce livre . Ce que j'aime chez Douglas Kennedy c'est les histoires qu'il nous raconte , les personnages qu'il crée et qui savent si bien nous embarquent dans leur monde.

Mais ici, il n'y a rien de tout ça ,vu que ce n'est pas un roman.

Je n'ai pas retrouvé ce qui me plaît tant chez cet auteur malgré le fait que son style et sa manière de raconter me plaise toujours autant.

Au final, ce livre me laisse une impression plutôt mitigée, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus été vraiment emballée.

Commentaire ajouté par bridget 2013-01-05T23:20:27+01:00

Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre.

Commentaire ajouté par aristoloche 2012-10-25T16:34:45+02:00

Excellente analyse de la situation en Egypte dans les années quatre-vingt. Un récit de voyage comme je les aime, fait de rencontres, loin des clichés et sentimentalisme. Pour avoir voyagé au Proche-Orient, j'ai retrouvé dans ce livre beaucoup de sensations et d'images que je connais et c'est un plaisir rare !

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-09-30T12:12:53+02:00

J'aime bien du Douglas Kennedy et c'est la raison pour laquelle j'ai lu ce roman. Intéressant pour qui aime les récits. Moi, je ne les aime pas mais j'adore la bonne écriture...

Au-delà des pyramides

• France : 2011-06-01 - Poche (Français)