Au-delà de la porte, Tome 1 : Elya

Description ajoutée par Mayzie 2019-01-25T21:31:32+01:00

Après une éruption solaire qui a réduit en cendres les progrès et une grande partie de l’humanité, certains hommes luttent pour leur survie.

D’un côté, ceux qui vivent reclus dans de grandes mégalopoles tout en protégeant avidement leurs savoirs et technologies.

De l’autre, ceux pour qui la survie au milieu des ruines de la civilisation est devenue très difficile.

Dans ce monde austère, Elya et les siens décident de fuir pour tenter leur chance ailleurs.

Mais tout ne se passe pas comme prévu et ils sont bientôt capturés, enfermés et à la merci d'un homme.

Chaque fois qu’il ouvre la porte de leur prison, Elya tremble pour elle et les siens.

Si lui est prêt à tout pour défendre sa cité, Elya l’est aussi afin de protéger son frère et ses compagnons d'infortune.

Mais quelles raisons peuvent bien pousser leur tortionnaire à lui proposer un étrange marché ? Elle devra pourtant l’accepter si elle veut tous les sauver...

Le mal n'est pas toujours là où on pense et l'espoir naît parfois de presque rien.

Extrait ajouté par Cindy-12 2022-12-08T18:00:54+01:00

« Je n’ai pas besoin de prétexte. L’un d’entre vous ment, c’est une certitude ! »

❤ ❤ ❤ Avis lecture : Chers lecteurs, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie. J'ai vraiment eu une période durant mon adolescence où je ne lisais que ça et puis je me suis un peu lassée. Mais je peux vous dire que cette dystopie est vraiment bien faite !

✨️ Parlons de l'intrigue ! Je connais déjà la plume de l'auteure, puisque j'ai déjà eu l'opportunité de lire et chroniquer plusieurs de ses livres. Elle a le don de nous plonger dans des univers bien construit et sans fausse note. Son principal atout est qu'elle n'est pas du tout avare au niveau des détails et qu'on comprend toujours avec facilité les scénarios de ces histoires. Encore une fois, j'ai été comblée par sa dystopie. J'ai trouvé son récit très juste et surtout tellement réaliste. Surtout que des évènements du récit sont en train de se réaliser à l'heure actuelle. C'est tout à fait impressionnant mais aussi effrayant, elle a su inventer une histoire futuriste, mais dont certains éléments sont en train de se produire. Les émotions sont bien présentes, même si j'aurai aimé avoir plus d'intensité. De même que pour la romance qui avait super bien commencé, ni trop rapidement, ni trop lentement, mais il m'a manqué un petit quelque chose, j'ai vraiment frôlé les papillons dans le ventre. De plus, j'ai trouvé que ça c'est concrétisé un peu trop rapidement. C'est un ennemie to lovers, mais voilà j'aurai voulu mariner encore un peu plus. Mais de toute manière, ça reste à voir, parce que je suis sûre que le tome 2 nous réserve des surprises ! Ce qui est bien c'est qu'on entre avec une facilité déconcertante dans l'histoire et au final on est tellement plongé dedans qu'on ne remarque même pas quand on termine. On est vraiment dans un tome qui pose les bases de l'univers. Ce dernier est quand même assez sombre et toujours centré au même endroit, ça ne bouge pas beaucoup, mais ce n'est pas ennuyant, loin de là. L'auteure a su apporter à ce huis clos et ce monde postapocalyptique, l'action, le suspens et les rebondissements nécessaires.

✨️Parlons des personnages ! Nous allons faire la rencontre de la jeune Elya. Cette jeune femme a un caractère bien trempé et un courage immense. Elle n'hésite pas à se sacrifier pour les autres. Ce n'est pas une héroïne badass, mais sa force réside dans son courage et j'ai vraiment beaucoup apprécié ce caractère.

Quant à Julian, oh le beau Julian, il me plait bien ce beau gosse. C'est un héros masculin on va dire classique, froid, cruel et distant au premier abord, mais qui lorsqu'on le connait cache sa vraie nature. Derrière ce masque se cache une raison, que je ne dévoilerai pas bien sûr. Les autres personnages, je ne peux pas dire grand chose d'eux vu qu'on les voit très peu, mais ils m'intriguent quand même et ils ne sont pas là pour rien.

✨️En conclusion, c'est un tome 1 qui commence plutôt bien et qui annonce une saga prometteuse ! J'ai vraiment passé un agréable moment et je ne peux que vous le recommander. Ce livre n'a pas eu l'éclat qu'il aurait du avoir en raison de la pandémie de Codiv 19, mais il ne faut plus hésiter et l'acheter au plus vite !

Ambiance post-apocalyptique.

On retrouve dès le départ avec un groupe qui pensait trouver mieux ailleurs que là où il vivait, mais sur le chemin un de leur groupe tombe malade donc il se dirige vers une ville qu’il savait dangereuse, mais au mieux d’obtenir de l’aide, il se retrouve prisonnier, car selon eux, un de leur groupe cache quelque chose donc il essaye par tous les moyens de le faire avouer, que ce soit la violence physique ou psychologique.

Élya va être emmenée, séparer des autres et on va la menacer, enfin menacer de faire du mal à son petit frère pour qu’elle coopère donc la voilà embarquée malgré elle avec eux enfin, elle va côtoyer principalement Julian qui est très, mais vraiment mystérieux, ses gestes, ses paroles sont très énigmatiques. Il cache quelque chose, mais quoi ?

C’est un ennemies to lovers, car au début, ils sont à couteaux tirés tous les deux, mais ils vont devoir à un moment s’allier et elle se rendra compte de beaucoup de choses.

Une dystopie vraiment très palpitante, elle se situe la plupart du temps au même endroit qui ne peut te donner que la chair de poule. Il y a un suspens de fou et cette fin n’arrange pas les choses, car ça s’arrête net et j’espère que dans le tome deux, on aura son point de vue à lui, ce qui permettra de voir les choses autrement et ça devrait être très intéressant, j’ai hâte.

Je n'ai pas du tout aimé ce roman. J'ai trouvé que l'intrigue était super creuse, avec un environnement et un contexte inexistants. On nous présente un monde sans origine, sans information, sans détail. Il ne passe pas grand chose. Les personnages sont naïfs. Tout se passe trop vite: les péripéties, la romance... Epargnez-vous ça.

Je suis immédiatement rentrée dans l'histoire avec ce prologue digne d'un film qui nous plonge instantanément dans cette ambiance dystopique.

J'ai adoré cette lecture que j'ai à la fois savourée et dévorée.

L'univers et l'atmosphère de fin du monde sont parfaitement décrits et nous permettent une sensation de lecture très immersive.

La tension est constante tout au long du livre et on suit pas à pas tout ce qu'il se passe.

J'ai aimé Elya, cette jeune fille si forte et si fragile à la fois, tellement courageuse même si elle est terrifiée.

Mais aussi Julian, ce jeune homme abîmé que l'on force à commettre des atrocités, ce qui l'abîme chaque jour un peu plus.

Il est question d'amour filial, familial, les sacrifices que l'on fait par amour des siens.

L'amour naissant entre Elya et Julian est tellement joli, ça apporte tellement de douceur au milieu de cet univers cruel, froid, violent.

Les sentiments vont vite mais ils prennent leur temps. La configuration de cet emprisonnement fait que le rapprochement et les émotions sont exacerbés.

Ils sont prêts à tout pour sauver ceux qu'ils aiment et c'est beau !

Le mystère plane dans le groupe d'Elya, qui les a trahi ? J'ai aimé ce côté enquête et j'ai hâte d'en découvrir plus dans le tome 2 😍

Trahison, violence, manipulation, contrainte, emprisonnement et torture mais aussi espoir, amour naissant, loyauté, fidélité, protection

L'auteure a joué sur tous ces sentiments paradoxaux qui alternent et s'enchaînent dans ce huis-clos, créant un savant mélange de douceur et de réconfort au milieu de toute cette violence verbale, physique et même environnementale.

Bref vous l'aurez compris j'ai adoré 😍 si vous aimez les dystopies, foncez vers celui-ci !

Ça commence plutôt bien (enfin mal, mais vous me comprenez) : un univers sombre, peu d'espoirs concernant l'avenir, une situation désespérée. C'est un post-apo, un peu en huis-clos presque, sur tout le récit, centré sur les perso surtout, c'est agréable de les découvrir au fil des pages.

Malgré le point de vue à la 3ème personne, je n'ai eu aucune difficulté de lecture et j'ai été vite immergée, l'écriture est fluide.

Il s'agit d'un ennemies to lovers en slow burn, et tout ce que je peux dire c'est que les deux personnages ont plus de points communs qu'ils ne le pensent et qu'on ne le voit au 1er abord. La vie ne leur a pas fait de cadeau. D'habitude je ne suis pas très slow-burn, mais ça prend plutôt bien, et puis ça correspond totalement à la situation des personnages.

Le world-building n'est pas très présent, mais plutôt distillé petit à petit dans le récit, rendant l'ensemble plutôt digeste et léger à lire.

Côté spicy c'est très léger également, on sent bien la tension entre les personnages, pour autant pas de scènes véritablement hot ici.

Je suis mitigée sur la fin : l'intrigue n'a pas beaucoup avancé, et les personnages sont toujours dans le pétrin. Alors, bien sûr, j'ai envie de connaître la suite, mais cela rassurera ceux et celles qui n'aiment pas les cliffhangers de savoir que cela se termine dans un suspens, certes, mais qui n'est pas insoutenable.

Tout d’abord, je remercie Laura Collins, pour l’envoi de ce premier tome en service presse. Je l’avais à peine reçu et mis dans la liseuse que je l’avais déjà commencé.

Suite à une éruption solaire qui a réduit a néant tout les progrès et une grande partie de l’humanité. Les hommes vont essayer de survivre à cet événement. Ils vont être séparés en deux côtés, le premier où vivent en reclus les grands mégalopoles et de l’autre ceux qui vivent ou plutôt qui essayent de survivent dans les ruines de la civilisation.

J’ai tout de suite accroché à l’univers crée par l’auteur, je ne suis pas tellement dystopie mais pourtant j’ai tout de suite accroché à l’histoire que va vivre Elya.

L’intrigue était captivante, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il faut dire que tout s’enchainaient tellement vite que j’avais l’impression de ne pas pouvoir reprendre mon souffle. J’était tellement à fond dans l’histoire que j’ai lu le livre rapidement en moins de deux jours.

Et la fin de ce tome me donne tout simplement envie de découvrir le suivant.

Cette lecture a été un véritable coup de cœur comme tout les livres que je lis de Laura Collins.

Commentaire ajouté par cyn79 2021-08-17T16:29:07+02:00

Une lecture prenante, sombre, addictive et des personnages auxquels on s'attache facilement.

On rentre vite dans l'histoire et dans la noirceur. Elya est retenue prisonnière avec son frère et ses compagnons de voyage et sont torturés à tour de rôle pour obtenir des informations. Si leur tortionnaire a l'air cruel au début, on va vite comprendre que tout n'est pas blanc ou noir dans ce monde devenu chaotique.

J'ai beaucoup aimé la relation naissante entre Elya et Julian. C'est tendre et doux, tout le contraire de la situation. Et l'auteur a su maintenir le suspens jusqu'au bout, et j'ai hâte de lire le tome 2.

Une très belle découverte ainsi qu'un coup de coeur.

J'ai adoré les personnages autant que l'intrigue. Une histoire d'amour très compliquée qui m'a donné envie de me ronger les ongles tout le long tant j'avais peur de ce qui pouvait se dresser en travers de la route de nos deux héros... et ce n'est pas fini. J'ai vraiment beaucoup aimé la personnalité d'Elya et de Julian et la naissance de leur relation. Les circonstances sont terribles mais les sentiments qu'ils développent l'un pour l'autre sont pourtant très doux, j'aime ce contraste. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite pour trouver enfin les réponses que j'attends, mais ce qui est sûr c'est que je recommande +++

Un univers dystopique détaillé et attractif. Des personnages touchants, attachants, détestables, agaçants. Il y a vraiment pour tout les goûts. Laura Collins nous offre un univers riche avec des personnages forts. Sa dystopie est un cri de liberté. Son univers vous fera voyager dans les fin fonds de ce que notre monde pourrait devenir. C'est accrochant, de la première à la dernière page, on a tout de suite envie de connaitre la suite. Je recommande cette dystopie à 100%, petit bonus, il y a Julian dont il est impossible de ne pas tomber amoureux.

Ce premier tome a ravi mes sens de lectrice. Il est un peu court mais étonnamment complet. Pas de surplus, seulement du suspens, de l’intrigue, de la découverte...

Au-delà de la porte, Tome 1 : Elya

• France : 2019-05-13 (Français)

Lora62 le place en liste or
2024-03-16T18:50:37+01:00